Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
la foi individuelle ou collective ?
a
27 février 2012 18:33
Si l'on suit le raisonnement du livre, tous les êtres humains seront jugés individuellement et personne ne pourra répondre de l'autre. Dans ce cas, est-il possible de garder le chemin de la foi comme une quête individuelle et personnelle, non basée sur l'héritage, ni sur une identité collective. Car, tel que nous pouvons le constater, la religion, en l'occurrence ici l'islam (religion imposée dans notre pays) est surtout une question sociale et traditionnelle, et rares sont ceux qui font UNE QUÊTE PERSONNELLE. Car évidemment pour toute quête, il y a un besoin et un effort intellectuel à suivre. D'aucuns nous disent que la NIYYA suffit. Pour ma part c'est presque faire injure à la foi et à la spiritualité que de réduire cet effort et cette quête à un simple esprit grégaire, dont la seule caractéristique est la NIYYA !
a
28 février 2012 00:58
Chuuuuut, on réfléchit !!!
28 février 2012 16:31
Salut

Il est le devoir de chacun de chercher sa propre science et cela est stipulé dans plusieurs hadiths.
Désolé mais tes arguments ne tiennent pas la route.
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
f
28 février 2012 16:58
Assalam alaikoum

Il ne faut pas confondre, l'Islam et les musulmans, ou disons l'Islam, comme religion révélée, et la situation de l'islam. Il y a l'Islam, d'une part, et notre islam, d'autre part. Aujourd'hui, si on a tendance à réduire l'islam à une identité, ou s'interfèrent le religieux et le culturel, l'islam, dans son sens originel, comme le dit le verbe aslama, est une adhésion individuelle, volontaire et consciente au message divin, où l'intention, la niyya, joue un rôle prépondérant, puisque l'islam est avant tout c'est quelque chose qui se passe entre le serviteur et son Seigneur, et quand on témoigne de l'attestation de l'Unicité, ceci est basée sur cette intention, sur cette niyya, et plus la niyya se purifie, plus notre islam retrouve son sens. C'est un parcours spirituel continu sans fin.
a
29 février 2012 16:12
est une adhésion individuelle, volontaire et consciente au message divin,
D'abord l'énoncé du discours est toujours adressé à un groupe, à l'ensemble de la OUMMA et s'adresse même (et même beaucoup à ceux qui ont refusé le clonage ou l'instinct grégaire). Ensuite en disant volontaire, j'imagine que c'est de l'humour noir, et je peux le comprendre. Évidemment tout le monde sait que l'adhésion n'est pratiquement jamais volontaire, sinon l'on ne verrait pas des enfants s'habiller comme des adultes pieux ou extrémistes (ex: toute petite filles portant le hijab). Consciente, c'est de l'humour bis ! Pour être conscient, il est peut utile d'en avoir un peu de la ...conscience pardi !!! Justement le drame de la majorité des croyants c'est leur formatage dès l'enfance. Il eut été plus sage de rester "neutre" et d'attendre un âge mûr avant de , volontairement et consciencieusement adhérer à tel ou tel discours. d'ailleurs les prophètes se sont lacé dans leur projets une fois adulte !
ThaLionH
Il est le devoir de chacun de chercher sa propre science et cela est stipulé dans plusieurs hadiths.
excuse-moi, mais je n'ai pas compris !

Désolé mais tes arguments ne tiennent pas la route.

Mes arguments ne tiennent peut-être pas la route, mais ils font leur petit bonhomme de chemin, et c'est déjà beaucoup !
f
29 février 2012 20:19
Assalam alaikoum

Mon intervention était un essai de répondre à ta question posée :
Dans ce cas, est-il possible de garder le chemin de la foi comme une quête individuelle et personnelle, non basée sur l'héritage, ni sur une identité collective?
Et de rappeler que l'islam, dans son sens originel, tel que l'on voit chez les premiers musulmans, est une adhésion individuelle volontaire et consciente, avant qu'il soit une identité collective, même si la religion, notamment l'islam, est une composante, parmi d'autres composantes, contribuant à donner cette identité.
L'islam est essentiellement un état d'être, un processus continu, jamais acquis, et ce serait une erreur que de penser le contraire, comme on a souvent tendance de croire, le ramenant par là à une identité et à un simple héritage .
a
29 février 2012 23:36
Absolument la quête spirituel ce n'est pas un phénomène de mode, ni une posture et surtout pas quelque chose que l'on décide comme ça. cela peut arriver très tard. justement une fois que l'on s'est débarrassé des ces leurres : l'héritage et l'identité. Pour moi ce sont là de vraies faiblesses humaines. On cède tout parce que chercher la conscience individuelle peut paraître comme un affront aux ancêtres (encore un mot galvaudé et qui ne veut rien dire, quand on en fait un argument fourre tout). L'identité est le pire des leurres. L'on nous parle de l'identité presque avant de naître, alors que l'identité est d'abord quelque choses qui se construit et qui est au pluriel et ne s'arrête qu'à la fin de ce merveilleux voyage sur cette magnifique planète. Nous sommes d'abord des histoires avant d'être une identité, je préfère dire des identités. Le monde arabo-musulman est la caricature flagrante de ce leurre. Un vrai piège !

Et de rappeler que l'islam, dans son sens originel, tel que l'on voit chez les premiers musulmans, est une adhésion individuelle volontaire et consciente, avant qu'il soit une identité collective, même si la religion, notamment l'islam, est une composante, parmi d'autres
Aïe Aïe Aïe, je croyais vraiment que tu avais une connaissance large de l'islam ! Fais-moi plaisir lis Assira tu verras que cela n'était nullement volontaire et pour grande preuve, beaucoup de convertis ont retrouvé leur religion d'origine juste après la mort du Mohammad. Tu connais quand-même cet événement qui démontrait qu'il n'était pas facile de vivre sa propre religion devant le pouvoir musulman qui était devenu très dur. et je ne parle même pas de cet impôt particulier contre ceux qui ont résisté et gardé leur religion.
f
1 mars 2012 11:14
Assalam alakioum

Quand on parle de ce qu'on appelle "ridda", il ne s'agit pas d'un retour à la religion d'origine, mais plutôt d'une sorte de rébellion. Dans la société musulmane qui s'est formée à l'époque du Prophète, il y avait place aux Judaïsme, aux Christianisme, au monothéisme, mais pas au polythéisme, la première mission c'était de purifier l'Arabie du polythéisme, qui était introduit, au détriment du monothéisme, pour retrouver la pureté du Tawhid d'Abraham.
Cependant, la règle générale annoncée par le Coran est : " Pas de contrainte en religion. "
a
1 mars 2012 18:26
Citation
alkahina a écrit:
Absolument la quête spirituel ce n'est pas un phénomène de mode, ni une posture et surtout pas quelque chose que l'on décide comme ça. cela peut arriver très tard. justement une fois que l'on s'est débarrassé des ces leurres : l'héritage et l'identité. Pour moi ce sont là de vraies faiblesses humaines. On cède tout parce que chercher la conscience individuelle peut paraître comme un affront aux ancêtres (encore un mot galvaudé et qui ne veut rien dire, quand on en fait un argument fourre tout). L'identité est le pire des leurres. L'on nous parle de l'identité presque avant de naître, alors que l'identité est d'abord quelque choses qui se construit et qui est au pluriel et ne s'arrête qu'à la fin de ce merveilleux voyage sur cette magnifique planète. Nous sommes d'abord des histoires avant d'être une identité, je préfère dire des identités. Le monde arabo-musulman est la caricature flagrante de ce leurre. Un vrai piège !

Et de rappeler que l'islam, dans son sens originel, tel que l'on voit chez les premiers musulmans, est une adhésion individuelle volontaire et consciente, avant qu'il soit une identité collective, même si la religion, notamment l'islam, est une composante, parmi d'autres
Aïe Aïe Aïe, je croyais vraiment que tu avais une connaissance large de l'islam ! Fais-moi plaisir lis Assira tu verras que cela n'était nullement volontaire et pour grande preuve, beaucoup de convertis ont retrouvé leur religion d'origine juste après la mort du Mohammad. Tu connais quand-même cet événement qui démontrait qu'il n'était pas facile de vivre sa propre religion devant le pouvoir musulman qui était devenu très dur. et je ne parle même pas de cet impôt particulier contre ceux qui ont résisté et gardé leur religion.

Beaucoup? Ce n'est pas parce qu'une poignée l'a fait que cela l'était généralement...
Pour les impôts, tu en payes aussi sans te plaindre de cette manière...
MK-
1 mars 2012 18:49
Beaucoup naissent dans la "culture" musulmane mais décident de faire leur propre cheminement vers leur "foi individuelle" ...
Et d'autres naissent dans une famille musulmane et s'éloignent de l'islam en route.

Chacun trace son chemin comme il le veut, selon son histoire, ses principes et valeurs...

On ne peut pas généraliser l'esprit grégaire, même si il existe. Je ne pense pas qu'on peut parler d'une "foi collective" mais plutôt d'une "communauté de foi", cette Oumma qui est une addition de toutes ces fois individuelles.
a
3 mars 2012 01:02
Orientalementvotre
comment vas-tu ?
Pour moi une foi saine est une foi intérieure qui ne concerne que l'individu et le divin, c'est une quête qui peut durer toute une vie. Et cette foi ne peut sa baser sur des dogmes qui déforment justement ce cheminement intérieur. Regardons les cinq piliers de l'islam, rien de spirituelle et rien de constructif, sauf pour former un monde de vie créer une communauté. Vraiment quand on analyse les cinq piliers, il n'y absolument rien qui peut inspirer le divin. "Aimez-moi" et dites le mais "aimez aussi Mohammad, Prier c'est encore "aimez- moi" souffrez un peu en jeunant, venez dépenser votre argent en arabie et pour prier avec bien sûr "aimez-moi" Et la pire des choses le seul pilier qui concerne les autres, c'est "faites des BA", très dégradant pour les autres !
Non la foi c'est plus profond que ça !
AS300
Pour les impôts, tu en payes aussi sans te plaindre de cette manière...
Tiens, il me semble que les impôts concernent tout le monde et qui sont utiles pour l'état, donc pour TOUTE la population !
Faqir
Pas de contrainte en religion. " N'oublie pas que c'est un discours mecquois, c'était à ses débuts car il avait peur, mais après tu as bien vu cimment les versets sont devenus belliqueux haineux et violents ! Je te renvois à ce verset plusieurs fois donné ici " ceux qui ne croient pas nos texte etc seront brulés puis etc etc"
f
3 mars 2012 11:42
Assalam alaikoum

Tu es entrain de répéter la même chose, au point qu'on n'a pas envie d'en discuter. Je l'avais déjà dit auparavant, le verset "pas de contrainte dans la religion" se trouve dans la sourate al-baqara, qui est une sourate médinoise, et ce verset a été révélé après la conquête de la Mecque, c.à.d. après la victoire du Prophète sur les qoraichites. Maintenant qu'il y ait des versets dans lesquels est cité le combat des kouffar, ceci au niveau collectif, quand il y a ce qui menace l'islam et les musulmans, alors que le verset "pas de contrainte dans la religion", c'est au niveau individuel. Ainsi, chacun est laissé à son choix, et chacun doit assumer la responsabilité de ce choix, d'où la notion du châtiment et de la récompense.
E
3 mars 2012 12:51
Citation
alkahina a écrit:

Pour moi une foi saine est une foi intérieure qui ne concerne que l'individu et le divin, c'est une quête qui peut durer toute une vie.
je suis tout a fait d'accord ,a partir que l'individu cherche cette harmonie interieur qui apaise son esprit ,sans oublier qu'il est nait dans un monde tres complexe ou la mémoire collective joue un jeu tres important pour son développement avec les autres; cette memoire est l'héritage qui amène l'individu a adhérer a un groupe ou il peut s'identifier le premier exemple ce sont les parents ,a partir de cela l’individu acquit certaine autonomie et capable de réfléchir a son devenir par un ijthad personnel,il devient responsable a suivre ce que sa voix interieur lui réclame ou il est libre de la rejetée ;dont le verset que monsieur faqir nous a présenter pas contrainte dans la religion ...... les dogmes religieux permet d'encadrer l'indivdu sans aller dans l'exteme l'islam est la religion juste milieu

merci faqir je trouve souvent tes reponses apaisante
a
3 mars 2012 13:32
Faqir
tu as tout à fait raison je ne cesse de me répéter. Mais que la raison la sagesse l'élévation sont dur à acquérir. Répéter et répéter afin d'avancer et aspirer à l'excellence. une excellence dépourvue de tout dogme de toute contrainte et de tout drapeau ou capelle. C'est là le drame, c'est toujours ce besoin d'étiquette, ce besoin d'appartenir à un groupe, dont l'unique dessein est de contrer l'autre groupe. Mohammad n'a cessé qu'attaquer ceux qui ne votaient pas les choses comme lui. Alors évidemment "lakoum dinoukoum wa lia din" c'est juste une contradiction de plus dans ce texte où il y a de tout. Il y a même des réponses qui ne regarde que la vie intime du prophète. Et puis mon cher Faqir, encore une fois si dans la majorité des gens instruits, l'on dit et l'on répète que le discours du coran est violent, c'est qu'il y a quelque chose de vrai. Tu vois, je ne partage pas tout avec Tariq Ramadan, mais lui même a demandé qu'il faut un débat autour des textes où il est question de châtiments corporels. D'ailleurs tu n'as jamais répondu aux questions où je te demande ton avis sur ces versets terribles où l'on demande de foueter ou de coupe les mains etc Es-tu capable et honnête pour dire que ce sont là des propos barbares, qui ne sont pas dignes d'être attribués au divin ?
f
3 mars 2012 16:55
Asalam alaikoum

Tu ne cesses de critiquer et même d'attaquer la religion, en n'y voyant qu'une contrainte, qu'une étiquette, dépourvue de sens et d'utilité, et dont l'unique dessein est de contrer l'autre groupe, alors que toi-même tu es entrain de contrer ceux qui croient en la religion. Le problème n'est pas dans la religion, mais dans l'instrumentalisation de la religion.
Les prophètes, dont Mohammad, ont consacré leur vie pour accomplir leur mission, dont ils étaient chargés, dans le détachement total. Ils ne demandaient rien pour eux, sauf en ce qui est en relation avec leur mission, c'est en cela qu'ils étaient soumis à la Volonté divine.
a
4 mars 2012 00:37
Les prophètes, dont Mohammad, ont consacré leur vie pour accomplir leur mission,
Les autres prophètes tiens tiens, donc ilm y en a un paquet, alors pourquoi en citer seulement un dans la profession de foi ?
Nous sommes donc juifs chrétien musulmans et même peut-être humains !
Je critique certes, mais je n'ai jamais fait de prêche, je n'ai jamais dit que dieu a dit. Je n'ai jamais exploité le divin. Oui les gens instrumentalisent la religion car celle-ci les a instrumentalisés tout simplement. C'est le pire vice des religions, avoir sali l'image du divin en trompant les gens naïfs et crédules. Encore une fois, dans les croyants il y a malheureusement 90 % d'analphabêtes qui n'ont jamais lu ou connu le coran encore moins les hadiths ou Assira !
f
4 mars 2012 14:07
Assalam alaikoum

Entre critiquer et dénigrer, il y a une différence.

La religion est venue en tant que besoin pour l'homme, comme aide, comme protection, comme guidance, pour le servir et non l'asservir, sans, toutefois, que lui-même l’asservie et se serve d'elle pour des fins personnelles et étroites, la rendant de cette manière une idéologie plus qu'une religion.
L'islam considérant tous les prophètes à même titre, sans aucune distinction, tel l'illustre ces versets:

« Dites : "Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux Tribus, à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus, aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux, nous sommes Soumis à Dieu." »

Ce qui signifie que la Religion de Dieu, dans son essence, dans son esprit, est une, aussi, attester de la prophétie de Mohammad, comme lien et réceptacle, comme sceau et dernier représentant de la chaîne prophétique, qui s'acheva par lui, c'est attester de la prophétie de tous les prophètes, c'est la rendre manifeste et effective.
a
5 mars 2012 00:27
« Dites : "Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux Tribus, à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus, aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux, nous sommes Soumis à Dieu." »
Ce qui signifie que la Religion de Dieu, dans son essence, dans son esprit, est une, aussi

Mais tu ne veux pas répondre à une question simple. Pourquoi citer alors un seul prophète ? Dans une famille, on ne pourra jamais parler que du dernier enfant. Par contre, je ne sais pas si cela t'a déjà traversé l'esprit, dans une équipe il y a un capitaine, comme il y a un général dans une armée. Oui tu as absolument compris où je veux en venir.
Autre chose pourquoi, donner un nouveau nom à la même religion ?

Et puis un autre point très important. Tu me dis mon cher Faqir que je dénigre l'islam. Je peux t'avoue que je ne supporte pas du tout qu'une religion qui affirme dans certains versets de la violence et de la haine. je ne supporte pas l'injustice envers les femmes. Je ne pourrais jamais comprendre pourquoi encourager les hommes à se marier avec les captives de guerre. Car cela veut dire encourager à capturer des femmes pendant les combats.
Et j'aimerais te dire sincèrement quelque chose de très simple. T'es-tu posé la question suivante ? Pourquoi parle-ton de l'islam ? Pourquoi l'islam est la seule religion dont les croyants tuent, des musulmans, des non musulmans et beaucoup d'innocents ?
Pourquoi dit-on dans le monde entier que l'islam est une religion violente ? Crois-tu vraiment que les terriens se sont levés un jour et dépourvus d'activité, ils ont décidé de critiquer l'islam ? D'ailleurs n'as-tu pas remarqué que même les musulmans intellectuels critiquent l'islam ?
Pour ma part, même si je trouve dommage que les musulmans ne connaissent pas leur religion, je suis soulagé car comme tu as pu le constater, ceux qui arrivent à mieux connaître l'islam deviennent très dangereux, car ils essaient d'appliquer à la lettre le discours scripturaire.
f
5 mars 2012 12:33
Assalam alaikoum

L'islam ne fait pas de distinction entre les prophètes, et tous les prophètes, au moins quelques uns, sont cités dans le Coran, et la place donnée à l'histoire d'un prophète comme Moise, n'est peut-être donnée à aucun autre prophète, cependant, avec Mohammed, étant le dernier prophète, la Révélation est totalement accomplie. Avec son avènement, l'homme devient l'héritier de toute la Révélation, du message dans sa totalité, reste à réaliser ce message et à le vivre, non seulement dans sa lettre, mais aussi dans son esprit, et ceux sur lesquels tu dis qu'ils arrivent à mieux connaître l'islam, ils ne le connaissent qu'à son niveau primaire, celui de la lettre, alors que la religion de la lettre ne peut nous apprendre que des vérités superficielles, sources de malheurs et de drames, d'où cet islam radical médiatisé, et qu'on confond, volontairement ou involontairement, avec l'islam proprement dit.
a
5 mars 2012 16:32
au moins quelques uns, sont cités dans le Coran,

C'est vraiment très mignon !

la Révélation est totalement accomplie.

Comment peux-tu dire ou confirmer cela ? C'est limite un blasphème. même vis à vis de ta religion. Et si le dieu de ta religion a envie de changer de corriger certains points; rappelle toi pendant 23 ans (c'est beaucoup pour un petit livre dont 80% c'est du copier coller, mais c'est un autre sujet) on a dit des choses puis on les a corrigées et même parfois supprimées. Tu es au moins d'accord avec moi sur ce point, sinon je te renvoie à la Sira. Tu y découvriras des chose fantastiques ! Oui oui fantastiques, c'est pour cela que j'aime le sujet "religions", étant né au Maroc je n'avais droit dans ma famille ni aux bandes dessinés, ni aux livres de contes. Mes parents étaient analphabètes et pauvres, la totale quoi !

avec l'islam proprement dit.

Il est où ? Vraiment pourrais-tu m'éclairer ? Pourrais-tu m'indiquer cet islam ?
Ou alors il est individuel, et dans ce cas, beaucoup de préceptes devraient être supprimés !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook