Le coran dit {Demandez aux gens du Rappel si vous ne savez pas} (16 : 43)
Chaque musulman est donc dans l'obligation de poser ses questions aux savant. Et non de laisser des ignorants conjecturer sur l'islam.
De plus, Le Prophète (sallAllahu ‘alayhi wa salam) a dit : Les juges sont de trois types : deux d’entre eux iront en enfer, et un au paradis. Un homme qui connaît la vérité et qui juge en fonction d’elle, il ira au paradis. Un homme qui juge entre les gens alors qu’il est ignorant, il ira en enfer. Et un homme qui connaît la vérité mais qui juge injustement, il ira en enfer. (Sharh al-Sunna, 10.94)
Nos Qur’an de Yusuf ‘Ali, et nos traductions du Sahih al-Bukhari sont des livres de grande valeur, et ils contiennent peut-être la plus grande et la plus importante partie de notre Din : les croyances Islamiques de base, et les lois générales de la religion. Notre sujet ici ne concerne pas ces grands principes, mais plutôt sur la compréhension des détails spécifiques de la pratique Islamique, qui est précisément appelée le fiqh. Pour cela, je pense que n’importe quel chercheur honnête qui étudie la question sera d’accord avec moi que les traductions anglaises [ndt : ou françaises] ne sont pas suffisantes. Elles ne sont pas suffisantes parce que la compréhension de la totalité du corpus textuel du Qur’an et des hadiths, qui consiste en ce que nous appelons le Din, requiers deux dimensions chez un savant : une dimension d’ampleur, la compréhension en substance de tous les textes, et une dimension de profondeur, les outils méthodologiques requis pour faire le lien entre les versets coraniques et les hadiths, même ceux qui se contredisent ostensiblement l’un l’autre. source ici
J'en viens à ma question, est ce qu'un imam est un savant? Mais comme normalement il suffit de connaitre la prière pour la diriger alors où contacter un savant? Si j'arrivais à en contacter un et comme l'on sait que les savant divergent entre eux alors y a t il un moyen de recueillir l'avis de plusieurs savant?
selemou 'aleikom en réalité, l'imam n'est pas forcément savant et parfois par orgueil la plupart préfèrent répondre aux questions par des réponses incorrectes que simplement admettre qu'ils ne savent. Allahou a'lem, mais je pense que tu peux trouver des savants là où tu t'y attends le moins, comment dire, lorsque tu as une question c'est pas juste UNE personne en particulier qui aura réponse à ta question, parceque même comme tu le sais beaucoup de savants divergent sur beaucoup de sujets.
Franchement, le mieux est de toujours garder comme référence le coran et les hadith du prophète (saw), généralement là-bas tu trouveras réponse à toutes tes questions inchéallah (ou en tout cas la majeure partie).
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
En fait j'ai lu qu'il était dangereux pour un croyant qui n'a pas fait d'études islamiques d'utiliser des hadiths.
Selon un sheikh, les hadiths sont a ceux qui ont étudier le fiqh, ce que les médicament sont aux médecins. Utiliser un hadith sans le fiqh c'est prendre le risque de mal l'interpréter.
Si les imam ne sont pas savant alors qui le sont?
Et comment le devenir? J'ai vu qu'il y a des écoles islamiques mais j'aimerais en trouver une qui étudie les 4 branches du sunnisme et pas une école hanbalite, ou une école malékite.
Le problème c'est que dans notre religion c'est pas facile d'accéder à cette connaissance. Allah nous à dit dans le coran que les docteur de la foi juive n'avaient pas interdit aux juifs de faire le mal, et Allah à comdamner cela. C'est pourquoi je suis persuadé que dans l'étude islamique il y a la réponse ou l'approche à la direction d'Allah soubhanAllah. Mais regardez, où sont nos savants? A part entendre parler de fatwa par ci et par la, ils sont déconnecté des musulmans (à ce que je vois Alla 'ouAlem). Je ne sais même pas ou trouver un centre islamique qui forme aux 4 écoles... Astafighoula je veux pas me plaindre mais... quand je pense que dans le coran il est dit "par le temps, l'homme est en perdition"..
l'imam c'est celui qui derige la priere ... chez nous on peut etre imam d'une priere si on l'a derigé .. soit avec une deuxieme personne ou 1000 prieurs.
un savant en science islamique est celui qui a etudié toute les branche de l'islam, commençant par la lanque arabe, histoire de l'islam, coran et son interpretation, hadith et ses branches , la vie des prophetes etc ...
un fqih est celui qui a fait des etudes islamiques pas tres poussées comme le savant. ... et qui connait le coran par coeur ainsi que les hadiths.
il est peut être dangeureux d'utiliser certain hadith mais généralement ils sont plutôt clairs et ne créent pas de problème particulier, et puis dans les nouvelles versions du ryadh' as salihin il y'a beaucoup de notes permettant d'éclairer les hadith qui peuvent poser problème
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
oui tu peux l'etre en france, mais qui va certifier que tu es savant en science islamique? cnrs? inserm?
il faut aller etudier l'islam dans son origine, a la source, c'est dans les pays arabo musulmans . deja pour la langue arabe et aussi pour apprendre un message non deformé, non retravaillé, non modifié ou orienté ... comme veut le faire la france avec la formation des imams "de france" ... pour un islam "de france" pour qu'il concurrence le vrai islam, et creer la division au sein des musulmans.
Et il y a des solutions pour apprendre à distance? J'ai entendu parler de l'islamacademy, mais jcomprend pas l'arabe alors c'est difficile de comprendre leur site...
Apprendre pour soi même ca veux dire quoi pour toi?
Un hadith dit que celui qui juge sans la science est logé a la même enseigne que celui qui connait la vérité et juge avec injustice (l'enfer pour les 2).
Et si je peux être un savant inch Allah je le deviendrais. C'est une miséricorde d'Allah Taala de pouvoir s'élever, et c'est pas moi qui la refuserait. Surtout si ca me permet de vivre inch Allah avec plus de justice et de me rapprocher du bon chemin.