Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Mon impulsivité me bouffe
f
6 avril 2014 10:13
Salam mes yabies,

Je viens vers vous car j'ai vraiment besoin de vos avis d'expert inchallah car je suis dans une profonde période de remise en question et j'en pleure tellement que je souhaite changer ce caractère qui me bouffe la vie.

Alors je vous peines un peu le tableau : je suis une fille de nature autoritaire, sur de moi niveau professionnelle ( pas du tout côté personnelle), j'aime diriger et tout maîtriser.

Le souci est que je rencontre des supers prétendants et je ne cesse de les faire fuir. Je n'ai pas de patience avec les hommes et jel me braque avec eux. Je les dégage pour n'importe quoi.

Petite anecdote : il y a qq jours je commence a faire connaissance avec un garçon. Au bout du 3ème jour, il ne m'a pas envoyé de message dans la soirée et je lui ai envoyé " tu ne fais aucun effort ciao bonne continuation". Bien entendu, j'ai aussitôt regretter cet acte et quand j'ai souhaite m'excuser , il m'a littéralement envoyé balader.

Je remarque que ce comportement ce n'est pas la 1ère fois. Je le reproduis toutes les fois et la je veux arrêter car j'en souffre.
Est ce que c'est du a mon manque de confiance ? Ou a un manque affectif ?

Wallahi je ne sais pas comment faire pour m'en sortir. Si des sœurs sont passes par la ( démarré au quart de tour....) dites moi svp comment vous avez fait pour vous en sortir.

Ps: j'ai 26 ans et non une enfant.

Merci de vos réponses constructives winking smiley
B
6 avril 2014 10:19
Bonjour
J avais le même caractère que vous (je l ai encore un peu) autoritaire fort caractère etc..
Mais généralement les femmes comme ca cachent une grande fragilité derrière

Un conseil avec les hommes ca ne marchera pas ainsi

Un homme qui te rappelle pas et bien ignore le au lieu de tt casser avec un message de tte facon les hommes finissent tjrs par refaire signe a toi a ce moment la de le snober et le faire languir pour qu'il comprenne la lecon

Si tu veux construire une relation serieuse calme toi soit reflechie et laisse le temps a tes relations de mûrir (sans pour autant tt accepter)

Et puis sache que quand ca sera le BON ca se fera si facilement et dans la douceur mais ne gache pas tes chances en donnant une mauvaise image sur toi

Etre sincère et vraie ne passe pas tjrs par tt dire de façon crue-winking smiley
f
6 avril 2014 12:18
Breath27: tu peux me tutoyer avec plaisir.

Merci pour ta réponse cela me permet de me sentir moins seule. J'étais prêté a consulter .
Il est vrai que je suis très fragile intérieurement et que je me braque facilement justement pour pas qu'on décèle cette fragilité.

Les hommes ont du mal avec mon caractère et je les comprend. Ils ont pas de stabilité avec moi. Je les dégage pour tout et n'importe quoi et je me rends compte.

Je viens de gâcher sûrement une belle histoire a cause de cela mais cela m'a permis de me remettre en question car j'en ai besoin.
J'ai 26 ans et un comportement digne d'une fille de 15 ans.

Merci pour tout en tout cas
6 avril 2014 12:22
Salam

Peut être que tu as peur de t'engager , ou que la personne te fasse du mal.
Donc tu les dégages la 1 er pour pas t'attacher et donc souffrir.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
l
6 avril 2014 12:27
et dans la vie professionnelle, vous êtes responsable ? comment tu te comportes avec ton équipe avec l'agressivité ?
f
6 avril 2014 12:45
Merci pour vos réponses.

H love: exactement j'ai peur de m'attacher et de souffrir donc je me braque directement .

Le ministre: je suis juriste et a quelques moi d'être avocate. Dans ma vie professionnelle je suis très bonne vivante, tout le temps en train de rigoler . Je suis pas du tout agressive mais je sais être ferme dans les licenciements, entretien disciplinaire de nos salariés.

Le souci est qu'avec les hommes j'en demande trop alors que je suis qu'en phase de connaissance avec le garçon. J'avance plus vite que la musique et bim je me ramasse la figure .
Je sais pas comment faire pour m'en sortir j'en souffre wallah
6 avril 2014 12:53
Salam à tous,

Chère posteuse je te félicite de ta démarche. Ça me rends trop heureuse quand j entends des gens qui veulent évoluer yawning smiley

Plusieurs choses, mais pour résumer, oui tu sembles avoir un grand manque de confiance en toi - division de ta personnalité au travail et dans ta vie affective. Je sens aussi de la peur et de la crainte ( de l'inconnu? d être blessée ? de mal faire ?); D'ou ton besoin de tout maitriser. Et plus que le manque d affection, c est un manque d amour de soi même. Enfin t'es en Colère, à toi de voir pourquoi, Je crois profondément que tout dans la vie commence par l'état de son jardin intérieur .

Ton cheminement doit se faire à deux niveaux. En interne et en externe, pour retrouver un équilibre ou peu importe les situations faces auxquelles tu seras confrontée, tu t en sortiras toujours par le haut.

Commençant par l'externe car c est le plus simple:
- Comprends que toute interaction humaine se résume à de la gestion d affecte. Le tien et celui de l autre. En externe tu travailles sur celui de l'autre. Et l'outil qui est à ta disposition c'est la communication
Il y a un livre que je te conseille si et seulement si ta foi est gravée dans la pierre. J'ai lu ce livre avec une grille de lecture musulmane et j ai adoré. C est les " Four agreements " de Don Miguel Ruiz. En résumé c est 4 principes tolteques mais que je retrouve beaucoup dans l'Islam, je te fais un copier/coller:

Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.


Ces 4 principes régleront les problèmes de malentendus, de sur interprétation, de nos propres doutes qui nous agir contre nos propres intérêts. Après, il y a d autres sources, et d autres outils à ta disposition mais je trouve que ceux-ci résume bien la chose et c est simple.

Maintenant en interne[[/u]: je ne connais ni le degré ni ta vision de la foi ( je parle pas de pratique, ou de piété) mais tout ce que je vais te dire sera forcément au travers de la mienne.

Je te l envois en MP parceque ça devient un roman ce post grinning smiley


Désolée pour le roman et n oublie pas que je peux écrire 10 livres toi seule te connais et toi seule à les clés smiling smiley
f
6 avril 2014 15:48
Merci bcp pour ce message.

Exactement tu as très bien résume. J'ai un manque d'estime de moi. Le plus surprenant est que je n'ai pas a me plaindre. J'ai réussi dans mes études El hamdoulillah et physiquement j'ai mon charme.
Tu as raison il y a un réel déséquilibre chez moi et je viens d'en prendre conscience.

Je mettrai les moyens en œuvre pour sortir de cet engrenage inchallah.







Je te remercie encore pour tout. winking smiley
k
6 avril 2014 16:26
Salam,

Je connais un peu le domaine dans lequel tu évolues et je peux te dire que ce n'est pas toujours facile pour évoluer au niveau personnel. Je ne dis pas ça pour défendre ton comportement de gamins. smiling smiley

J'étais sorti avec une fille(avocate aussi) un petit peu dans ton genre et je peux te dire que c'était l'une des pires créatures que j'ai connue. Arrogante, trop sure d'elle, superficielle, fière de ses études et diplômes, pète plus haut que son derrière parce qu'elle est "Lawyer". Elle pensait aussi qu'elle était trop parfaite pour qu'un mec la merite. Elle avait surtout oublié que la perfection est limitée dans le temps et qu'elle moisira à terme...
Je ne dis pas ça pour te comparer à elle. Mais uniquement pour te dire que tu dois faire un gros effort si t'as envie de réussir personnellement. D'avoir un minimum de vie sociale avec les gens.
Je l'avais envoyé balader sèchement au bout d'un mois(et encore j'étais patient). Chose qu'elle n'a pas accepté et commençait à s’énerver dans le vide...

La réussite professionnelle ou bien ton diplôme à la noix ne feront pas de toi une personne heureuse. Loin de là! Un jour, tu comprendras qu'il y a beaucoup plus important dans la vie et que le Bonheur est toujours avec l'autre(heureuse avec tes parents, avec ton copain, ...), il se partage, évolue dans le bon sens si on fait des petites choses qui font que...

Un petit conseil: raisonne de manière "basique", apprends à écouter les autres, à la fermer de temps à autre et sois humble. Sinon, tu finiras seule avec un chat(s'il tient le coup et ne saute pas par la fenêtre).

Bonne chance smiling smiley
A
6 avril 2014 16:28
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Je connais un peu le domaine dans lequel tu évolues et je peux te dire que ce n'est pas toujours facile pour évoluer au niveau personnel. Je ne dis pas ça pour défendre ton comportement de gamins. smiling smiley

J'étais sorti avec une fille(avocate aussi) un petit peu dans ton genre et je peux te dire que c'était l'une des pires créatures que j'ai connue. Arrogante, trop sure d'elle, superficielle, fière de ses études et diplômes, pète plus haut que son derrière parce qu'elle est "Lawyer". Elle pensait aussi qu'elle était trop parfaite pour qu'un mec la merite. Elle avait surtout oublié que la perfection est limitée dans le temps et qu'elle moisira à terme...
Je ne dis pas ça pour te comparer à elle. Mais uniquement pour te dire que tu dois faire un gros effort si t'as envie de réussir personnellement. D'avoir un minimum de vie sociale avec les gens.
Je l'avais envoyé balader sèchement au bout d'un mois(et encore j'étais patient). Chose qu'elle n'a pas accepté et commençait à s’énerver dans le vide...

La réussite professionnelle ou bien ton diplôme à la noix ne feront pas de toi une personne heureuse. Loin de là! Un jour, tu comprendras qu'il y a beaucoup plus important dans la vie et que le Bonheur est toujours avec l'autre(heureuse avec tes parents, avec ton copain, ...), il se partage, évolue dans le bon sens si on fait des petites choses qui font que...

Un petit conseil: raisonne de manière "basique", apprends à écouter les autres, à la fermer de temps à autre et sois humble. Sinon, tu finiras seule avec un chat(s'il tient le coup et ne saute pas par la fenêtre).

Bonne chance smiling smiley

T'as tout dit thumbs up thumbs up
l
6 avril 2014 16:30
ptdr tous les arabes sont devenu des responsables ptdr
D
6 avril 2014 16:32
Citation
feriel92 a écrit:
Merci bcp pour ce message.

Exactement tu as très bien résume. J'ai un manque d'estime de moi. Le plus surprenant est que je n'ai pas a me plaindre. J'ai réussi dans mes études El hamdoulillah et physiquement j'ai mon charme.
Tu as raison il y a un réel déséquilibre chez moi et je viens d'en prendre conscience.

Je mettrai les moyens en œuvre pour sortir de cet engrenage inchallah.

Je te remercie encore pour tout. winking smiley

Salam,

estime de soi je dirai pas mais excès d'orgueil plutôt. Paradoxalement les symptômes sont les mêmes ^^

Puis juste une parenthèse, ce qu'il se passe dans le cadre de tes études ou ton taff n'a strictement aucun rapport avec ta vie perso. Tu peux très bien être un bon élément au taff mais dans la vie perso être défaillante. T'arrives à licencier sans sourciller mais tu galères à concrétiser une relation. D'ailleurs fais pas trop le parallèle entre le boulot et ta vie sentimentale, car le boulot c'est juste un gagne pain où tu n'as rien à prouver humainement.

L'orgueil est un vice qui pourrit la vie, elle pourrit la tienne . Les hommes que tu côtoies ne reviennent pas car ils ne veulent pas être un tapis rouge sur lequel t'essuies tes pieds de Diva. Pardonne moi si je suis dure.

Donc calm down et sois humble, tu seras récompensée inchAllah. ça veut pas dire femme soumise et corvéable à souhait, juste humble. that's all.
Kheir inchAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/14 16:38 par Dame..Pipi.
f
6 avril 2014 17:38
Karimero : je pense qu'il n'est pas bon de comparer les gens que tu ne connais pas a ton ex. Chaque personne est unique et cela n'a rien a voir avec la profession.

Je suis une personne très très humble et modeste. Je ne parle jamais de mes études sache le. Tu me vois dehors , tu douterais même que j'ai réussi professionnellement car tout simplement je suis simple, ma réussite sur personnelle.

Je pense que je l'esprit de ma vie, non pas par prétention ou que je suis mieux qu'eux mais tout simplement par ce que je suis une personne fragile , qui a peur d'être abandonner.

Je ne souhaite pas avoir un homme a mes pieds mais un homme qui prend soin de moi, qui me montre que j'existe.

J'aurai aime que tu m'apportes des solutions et non un jugement , fruit de ton vécu

Salam
f
6 avril 2014 18:06
Désolé pour le message précédent, j'écris avec mon téléphone et je n'ai pas relu les phrases
a
6 avril 2014 18:24
Salam,

écoute, le manque de confiance en soi, c'est quelque chose que beaucoup de filles éprouvent à un moment ou à un autre de leur vie. Après, ton problème n'est pas le manque de confiance en toi mais plutôt en l'autre parce que pour mener ta carrière à bien telle que la tienne, ça suppose quand même d'avoir une certaine maitrise de soi car tout le monde n'est pas capable de diriger et de faire preuve d'autorité dans le milieu professionnel.

Je pense plutôt que ton problème réside dans le fait que tu attends trop de l'autre alors que vous êtes juste en phase de connaissance et lorsque tu vois que cet autre ne réagit pas comme tu l'aurais souhaité, tu es déçue, ensuite tu te braques et tu as l'impression que l'autre n'est pas à la hauteur de tes exigences, exigences qui pour toi sont basiques.
Le problème est que chacun réagit d'une manière propre et tu ne peux attendre quelque chose si tu ne donnes pas le temps à l'autre de te connaître et de te comprendre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/14 18:26 par fouziyaa.
f
6 avril 2014 19:21
Fouziya: merci de ton message tu as très très bien résumé et ton paragraphe de la fin reprend les paroles qu'il m'a dite. Tu me demandes trop de chose que je ne suis pas capable de te donner en phase de connaissance.

Alors que me recommanderai tu pour arrêter tout cela?

Merci encore ma sœur









6 avril 2014 20:18
Si ça marche comme un canard, parle comme canard c 'est que ça doit être un dromadaire , pfiouuuuuuuu grinning smiley

@Feriel, bravo ma belle, je vois que tu maîtrises déjà le principe n°2 , ce que "Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve, leur vécu"

@ Karimero le principe n°3 , c'est presque ça. winking smiley. Je comprends ta position, et je t'admire pour avoir supporté cette cruche pendant un mois. J'aurai pas eu la patience. Mais la ou je suis pas d'accord avec toi c'est que tu sembles manquer des détails importants, qui font que Feriel et ton ex ont autant en commun qu'Angelina Jolie et Nabila, c.a.d leurs chromosomes.

Parce que une cruche comme ton ex ne serait pas sur un forum à se remettre en question.
Elle ne posterait pas une claire demande d'aide - surtout qd elle sait qu elle va s en prendre plein la tête.
Elle ne se rendrait pas compte que son attitude est inappropriée et problématique.
Elle n'en souffrirait pas.
Elle n'en pleurerait pas
´fin du mois je crois pas .

@Dame pipi (lol ça me rappelle les tatas au primaire) : je partage pas non plus ton avis. Si je relis son poste j arrive pas a voir la moindre trace d orgueil. Je vois de la remise en question. Je vois de la souffrance. je vois de l'impuissance face à soi-même. Je vois de la colère envers soi.
À aucun moment je ne l'ai vu rejeter la faute sur qqun d'autre, a aucun moment je ne l ai vu nous sortir le des table " je suis comme je suis, vous n avez qu a m accepter, je ne changerais pas" sinon je plussois ce que tu dit sur l Orgueil en général .

@ Feriel, la je l ai pas sous la main, mais des que je peux, je te filerai un article sur la colère sourde, celle qui tu retiens trop face a une situation , et que tu déverses alors dans un autre cas de figure.
Entre temps regarde ce que tu peux trouver sur la peur de l abandon et sa gestion.

Bises à tous yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/14 20:45 par Zucchini.
f
6 avril 2014 20:23
Succhini: merci ma sœur pour toutes ses paroles. Je pense que tu m'as très bien cernée. Je suis loin d'être orgueilleuse mais tout simplement j'en ai marre d'être ce que je suis, du moins d'être comme les épreuves de la vie m'ont rendu .

Merci encore pour tout ma sœur. Que Dieu te le rende inchallah










s
6 avril 2014 20:37
Il faut aller consulter car si tu te marie tu court le risque d'etre repudiée,qui a envie de pourrir sa vie avec une femme comme ça !
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
a
6 avril 2014 20:45
Citation
feriel92 a écrit:
Fouziya: merci de ton message tu as très très bien résumé et ton paragraphe de la fin reprend les paroles qu'il m'a dite. Tu me demandes trop de chose que je ne suis pas capable de te donner en phase de connaissance.

Alors que me recommanderai tu pour arrêter tout cela?

Merci encore ma sœur

Alors ce que je peux te conseiller, c'est d'arrêter de vouloir à tout prix maitriser les choses, lâche du leste, tu ne peux pas tout contrôler et c'est tant mieux, dans ce cas où est la spontanéité? Ensuite, il faut apprendre à ne plus être sur la défensive et être plus naturelle, pour cela, il faut accepter l'idée que ça peut échouer mais que cet échec ne signifie pas que ta vie est à la dérive, un peu comme quand on accepte te tomber à vélo pour mieux se relever et apprendre de ses expérience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/14 20:47 par fouziyaa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook