Citation
Begayeur a écrit:
C'est limite une question rhétorique c'est explicitement dit dans le texte il faut juste le reformuler correctement, le Crédit mobilier c'est le nom de la banque des frères Pereire il a révolutionné le crédit et plus généralement l'économie française car il a persuadé tous les acteurs économiques aussi mineurs soit-il ( bourgeoisie et tiers-état ) d'épargner leur argent et de ne plus le garder chez eux ce qui a permis au crédit mobilier de prêter cet argent aux industriels qui ont pu l'investir pour mettre en marche les chemins de fer et l'industrie à grande échelle ( c'est la révolution de l'économie française dont il est question dans ton exercice) car sans ça leurs capitaux propres étaient insuffisant. C'est ce que j'ai compris de ton texte
Citation
princesse9 a écrit:
En créant le Crédit mobilier, les Pereire révolutionnent le rôle de la banque pour en faire un organisme de collecte de l’épargne en vue du développement industriel. Pour la première fois une banque pratiquée à l’échelle «industrielle» avait pour rôle de lever des capitaux afin de financer des lignes de chemin de fer, des industries minières, des biens d’équipement, ou encore des grands projets d’urbanisme.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,
C est parce que ca a permis un regroupement et une concentration des capitaux de l ensemble des classes sociales (un peu comme le crowfunding aujourd'hui) et donc d avoir des fonds importants pour financer plusieurs secteur dans l industrie.
Je te donne un exemple.
M. X a 2 000 000 eu d'épargne.
Mme k a 30 000 eu d épargne
M. V 500 000 eu d'épargne
Mme Y 250 000 eu d'épargne
M. U 320 000 eu d'épargne
On a besoin d investir 3 000 000 pour l industrie.
A titre, individuel, aucune de ses personnes ne peut financer un tel investissement mais en regroupant l'épargne de l ensemble de ses personnes, on le peut.
Et cette mutualisation, permet de réunir des montants considérables et en plus ça permet de faire financer des projets par l ensemble des classes sociales.
Par la collecte de l épargne au sein de l ensemble des classes sociales, la banque peut collecter des fonds considérables afin de financer des projets liés au développement de l économie.
Tu comprends mieux l idée ?
Citation
Azertttttttttt a écrit:
Ohh je viens de comprendre c’est ce que qui se passe mtn aussi on dépose à la banque on épargne et lorsque quelqu’un a besoin il leur donne de notre argent et après il rembourse on va dire et lorsque nous nous voulons reprendre nos argents ils sont déjà près c’est sa Nn?