Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
INJUSTICE ENVERS UN MRE
r
23 octobre 2011 15:15
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander de l'aide.

Mon concubin un Français d'origine marocaine s'est fait arrêter à Casablanca le 01 novembre 2011 par la DST.

Pendant 12 jours il à été torturé inlassablement par les agents de la DST et à avoué des choses qu'il n'avait jamais commises, juste pour stopper les souffrance qui lui était infligées.

Le 12 novembre 2010 il à été remis à la BNPJ de Casablanca, où les policiers lui on fait signé des dépositions écrites en arabe alors qu'il ne sait ni lire ni écrire l'arabe littéraire. Il à donc signé à l'aveuglette sans savoir de quoi retourné les dépositions.

Après 1an d'attente dans des conditions inhumaines, 28 allers retours au tribunal, il vient de recevoir la sentence: 8 ans de prison.

Comment dans ce pays qui vient de subir des réformes sur le plan juridique, peut ont mettre une telle peine sans aucune preuve à l'égard d'une personne sans aucun motif, juste parce-que les dépositions qu'il à signé l'accable d'infraction qui n'ont jamais été commises.

J'ai récemment lu sur un journal du Maroc l'histoire d'un pédophile qui avait violé des mineurs à pris une peine de 5ans de prison, celle d'un homme qui avait tué lui à pris 8ans de prison. Des personnes qui ont transporté plusieurs vingtaine de kilos écopent de 2 à 4 ans de prisons.

En quoi son verdict et-il justifiable, pourquoi alors qu'il n'a rien été découvert en sa possession à pris une si lourde peine?

Comment puis-je faire bouger les choses pour que cet affaire soit rendue publique, pour que cette personne innocente retrouve sa liberté ?

Je vous en supplie aider moi, nous sommes dans une impasse.

Sans parler des conditions de détention qu'il endure à la prison okacha de Casablanca.

Cette prison compte 17 000 détenus, quand mon ami est arrivé il été logé dans une cellule de 25m² ou il y avait 34 personnes pour seulement 4 lits le reste dormaient sur le sol sur des couvertures. La pièce est insalubre, sans parler des toilettes pire qu'immonde et la douche se fait à l'intérieur de celle-ci. Un soir il y a eu une inondation les plus prés de la porte des toilettes ont du dormir sur des couvertures trempées pendant 2 jour le temps que ce fasse les réparations. Il faut dénoncer les conditions de vies de ces prisonniers.
23 octobre 2011 16:49
il est très difficile de donner un avis sur cette affaire, plusieurs données manquent, seule votre " version " des faits est connue.
donner plus de détails serait intéressant , par ex. qu'est-ce qu'on lui reproche ( motif de son inculpation..),.....
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
1
23 octobre 2011 17:37
Salam,

Je ne connais pas le nom de cette personne et si tu souhaites lui venir en aide il faudrait publier son nom et prénom.

Ce qui m'étonne le plus, c'est la qualité rédactionnelle de ton message, un texte parfait malgré quelques erreurs factuelles. Comment un homme qui fréquente une femme aussi douée et intelligente a pu accepter de signer des documents à l'aveugle ?

Sous la torture, certes, mais quand même.

Je pense que si il est réellement innocent il peut apporter des preuves de son innocence. Sa famille aidant, vous devriez pouvoir alerter l'opinion publique.

A voir mais même si la police a pris un innocent, ils n'ont pas pris une personne qui a les mains aussi propre qu'on veut le dire.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
24 octobre 2011 14:17
Salam,

Une peine de 8 ans de prison pour quelqu'un innocent bizarre, il y a des départs et venus des MRE chaque jour et personne ne se fait arrêter par la DST comme ça. Peut être ton concubin te cache la vérité.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
24 octobre 2011 14:29
Qu'est ce qu'on lui reproche au juste?
Il est facile de venir dire qu'il est innocent , qu'il a été torturé bla bla sans nous donner ce qu'on lui reproche?
8 ans de prison pour moi ça devrait etre une histoire de drogues et Dieu sait combien de RME baigne dans ça !!
Alors ?
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
23 mars 2012 22:32
Salam!

Cette histoire est horrible mais pas exceptionnelle malheureusement J'ai un ami qui est dans une situation similaire mais il a pris 5 ans. Il a également signé des papiers en arabe et subi une garde à vue à la marocaine. La police marocaine n'y va pas de mains mortes quand il s'agit de MRE.
Est-ce que ton compagnon a une idée de ce qu'il a signé? C'est comme ça qu'ils justifient ces 8 ans certainement..

Mon ami,lui; a été incarcéré pour des histoires de stupéfiants et des faits lui étaient reprochés ici, donc il a fait une demande d'extradition, qui a peu de chances d'aboutir je pense mais il faut essayer. La convention signée entre le Maroc et la France a été modifiée il y a quelques années.

Ton compagnon est-il dans une situation où il peut la demander? A t'il un avocat compétent? Lui a t'il proposé des solutions ou penses-tu qu'il est condamné à faire ses 8 ans là-bas? C'est inimaginable!
B
23 mars 2012 23:48
Au Maroc la police fait son travail quoi qu'il arrive... les banlieusards qui arrivent et veulent se la péter et se foutre de la gueules des flics on leur fait comprendre qui est le patron.

En France on fume des joins on nargue les flics, au pire on fait une garde à vue, au Maroc la pire chose, c'est de manquer du respect aux flics, tu peux violer, voler, arnaquer et toujours t'en sortir mais pas touche aux flics... donc je me demande si ce n'est pas ce genre d'histoire, ils veulent faire un contrôle de routine ou un cas d'homonyme avec un vrai truand, les esprits s'échauffent les insultes fusent et on se croient protéger comme en France.
B
24 mars 2012 00:19
salam,

la date "01 novembre 2011" n'est pas possible, tu veux dire peut etre 01 novembre 2010 ?

parce que sinon tu parles d'une arrestation dans l'avenir ? parce que ton post est cree le 23 octobre 2011.

personne n'a remarque ca ?perplexe


Citation
rajja63 a écrit:
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander de l'aide.

Mon concubin un Français d'origine marocaine s'est fait arrêter à Casablanca le 01 novembre 2011 par la DST.

Pendant 12 jours il à été torturé inlassablement par les agents de la DST et à avoué des choses qu'il n'avait jamais commises, juste pour stopper les souffrance qui lui était infligées.

Le 12 novembre 2010 il à été remis à la BNPJ de Casablanca, où les policiers lui on fait signé des dépositions écrites en arabe alors qu'il ne sait ni lire ni écrire l'arabe littéraire. Il à donc signé à l'aveuglette sans savoir de quoi retourné les dépositions.

Après 1an d'attente dans des conditions inhumaines, 28 allers retours au tribunal, il vient de recevoir la sentence: 8 ans de prison.

Comment dans ce pays qui vient de subir des réformes sur le plan juridique, peut ont mettre une telle peine sans aucune preuve à l'égard d'une personne sans aucun motif, juste parce-que les dépositions qu'il à signé l'accable d'infraction qui n'ont jamais été commises.

J'ai récemment lu sur un journal du Maroc l'histoire d'un pédophile qui avait violé des mineurs à pris une peine de 5ans de prison, celle d'un homme qui avait tué lui à pris 8ans de prison. Des personnes qui ont transporté plusieurs vingtaine de kilos écopent de 2 à 4 ans de prisons.

En quoi son verdict et-il justifiable, pourquoi alors qu'il n'a rien été découvert en sa possession à pris une si lourde peine?

Comment puis-je faire bouger les choses pour que cet affaire soit rendue publique, pour que cette personne innocente retrouve sa liberté ?

Je vous en supplie aider moi, nous sommes dans une impasse.

Sans parler des conditions de détention qu'il endure à la prison okacha de Casablanca.

Cette prison compte 17 000 détenus, quand mon ami est arrivé il été logé dans une cellule de 25m² ou il y avait 34 personnes pour seulement 4 lits le reste dormaient sur le sol sur des couvertures. La pièce est insalubre, sans parler des toilettes pire qu'immonde et la douche se fait à l'intérieur de celle-ci. Un soir il y a eu une inondation les plus prés de la porte des toilettes ont du dormir sur des couvertures trempées pendant 2 jour le temps que ce fasse les réparations. Il faut dénoncer les conditions de vies de ces prisonniers.
o
24 mars 2012 10:40
chapeau Biladien thumbs up
p
24 mars 2012 15:54
personnelemnt , et connaissant les juges et tribunaux marocains , je le dis chapeau.

a chaque fois qu'un mre est attrapé par la justice marocaine , on nous sort de arguments de torture et signature et machin ....
le dernier exemple est l'autre qui a été denoncé par son oncle soit disant pour une erreur de nom ...apres un tolé de certains , , silence complet.....

il ya 10 millions de personnes qui entre chaque années au maroc , il faut pas s'etonner qu'il y est des criminels parmi ces 10 millions .
et apparament les lois en preparation vont etre encore plus dures
s
24 mars 2012 19:47
C'est vrai mais il y a criminels et criminels... Il y a quelques temps des marocains ont été retrouvés carbonisés après une garde à vue..

Personne ne dit que les dealeurs ou autres sont tout blanc et on ne cherche pas à excuser ce qu'ils ont fait mais les gardes à vue au Maroc vont à l'encontre des droits de l'homme voire de la dignité de l'homme!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook