Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hypocrisie majeure
D
30 juin 2023 12:26
Salem à tous,

Est-ce que c’est considéré comme de l’hypocrisie majeur le fait de ne juste pas faire le ramadan ( doute et on ne sait plus si on croit à la religion) mais ne pas le dire à ces proches car on a peur de leurs réactions ?

Une personne qui a été un hypocrite majeur mais qui au moment de sa mort ne l’ai plus car il est athée par exemple, sera-t-il au plus profond de l’enfer ?
30 juin 2023 12:34
Wa 'aleykoum salam

Avoir en soi une mécréance avéré, ne pas croire en l'Islam mais s'afficher de les gens comme étant musulman

Oui c'est de l'hypocrisie majeur

Une personne qui a été un hypocrite majeur mais qui au moment de sa mort ne l’ai plus car il est athée par exemple, sera-t-il au plus profond de l’enfer ?

Allahou 'alem, le Jugement revient à Allah

Mais dans le fond peu importe, elle est mécréante, dans tout les cas, elle risque l'Enfer éternel, ça sera quand même insupportable pour elle
D
30 juin 2023 12:37
Ce n’est pas une mecreance avéré mais on avait des doutes.

Même si la personne ne parlait jamais d’islam, ne faisait pas ces prières ni rien mais ne faisait pas le jeûne et le disait pas à ces parents par crainte de la réaction de ces parents ?
D
30 juin 2023 12:41
J’ai plus compris le fait que d’être un hypocrite majeur c’est quelqu’un qui n’aime pas la religion, qui se moquait de la religion et qui était hypocrite pour bénéficier d’un intérêt précis
S
30 juin 2023 12:51
Un hypocrite, c'est celui qui fait croire à tout le monde qu'il est musulman, croit en Dieu, pratique et qui en arrière ben que dalle, voire pire, il insulte ceux qui y croient.

Le coeur ne croit pas, mais la tête (donc la langue) dit à tout le monde que si.
D
30 juin 2023 13:01
Oui je comprends dans mon cas vous pensez que c’est considéré comme de l’hypocrisie majeur ?
30 juin 2023 13:11
Remettre en question l'Islam, en douter, c'est de la mécréance.

Non croyant dans le coeur mais on pratique devant les gens.

Même si la personne ne parlait jamais d’islam, ne faisait pas ces prières ni rien mais ne faisait pas le jeûne et le disait pas à ces parents par crainte de la réaction de ces parents ?

C'est différent parce qu'elle ne prétendait pas faire ce qu'elle ne faisait pas ou elle ne faisait pas cela par ostentation.

C'est plutôt, qu'elle n'a pas statué de sa situation devant sa famille. Ce qui n'est pas demandé d'ailleurs.
Et si elle est revenu à l'Islam, Al hamdou lillah
Citation
Desko75 a écrit:
Ce n’est pas une mecreance avéré mais on avait des doutes.

Même si la personne ne parlait jamais d’islam, ne faisait pas ces prières ni rien mais ne faisait pas le jeûne et le disait pas à ces parents par crainte de la réaction de ces parents ?
S
30 juin 2023 13:27
Ben ... si tu fais croire à tout le monde que tu fais le ramadan alors que non ...

Après ça ne remet pas forcément ta foi en Dieu, si tu crois en Lui, Lui saura faire la part des choses.

Mais les autres pourraient te taxer d'hypocrite, oui.

Encore tu leur aurais dit "je ne fais pas le ramadan", bon ben voilà, mais tu as préféré cacher les choses, voire sans doute mentir sur elles. Et je peux comprendre pourquoi, on sait comment les gens peuvent réagir face à cette annonce. Je comprends que mentir devienne plus facile.

Je ne peux pas te répondre.

C'est hypocrite envers les tiens, oui. Envers Dieu, je ne peux pas te répondre. On ne peut rien Lui cacher normalement, Il voit tout, donc ...

Dans le Coran, l'hypocrite, c'est celui qui se fond dans la communauté avec des salamaleykoum, des wallah et des subanallah et qui une fois loin des croyants se retrouvent parmi les siens, les mécréants et se met à les critiquer, voire les trahir ... Ceux-là deviennent du coup des ennemis de l'islam car ils jouent un double jeu, menant à des guerres derrière. C'est comme l'espion américain de type maghrébin qu'on enverrait dans une communauté musulmane en Libye pour avoir des infos sur un libyen recherché et qui rentre ensuite à sa base pour cafter. Celui là sert les intérêts des non musulmans, c'est un traitre.

Est-ce que tu es un traitre ? Au point de faire ami ami avec des non musulmans et te moquer des tiens ouvertement ? Voire les dénoncer aux non musulmans derrière ? L'hypocrisie majeure résiderait en cela selon moi.

Ce que tu as fait, c'est aussi de l'hypocrisie, mais en quoi ce serait un mal pour tes proches de ne pas faire le ramadan. Tu ne fais du mal qu'à toi-même ici. Pour moi, c'est de l'hypocrisie mineure, car juste basée sur un mensonge sans conséquence pour personne.

Mais ce n'est que mon avis, tout le monde ne sera peut-être pas d'accord avec moi.
Citation
Desko75 a écrit:
Oui je comprends dans mon cas vous pensez que c’est considéré comme de l’hypocrisie majeur ?
D
30 juin 2023 14:48
Je suis d’accord avec toi.

Mais je le cachais pour pas qu’ils soient énervées, j’avais des doutes sur la religion à ce moment là mais je ne pense pas que c’est de l’hypocrisie majeur au vue de la description donnée dans le coran. Ceux sont des personnes qui étaient contre l’islam, qui était dans les camps des mécréants ect..
D
30 juin 2023 16:24
Une personne qui cachait le fait qu’elle ne faisait pas le ramadan devant sa famille pour pas les décevoir psk elle doutait ou n’y croyait plus, j’ai du mal à croire que ça soit comparable à l’hypocrisie majeur de ceux qui utilisait l’islam pour leurs bien personnels et qu’ils détestaient cette religion finissent au même degrés d’enfer
D
30 juin 2023 20:26
S
30 juin 2023 20:34
J'ai reçu une notification. Si c'est à moi que tu t'adresses, je t'ai répondu, je ne peux t'en dire plus sur le sujet.
Citation
Desko75 a écrit:
Helppp
a
30 juin 2023 20:46
Salam,

Qu'est ce qui te fait douter sur la religion?
J'avoue ne pas comprendre comment on peut douter quand on a grandi dans une famille musulmane.
S
30 juin 2023 20:58
Salam

Je n'ai pas grandi dans une famille musulmane. Je me suis mariée avec un maghrébin. C'est différent.

L'islam est une évidence pour moi, mais pas l'islam des oulémas. L'islam de Dieu. Et c'est pareil pour les autres religions pour ma part. Aucun dogme ne sert Dieu de mon point de vue. Tous servent le pouvoir en place.
Citation
amaziria04 a écrit:
Salam,

Qu'est ce qui te fait douter sur la religion?
J'avoue ne pas comprendre comment on peut douter quand on a grandi dans une famille musulmane.
D
30 juin 2023 23:45
C’est quoi la différence pour toi entre l’islam des oulémas et l’islam de Dieu ?
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Je n'ai pas grandi dans une famille musulmane. Je me suis mariée avec un maghrébin. C'est différent.

L'islam est une évidence pour moi, mais pas l'islam des oulémas. L'islam de Dieu. Et c'est pareil pour les autres religions pour ma part. Aucun dogme ne sert Dieu de mon point de vue. Tous servent le pouvoir en place.
S
1 juillet 2023 00:15
L'islam se porte d'abord en soi, personnellement, afin de trouver Dieu dans cet univers et comprendre ce qu'Il veut.

On n'a pas besoin d'écrits ou d'imams pour Le trouver. Apprendre à écouter l'univers être permet de rencontrer Dieu.

Le Message, on l'a tous en nous.

J'ai grandi dans une famille athée. Dieu n'a jamais fait parti de mon éducation. Malgré tout, on m'a laissé libre d'adhérer à ce que je voulais. Et très vite, j'ai compris qu'on n'était pas "seul".

J'ai toujours cherché au fond de moi, autour de moi, ce qui pouvait nous guider, nous aider au quotidien. J'ai mis le nom de Dieu sur Cela bien plus tard.

J'ai rencontré mon mari, un homme d'une telle Bienveillance ... Je suis certaine que c'est Dieu qui me l'a envoyé pour que je puisse LE trouver en sa compagnie. Pourtant, mon homme n'est pas LE musulman de base hyper pratiquant et tout ça. Mais sa Bienveillance ... Je me suis toujours dit que si le prophète devait ressembler à quelqu'un, ce serait à lui.

Mon homme se dit musulman, sans réellement pratiquer, mais il a intégré les Codes de la Bienveillance demandés par Dieu. D'une certaine manière, je pense qu'il a Dieu en Lui, même si lui ne le ressent pas.

En tout cas, j'estime que c'est Dieu qui m'a envoyé cet homme dans cette vie pour que je puisse avoir une vie paisible tournée vers Dieu.

L'islam de Dieu, c'est cela : l'Amour Inconditionnel ressenti et partagé envers ses proches et prochains. Faire en sorte que la Paix règne autour de nous, ainsi que la Joie, pouvoir être reconnaissant envers Celui qui nous a créé et comprendre que sans Lui, on n'est rien.

Je mets toujours Dieu au dessus de tout. Au dessus de mon mari, au dessus de mes enfants, de mes parents, du prophète, des prophètes, de l'humanité. Dieu est LE Guide suprême de chacun.

Alors on me demandera à quoi ont servi les prophètes et donc les Ecritures laissées en héritage ? Pour guider les autres à prendre le même chemin vers Dieu. Mais sans le Coeur, sans la Bienveillance, on ne trouve pas Dieu. Et aucune pratique, aucun savant, aucune jurisprudence peut nous faire battre ce Coeur pour trouver Dieu sur notre route.

Je pense que Dieu fait en sorte de guider chaque Créature sur cette terre, mais combien parviennent à entendre Son Appel ?

Je ne parle pas de faire partie d'une communauté, de respecter des codes pour suivre le système imposé par certains, mais vraiment de s'écouter pour trouver La Source même de Tout.

Notre but sur terre est de revenir à Dieu. Notre seul but est celui-ci. Tout le reste n'est qu'un leurre pour te détourner de ce but.

L'islam des oulémas, c'est celui de mettre une communauté dans UNE Case bien définie, coûte que coûte, alors qu'il y a une infinité de possibilités pour l'humain d'avancer vers Dieu. C'est Dieu qui fait les destins. Dieu n'a pas besoin des humains pour guider ou pour égarer. Il guide et égare qui Il veut. Et tout démarre de notre propre volonté/intention.

Dieu n'a "formé" que les prophètes. Les prophètes ont transmis le Message. Message qui a été mis en écrit combien de fois depuis que l'humanité existe et en toutes les langues, dans toutes les formes possibles et imaginables. L'islam ne démarre pas à Muhammad, mais à la Création du premier homme sur cette planète.

L'islam des oulémas, en tout cas aujourd'hui, autrefois je ne sais pas, manque cruellement de spiritualité.

La Spiritualité est ma base pour atteindre Dieu et réussir à comprendre ce qu'Il veut. Pour moi, les oulémas en sont totalement dénués.Il doit y en avoir des biens guidés, mais je ne pense pas que ce soit ceux-là que l'islam d'aujourd'hui met en avant. En tout cas, je n'en ai pas encore entendu un qui me branchait ...
Citation
Desko75 a écrit:
C’est quoi la différence pour toi entre l’islam des oulémas et l’islam de Dieu ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook