Citation
alkahina a écrit:
Absolument la quête spirituel ce n'est pas un phénomène de mode, ni une posture et surtout pas quelque chose que l'on décide comme ça. cela peut arriver très tard. justement une fois que l'on s'est débarrassé des ces leurres : l'héritage et l'identité. Pour moi ce sont là de vraies faiblesses humaines. On cède tout parce que chercher la conscience individuelle peut paraître comme un affront aux ancêtres (encore un mot galvaudé et qui ne veut rien dire, quand on en fait un argument fourre tout). L'identité est le pire des leurres. L'on nous parle de l'identité presque avant de naître, alors que l'identité est d'abord quelque choses qui se construit et qui est au pluriel et ne s'arrête qu'à la fin de ce merveilleux voyage sur cette magnifique planète. Nous sommes d'abord des histoires avant d'être une identité, je préfère dire des identités. Le monde arabo-musulman est la caricature flagrante de ce leurre. Un vrai piège !
Et de rappeler que l'islam, dans son sens originel, tel que l'on voit chez les premiers musulmans, est une adhésion individuelle volontaire et consciente, avant qu'il soit une identité collective, même si la religion, notamment l'islam, est une composante, parmi d'autres
Aïe Aïe Aïe, je croyais vraiment que tu avais une connaissance large de l'islam ! Fais-moi plaisir lis Assira tu verras que cela n'était nullement volontaire et pour grande preuve, beaucoup de convertis ont retrouvé leur religion d'origine juste après la mort du Mohammad. Tu connais quand-même cet événement qui démontrait qu'il n'était pas facile de vivre sa propre religion devant le pouvoir musulman qui était devenu très dur. et je ne parle même pas de cet impôt particulier contre ceux qui ont résisté et gardé leur religion.
Citation
alkahina a écrit:
Pour moi une foi saine est une foi intérieure qui ne concerne que l'individu et le divin, c'est une quête qui peut durer toute une vie.
je suis tout a fait d'accord ,a partir que l'individu cherche cette harmonie interieur qui apaise son esprit ,sans oublier qu'il est nait dans un monde tres complexe ou la mémoire collective joue un jeu tres important pour son développement avec les autres; cette memoire est l'héritage qui amène l'individu a adhérer a un groupe ou il peut s'identifier le premier exemple ce sont les parents ,a partir de cela l’individu acquit certaine autonomie et capable de réfléchir a son devenir par un ijthad personnel,il devient responsable a suivre ce que sa voix interieur lui réclame ou il est libre de la rejetée ;dont le verset que monsieur faqir nous a présenter pas contrainte dans la religion ...... les dogmes religieux permet d'encadrer l'indivdu sans aller dans l'exteme l'islam est la religion juste milieu
merci faqir je trouve souvent tes reponses apaisante