Je suis infirmière en France et j'ai comme projet de m'installer dans un certain temps au Maroc. J'aurai voulu savoir si il existe au Maroc des Centre de soins à domiciles, ou bien des cabinets d'infirmiers libéraux? Quel statut peuvent-ils avoir? Durant mes études, il y a 2 ans j'ai effectué un stage à l'hôpital pour enfants de Rabat. Je connais un peu l'organisation hospitalière.Mais en ce qui concerne le système de santé en extra-hospitalier, j'aurai aimé avoir quelques notions.
pour reussir ton projet tu dois bien faire cibler le bon emplacement.
le maroc manque beaucoup de cadres medicaux, si tu opte pour une region rurale ca va marcher. reste a voir si tu peux t'adapter avec le contexte marocain.
Bonjour, je souhaiterais savoir où en est ton projet, si il a abouti etc... quelles ont été tes démarches, difficultés etc. je suis en cours d'installation au maroc, française, infirmière de diplome français, et j'ai grand besoin d'entendre le récit d'expériences d'autres infirmières au maroc. Merci de me renseigner... Elodie
Bonjour, je suis aussi une infirmière française qui souhaiterai s'installer au maroc en libéral... j'aimerai échanger avec vous sur ce projet, etes vous d'accord ? cordialement, Lina
Bonjour, je suis égaleemnt infirmière en France, je souhaiterais m'installer au maroc, où en êtes vous dans vos projet d''installation, peut être pourrions nous échanger à ce sujet.... Cordialement.
salut ou en êtes vous à propos de votre projet moi aussi je suis sage femme en fin d'activité (2013) au Maroc habitant dans une petite ville au sud du Maroc j'aimerais bien partager avec vous cette idée si vous n’êtes pas déjà installé cordialement.
salam infirmière française ou pas primo ça changera pas le salaire il faut le savoir sinon oui il y a des cabinets infirmiers en zone rurale, en ville et c'est pas ce qui manque, le mieux est de rattacher son cabinet infirmier à un cabinet médical
ma mère avant de venir en france était sage-femme en zone rurale, il y avait un infirmier , un médecin dans le centre médical arrivée en france , elle n'a pas pu exercer famille nombreuse, barrière de la langue etc....
le milieu hospitalier comme clinique peut être étudié aussi je pense
Petit aperçu sur le maroc et les habitudes s'impose, en voici quleques constats: les services à domicile se développent de plus en plus, le niveau intellectuel pour faire ces soins à domicile est très bas (mesure de tension coute 20DH, alors que ça ne coute rien en terme d'expertise; mesure de glycemlie tous les jours pour les diabetiques) le niveau de vie dans le grandes villes augmente, les jeunes cadres préfèrent solliciter des perosnnes à domicile plutôt que de se déplacer en centre hospitalier (manque de temps, patient ou parent souvent non transportable...) manque d'effectif pour ces profils
donc, si quelqu'un veut tenter l'expérience, y a matière, faudra surtout se doter de patience, et être sérieux pour qu'il soit "recommandable".
Perso, j'ai fait appel à une sage femme française qui s'est installée au Maroc via ma kiné (elle aussi fraçaise d'origine et musulmane de religion) pour mes cours de préparation à l'accouchement; ses tarifs variaient entre 1800dh et 2600 selon le forfait d'heure que tu choisis+ plus d'autres forfaits comme accompagnement à la clinique, assistance pour l'allaitement... Au début elle a démarché tous les gynéco de casablanca pour proposer ses services, puis de la bouche à oreille (je l'ai recommandé à 5 femmes), alors imaginer l'effet que ça va prendre.
à vous de faire la différence par votre implication, séreux et empathie.