Citation
Phénix** a écrit:
Salam,
Déjà ,c'est bien de prendre le temps de discuter avant le mariage,vous avez raison.
Ensuite, qu'il ne soit pas capable de déménager pour toi,ça ne me choque pas,certaines personnes ne s'en sentent pas capable.
Ne te casse pas la tête pour ça,puisque ce n'était pas sérieux de ta part.
Ensuite, oui,sa famille passera toujours avant toi,car une famille,c'est depuis la naissance, et pour toujours.
Ça ne veut pas dire qu'il ne fera rien pour toi. Ça ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas.
Citation
Lib152 a écrit:
Salam wa3likoum/Bonjour à tous,
Désolée si je suis un peu longue,
Je sollicite vos avis sur une discussion que j'ai eu avec mon futur mari. Je dois l'épouser dans moins d'un mois et avant de se décider nous avions pris le temps d'aborder beaucoup de sujets afin de savoir si nous étions sur la même longueur d'onde quant à la vie que nous voulions une fois mariés. Il vit à un peu plus de 200km de chez moi, nous avions conclus que c'est moi qui le rejoindrait, laissant ainsi derrière moi mes parents, mes frères et sœurs, mes habitudes, la ville où j'ai grandi et où j'y ai encore beaucoup de personne qui me tiennent à cœur (amies, cousines...)
Etant sûre que cet homme est le bon et ayant autour de moi le modèle que c'est à la femme de suivre son mari (c'est une chose que je ne perçois pas mal, au contraire), c'est naturellement que je me prépare à emménager avec lui, qui vit près de chez sa mère et de ses frères et sœurs. De ce que j'ai compris, il est très proche de sa famille, mais je ne percevais pas ça d'un mauvais œil, au contraire, car je suis moi aussi très proche de ma famille et c'est une valeur que j'aimerais transmettre à nos enfants in sha Allah.
Cependant, nous avons eu une conversation dernièrement qui me perturbe un peu, il me faisait part de son enthousiasme à ce qu'on soit bientôt réunis et en rigolant je lui demande si mes parents n'avaient pas été aussi compréhensifs à ce que je m'éloigne d'eux (car au début ça a été compliqué pour eux d'accepter la distance qui me séparera d'eux..) Est-ce qu'il aurait fait le nécessaire pour me rejoindre ? Et il m'a répondu qu'il pense pas qu'il aurait eu la force de quitter sa famille pour vivre dans une ville qu'il ne connaît pas, loin d'eux il ne l'aurait pas supporter.
Sa réponse m'a vraiment mis un coup à la tête... depuis je me pose un milliard de question, à la base j'avais dis ça pour rigoler en pensant sincèrement qu'il répondrait qu'il aurait fait le nécessaire pour que l'on soit réuni car pour moi c'est ça le plus important, il sait que pour moi aussi ma famille est très importante, c'est un sacrifice que je fais car je vois en lui le futur père de mes enfants et que c'est avec lui que j'ai envie de fonder notre vraie famille.
C'est dur de se dire qu'il en aurait peut-être pas fait autant pour moi... De plus, je me dis que c'est une façon de me faire comprendre que sa famille passera avant moi quoi qu'il arrive...
Qu'en pensez-vous ?
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, que Dieu vous récompense et vous préserve in sha Allah,
Salam wa3likoum
Citation
Phénix** a écrit:
Tu lui en a parler de ce doute?
Il faudrait tout mettre au clair maintenant.
Pour être sereine une fois mariée.
Il ne faut pas garder de rancoeur,car ça peut finir en dispute.
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Bonjour,
Salam,
Ton post me fait penser à celui édité hier soir par @Laperle2020, intitulé "Couple à la limite de la séparation (conseil)", dans la rubrique "problème de couple".
Elle est mariée depuis 4 ans et a elle aussi suivi son mari, à 200 km de chez ses parents.
Tu devrais le lire pour te faire une idée et éventuellement en discuter avec elle pour avoir un avis concret.
Personnellement, je trouve l'attitude des maris concernés plutôt égoïste, d'autant que j'estime que quand on se marie il faut savoir couper le cordon pour privilégier son couple, même si on se doit de garder un contact régulier avec les deux familles...
Citation
Lib152 a écrit:
Quand il m'a dit ça, j'ai tellement été surprise de sa réponse et j'ai eu de la peine aussi donc je n'ai pas voulu rebondir sur le sujet directement. Aujourd'hui c'est vrai que ça me travaille et le mariage est pour très bientôt, tu as raison je devrais vraiment en parler avec lui mais en fait j'ai peut-être peur de sa réponse mais en même temps je ne peux pas rester dans le doute. D'un autre côté je me dis que je me fais peut etre un film et que ça n'a rien a voir avec le fait que ne compte pas assez pour lui pour qu'il sacrifie sa famille, il a peut être simplement besoin d'être rassuré en sachant sa famille proche de lui, peut-être qu'on est simplement différent sur ce point là... Allah u a3lem, mais je compte lui en parler car tu as raison, je ne voudrais pas que cela engendre quelque chose de mauvais entre nous dans le futur...
Encore merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils qui me font du bien, qu'Allah te récompense
Citation
sassbo a écrit:
Alaikoum Salam
Je pense que tu te rends malade pour rien, sa seul erreur c'est d'avoir été honnête avec toi
"Est ce que tu aurais tout quitté pour me rejoindre?" "non je pense pas"
Y a quoi dans cette réponse à en tomber de 50 étages, au point de tout vouloir remettre en cause?
Tu aurais préféré qu'il te baratine et te dise "oui sans hésitation"?
Vous êtes nouveau l'un pour l'autre, c'est pas comme si il te sortait ca après 10 ou 20 ans de vie commune.
Et à partir de ca tu en tires des conclusions hâtives : "il fera toujours passé sa famille à moi"
Ce que je pense c'est que l'échéance approchant chaytane te travailles de près pour pas te marier pour tu restes dans un célibat qui dure avec ces conséquences, fait la salat istikhara et si tout s'enchaine facilement bah el hamdoulilah
Citation
Phénix** a écrit:
Je te souhaite un beau mariage
Que Allah mette la baraka dans ton couple .
Citation
Lib152 a écrit:
Wa3likoum salam,
Il a été honnête et ce n'est pas ça que je lui "reproche", c'est peut-être simplement difficile d'entendre de l'homme pour qui on décide de tout quitter que si lui aurait eu a faire ce sacrifice il ne l'aurait pas fait. Peut-être aussi que je me projette trop rapidement mais la question se pose, il sera possible que dans notre vie commune future j'ai encore à faire des sacrifices qu'il ne serait pas capable de faire pour moi ou quand j'aurais besoin qu'il se consacre à moi dans une situation par exemple, il serait capable de ne pas être à la hauteur.
Ou peut-être que tu as raison, et shaytan s'amuse avec mon esprit et que mon mari se montrera responsable et réfléchi et saura faire preuve d'équilibre quant à sa relation avec sa famille et la notre.
Quand on entend toutes les histoires de couple où l'homme privilégie sa famille (sa mère...) au détriment de la famille qu'il fonde avec sa femme, ça fait réfléchir mais ce n'est peut-être pas une bonne chose d'être trop prudente lol. Kheir in sha Allah, merci pour ton intervention.
Salam
Citation
Lib152 a écrit:
Amin, merci beaucoup, qu'Allah te fasse miséricorde
Citation
sarahc1983 a écrit:
oui il y a sheytan mais c'est loin d;etre une legende le mari qui place sa famille, ses potes, et meme ses voisins avant femme et enfants. Il faut juste y aller preparee et en connaissance de cause pour ne pas tomber des nues.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je pense que tu te prends la tête pour rien.
Citation
Lib152 a écrit:
Merci pour ta réponse.
Tu as peut-être raison mais je préfère me poser beaucoup de questions avant de m'engager plutôt que de regretter de ne pas y avoir penser avant.
Kheir in sha Allah
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Savoir s'il aurait accepté un arrangement contraire, ça ne me semble pas pertinant.
Moi même je n'accepte pas de m'éloigner de ma famille, mon mari est resté dans ma ville alors qu'il aurait bien voulu en changer. Ça ne diminue en rien la force de mon engagement dans le mariage.
Ce qu'il faut voir, c'est ce qui risque d'avoir des conséquences sur ta vie future, par exemple l'éventuelle ingérence de la belle famille dans vos histoires et projets de couple, la belle famille trop présente et le manque d'intimité que ça implique, la fréquence des visites à sa famille et à la tienne, si l'un d'entre vous compte apporter une aide financière régulière à sa famille, etc.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,
je pense que tout ça dépend un peu du vécu, du caractère et surtout de la maturité de chacun.
Moi aussi, quand je me suis mariée, pour moi c'était logique ma famille c'était lui et nos enfants à venir qui passaient avant tout... mais il faut dire que j'étais une grande romantique, mdr...
Mais dans la réalité, cela ne s'est pas passé comme ça, il a fallu plusieurs années pour coupe réellement le cordon... j'avais toujours cette impression que sa famille, c'était là-bas, et que moi et ma fille, nous étions "accessoires"... mais cela, il n'en avait pas conscience, on en a parlé et petit à petit il a finis par prendre ses distances et vraiment "s'installer" dans notre cocon familial.
Je pense que chacun fait son chemin comme il peut...
Et je pense aussi que c'est une erreur de penser qu'il faut être mature pour se marier, avoir le boulot, l'appart et tout le tralala... déjà, on prend le risque de passer à côté de la bonne personne, mais surtout, on grandit beaucoup à deux, le couple et la famille sont des lieux de maturation et je suis pas sure que cette maturité là on puisse vraiment la trouver avant de le vivre réellement.
Je garde toujours en tête cette petite phrase qu'il m'a dite un jour, au parc du palais royal de Bruxelles (mdr, c'est fou comme certains souvenirs peuvent être précis): "Fais de moi un homme"... ça voulait tout dire, même si je ne l'ai pas très bien compris sur le moment.
C'est chose faite , comme il a fait de moi une femme...