Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hlel algérien
S
22 septembre 2014 20:41
Bonjour à toutes,

Je suis non musulmane et je vais faire mon hlel d'ici la fin de l'année avec mon copain. Il est originaire d'Annaba et j'aimerais connaître les traditions de cette région (robe, déroulement du hlel...)
Je suis intéressée par le récit de vos hlel algériens In love

Je suis également preneuse de bonnes adresses en Haute-Savoie !

Ps : avant toute remarque ma situation, étant non musulmane, est acceptée par la famille de mon copain. smiling smiley

Sophie
22 septembre 2014 22:56
Salut
Un homme musulman à le droit d'épouser une non musulmane donc ne te tracasse pas pour celles qui vont te critiquer.

Je suis marocaine mais marier avec un algérien.
Pour mon hlel c t simple la belle famille est arrivé avec les offrandes (robes, or,dessous, chaussures, sac,mak up etc). Ensuite 1ere apparition devant nos familles et amis. Ont a du rester ensemble 15min ensuite les femmes et hommes ce sont séparés. Les hommes sont allez faire le halal avec l'imam
moi g enfilé la 2eme robe pour le repas avec les femmes. Une foi le repas terminé ont a entendue les youyou sa veut que dire que c bon on été marié religieusement.
A partir de la mon mari et c copains on rejoint les femmes moi g mis une robe algérienne ensuite ma belle-mère nous a mis le henné, ils nous ont fait boire du lait et ont a manger une date. Mon mari m'a mis ma bague de fiançailles, ont a fait les photos, ont a danser coupé le gâteau.
Et puis tout le monde et rentrer chez soi et moi g fait le ménage chez moi lol.

Voila pour moi et pour les gens de annaba c le même déroulement car g assister plusieurs fois a d hlel de anaba et sa c déroulé de la même façon a la seule différence c qu'il montre au invité les offrandes jspr juste pour toi qu'il vont pas montrer les dessous lll
S
23 septembre 2014 06:11
Merci beaucoup ! Mon beau père veut nous emmener directement à la mosquée voir l'imam donc ce sera un peu différent au niveau de ma cérémonie smiling smiley je sais que par respect je me couvrirait les cheveux
t
9 novembre 2014 23:56
Citation
hinda1334 a écrit:
Salut
Un homme musulman à le droit d'épouser une non musulmane donc ne te tracasse pas pour celles qui vont te critiquer.

Je suis marocaine mais marier avec un algérien.
Pour mon hlel c t simple la belle famille est arrivé avec les offrandes (robes, or,dessous, chaussures, sac,mak up etc). Ensuite 1ere apparition devant nos familles et amis. Ont a du rester ensemble 15min ensuite les femmes et hommes ce sont séparés. Les hommes sont allez faire le halal avec l'imam
moi g enfilé la 2eme robe pour le repas avec les femmes. Une foi le repas terminé ont a entendue les youyou sa veut que dire que c bon on été marié religieusement.
A partir de la mon mari et c copains on rejoint les femmes moi g mis une robe algérienne ensuite ma belle-mère nous a mis le henné, ils nous ont fait boire du lait et ont a manger une date. Mon mari m'a mis ma bague de fiançailles, ont a fait les photos, ont a danser coupé le gâteau.
Et puis tout le monde et rentrer chez soi et moi g fait le ménage chez moi lol.

Voila pour moi et pour les gens de annaba c le même déroulement car g assister plusieurs fois a d hlel de anaba et sa c déroulé de la même façon a la seule différence c qu'il montre au invité les offrandes jspr juste pour toi qu'il vont pas montrer les dessous lll



ta description du halal ( fiançailles ) est exactement la meme que la mienne ( en tant qu'Algerienne )

Mdr pour le " déballage " des cadeaux ...

En Algerie cela se fait encore , on doit ouvrir la valise et la Malette mdr ( dixit le Vanity )

Faut que la Belle Famille montre ce qu'elle a offert ... et apres voila les commérages : Ils sont radins / la pauvre on lui a offert un truc en polyesther ..... Lol
10 novembre 2014 00:29
Mdr tu c moi les commère a mon hlel elle sont allés voir ma belle mère et lui ont dit c trop de ce que vous lui avez ramener, vous avez trop acheter de truc etc mais le pire c que c d gens que nous ont a invité. Moi sa ma bien fait rire.

Tu peut pas lutter contre les commères c impossible lol.
t
10 novembre 2014 00:35
Citation
SoSli a écrit:
Bonjour à toutes,

Je suis non musulmane et je vais faire mon hlel d'ici la fin de l'année avec mon copain. Il est originaire d'Annaba et j'aimerais connaître les traditions de cette région (robe, déroulement du hlel...)
Je suis intéressée par le récit de vos hlel algériens In love

Je suis également preneuse de bonnes adresses en Haute-Savoie !

Ps : avant toute remarque ma situation, étant non musulmane, est acceptée par la famille de mon copain. smiling smiley

Sophie


Bonsoir,

Félicitation pour ton futur mariage .

La mariée Annabiya a plusieurs tenues traditionelle :

Lefa wa Dlala ==) Elle est imposante , se porte avec beaucoup de bijoux et elle est quasi introuvable en France . Elle ressemble a la Chedda Tlemceniya

La Gandoura Katifa ==) c'est une robe en velours travaillé au fil d'or : a Annaba on utilise surtout le fil d'or qu'on nomme " Fetla " .

Cette Gandoura est aussi une spécialité de la ville de Constantine mais avec une différence aux niveau du dessin et du remplissage .

La Gandoura Annabiya sera rempli avec le fil d'or : il n'y aura pas de " vide " et le dessin sera plutot de forme "géométrique "

Elle peut aussi etre en 2 pieces , avec un gilet en + .

 
g 0


 
h 0


 
k 0




La gandoura Constantinoise il y aura de l'espace au niveau du fil d'or et le dessin sera plutot " Floral " .

 
h 0


 
k 0


 
h 0


 
h 0


 
k 0


 
h 0



sur cette photo :

a gauche : Annaba ( 2 pieces )
centre : Kabyle
a Droite : Constantine

 
k 0


La Gandoura Katifa est soit de couleur : Bordeau , bleu foncé , vert .
t
10 novembre 2014 13:21
Citation
hinda1334 a écrit:
Mdr tu c moi les commère a mon hlel elle sont allés voir ma belle mère et lui ont dit c trop de ce que vous lui avez ramener, vous avez trop acheter de truc etc mais le pire c que c d gens que nous ont a invité. Moi sa ma bien fait rire.

Tu peut pas lutter contre les commères c impossible lol.

eh bien dis donc , c'est choquant !

Déjà de quoi elles se mêlent , c'est pas avec leurs l'argent que ton Djhez a été payer !!!

Au moins tu sais que ces personnes la t'aura pas a les inviter a ton mariage !


Sinon , vous faites pas le " déballage" du Dfou3 en ouvrant les Tyafers ?
m
10 novembre 2014 15:10
[[u]quote=hinda1334]
Salut
Un homme musulman à le droit d'épouser une non musulmane donc ne te tracasse pas pour celles qui vont te critiquer.
[/u]

Je suis marocaine mais marier avec un algérien.
Pour mon hlel c t simple la belle famille est arrivé avec les offrandes (robes, or,dessous, chaussures, sac,mak up etc). Ensuite 1ere apparition devant nos familles et amis. Ont a du rester ensemble 15min ensuite les femmes et hommes ce sont séparés. Les hommes sont allez faire le halal avec l'imam
moi g enfilé la 2eme robe pour le repas avec les femmes. Une foi le repas terminé ont a entendue les youyou sa veut que dire que c bon on été marié religieusement.
A partir de la mon mari et c copains on rejoint les femmes moi g mis une robe algérienne ensuite ma belle-mère nous a mis le henné, ils nous ont fait boire du lait et ont a manger une date. Mon mari m'a mis ma bague de fiançailles, ont a fait les photos, ont a danser coupé le gâteau.
Et puis tout le monde et rentrer chez soi et moi g fait le ménage chez moi lol.

Voila pour moi et pour les gens de annaba c le même déroulement car g assister plusieurs fois a d hlel de anaba et sa c déroulé de la même façon a la seule différence c qu'il montre au invité les offrandes jspr juste pour toi qu'il vont pas montrer les dessous lll[/quote]


Salamoualeykoum

Ce que tu dis n'est pas complètement exact....
Un homme peut se marier avec une femme appartenant au gens du livre (chrétienne musulmane juive) et non pas une "non musulmane" car ce terme peut induire en erreur.... Peut être qu'elle est athée dans ce cas la le mariage n'est pas valable.
Bref juste une petite rectification

Voilà

Salam
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook