Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ijtihad : Addab dans les nouvelles technologies
m
15 septembre 2006 14:53
Salâm Alaikoum très chers frères et soeurs.

J'aimerais au travers de ce post, lancer un sujet qui pourrait nous conduire vers une réflexion qui mérite une analyse.

Aussi si un frère ou une soeur dans le cadre de leurs diplômes (mémoire ou sujet de thèse) souhaite approfondir la question vous êtes les bienvenus.

-----------------------------------------------------------------------

Nous savons tous qu’un effort juridique en islam, qu'il soit d'une porté social, cultuel, ou tout autres domaine touchant la vie du musulman ou du groupe à besoin d'une réflexion assez profonde.

Aujourd'hui nous assistons tous à un vécu de notre quotidien au travers des nouveaux moyens de communications et principalement les outils liés au web. Apportant une formidable liberté d'action et de communication.

Et parmi l'une des utilités principales au moins une fois dans notre vie et son utilisation dans la recherche de son âme soeur.

Pour cela beaucoup d'entre nous passons par des sites de rencontres en sachant que la majorité passe par des sites non islamiques. Et âpres avoir découvert ou amorcer un premier échange, celui ci se termine ou prend racine dans des outils de communications instantanée tel que MSN ou bien Messenger Yahoo.

Nous sommes bien conscient qu'il est quasiment du domaine de l'impossible de régir ce type d'échange puisque de manière insidieuse et profonde compose le quotidien et le jardin secret de tous a chacun.
Et sa seule respectabilité réside dans le degré du sérieux de celui qui l'utilise
.

Mon questionnement se pose sur ce dernier point et ce décline en ceux-ci :

- Dans quelle mesure pouvons-nous apporter des éléments utiles à la mise en place d'une éthique de la communication ?

- Dans les méthodes de rencontres (multi contacts, doublement des profils, développement du mensonge, ou bien Altération du but recherché ...) Comment sensibiliser autour d'une méthode propre et saine ?

- Pouvons-nous établir un diagnostic précis de l'apport en bienfaits et mettre la lumière sur les déviances générées par ces outils
(À ce niveau je pense principalement à l'impact sur le coeur et la dualité interne que cela provoque)

- Si il existe une conduite (addab) dans tous les domaines de la vie du musulman (addab des parents, addab de la nourriture, addab As Salat, Addab Ad-Dikhr ....) Quel Addab pour l'aspiration du coeur vers l'union (homme femme) ?

Nous pouvons traduire Addab par Convenance

- Est-il possible d'identifier les impacts sur le coeur du croyant, du cheminent vers Dieu, et aussi des hommes et femmes à culture musulmanes (hérité ou de circonstance)...

Les questions sont multiples, et insha Allah il s'agit juste d'une ouverture.

Je prie Allah que cela trouve écho.

Je parcours ce forum depuis des semaines et sa richesse est très grande.

Puisse le Subtil tendre sa Miséricorde sur toutes choses

Salam Alaikoum
Rachid
s
15 septembre 2006 15:27
BarakaAllah o fik mouhib, c'est un sujet très intéressant.
J'essaierai d'y répondre dès que possible inshaAllah.

smiling smiley
s
16 septembre 2006 12:57
Salam,

Pour ouvrir la discution, je dirai que le net est devenu un outil au service de la vie de tous les jours.
Il permet de faire ses cources, de lire, de parler, de débattre, d'apprendre ... et donc automatiquement il a été étendu sur d'autres "services" comme les rencontres.
Finalement, on pourrait se poser la question : est ce que les rencontres sur le net sont comme les rencontres qu'on fait dans la rue?

Après analyse, on voit que les gens qui sont sur le net ont comme une double personnalité :
- la personne de la société
- la personne du net

Le net a un effet déshinnibateur repoussant les limites de l'être humain et donc chaque internaute a en quelque sorte une réalité physique et une réalité viruelle qu'il transpose sur le net.

La conséquence de ce constat sur les sites de rencontres est que finalement l'outil du net a plus que jamais besoin d'une éthique dans ce type de démarches qui assureront l'intégrité et la sincérité des rapports entre les utilisateurs de ces services.
Si on se place du point de vue musulman, il existe des sites de rencontres réservés à la communauté musulmane et le principe est le même. Cependant, la virtualisation des rapports entraîne une méfiance des uns vis à vis des autres et donc dessert l'avantage premier de la mise en place de ce service. Combien utilisent le net pour simplement tester ou jouer dans ces sites de rencontres ? Combien d'hommes à la recherche en fait d'une co-épouse voir d'une amante ? Combien de femmes à la recherche du roméo qu'elles espèrent trouver ailleurs que dans leur entourage direct ?
Combien sont ils encore naïf quand quelqu'un lui dit je m'appelle comme ça, j'ai tant et je fais ça? La méfiance est de prime abord. On se dit peut être ment il? Peut être est il marié et c'est un courreur de jupon? Quelle est finalement la sécurité qu'offre le net dans ce type de rapports ?

Comment y remédier?
Quel éthique pour quelles limites?

Je vous laisse poursuivre.

wa salam

smiling smiley
s
20 septembre 2006 09:57
Plus personne déjà?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook