Citation
Dominique Talib a écrit:
Il y en a qui disent que méditer comme un soufi c'est innover ...
Citation
Lalla00212 a écrit:
Allah ta ouvert les yeux alors remercie le parce que bcp ont du mal à se détacher des choses mondaines de cette dounya..
Il n’y a que 3 fêtes chez le musulman : aid el adha, aid el’kebir et chaque vendredi est un jour de fête !
Tout le reste est innover ou imiter...
Citation
salamsalam69 a écrit:
C'est pas pour relancer le débat mais fêter les anniversaires est une fêtes paienne ce qui n'a rien avoir avec l'Islam bien entendu.
Fêter le nouvel an aussi n'est pas autorisé en Islam
Citation
Sb96 a écrit:
Oui el hamdoulillah tu as raison!
Après quand je parlais des innovations je voulais des exemples pas forcément liés qu'aux fêtes. Plutôt des exemples de ce que "beaucoup de gens font" mais qui en réalité sont des innovations.
Citation
Sb96 a écrit:
Pour le nouvel an, je le savais effectivement.
Pour les anniversaires, je voulais juste savoir si le fait de remercier quelqu'un qui te l'as souhaité par politesse mais sans le fêter toi-même était pêché.
Ou de le souhaiter à quelqu'un qui le fête indépendamment de toi.
Allahou A3lam, qu'Allah nous guide!
Citation
Linpertinent a écrit:
Tu confonds culture et religion, j'ai peur pour ton apprentissage
Citation
Sb96 a écrit:
Assalamou Alaykoum wa rahmatoullah ta3ala wa barakatouh,
Je lisais récemment des discussions concernant le fait de fêter/souhaiter les anniversaires. Il semblerait (Allahou A3lam) que ce soit une innovation et/ou un moyen d'imiter les non-croyants. Je vous avoue que ma famille et mes amis l'ont toujours fêté (Allahihdina), et moi-même lorsque les gens me souhaitaient joyeux anniversaire je répondais merci ou alors je souhaitais joyeux anniversaire à mes amis/famille (astaghfiroullah pour cela si c'est haram!!).
Lorsque quelqu'un (de croyant ou de non croyant) vous souhaite joyeux anniversaire vous lui dites merci (et vous ignorer -sans fêter biensur) ou vous préciser à chaque fois que vous ne fêtez pas pour motifs religieux?
Le but de ce post n'est pas nécessairement de relancer le sujet (je fais pas mal de recherches en ce moment, donc j'en apprends beaucoup).
Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait établir une liste non-exhaustive des choses considérées comme des innovations autre que les basiques liées à l'accomplissement des actes religieux (car j'ai justement toujours pensé que pour qu'une innovation soit une innovation, elle devait être liée à la religion).
Par exemple le fait de fêter al mawlid annaboui.
Auriez-vous d'autres exemples s'il vous plait? Je vous avoue que quand j'apprends que je faisais des choses pas bien du tout que je ne pensais pas qui étaient mal, je me sens vraiment mal et j'aimerais savoir les graves choses à éviter (celles qui font tomber dans le kufr notamment).
Je sais pas si mon sujet est clair!
BarakaAllahou fikoum
Citation
Sb96 a écrit:
Pour le nouvel an, je le savais effectivement.
Pour les anniversaires, je voulais juste savoir si le fait de remercier quelqu'un qui te l'as souhaité par politesse mais sans le fêter toi-même était pêché.
Ou de le souhaiter à quelqu'un qui le fête indépendamment de toi.
Allahou A3lam, qu'Allah nous guide!