Citation
nabihalaoui a écrit:
Bonjour tout le monde
je suis eleve ingénieur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges (E3A), specialité Electronique et télecommunication, l'année prochaine sera la derniere, j'hesite bcp entre revenir travailler au Maroc ou rester en france pour quelques années avant de revenir. je ne sais pas quel salaire je pourrai toucher au maroc sachant qu'un ingénieur débutant en france touche 2500 euros; je signale aussi que j'ai passé 4 mois de stage à Airbus. A votre avis qu'est ce que je fais?
Citation
3amiKarim a écrit:
Airbus avec les crash récent? je sais pas si c'est une référence mais bon c'est la crise donc je sais pas si il y a une offre pour les ingénieurs.
maintenant si tu es trop attaché au pays, ben vazy. du moins assure toi d'avoir un emploi et vazy.
tu répond toi-même à ta question.
Citation
nabihalaoui a écrit:
bon, moi je me dis que si on me propose 15.000 Dhs je rentre (sachant que je ferai encore un stage de 6 mois l'année prochaine en france); je ne sais pas si c'est logique ce que je dis là
Citation
3amiKarim a écrit:Citation
nabihalaoui a écrit:
bon, moi je me dis que si on me propose 15.000 Dhs je rentre (sachant que je ferai encore un stage de 6 mois l'année prochaine en france); je ne sais pas si c'est logique ce que je dis là
si j'ai bien compris tu va encore fair eun stage de 6 mois en france, dans el cadre de tes études. et ensuite tu vas postuler. jepense que tu pourras avoir les 15 000dhs.
Citation
nabihalaoui a écrit:
je parle en net là
Citation
be a écrit:
Franchement à presque 40Ke il vaut mieux rester en France.... Sinon je suis d'accord avec les intervenants, très souvent les écoles d'ingé gonflent les statistiques pour que les élèves se vendent bien...Ca dépend du secteur d'activité, les salaires d'embauche sont de l'ordre de 30 à 32. Pour info dans un grand groupe français de BTP , je n'ai pas envie de nommer 40 Ke c'est le salaire d'un X/ mines que je connais (deux ans d'expérience ) et en Ile de France...
Pour revenir au sujet; au Maroc les rémunérations sont de l'ordre de 8000 à 20000 DH ça dépend des secteurs.
Citation
nabihalaoui a écrit:Citation
be a écrit:
Franchement à presque 40Ke il vaut mieux rester en France.... Sinon je suis d'accord avec les intervenants, très souvent les écoles d'ingé gonflent les statistiques pour que les élèves se vendent bien...Ca dépend du secteur d'activité, les salaires d'embauche sont de l'ordre de 30 à 32. Pour info dans un grand groupe français de BTP , je n'ai pas envie de nommer 40 Ke c'est le salaire d'un X/ mines que je connais (deux ans d'expérience ) et en Ile de France...
Pour revenir au sujet; au Maroc les rémunérations sont de l'ordre de 8000 à 20000 DH ça dépend des secteurs.
Bonjour, merci , mais je ne sais pas quel calcul tu as fait pour trouver les 40Ke, il me parrait que les 2500euros mensuels font bien les 30Ke annuels; non ?
t'as oublié les impôts, taxe d'habitation,taxe "TV",...Citation
Aymen1978 a écrit:
30Ke si tu enlèves les charges sociales et l'I/R ça te donne un peu moins de 1800e/mois (l'argent que tu vas réellement pouvoir dépenser)