Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Initiation lavage mortuaire pour les soeurs
5 mars 2023 11:47
Salam aleykoum les Yabies

Je partage les info :
Initiation gratuite pour femmes in cha Allah.
 
Lavage mortuaire 0
[/b].
BismilLah
J
5 mars 2023 12:51
Aleykum Salam Hanabi,

Merci pour l'information.

Qqun ici avait parlé de son expérience dans le domaine. Témoignage très intéressant.
J'ai beau être curieuse, ça c'est qqchose qui me fait "peur". Je ne me sens pas capable de faire ça même si j'ai déjà vu des morts.

Toi, tu sais faire le lavage mortuaire ?

Citation
Hanabi a écrit:
Salam aleykoum les Yabies

Je partage les info :
Initiation gratuite pour femmes in cha Allah.
 
Lavage mortuaire 0
[/b].
BismilLah
5 mars 2023 13:20
Alors non ma chère sœur J V, je ne sais pas faire les lavages et je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre ni écouter des cours sur cela.

C'est pour cela que ça m'intéresse encore plus!
Je comprends ta peur mais je me dis que c'est une science et un rappel utile.
Viens on essai d'y aller, on se verra la bas in cha Allah^^.
J
5 mars 2023 13:56
Je serais ravie de te rencontrer smiling smiley mais je ne sais pas si j'arriverais à rentrer.

Hier, après avoir lu un post ( tout allait bien , mood positive avant ), toute l'après midi j'ai repensé au fait que des gens avec qui je jouais étant petite - (maternelle /primaire / college ) sont morts de façon prématurée (accidents de la route). Même si je n'ai pas gardé contact et que nos chemins se sont séparés au fil du tps, me souvenir de cette belle époque m'a fait chialer. Morts avant 25 /30 ans sur des départementales Une simple photo a ce pouvoir... je n'arrive pas à m'imaginer en train de voir qqun laver un corps sans vie. C'est tellement dur de toucher le corps froid d un être cher...

Relever un tel "défit ", je crois que c'est pas pour moi.
crying( ( J ai conscience que la mort peut nous emporter n'importe quand. Je l'ai toujours su. )
J'ai peur de ma réaction, de perdre ma positivité etc)


Citation
Hanabi a écrit:
Alors non ma chère sœur J V, je ne sais pas faire les lavages et je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre ni écouter des cours sur cela.

C'est pour cela que ça m'intéresse encore plus!
Je comprends ta peur mais je me dis que c'est une science et un rappel utile.
Viens on essai d'y aller, on se verra la bas in cha Allah^^.
5 mars 2023 13:57
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Barrak Allahou fiki pour cette encouragement! C est une formation très importante et utile à suivre. C est comme suivre une petite formation sur les premiers secours, c est très simple ça fait très peur, mais au moins on est preparer à éviter des erreurs fatale, aider simplement une personne dans un état grave par exemple. Une fois suffit en plus!

Personnellement j ai participé à un lavage mortuaire à l improviste! Il fallait une femme et selon certaines conditions. J ai déjà lu sur le sujet mais après lol, si je retrouve ce fichier inncha allah je le poste. Il y a aussi des vidéos youtube.


Ce genre de formation commence à se propager et c est un bien important qu il faut ensuite pouvoir partager inncha allah.


Alors si vous savez y aller, allez y inncha allah, vous le regretterez pas. Mettez vous à la place du mort(e)!

Moi j aimerais savoir comment écrire un testament ? Ou le mettre, quoi écrire? Etc.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
L
5 mars 2023 14:59
Pause salât et goûter si vous souhaitez
apporter du sucré, salé, boissons...


C’est typiquement le truc des femmes ça, elles ne peuvent pas se passer de papoter et de grignoter ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/23 15:01 par LMX3.
O
5 mars 2023 17:46
Que de préjugés !

C est sur que si c etait réservé aux hommes il ne serait pas question de goûter vu qu ils sont incapable de cuisiner spinning smiley sticking its tongue out
Citation
LMX3 a écrit:
Pause salât et goûter si vous souhaitez
apporter du sucré, salé, boissons...


C’est typiquement le truc des femmes ça, elles ne peuvent pas se passer de papoter et de grignoter ?
5 mars 2023 21:05
Re Salam aleykoum J.V

Aa je comprends mieux, "Certes nous sommes à Allah et nous retournerons à Lui"
Qu'Allah fasse Rahma à tes amis et appaise la douleur des proches comme des plus éloignés.

Kheir in cha Allah, c'est pas facile.
L'heure de leurs mort était déjà écrite avant même qu'ils naissent, subhanAllah.
Qu'Allah nous facilite pour œuvrer encore plus car Il subhanahou nous a laissé un temps qu'Il ne leur a pas laissé.

Et Il est le Plus Juste des Justes.



Citation
J.V. a écrit:
Je serais ravie de te rencontrer smiling smiley mais je ne sais pas si j'arriverais à rentrer.

Hier, après avoir lu un post ( tout allait bien , mood positive avant ), toute l'après midi j'ai repensé au fait que des gens avec qui je jouais étant petite - (maternelle /primaire / college ) sont morts de façon prématurée (accidents de la route). Même si je n'ai pas gardé contact et que nos chemins se sont séparés au fil du tps, me souvenir de cette belle époque m'a fait chialer. Morts avant 25 /30 ans sur des départementales Une simple photo a ce pouvoir... je n'arrive pas à m'imaginer en train de voir qqun laver un corps sans vie. C'est tellement dur de toucher le corps froid d un être cher...

Relever un tel "défit ", je crois que c'est pas pour moi.
crying( ( J ai conscience que la mort peut nous emporter n'importe quand. Je l'ai toujours su. )
J'ai peur de ma réaction, de perdre ma positivité etc)
5 mars 2023 21:15
Wa fiki ma soeur,
Exactement !

Personnellement j ai participé à un lavage mortuaire à l improviste!

Ah bon, c'était comment ? Qu'à tu ressenti à la vue du corps ?
Je n'ai jamais assistée à cela
A vrai dire je suis un peu comme JV. J'ai une certaine appréhension d'ou le fait que je ne me suis jamais intéressée plus que ça.

Dis toi qu'un proche de notre famille est décédé y a pas longtemps, qu'Allah lui fasse Rahma.
Quelques jours après, la famille prépare les affaires pour son rapatriement au bled.
Mon père a sorti les linceuls, j'ai pas pu supporter.
Je suis partie.

Et puis après le lendemain on devait aller à l'hôpital pour le voir une dernière fois, je n'y suis pas allée... J'ai pas pu.

Bon là, je me suis dit qu'il faut que je dépasse ça car demain cela peut être ma mère, mes sœurs, mes perles...ya Allah garde les moi le plus longtemps.


Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Barrak Allahou fiki pour cette encouragement! C est une formation très importante et utile à suivre. C est comme suivre une petite formation sur les premiers secours, c est très simple ça fait très peur, mais au moins on est preparer à éviter des erreurs fatale, aider simplement une personne dans un état grave par exemple. Une fois suffit en plus!

Personnellement j ai participé à un lavage mortuaire à l improviste! Il fallait une femme et selon certaines conditions. J ai déjà lu sur le sujet mais après lol, si je retrouve ce fichier inncha allah je le poste. Il y a aussi des vidéos youtube.


Ce genre de formation commence à se propager et c est un bien important qu il faut ensuite pouvoir partager inncha allah.


Alors si vous savez y aller, allez y inncha allah, vous le regretterez pas. Mettez vous à la place du mort(e)!

Moi j aimerais savoir comment écrire un testament ? Ou le mettre, quoi écrire? Etc.
5 mars 2023 21:21
Pour le testament,

J'actualise le mien à chaque début de voyage.

Il me semble mais à vérifier que tu dois dires tes derniers désirs :
-Ou voudrais tu être entéree
- Acceptés tu de faire des dons de quelques choses, quoi et à qui?
-Par qui voudrais tu être lavée

-Avez tu des dettes
-Des dépôts à rendre
- Ton argent
-Tes biens
-Tes derniers mots : à ta famille, amis, proches

Ect ect, tu peux trouver des testaments type je pense.
Qu'Allah Te garde en vie longtemps dans le bien.
Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Barrak Allahou fiki pour cette encouragement! C est une formation très importante et utile à suivre. C est comme suivre une petite formation sur les premiers secours, c est très simple ça fait très peur, mais au moins on est preparer à éviter des erreurs fatale, aider simplement une personne dans un état grave par exemple. Une fois suffit en plus!

Personnellement j ai participé à un lavage mortuaire à l improviste! Il fallait une femme et selon certaines conditions. J ai déjà lu sur le sujet mais après lol, si je retrouve ce fichier inncha allah je le poste. Il y a aussi des vidéos youtube.


Ce genre de formation commence à se propager et c est un bien important qu il faut ensuite pouvoir partager inncha allah.


Alors si vous savez y aller, allez y inncha allah, vous le regretterez pas. Mettez vous à la place du mort(e)!

Moi j aimerais savoir comment écrire un testament ? Ou le mettre, quoi écrire? Etc.
5 mars 2023 21:25
Non mais laisse Ours brun...
Hier y avait une session pour les frères où un repas était mis aussi à leur disposition ma cha Allah.
Que crois tu qu'ils ont fait ?
Ben Ils ont mangé et "Tchatché" ^^

Citation
OursBrun a écrit:
Que de préjugés !

C est sur que si c etait réservé aux hommes il ne serait pas question de goûter vu qu ils sont incapable de cuisiner spinning smiley sticking its tongue out
5 mars 2023 21:33
Salam,

J'ai une question qui me gêne mais elle me reste en tête je dois la poser.. j'espère sans que ce soit mal pris.

L'initiation au lavage mortuaire est théorique ou se fait sur un véritable corps ?
J
5 mars 2023 22:02
C'était des gens avec qui j'ai un peu grandi. Au village,tout le monde se réunissait pour s'amuser, surtout l'été ct sympa.
Ce sont des gwers et non musulmans, à moins qu'ils se soient convertis avant de mourir Allaho3alem.

Les décès nous rappellent que nous ne sommes que de passage.

Ça me ramène aux proches pu moins proches musulmans qui ne prient pas... c'est dur de " l'accepter ". On ne sait jamais...Et on ne force pas les gens.

Donc tu vas y aller ???
Tu nous raconteras ?? grinning smiley



Citation
Hanabi a écrit:
Re Salam aleykoum J.V

Aa je comprends mieux, "Certes nous sommes à Allah et nous retournerons à Lui"
Qu'Allah fasse Rahma à tes amis et appaise la douleur des proches comme des plus éloignés.

Kheir in cha Allah, c'est pas facile.
L'heure de leurs mort était déjà écrite avant même qu'ils naissent, subhanAllah.
Qu'Allah nous facilite pour œuvrer encore plus car Il subhanahou nous a laissé un temps qu'Il ne leur a pas laissé.

Et Il est le Plus Juste des Justes.
5 mars 2023 22:17
Assalamou alaykoum wa rahmatou, quel plaisir de te lire ??

J espère que tu vas bien.
Allahi rahmou pour votre proche, Allahi rham lwalidiin.

Oui, il faut essayer de dépasser cela et se dire qu effectivement que le jour où l heure sonnera pour l un d entre nous (peut être maladie grave, ou autre) où l un de nos proche, serions nous capable de nous comporter comme il se doit durant ce temps?

Car il faudrait aussi inncha allah penser que tout le monde n est pas forcément au courant de ce qu il faut faire, et ce que je voudrais préciser ici, grâce à toi, surtout ce qu il ne faut pas faire.

Comme par exemple lors d une cérémonie d enterrement, (j espère ne pas me tromper! Inncha allah), en fait c est très rependu chez nous au maghreb wa Allahou a'lam, quand c est la famille du défunt qui organise l acceuill, prépare les repas et les sers. Un hadith contredit c être tradition. C est à s evanouir de tristesse. A demander lors d uneformation par exemple.

Il y a encore d autres habitudes, comportements qu ils faut absolument exposer et expliquer aux gens. Grâce à ce genre de formation, les personnes ayant participées pourront propager avec assurance et certitude des nassihat, ce qu il faut délaisser et ce qu il faut plutôt faire. Wa Allahou a'lam.



Allahi hdi jamii' l mouslimiin wa l mouslimaat



Citation
Hanabi a écrit:
Wa fiki ma soeur,
Exactement !

Personnellement j ai participé à un lavage mortuaire à l improviste!

Ah bon, c'était comment ? Qu'à tu ressenti à la vue du corps ?
Je n'ai jamais assistée à cela
A vrai dire je suis un peu comme JV. J'ai une certaine appréhension d'ou le fait que je ne me suis jamais intéressée plus que ça.

Dis toi qu'un proche de notre famille est décédé y a pas longtemps, qu'Allah lui fasse Rahma.
Quelques jours après, la famille prépare les affaires pour son rapatriement au bled.
Mon père a sorti les linceuls, j'ai pas pu supporter.
Je suis partie.

Et puis après le lendemain on devait aller à l'hôpital pour le voir une dernière fois, je n'y suis pas allée... J'ai pas pu.

Bon là, je me suis dit qu'il faut que je dépasse ça car demain cela peut être ma mère, mes sœurs, mes perles...ya Allah garde les moi le plus longtemps.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
J
5 mars 2023 22:38
Salam aleykum La Psy,

C'est lieux de laver soi- même une proche ???

Un truc m'a traumatisée au bled lors de deces / enterrements et franchement, je trouve que là bas certzines personnes agissent bizarrement, c'est effrayant et traumatisant : les femmes qui crient et pleurent en gesticulant comme des furies. Elles ajoutent de l'angoisse à la peine.

Je comprends pas, même les non musulmans restent discrets et " dignes ".
Citation
LaPsy a écrit:
Assalamou alaykoum wa rahmatou, quel plaisir de te lire ??

J espère que tu vas bien.
Allahi rahmou pour votre proche, Allahi rham lwalidiin.

Oui, il faut essayer de dépasser cela et se dire qu effectivement que le jour où l heure sonnera pour l un d entre nous (peut être maladie grave, ou autre) où l un de nos proche, serions nous capable de nous comporter comme il se doit durant ce temps?

Car il faudrait aussi inncha allah penser que tout le monde n est pas forcément au courant de ce qu il faut faire, et ce que je voudrais préciser ici, grâce à toi, surtout ce qu il ne faut pas faire.

Comme par exemple lors d une cérémonie d enterrement, (j espère ne pas me tromper! Inncha allah), en fait c est très rependu chez nous au maghreb wa Allahou a'lam, quand c est la famille du défunt qui organise l acceuill, prépare les repas et les sers. Un hadith contredit c être tradition. C est à s evanouir de tristesse. A demander lors d uneformation par exemple.

Il y a encore d autres habitudes, comportements qu ils faut absolument exposer et expliquer aux gens. Grâce à ce genre de formation, les personnes ayant participées pourront propager avec assurance et certitude des nassihat, ce qu il faut délaisser et ce qu il faut plutôt faire. Wa Allahou a'lam.



Allahi hdi jamii' l mouslimiin wa l mouslimaat
O
5 mars 2023 23:17
Ahah je pense que cet une touche d humour de sa part, je le suis permis d en faire autant ? ahah Y a pas de mal....enfin j espere ! Sinon garre à lui ??
Citation
Hanabi a écrit:
Non mais laisse Ours brun...
Hier y avait une session pour les frères où un repas était mis aussi à leur disposition ma cha Allah.
Que crois tu qu'ils ont fait ?
Ben Ils ont mangé et "Tchatché" ^^
5 mars 2023 23:19
"Ah bon, c'était comment ? Qu'à tu ressenti à la vue du corps ?
Je n'ai jamais assistée à cela
A vrai dire je suis un peu comme JV. J'ai une certaine appréhension d'ou le fait que je ne me suis jamais intéressée plus que ça."


Hey! Lol
C était comment c était comment ? Lol alhamdoulilah, c était une expérience inoubliable.
Magnifique moments de tristesse, malgré tout, car tout le monde se réuni ET oubli d un coup! toutes ses affaires de la vie au quotidien (travail, école, corvées, tout y compris ses problèmeset problèmes qu on a avec les gens, les proches, seul l oudhou et la prière soubhanalah) franchement un souvenir terriblement triste et tellement apaisant à la fois! On se découvre autrement et on découvre les autres aussi. On apprend également des choses qu on verrait pas en temps "normal"

J avoue que fuir et me retrancher quelque part, comme à mon habitude lol quand il y a trop de monde pour rien, m à traversée l esprit !! C est une personne que j aimais beaucoup, son visage était toujours souriant ! Et chaque fois que je pense à elle, je ne peux m empêcher de voir son beau sourire?. Comme elle était malade malgré son jeune âge, on est resté près d elle jusqu'au dernier instant.
Lorsqu'il fallait tout préparer pour l enterrement, il manquait une femme dans la chambre pour les aider, ses filles n en n étaient pas capable évidemment, apres un silence attendant que quelqu'un se propose, je me suis directement levé car la majorité des femmes étaient âgées. Je me suis dis quand faut y aller faut y aller réfléchis pas fille! Mon cœur se serre et je rentre dans la pièce. Je vois alors que tout est bien organisé soubhanalah. Des draps blanc et d autres choses.
Je me sens naturellement triste en la voyant, je bougeait pas, puis on m a dit "inna lilah wa inna ilayhi raji'oun", c est finit, elle ne reviendra pas, mais je n ai pas pleure je pensais à elle tout simplement. Allhai rhama, j ai senti une joie terrible de pouvoir l aider, et j en était fière alhamdoulilah, je n y aurait vraiment jamais pensé ni imaginé que cela puisse m arriver. On m a alors expliqué ensuite comment faire, tenir pour laver petit à petit, je les ai vu poser les draps, la parfumée beaucoup. On a prie puis on a laissé toute la famille, voisins et amis la voir une dernière fois. Puis nous sommes sortis pour aller l enterrer, allahi rhamha?. Des moments de rahma de la part de tout le monde pour tout le monde.


Alhamdoulilah ya rabi l alamin, il nous a enseigne comment vivre ET comment mourir !!


Allahi rham l walidiin ?
Allahi hdina fi siraat almoustaqim





Citation
Hanabi a écrit:
Wa fiki ma soeur,
Exactement !

Personnellement j ai participé à un lavage mortuaire à l improviste!

Ah bon, c'était comment ? Qu'à tu ressenti à la vue du corps ?
Je n'ai jamais assistée à cela
A vrai dire je suis un peu comme JV. J'ai une certaine appréhension d'ou le fait que je ne me suis jamais intéressée plus que ça.

Dis toi qu'un proche de notre famille est décédé y a pas longtemps, qu'Allah lui fasse Rahma.
Quelques jours après, la famille prépare les affaires pour son rapatriement au bled.
Mon père a sorti les linceuls, j'ai pas pu supporter.
Je suis partie.

Et puis après le lendemain on devait aller à l'hôpital pour le voir une dernière fois, je n'y suis pas allée... J'ai pas pu.

Bon là, je me suis dit qu'il faut que je dépasse ça car demain cela peut être ma mère, mes sœurs, mes perles...ya Allah garde les moi le plus longtemps.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
5 mars 2023 23:34
Wa alaykoum salam J.V.,

Eh bien exactement ma chère, il y a tellement de choses à savoir concernant ce sujet! Il n est pas question uniquement de lavage, l enterrement également, la cérémonie (ou autre mot d ailleurs, car je n aimepas pas dutout, je dirais plutôt un rassemblement pour un défunt), et le comportement qu il faut adopter durant ces moments là.

C est pour cela que ce genre de formation seront extrêmement utiles car les gens auront une source fiable de 1, de 2 l assurance de pouvoir expliquer ce qu il faut et ne surtout pas etc etc.

Nous sommes à nouveau (finit la colonisation egareuse) de plus en plus lettrés! Il faut maintenant en profiter pour rétablir où simplement nous éduquer selon notre noble religion.


Effectivement, certaines scènes sont encore plus triste lors d agissements incontrôlés. Des traditions contradictoire par rapport à l Islam etc etc, mariage pour les veuves et veufs! Par ex


Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum La Psy,

C'est lieux de laver soi- même une proche ???

Un truc m'a traumatisée au bled lors de deces / enterrements et franchement, je trouve que là bas certzines personnes agissent bizarrement, c'est effrayant et traumatisant : les femmes qui crient et pleurent en gesticulant comme des furies. Elles ajoutent de l'angoisse à la peine.

Je comprends pas, même les non musulmans restent discrets et " dignes ".
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
J
5 mars 2023 23:46
Merci beaucoup pour tes lumières LaPsy.

Tu as raison, il nous faut nous éduquer.
Ton témoignage m'impressionne. Je te trouve courageuse.


Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam J.V.,

Eh bien exactement ma chère, il y a tellement de choses à savoir concernant ce sujet! Il n est pas question uniquement de lavage, l enterrement également, la cérémonie (ou autre mot d ailleurs, car je n aimepas pas dutout, je dirais plutôt un rassemblement pour un défunt), et le comportement qu il faut adopter durant ces moments là.

C est pour cela que ce genre de formation seront extrêmement utiles car les gens auront une source fiable de 1, de 2 l assurance de pouvoir expliquer ce qu il faut et ne surtout pas etc etc.

Nous sommes à nouveau (finit la colonisation egareuse) de plus en plus lettrés! Il faut maintenant en profiter pour rétablir où simplement nous éduquer selon notre noble religion.


Effectivement, certaines scènes sont encore plus triste lors d agissements incontrôlés. Des traditions contradictoire par rapport à l Islam etc etc, mariage pour les veuves et veufs! Par ex
6 mars 2023 00:26
Merci infiniment ? allahi hafedh alik.
Ca me va droit au cœur et j en profite ??

Oui, il faut prendre le temps d en discuter simplement nos proches et connaissances. J ai retrouvé le site dont je parlais (islamhouse) ce n est pas le même pdf, beaucoup trop de détails mais je l ai pas lu. Faudrait que je recherche dans mon ordi maintenant, c est un résumé de a à z, trop bien fait!


 
Paysage 0

Citation
J.V. a écrit:
Merci beaucoup pour tes lumières LaPsy.

Tu as raison, il nous faut nous éduquer.
Ton témoignage m'impressionne. Je te trouve courageuse.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook