je me baladais sur le net et j'ai trouvé qq infos interressantes
Cerveau gauche et cerveau droit
Tous les chercheurs en neurosciences sont d’accord aujourd’hui pour considérer que : • le cerveau gauche est plus développé chez les femmes • et le cerveau droit, chez les hommes — contrairement à ce que pense encore le grand public (voire même certains thérapeutes !)(8) et cela sous l’influence directe des hormones sexuelles (testostérone, œstrogènes, etc.).
Ainsi, la femme est plus portée sur le partage verbal et la communication, tandis que l’homme est centré sur l’action et la compétition.
Par ex., dès l’école maternelle, sur 50 minutes de classe, les filles parlent 15 min et les garçons, 4 min — soit 4 fois moins.(9) Tandis que les garçons sont turbulents 10 fois plus (5 min au lieu de 30 sec). À l’âge de 9 ans, les filles présentent, en moyenne, 18 mois d’avance verbale sur les garçons. À l’âge adulte, les femmes téléphonent en moyenne, 20 min par appel… contre 6 min pour les hommes. La femme a besoin de partager ses idées, ses sentiments, ses émotions, tandis que l’homme contrôle et retient les siens : il transmet des informations et cherche des solutions… et la femme ne se sent pas « écoutée » !
En résumé, la femme est moins émotive mais elle s’exprime davantage alors que l’homme est, en réalité plus émotif, mais il n’exprime pas ses émotions — ce qu’il importe de ne jamais perdre de vue, tant dans la vie conjugale qu’en psychothérapie.
Les hormones
Lorsqu’on pose un ballon par terre, les garçons shootent ; les filles le ramassent et le serrent contre leur cœur. Cela semble indépendant de l’éducation et de la culture, et donc directement lié à nos hormones.
La testostérone (hormone du désir, de la sexualité et de l’agressivité, autrement dit hormone de la « conquête » — militaire ou sexuelle) développe19) • La force musculaire (40 % de muscles chez l’homme, contre 23 % chez la femme) • La vitesse de réaction et même l’impatience (92 % des conducteurs qui klaxonnent à un feu rouge sont des hommes !) ; • L’agressivité, la compétition, l’instinct de domination (le mâle dominant engendre et maintient la qua-lité de l’espèce) • L’endurance et la ténacité ; • La cicatrisation des blessures ; la barbe et la calvitie ; • Le côté droit du corps (membres, doigts, stries digitales — au 4e mois du fœtus) • La vision de loin (« téléobjectif », pour repérer les animaux) ; • Le lancer de précision ; • L’orientation dans l’espace (pour ramener le produit de la chasse jusqu’à la grotte) • Le goût pour l’aventure, les expériences nouvelles et le risque (les génies, tout comme les fous, sont le plus souvent des mâles) ; • L’attrait pour une femelle jeune à protéger (et surtout, susceptible d’engendrer).
Les œstrogènes développent : • Les mouvements de précision : la femme peut plier facilement chaque doigt séparément (Kimura, 1999) ; elle est très supérieure à divers tests de dextérité ; • Le côté gauche du corps… et les stries digitales du pouce gauche (Kimura, 1999) • La graisse (protection et réserve pour le bébé) : 25 % de graisse chez la femme, contre 15 % chez l’homme ; • La mémoire verbale (les noms) et la mémoire de localisation des objets ainsi que la vision de près (« grand angle » pour repérer sa progéniture et toute intrusion étrangère) • L’ouïe : l’éventail des sons perçus est beaucoup plus large et les femmes chantent juste, six fois plus souvent que les hommes (Durdeen, 1983) ; leur reconnaissance des sons est bien meilleure (entendre et reconnaître son bébé) ; • Elle reconnaît et nomme les couleurs avec plus de précision (c’est le chromosome X qui est porteur des cônes, nécessaires à la vision des couleurs) ; • Son odorat est développé jusqu’à 100 fois plus, à certaines périodes du cycle ; • L’attrait pour un mâle dominant, fort et expérimenté, socialement reconnu (donc moins jeune, mais susceptible de la protéger).
*********************************************************** LA FEMME
Cerveau gauche (+ le droit ; corps calleux plus important) Moins latéralisées : tout le cerveau travaille Orientées dans le temps Bon sens et logique verbale, mémoire verbale Dès 9 ans : 18 mois d’avance verbale sur les garçons Sur 24 000 élèves : surdoués en maths : 0 fille Nourrir la progéniture (mère) Un ballon au sol : le prend dans les bras Oestrogènes, progestérone, ocytocine, prolactine Vue large (« grand angle») Coopération Réserves (graisses) ; muscles : 25 % Calme et patience Une heure de sommeil en plus Émotivité moins forte, mais davantage exprimée Extériorisation Ouïe développée et érotisée (paroles, musique) Perçoit plus de nuances de couleurs (cônes) Olfaction (jusqu’à 100 fois plus ! ) Cherche le contact de près (odeurs) La femme se repère (détails de l’itinéraire) Besoin d’intimité pour sexualité Besoin de parler et d’être entendue Besoin de sécurité (“ couvée ”) Équilibre et stabilité de la race (conservation) Gauchers : 4 % ; 90 % des boulimiques Suicide : beaucoup de tentatives ; peu de décès Chromosome X = le plus grand de tous À la conception : 140 garçons pour 100 filles Défenses immunitaires fortes (cerveau gauche) Sérotonine : excite la femme Le “ sexe fort ” .
Cerveau droit Plus latéralisés = spécialisés, « compartimentés » Orientés dans l’espace Logique spatiale, orientation, rotation mentale Don pour les mathématiques 63 garçons surdoués en maths Chasser le gibier (chasseur et guerrier) Un ballon au sol : shoote dedans Testostérone (“ hormone de conquête ”) Vue de loin (« télé-objectif ») Compétition Puissance (muscles : 40 %) ; cicatrisation Vitesse et impulsivité Besoin de mouvement Plus émotifs mais retenus (émotions non exprimées) Intériorisation (autistes : 4 hommes pour 1 femme) Vue développée et érotisée (vêtements, maquillage) Perçoit mieux les formes et le mouvement Olfaction peu développée (en général) Contact de loin (vue) L’homme s’oriente (trouve le Nord sans repères) Besoin de sexualité pour intimité Besoin d’agir et de chercher des solutions Besoin d’aventure et de risque (combat) Expérience et aventure > génies et fous (création) Gauchers : 10 % ; 90 % des énurétiques Moins de tentatives ; plus de suicides « réussis » Chromosome Y = le plus petit de tous À 20 ans : 95 H pr 100 F ; à 80 ans : 58 H pr 100 F Défenses immunitaires faibles Sérotonine : calme et inhibe l’homme Le “ sexe faible ” .
« 6e sens » = chimique : phéromones, inodores et inconscientes, reliées directement au cerveau limbique (2 sexes)
C'est vrai bass, c'est un peu long, mais le sujet est très intéressant, si sur site il y avait plus de sujets comme celui-ci, et moins de sujets inutiles, nous serons tous imbattable en psychologie
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Effectivement c'est un peu long...je me suis contentée de lire le récap ... Désolée...
Les deux infos qui m'ont le plus surprise : l'émotivité et le suicide... Autant je savais les hommes moins expressifs, autant je ne les soupçonnais pas plus émotifs ( d'ailleurs comment cela at'il pu être vérifié ?)
Ce qui m'a fait rire ( oui je sais c pas bien...) votre talent pour le suicide ...
Sujet on ne peut plus intéressant. Ce qui m'aurait intéressé par la suite, c'est de connaître les différentes interactions entre les deux profils. A la lecture du sujet, "HOMME/FEMME mode d'emploi" je pensai trouver la solution miracle, LE "mode d'emploi" pour faciliter les relations Homme/Femme. En d'autre terme, la recette pour bien s'entendre ! Mais ça, comme dit la chanson, "c'est une autre histoire", qui mérite d'être débattu.
Si je trouve le mode d'emploi que tu convoites promis tu seras la premiere informés mais kan tu vois ke nous ne sommes pas faits de la meme facon cela donne des idées sur les relations a entreprendre ensuite faudrait une approche psychologik de tte ces informations et faire une petites syntheses...
tu l'auras en "deuz" inchallah je vais voir ce que je peux trouver sur les relations homme femme inchallah et je le partagerais...peut etre que certains trouveront des explikations, dautre des solutions pkoi pas.... je vous promets pas de trouver ca mais je chercherais inchallah
pourtant mon mode d'emploi il ouvre les portes de l'eternel bonheur (et plus encore....)!!! mais arrêtes de me supplier, je t'ai dis que je te le donnerais pas!!!