Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une histoire vraie
25 janvier 2023 00:10
Salam alaykoum,

C'est une histoire d'une femme qui a quatre enfants (trois très belles fille et un fils).

Le fils marié et habite loin avec sa femme et ses enfants.

Les trois belles filles, sollicitées par beaucoup de prétendants, la mère exigeait que ses filles vivent toutes seules dans des maisons indépendamment de leurs belles familles.

Les trois filles ont trouvé des époux selon l'exigence de la maman.

Après des années, le fils demanda à sa mère de venir vivre chez lui, histoire de na pas la laisser toute seule.

Maison familiale apparemment vendue et la somme partagée entre les héritiers.

Chose faite, la mère rejoint son fils, et vivent tous ensemble dans l'harmonie.

Sauf que le fils décède, et comme il a des enfants, garçons et filles, la maison revient aux héritiers, donc les enfants et un peu pour l'épouse et la mère.

La belle fille/veuve demanda à sa belle mère de quitter le domicile, les enfants se sont rangé derrière leurs mère.

La mère n'avait comme solution que de contacter ses filles en demandant de l'aide et qu'elle va devoir quitter la maison de son défunt fils.

Les trois filles exposèrent à leurs époux la situation dans laquelle se retrouve la maman (donc leurs belle mère).

Fin, les trois époux refusèrent de prendre en charge leurs belle mère et lui rappelèrent, que la condition imposée par cette belle mère est que ses filles ne vivent pas avec la belle mère, et on a accepté, de même nous les hommes on ne veut pas vivre avec la belle mère.

Les filles se retrouvent actuellement dans une situation pas du tout enviable.

Que doit faire les trois filles ?
25 janvier 2023 00:21
Salam

Lui trouver un logement indépendant, et lui rendre visite à tour de rôle pour s'occuper d'elle... Voire mettre en place une aide à domicile.

Les gendres refusent que la belle mère vienne vivre chez eux... Mais l'histoire ne dit pas qu'ils refusent que leur femme s'occupent de leur mère a l'extérieur!

Cette solution permet de préserver les trois familles tout en respectant leurs engagements.
25 janvier 2023 00:22
Salam,

Il faut avoir aucune rhama pour refuser d'héberger un parent qui est à la rue si je comprends bien pour ce cas là.

Enfin, je ne sais pas si cette histoire est vraie ou pas.

Mais de façon générale, se sont des choses qui se discutent en phase de connaissance. Que faire quand les parents deviennent dépendants ?

Sinon, vivre tout de suite avec la belle-famille dès le début du mariage et héberger/prendre en charge ses parents car ils sont dans le besoin ou dépendant, se sont deux choses radicalement différentes. Il y a pas lieu de comparer ses deux situations.

Sinon pour ton histoire, si elle est vraie, est-ce que la belle-mère est dependante ? Est-ce qu'elle a besoin qu'une personne vive avec elle ou est-ce qu'elle ne veut pas vivre seule à cause de la solitude ? Est-ce qu'elle a des revenus (notamment issu de la vente de la maison et de l'héritage du fils) ? Si elle est autonome financière et qu'elle n'a pas besoin d'assistance, vu le refus des beaux-fils, elle peut vivre seule. Par contre le jour où elle sera dépendante, ça risque de se compliquer considérablement.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
25 janvier 2023 00:28
Oui c'est une histoire vraie et pourtant je l'ai noté sur le titre du topic.

La mère n'est dépendante, mais elle ne s'est plus où aller, elle trouvera surement, surement un neveu (un des fils de ses sœurs).

Sinon, les époux refusent.

Entièrement d'accord avec toi, tout ça se discute avant le mariage.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Il faut avoir aucune rhama pour refuser d'héberger un parent qui est à la rue si je comprends bien pour ce cas là.

Enfin, je ne sais pas si cette histoire est vraie ou pas.

Mais de façon générale, se sont des choses qui se discutent en phase de connaissance. Que faire quand les parents deviennent dépendants ?

Sinon, vivre tout de suite avec la belle-famille dès le début du mariage et héberger/prendre en charge ses parents car ils sont dans le besoin ou dépendant, se sont deux choses radicalement différentes. Il y a pas lieu de comparer ses deux situations.

Sinon pour ton histoire, si elle est vraie, est-ce que la belle-mère est dependante ? Est-ce qu'elle a besoin qu'une personne vive avec elle ou est-ce qu'elle ne veut pas vivre seule à cause de la solitude ? Est-ce qu'elle a des revenus (notamment issu de la vente de la maison et de l'héritage du fils) ? Si elle est autonome financière et qu'elle n'a pas besoin d'assistance, vu le refus des beaux-fils, elle peut vivre seule. Par contre le jour où elle sera dépendante, ça risque de se compliquer considérablement.
25 janvier 2023 00:35
Disons qu'elle se retrouve piégée par ses propres exigences!

Ce qu'elle a imposé à ses gendres, cela se retourne contre elle.

Cette femme risque de toquer à la porte de ses neveux alors qu'elle a des filles!

C'est terrible de ne pas pouvoir s'occuper de sa mère.

Il est hors de question de laisser sa mère errer...


Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Oui c'est une histoire vraie et pourtant je l'ai noté sur le titre du topic.

La mère n'est dépendante, mais elle ne s'est plus où aller, elle trouvera surement, surement un neveu (un des fils de ses sœurs).

Sinon, les époux refusent.

Entièrement d'accord avec toi, tout ça se discute avant le mariage.
25 janvier 2023 00:38
Je suis d'accord avec toi.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Lui trouver un logement indépendant, et lui rendre visite à tour de rôle pour s'occuper d'elle... Voire mettre en place une aide à domicile.

Les gendres refusent que la belle mère vienne vivre chez eux... Mais l'histoire ne dit pas qu'ils refusent que leur femme s'occupent de leur mère a l'extérieur!

Cette solution permet de préserver les trois familles tout en respectant leurs engagements.
25 janvier 2023 00:40
Sauf qu'y a un petit détail que je n'ai pas évoqué.

Cette histoire se passe en Algérie, c'est bien triste cette situation, la fierté mal placé de certains hommes DZ laisse à désirer
Citation
~Ambre~ a écrit:
Disons qu'elle se retrouve piégée par ses propres exigences!

Ce qu'elle a imposé à ses gendres, cela se retourne contre elle.

Cette femme risque de toquer à la porte de ses neveux alors qu'elle a des filles!

C'est terrible de ne pas pouvoir s'occuper de sa mère.

Il est hors de question de laisser sa mère errer...
25 janvier 2023 01:03
C'est le détail qui change tout? Leur origine?

Certes ils ont la réputation d'être fiers.
Fierté?
J'aurais envie de dire qu'ils sont fidèles à leurs engagements.
Parce qu'après tout il ne font que respecter ce que cette dame a imposé.


En réalité, il faut tenter de se mettre à la place de... Parce que d'un point de vue extérieur c'est toujours facile de porter un jugement!

Cette femme t'aurais refuser, à Toi, d'héberger ta mère, aurais-tu accepté
cette femme, malgré tout?

Je pense que cela n'a strictement rien à voir avec le fait qu'ils soient de telle ou telle origine.

De plus, l'histoire ne dit pas si les trois belles mères n'ont pas été dans le besoin et qu'elles se sont vues refuser l'accès.

On se contente toujours de prendre qu'une partie de l'histoire pour finalement juger un ensemble et surtout ne pointer du doigt qu'un détail, ici l'origine de ces hommes.

Maintenant que nous connaissons le fin mot de l'histoire. Welcome




Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Sauf qu'y a un petit détail que je n'ai pas évoqué.

Cette histoire se passe en Algérie, c'est bien triste cette situation, la fierté mal placé de certains hommes DZ laisse à désirer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/23 01:06 par ~Ambre~.
25 janvier 2023 01:24
Je ne parle d'origine, mais plutôt du pays.

En Algérie les femmes n'ont pas cette indépendance qu'on a ici en France.

Donc ces femmes ne travaillent et ne peuvent même pas prendre un studio à leurs mère.

C'est délicat comme situation.

Un de ces hommes doit plutôt accepter sa belle mère en guise de leçon pour elle et ses filles

Donc je répète je ne pointe pas de doigt l'origine de ces hommes, pas du tout
Citation
~Ambre~ a écrit:
C'est le détail qui change tout? Leur origine?

Certes ils ont la réputation d'être fiers.
Fierté?
J'aurais envie de dire qu'ils sont fidèles à leurs engagements.
Parce qu'après tout il ne font que respecter ce que cette dame a imposé.


En réalité, il faut tenter de se mettre à la place de... Parce que d'un point de vue extérieur c'est toujours facile de porter un jugement!

Cette femme t'aurais refuser, à Toi, d'héberger ta mère, aurais-tu accepté
cette femme, malgré tout?

Je pense que cela n'a strictement rien à voir avec le fait qu'ils soient de telle ou telle origine.

De plus, l'histoire ne dit pas si les trois belles mères n'ont pas été dans le besoin et qu'elles se sont vues refuser l'accès.

On se contente toujours de prendre qu'une partie de l'histoire pour finalement juger un ensemble et surtout ne pointer du doigt qu'un détail, ici l'origine de ces hommes.

Maintenant que nous connaissons le fin mot de l'histoire. Welcome
a
25 janvier 2023 05:43
salam

les trois gendres sont de mauvaise foi

il y a quand même une grande différence entre accueillir la mère ou belle-mère âgée et à la rue dans SA maison et demander à une jeune mariée d aller vivre dans la maison de sa belle-mère

les trois filles doivent utiliser leur part d héritage pour acheter un appartement à leur mère
T
25 janvier 2023 06:19
la mère n'a eue que ce qu'elle mérite...
25 janvier 2023 06:33
Salam,

C'est un retour de bâton pour la belle-mère, mais de là à la laisser à la rue....
25 janvier 2023 06:57
Le pire c'est qu'elle est partie vivre chez son fils, de son vivant, donc avec sa belle-fille, alors qu'elle a toujours refusé cela pour ces filles.
a
25 janvier 2023 07:08
Salam
La mere recoit sa part d heritage de la maison
Comment ce fait il que la belle fille l a foute dehors

Qu elle tente un proces contre la belle fille
Soit elle reste, soit il vende la maison
a
25 janvier 2023 08:10
elle est allée vivre chez eux et non l inverse, ce qui fait toute la différence
je ne vois pas de comparaison entre le fait de se marier et d'aller vivre chez ses beaux-parents au milieu des beaux-frères et accueillir une personne seule, âgée et à la rue dans sa maison après plusieurs années de mariage et des enfants

concernant le fils décédé, j en ai compris qu accueillir sa mère lui permettait de recevoir de l argent de la vente de sa maison
elle n est pas venue gratuitement
Citation
Plein-Sud a écrit:
Le pire c'est qu'elle est partie vivre chez son fils, de son vivant, donc avec sa belle-fille, alors qu'elle a toujours refusé cela pour ces filles.
25 janvier 2023 08:14
ptdr
Cela a le mérite d'être clair!
Citation
theonlyone* a écrit:
la mère n'a eue que ce qu'elle mérite...
F
25 janvier 2023 08:28
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
Et toi tu as un lien avec cette famille ? Regarde mon ami vue qu’on vit dans une époque où il n’y a plus beaucoup de personnes clairvoyantes et sages alors arrive malheureusement ce genre d’histoire. Cette dame qui pour beaucoup a fait une erreur n’avait pas tellement tord finalement. À te lire et à supposer ton avis sur la question, j’ai l’impression aussi que tu le penses. Cette dame a fait son ijtihad peut-être par rapport à ce qu’elle a vécu ou à ce qu’elle a vue des effets négatifs de pareils expériences. Beaucoup de personne une fois qu’il trouve un foyer et une certaine facilité ne vont pas se décarcasser pour arranger leur situation, ils vont se dire qu’ils ne sont pas à la rue donc ils vont accepter cette réalité au dépend de ceux qui les accueillent. Sachant pertinemment qu’ils ne risquent pas de se voir virer de la maison (comment une mère peut elle virer sa propre fille de chez elle ?) c’est peut être pour ça qu’elle a décidé de mettre cette condition pour fermer les portes. Regarde en France ! Beaucoup de gens là-bas se contentent du RSA et des autres aides alors qu’ils sont en capacité de travailler mais ils acceptent cela et ne se pas pressé de trouver une solution car (pour eux ils s’en sortent ainsi). En Algérie la vie est chère, les appartements aussi, pas beaucoup de khedmas, avec des inconnus qui débarquent ( les nouveaux maris) tu sais pas sur qui tu peux tomber. Comparer leur situation avec la situation d’une veuve qui a perdu le dernier homme de sa famille qui pouvait s’occuper d’elle en plus avec son âge avancé est vraiment une très mauvaise comparaison. D’autant plus qu’on est en Algérie donc aucune aide de l’état ou très peu pour ce genre de profil.
Si Allah ( selon beaucoup de commentaires ici ) puni cette dame car selon eux c’est le retour du bâton ou ( comme tu fais on te fait (célèbre expression arabe)) nous en tant que musulmans nous n’avons pas à participer à cette punition (si tenté que c’est une punition) mais nous devons trouver des solutions à cette pauvre dame qui se retrouve dans une situation critique.
1- Ses filles doivent la soutenir moralement c’est très important vue l’âge et la détresse dans lesquelles se retrouvent cette pauvre dame.
2- Si les neveux sont en âge de travailler alors leurs mères respectives doivent influencer leur enfant pour qu’ils contribuent tous pour lui trouver un appartement décent.
3- Si dans l’héritage il y’a un terrain ou autre alors le vendre pour acheter un appartement pour éviter les loyers.
4-Les filles en tant que tante des fils du défunt fils doivent les pousser pour participer à la quête et rassembler l’argent nécessaire pour lui permettre de vivre décemment.
5-Faire beaucoup de dou3as pour cette dame afin qu’Allah lui accorde une issue favorable face à son épreuve.
6-Se partager les taches entre filles pour que chacune à tour de rôle puisse se rendre auprès de leur mère et puisse l’aider(course/faire à manger / ménage ect…)
7-Si tu as un lien de parenté ou que tu connaisse cette famille de près ou de loin alors Allah le très haut t’as ouvert une porte de sada9a que tu retrouveras Yawm Al Qiyama.
Qu’Allah lui facilite à cette dame et qu’il l’a préserve. La vieillesse n’est pas facile surtout dans des pays précaires comme les nôtres. Heureusement qu’on a les enseignements de l’islam qui nous permet de substituer les retraites et autre aide de l’état
25 janvier 2023 09:00
Si la mère a les moyens et qu'elle n'est pas dependante, elle devrait s'acheter ou louer un logement pour y vivre seule, ça sera préférable à l'humiliation de vivre chez ses neveux car on n'a pas voulu d'elle dans le foyer de ses propres enfants.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Oui c'est une histoire vraie et pourtant je l'ai noté sur le titre du topic.

La mère n'est dépendante, mais elle ne s'est plus où aller, elle trouvera surement, surement un neveu (un des fils de ses sœurs).

Sinon, les époux refusent.

Entièrement d'accord avec toi, tout ça se discute avant le mariage.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
K
25 janvier 2023 10:20
Solution ephad si Elle est pas musulmane
F
25 janvier 2023 12:26
Salam,

La morale est qu’au lieu d’exiger des critères farfelues du genre ne pas vivre avec la belle famille, cette maman aurait dû faire appel à son bon sens pour exiger plutôt des époux pieux pour ses filles et pieuse pour son fils.

Ils l’auraient porté sur leurs épaules après le décès de son fils.

Il lui reste Allah (swt) sa famille si elle en a et la location.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook