Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ibrahim et les femmes d'Ismail
7 février 2017 18:23
Assalam aleykoum wa rahmatullah wa barakatu

Je viens vers vous en espérant comprendre un peu mieux l'histoire d'Ibrahim et des femmes de son fils Ismail. Relire ici (fin du texte) [www.sounna.com]

Mon niveau de compréhension est limitée. Je sais qu'il y a une sagesse derrière, notamment car sa première femme avait un mauvais comportement (elle se plaint de sa situation et presque de son mari quelque-part à un inconnu etc....). Mais, j'ai une sorte de questionnement ou waswas sur la façon de la congédier, pousser au divorce sans exhortation. Peut-être aurait-elle pu changer. Tout le monde a droit à une deuxième chance surtout qu'elle n'avait peut-être pas eu d'éducation religieuse... Ibrahim a-t-il eu une révélation sur cette femme et son incapacité à changer? Je ne sais pas. Que Dieu me pardonne. Seul Lui sait.

Merci de vos lumières.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
P
7 février 2017 18:38
Très bonne question!
j'attends les réponses avec toi winking smiley
O
7 février 2017 18:41
Jai pris pour exemple cette histoire dans mon commentaire (aujourd'hui) à l'histoire du posteur qui a une femme qui ne l'encourage pas dans ses formations et projets professionnels!!!

Peut être que les femmes des messagers avaient moins droit a l'erreur que nous ou que cette femme ne faisait pas preuve d'indulgence sur le long terme

Allahu alem
7 février 2017 18:43
Wa aleykoum as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a des gens dès le premier échange on peut en apprendre et en deviner beaucoup sur eux.

Et nul doute que le Prophète Ibrahim devait être quelqu'un de particulièrement clairvoyant.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 février 2017 18:49
Wa aleykoum salam

Oui, c'est ce que je me suis dit. Bref, c'est un peu comme l'histoire d'Al khidr, le vrai, il faut pas chercher.... Ils ont une clairvoyance qu'on aura jamais.

Merci

Bonne soirée
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a des gens dès le premier échange on peut en apprendre et en deviner beaucoup sur eux.

Et nul doute que le Prophète Ibrahim devait être quelqu'un de particulièrement clairvoyant.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
I
7 février 2017 18:49
Salam Alikoum

A ce que j'ai compris:

Ibrahim 3leyh salam dit a son fils de quitté sa femme parce qu'elle na pas la foi

Allah est plus savant

Un comportement peux se changer avec le temps et des efforts
La foi soi tu l'a ou soi tu l'a pas
Étant donne que Ismail 3leyh salam était aussi un prophète, sa femme était surement au courant de son adoration qu'elle a surement accepter

D'Apres le site elle dit: "Nous sommes dans la pauvreté, nous sommes dans l’angoisse et dans la peine."

C’était des prophètes ils n’était pas faible comme nous
Nous on peux fermer les yeux si la femme n'a pas le voile, si elle veux 5000e de dot, si , si....et on a toujours espoir du changement, alors que la plupart du temps la personne ne change pas(dans le comportement) donc la foi ...

Allah est plus savant
7 février 2017 19:00
Wa aleykoum salam

Choukran. Oui c'est vrai. Comme quoi certains ont beaucoup de clairvoyance mashaallah. Je n'avais pas cherché là, c'est vrai. L'absence totale ou presque de foi. C'est vrai qu'avec un Prophète, c'est mille fois mieux encore qu'un imam pour développer la foi, comme on dit le bon comportement fait foi. Alors si malgré ça, elle ne l'a pas, se plaint à un inconnu alors qu'elle a comme mari un "élu" de Dieu, .... Tu expliques bien, c'est comme si le voile devant mes yeux était tombé. Soubhanallah. Dieu sait mieux mais encore merci de m'aider à mieux comprendre Ses desseins.

Bonne soirée frérot


Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

A ce que j'ai compris:

Ibrahim 3leyh salam dit a son fils de quitté sa femme parce qu'elle na pas la foi

Allah est plus savant

Un comportement peux se changer avec le temps et des efforts
La foi soi tu l'a ou soi tu l'a pas
Étant donne que Ismail 3leyh salam était aussi un prophète, sa femme était surement au courant de son adoration qu'elle a surement accepter

D'Apres le site elle dit: "Nous sommes dans la pauvreté, nous sommes dans l’angoisse et dans la peine."

C’était des prophètes ils n’était pas faible comme nous
Nous on peux fermer les yeux si la femme n'a pas le voile, si elle veux 5000e de dot, si , si....et on a toujours espoir du changement, alors que la plupart du temps la personne ne change pas(dans le comportement) donc la foi ...

Allah est plus savant
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
P
7 février 2017 19:47
Salam,

je pense que cette histoire nous parle en fait de la foi et de la confiance en Allah, et du bon caractère pour l'épouse (ou époux) qui accompagnera notre vie.

La première épouse se plaint, ce qui signifie qu'elle n'est pas satisfaite dont Allah les pourvoie. C'est un manque de foi.
Oui, Ibrahim est prophète et certainement plus clairvoyant que nous. Et son fils Ismaïl est un exemple d'une foi imperturbable en son Seigneur, d'abord en suivant les conseils de son père qui est pour lui un signe, et plus encore dans la suite de l'histoire, lorsqu'il s'agit là du sacrifice, il montre encore une entière confiance (foi) en son père et en Allah.

Voilà, c'est mon interprétation, un peu perso, et un peu tirée de l'avis de Tariq Ramadan

Merci à toi d'avoir lancer cette réflexion
7 février 2017 20:10
Là, lbn Abbas dit que le Prophète () avait dit : Cela plut à la mère d’ismaël car elle aimait la compagnie.
Après quoi, le clan s’installa et il envoya à la tribu Jurhum qui vint s’installer à son tour. L’enfant grandit et apprit d’eux la langue arabe.
En grandissant, il leur plut si bien qu’ils le marièrent à l’une de leurs femmes.

La mère d’ismaël mourut et Abraham arriva après le mariage d’ismaël pour s’enquérir de ceux qu’ils avaient laissés. Ne trouvant pas Ismaël chez lui, il interrogea sa femme sur lui.

"Il est sorti à la recherche de notre subsistance, lui répondit-elle."
L’interrogeant sur leur situation, elle lui dit : "Nous sommes dans la pauvreté, nous sommes dans l’angoisse et dans la peine." En somme, elle se plaignait.
Alors, il lui dit : "Quand ton époux reviendra, salue-le de ma part et dis- lui de changer le seuil de sa porte."

A son retour, Ismaël pressentit quelque chose, "Quelqu’un est venu ? demanda-t-il donc.
— Oui, répondit-elle, un vieillard fait ainsi et ainsi a demandé après toi. Je l’ai mis au courant. Et puis il m’a interrogé sur notre situation et je lui ai dit que nous sommes dans la misère et la peine.
— Est-ce qu’il t’a recommandé quelque chose ? lui demanda-t-il.
— Oui, dit-elle, il m’a chargée de te transmettre le salut et il t’a dit de changer le seuil de ta prote.
— C’est mon père, lui dit-il, et il m’enjoint de me séparer de toi. Retourne alors dans ta famille."
Il la répudia donc et épousa une autre femme des Jurhum.
Citation
oumjanna a écrit:
Très bonne question!
j'attends les réponses avec toi winking smiley
7 février 2017 20:34
Wa aleykoum salam

Merci à toi.

Oui je suis bête, je n'avais pas pensé à une absence de foi. Ce pourrait être une bonne raison de divorcer sans exhortation effectivement. C'est vrai que le comportement de cette femme n'est pas bon et loin de l'attitude attendue de quelqu'un étant croyant mais je me disais que c'était juste un de ses défauts peut-être ou que ça pouvait venir de son éducation (exp: les Français sont connus pour être râleurs....) ou je ne sais pas. Mais l'absence de foi est plus plausible et expliquerait mieux ce divorce sans préavis entre guillemets.

Je dormirai moins bête. Merci

Très bonne soirée
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

je pense que cette histoire nous parle en fait de la foi et de la confiance en Allah, et du bon caractère pour l'épouse (ou époux) qui accompagnera notre vie.

La première épouse se plaint, ce qui signifie qu'elle n'est pas satisfaite dont Allah les pourvoie. C'est un manque de foi.
Oui, Ibrahim est prophète et certainement plus clairvoyant que nous. Et son fils Ismaïl est un exemple d'une foi imperturbable en son Seigneur, d'abord en suivant les conseils de son père qui est pour lui un signe, et plus encore dans la suite de l'histoire, lorsqu'il s'agit là du sacrifice, il montre encore une entière confiance (foi) en son père et en Allah.

Voilà, c'est mon interprétation, un peu perso, et un peu tirée de l'avis de Tariq Ramadan

Merci à toi d'avoir lancer cette réflexion
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook