Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Hospitalisation de Ghali : Annulation de réunions entre ministres marocains et...
29 avril 2021 15:35
Il faut marquer le coup. Il faut que les Espagnols y réfléchissent à dix fois avant de commettre de tels actes. C'est tout de même un acte lourd de sens. Et ils font semblent que ce n'est rien du tout. L'esprit colonial toujours à l’œuvre. Du Sud vers le Nord il faut être nickel mais dans l'autre sens on peut se permettre tous les écarts, même occuper tes territoires, ce n'est pas bien grave.
Un bonne réaction du Maroc, en attendant mieux. Jusqu'à ce que le porc de Tindouf soit (peut-être) arrêté.
g
29 avril 2021 16:01
L'ambiance est loin d'être favorable aux réunions et autres agapes entre l'Espagne et le Maroc, et ce dernier a tout intérêt à maintenir une pression politique sur Madrid, pour l'inciter à adopter à l'avenir vis-a-vis de son voisin du sud un comportement à la hauteur des ambitions politiques et économiques auxquelles semblent aspirer les deux pays.
C'est une question désormais fondamentale pour le Maroc, que d'apprendre à ses partenaires à le respecter et tenir compte de ses aspirations à jouer dorénavant dans la cour des grands, un tel respect passant par la prise en compte de l'importance vitale pour Rabat de la question de la marocanité du Sahara.
D'une autre manière, parvenir à faire preuve du maximum de souplesse et d'ouverture dans ses tractations et négociations politiques et commerciales avec les grandes puissances, tout en jouant à fond la carte de la fermeté s'agissant de la cause nationale du Maroc. Quitte à geler momentanément ses relations avec toute puissance, qu'elle que soit sa taille et son poids, qui porterait atteinte ou tenterait de nuire à l'intégrité territoriale du pays. Ce n'est que comme cela que, d'une part le Maroc se fera respecter dans le concert des Nations, et d'autre part exercera une pression très bénéfique au plan international, pour promouvoir sa proposition en faveur d'une autonomie sous souveraineté marocaine. Car en jouant la carte de la fermeté à toutes épreuves, il enverra ainsi un signal clair et concret qu'il ne peut y avoir d'autre solution que celle-là, le pays étant prêt à tous les sacrifices possibles pour son Sahara.
p
29 avril 2021 16:54
Le Maroc d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et certains partenaires du Maroc ont du mal et ont du retard à comprendre cela.

Le Maroc est un partenaire fiable , encore hier , le parlement européen a souligné le caractère stratégique des relations avec le Maroc.

Le syndrome Benbatouche est simplement révélateur de la solidité de la positon du Maroc , de l’indécision et l’irréflexion espagnole et clairement de la faillite de le crédibilité de l’Algérie.

Donc l'annulation des réunions permettra surement aux espagnols, et à d'autres , de remettre de l'ordre dans leur dossiers et dans les idées et de repartir sur de bonnes bases.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/21 16:56 par participant.
29 avril 2021 17:15
même en temps de guerre les deux ennemis doivent mutuellement apportés assistance a l'un ou l'autre en cas de maladie ou blessure maintenant l'Espagne a prit la décision d'hospitalise ce terroriste rechercher pour crimes de guerre et viols a mon avis l'Espagne devait par la moindre des choses et avec un minimum de tact tenir le Maroc au
courant sans jouer aux chat et aux souris ou est l'intérêt de l'Espagne dans cette histoire a dormir debout peut être
l'Algérie a fait un rabais sur le prix du gaz vendu a l'Espagne? sinon qu'a t elle d'intérêt avec le Polisario peut être aussi ce dernier lui a fait un prix sur les scorpions vipères a cornes et les cobras alles savoir!!!!!! l'Espagne a commit une erreur monumentale sachant que d'autres pays ont refusés de recevoir ce terroriste .
29 avril 2021 17:27
Je pense que les autres pays de L'UE doivent, en coulisse, secouer aussi l'Espagne qui en tant que pays européen a accepté sur son sol :

Un criminel recherché par sa propre justice sous une fausse identité et un faux passeport.

Plus merdique comme situation tu meurs et quelle belle crédibilité de la part de l'Espagne.

Je comprends pourquoi le hirak algérien scande "on veut notre indépendance". C'est parceque les bourricots , les ignares, les véreux, les incultes, les incompétents qui les gouvernent font le jeux des anciens colonisateurs.
e
29 avril 2021 17:40
Le Maroc a toujours voulu un partenariat stratégique avec son voisin ibérique basée sur la sincérité et la confiance, Mais le Maroc a reçu un coup de poignard dans le dos de ce supposé partenaire, en hospitalisant en catimini un fugitif (recherché en prime par sa justice) sous une fausse identité. Fini la diplomatie molle face un pays hypocrite, il faut être ferme, surtout quand il s'agit de notre cause sacrée qui est le Sahara marocain.
29 avril 2021 18:49
Ce qui est hallucinant dans cette affaire, c'est de se permettre de magouiller dans le dos de ton partenaire avec l'ennemi de ton partenaire contre ton partenaire et venir dire après que cette affaire n'empêche ni ne perturbe les excellentes relations que l'Espagne entretient avec le Maroc.

Le Maroc n'a qu'à accueillir les séparatistes catalans et on verra si la ministre espagnole dira que cette affaire n'empêche ni ne perturbe les excellentes relations que l'Espagne entretient avec le Maroc.
a
29 avril 2021 19:37
l espagne est devenue un poulet sans tête, elle n a toujours pas realisé la réalité économique que représente le Maroc sur l échiquier mondiale.
29 avril 2021 19:50
Cette "légèreté" espagnole vient de son côté hautain vis-à-vis de notre pays et de son "souk" politique. On a du mal à voir le grandes lignes de sa politique tant intérieure qu'extérieure. Les extrêmes restent très puissants. Vu de notre côté, c'est simple, il faut que les pendules reviennent à l'heure, le reste c'est leur cuisine interne.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Ce qui est hallucinant dans cette affaire, c'est de se permettre de magouiller dans le dos de ton partenaire avec l'ennemi de ton partenaire contre ton partenaire et venir dire après que cette affaire n'empêche ni ne perturbe les excellentes relations que l'Espagne entretient avec le Maroc.

Le Maroc n'a qu'à accueillir les séparatistes catalans et on verra si la ministre espagnole dira que cette affaire n'empêche ni ne perturbe les excellentes relations que l'Espagne entretient avec le Maroc.
g
29 avril 2021 21:24
Un '' côté hautain '' qui trouve en partie son explication, je pense, dans les siècles de domination musulmane et ''maure'' de l'Espagne, une domination vis-à-vis de laquelle les Espagnols paraissent entretenir une réaction complexe, faite à la fois d'admiration et de fascination, de récupération et de rejet, de dénigrement et d'appropriation...
C'est qu'avec tout ce que ce pays doit à la civilisation islamo-mauresque, il y a peut-être de quoi entretenir des complexes d'infériorité... ou du moins de quoi se poser nombre de questions identitaires et culturelles lancinantes...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Cette "légèreté" espagnole vient de son côté hautain vis-à-vis de notre pays et de son "souk" politique. On a du mal à voir le grandes lignes de sa politique tant intérieure qu'extérieure. Les extrêmes restent très puissants. Vu de notre côté, c'est simple, il faut que les pendules reviennent à l'heure, le reste c'est leur cuisine interne.
30 avril 2021 00:26
Slm,

Ce n'est pas l'Espagne l'instigatrice, mais elle est complice. Chantage ??

Si ma mémoire est bonne, aussi bien l'Alchierie que le Royaume ont été bombardé par la France pour une histoire de blé.
Pour notre voisine c une facture que la France n'a payé que partiellement. La suite Vikipédia.org

Pour le Maroc, suite à l'échouage d'un navire transportant du blé. La marchandise récupérée et stockée à Salé fut volée par les habitants affamés. Yabiladi.

Je ne m'étale pas trop sur les incursions, en Méditerranée, des américains, des britanniques, des hollandais, .. à la poursuite des pirates (Barberousse) au 17ème siècle.

Là ou je veux en venir, c que ces colons sont venus en Afrique du Nord sous prétexte de sécurité du transport maritime, vol qualifié de blé à Salé, affront d'un dey d'Alger sur un représentant du Royaume de France, revanche sur l'invasion des Maures jusqu'à Poitier, Terra nullius, etc..

Et maintenant pour en revenir au blé, le Maroc et l'Algérie sont les principaux importateurs de la France. Quel retour de bâton, surtout pour l'ex-grenier de la France.

Pour le Royaume, le coup de massue fut la Bataille d'Isly, pour avoir aidé Abdelkader el Djazzairi.

Bref, c bon trop bon trop con.

Tarik Ibnou Ziad n'aurait jamais dû traversé la Méditerranée. Il aurait dû faire cap vers l'Afrique du Sud. 1,3 Milliard + le Pakistan + les pays du Golf + l'Indonésie, .. ça pèse dans la balance. Cherchez le point faible ?

Excusez mes digressions, je crois qu'il faut chercher profond et dans le temps les raisons de cette fourberie de Tbonne. C plus de de l'analyse c de la psychanalyse.

a+
R
30 avril 2021 14:36
Je m'interroge, si il y a une plainte déposée au Maroc contre ce représentant saharaoui pourquoi le Maroc ne demanderais pas son extradition pour être jugé ?
P
30 avril 2021 23:39
Ne jamais faire confiance a la démocratie déguisée de facade de l'espagne hypocrite qui complote derrière le dos avec un régime dictature stalinienne et un groupe de terroristes qui ont vendu leurs âmes a un régime de mafieux la Rokha elle est tombée trop bas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook