Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une histoire bizarre
c
10 juin 2010 20:57
Salem ouhaleikum,

Je suis vraiment gêné de ce sujet mais il faut que je comprenne ce qui se passe,excusez moi alors soeurs et fréres.

En fait, depuis que je me suis + rapproché d'Allah (swt) par la prière,la lecture du coran....Je suis triste.Chaque chose que j'entreprends,ce passe mal.Chaque objectif que je me fixe,j'échoue....J'ai même moins de chance qu'avant déjà avant,c'était limite ...En dirait qu'Allah (swt) me déteste.En clair ma vie se passe vraiment mal depuis que je pense plus à l'Islam ,moi je pensais que c'était le contraire,plus on se rapprochait de Dieu,plus Allah (swt) nous facilite,nous protége donc je suis déçue.
Le problème c'est que je ne sais pas si Allah me punit,m'éprouve ou...Dans le Coran,on peut lire qu' Allah (swt) donne la félicité d'ici bas et accorde le paradis dans l'au delà.
En fait il m'arrive tous les jours des petites choses mais qui m'attristent,enguelade,dispute,épreuve échoué....Je ne pense pas que c'est une coincidence car avant ce n'était pas aussi dramatique,il y'a un lien avec mon retour à la prière....
J'aimerais savoir si ça vous ai déjà arrivé?est-ce normal ce que je vit? que faire?est-ce que ça va s'empirer?
PS:j'ai arrêter la prière il y'a 4 ans pour le même problème,au bout d'un moment ma vie est devenu un désastre,je n'ai pas supporté et maintenant je veux vivre heureuse ET avec l'Islam!!
Merci de m'avoir lu.
s
11 juin 2010 11:37
Salam aleikoum,

Ce que tu décris est quelque chose de courant pour celui qui chemine vers Dieu.
En effet, quand tu suis le chemin qui mène à Dieu et que tu t'en remets à Lui, il devient ton Educateur.

Prenons l'exemple du prophète (paix et bénédictions sur lui), aucun musulman ne pourra contester qu'il est l'aimé de Dieu.
Maintenant, prenons sa vie.
Il perd son père avant de le connaitre.
Il perd sa mère au moment où il en a très besoin.
Ceux qui commentent la vie du prophète (paix et bénédictions sur lui), entre autres sagesses de ces faits, ont dit que cela s'est produit afin que Dieu soit son unique Educateur et qu'Il grandisse dans la meilleure moralité suivant ce que Dieu a prescrit.
Ensuite, si nous poursuivons sa vie, au moment où Dieu lui annonce la prophétie par l'ange Gabriel dans la grotte.
Que se passe t'il ensuite?
Des tas de problèmes ... rejeté par sa tribu, rejeté par sa famille, boycotté par presque toute la population, diabolisé, méprisé par ceux qui l'honorait auparavant.
Ceci a duré tout la période mecquoise soit + de 10 ans, et dans cette période, il perdra son oncle qu'il aimait beaucoup et son épouse Khadija.

Celui qui regarde ces événements d'un regard extérieur et sans la conscience de Dieu ne comprendra pas et dira si Dieu est avec Lui alors il faut qu'il ait toutes les facilités de la vie, qu'aucun mal ne le touche et que les biens lui soient abondants.

Mais quand nous regardons avec l'oeil de la foi, en tant que croyants, ces épreuves sont une preuve de l'amour de Dieu et une méthode efficace afin de nous éduquer.
Car, en même temps qu'Il nous éprouve, Il nous donne des moments de satisfaction matérielle, mais spirituelle surtout. En effet, ce que Dieu donne comme sérénité et bienfait de la foi dans le coeur du croyant vaut bien mieux que ce monde et ce qu'il contient.

Le croyant doit être convaincu que la vie de ce monde est éphémère et qu'elle vaut peu de choses pour Dieu mais que c'est l'au-delà et le retour à Dieu qui sont recherché.
A partir de là, l'éducation de Dieu nous enseigne par ces épreuves de nous détacher de ce qui n'a pas de valeur pour mettre nos yeux et nos efforts vers ce qui a de la valeur, l'au-delà et ses félicités.

De même, l'éducation permet d'éduquer le croyant dans sa moralité afin qu'il revêtent les qualités qui lui fasse mériter la meilleure demeure. Ses qualités sont la patience, la reconnaissance, le contentement, la bonne moralité, le bon comportement ...

Ainsi, si un serviteur constate qu'il reçoit des dons en abondance, cela n'est pas forcément une bonne nouvelle, bien au contraire, cela peut signifier que ces péchés et sa négligence l'ont conduit à recevoir de ce bas-monde afin que sa part dans l'au-delà en soit diminué. Il en est ainsi également de ceux qui nient Dieu et qui reçoivent toutes sortes de facilités, ceci fait partie du stratagème de Dieu afin d'égarer ceux qui ont choisi de le renier malgré les signes apparents et cachés en eux-mêmes qui auraient pu les guider.

Voici quelques hadiths :
« Quels sont ceux qui subissent les épreuves les plus difficiles ? ». Il dit : Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent ; l’homme est éprouvé selon sa religion ; s’il tient bien à sa religion, son épreuve est plus difficile ; et s’il est souple dans sa religion, il est éprouvé selon sa religion ; et le serviteur ne cesse d’être soumis à l’épreuve jusqu’à ce qu'il marche sur terre sans avoir aucun péché (comme les anges) ». Sahîh : Rapporté par Ahmad (1/172), at-Tirmidhi (n. 2398) et Ibn Mâjah (n. 4023). Il a été authentifié par Al-Albani dans As-Sahîhah (n. 143).

D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle), J’ai entendu l'Envoyé d'Allah (salallahu 'alayhi wa alam) dire: "Aucun mal n'atteint le musulman –fût-ce d’une simple piqûre d'épine- sans qu'Allah ne lui accorde, en revanche, un grade en plus au Paradis et ne lui remette un péché".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4664

« La patience est une lumière. ([3] Rapporté par Muslim (n.223) et Ahmad (5/343) de Abu Mâlik al-Ash’arî)

« Nul n’a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience »[4].Rapporté par al-Bukhârî (n.1469) et Muslim (n.1053) d’Abu Sa’îd al-Khudrî)

463. Selon Al Moustawrid Ibn Shaddàd (radia Allahou 'anhou), le Messager de Dieu (Salallahu 'alayhi wa salam) a dit: «L'image de ce bas-monde en comparaison de l'autre n'est que telle que celui d'entre vous qui plonge son doigt dans la mer: qu'il voie donc ce qu'il en retire avec son doigt!» (Rapporté par Moslem)

471. Ibn 'Omar (radia Allahou 'anhou) rapporte: «Le Messager de Dieu (Salallahu 'alayhi wa salam) me saisit par les épaules et dit: «Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou quelqu'un de passage». Ibn 'Omar (radia Allahou 'anhou) disait: «Quand tu es au soir, n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort». (Rapporté par Al Boukhâri)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/10 11:44 par srnit.
f
11 juin 2010 12:25
Assalam alaikoum

Je crois que notre soeur srnit a bien clarifié les choses, je n'ai pas grand chose à ajoutter, seulement je voudrais dire quelques mots à ce propos.
Soeur cultiver ma foi, tu veux vivre heureuse avec l'Islam, alors tu devrais vivre l'Islam, et l'islam signifie abandon, soumission, s'abandonner à Dieu, se soumettre à Lui, cultiver la foi (comme le dit ton pseudo) et la confaince en Lui. Ceci ne veut pas dire que les problèmes vont disparaître à coup de magie, mais les problèmes liés à nous-mêmes, provenant de nous-mêmes s'atténuent, il se forme en nous un centre, nous devenons plus calmes, plus apaisés, moins agités, moins divisés, notre vision change, elle devient plus vaste, plus équilibrée, les choses reprennent leur place, et les problèmes ont aussi leur sens et leur rôle à jouer, ils ne deviennent pas des chaînes qui nous rendaient prisonniers et vulnérables aux vicissitudes de la vie, mais plutôt des épreuves salutaires nous permettant d'acquérir plus de force, plus de détermination pour continuer et poursuivre notre chemin.
c
11 juin 2010 18:00
Merci beaucoup SRINT,tu m'éclaire sur beaucoup de chose.oulala qu'est ce que Mohamed (pbl) a enduré,en même temps si Allah l'a autant éprouvé c'est qu'il savait qu'il pouvait,je pense.J'espére que je passerais tout de même de bons moments sur la vie ici-bas.Voilà,merci à toi d'avoir pris le temps de me repondre


Merci Faqir.Je ne connais pas encore cet état de calme,j'espére que ça viendra un jour....En tout cas ça sent le vécu winking smiley
f
12 juin 2010 13:43
Assalam alaikoum

Tous sont en recherche d'un calme et d'une paix, dans un monde agité, alors qu'en fait la paix ne peut provenir que de nous-mêmes. Tous sont en recherche d'un bonheur, dans un monde plus en plus matérialiste, alors que le vrai bonheur, stable et indépendant ne peut être sans que l'homme retrouve sa vraie dimension, et l'âme retrouve sa paix et son apaisement intérieur, en retournant à son origine divin (rabbâni) :
"O toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agrée, rentre dans Mes serviteurs, et rentre dans Mon paradis" (Coran).
Cet état paradisiaque existe en l'homme, il s'agit de retourner et de retrouver cet état originel.
La vie quotidienne, avec toutes ses perturbations, ses problèmes matériels et affectifs, ses contradictions, peut être représentée par un cercle, en revanche il y a le centre. Ce centre est en nous, il représente notre nature originelle, notre fitra inée en chacun de nous.
La vie quotidienne étant le cercle, alors qu'en fait "nous tournons très souvent en rond, en songeant rarement à revenir à notre centre. La vérité est que chaque minute qui passe dans l'oubli de Dieu, qui nous éloigne et nous sépare de Lui, augmente notre souffrance qui s'exprime à travers notre corps et notre pensée. Le souvenir de Dieu est le rappel de chaque instant à notre centre immuable, et infini à l'image du Créateur. "Il a crée Adam selon son image" (hadîth). Revenir vers le centre par la prière, la réflexion, le dhikr, la contemplation est un retour à soi qui lève le voile sur nos contradicitons et nos souffrances qui deviennent alors pour nous des épreuves salutaires et positives, et non plus des chaînes qui nous rendaient prisonniers et vulnérables aux événements de la vie." (cheikh Khaled Bentounes, le soufisme coeur de l'Islam)
Les perturbations qui nous assaillent son donc dues à notre oubli de nous-mêmes, qui n'est en fait qu'un oubli de Dieu, à notre éloignement de notre centre, de notre fitra, et plus on s'approche de ce centre, de cette fitra, plus les perturbations diminuent. C'est un cheminement de la périphérie vers le centre, de l'agissement vers l'apaisement, de la division vers l'unité, de l'ignorance vers la conscience, de l'oubli vers l'éveil.
c
12 juin 2010 14:15
Merci Faqir pour ces approfondissements!!
s
12 juin 2010 15:36
Salam aleikoum,

@Faqir, je suis un frère
BarakaAllah o fik pour tes interventions que j'ai lu et beaucoup apprécié.

@cultiver ma foi
Parmi les prophètes (paix sur eux), certains ont reçu beaucoup de biens en ce monde (par exemple David et Salomon).
Egalement parmi les compagnons ou pieux, on trouve des gens riches et qui reçoivent beaucoup de dons.
Donc, cheminer vers Dieu ne signifie pas vivre dans la misère et les problèmes loin de là, mais plutôt l'éducation de Dieu vise à ce que nous ne nous attachons pas au matériel, à tout ce qui va disparaître. Que le bas-monde ne soit pas notre objectif mais que ce soit la recherche de l'agrément de Dieu.
Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette vie et l'autre.

Que Dieu nous guide. amin.

smiling smiley
c
12 juin 2010 18:11
Salam ,
Merci beaucoup Srnit je te souhaite également beaucoup de bonheur ici-bas et dans l'au dela.
f
12 juin 2010 18:22
Assalam alaikoum

Je m'excuse frère srnit pour cette erreur non intentionné.
Dieu ne nous impose que ce que nous pouvons porter, alors n'essayons pas d'aller au-delà de nos forces. Nous ne devons pas demander à Dieu de nous éprouver, mais demandons-Lui plutôt de nous alléger notre fardeau, et s'Il nous éprouve, de nous donner la force de supporter l'épreuve.
"Dieu n'impose à chaque homme que ce qu'il peut porter. Le bien qu'il aura accompli lui reviendra, ainsi que le mal qu'il aura fait. Notre Seigneur! Ne nous punis pas pour des fautes commises par oubli ou par erreur. Notre Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau semblable à celui dont Tu chargeas ceux qui ont vécu avant nous. Notre Seigneur! Ne nous charge pas de ce que nous ne pouvons porter. Efface nos fautes! Pardonne-nous! Fais-nous miséricorde! Tu es notre Maître! Donne-nous la victoire sur le peuple incrédule" (Sourate 2, versets 285 - 286).
a
12 juin 2010 18:37
Salam aleikoum

Lis simplement le Coran: tu verras que ceux qui ont le plus souffert sont les prophètes
D'une manière générale, Dieu éprouvera forcement les croyants

Bien que mes frères srnit et faqir aient tout résumé, je te donne ces liens supplémentaires:
[sajidine.com]
[www.islam-qa.com]

Garde cela en tete en toutes circonstances, tu te sentiras moins seul!

wassalam
c
12 juin 2010 18:44
Merci as 300 pour ces compléments,je me sens déjà moins seul,merci à vous tous!!
f
13 juin 2010 18:26
Assalam alaikoum

Evoquant l'épreuve, on peut mentionner l'histoire de David (Saydina Daoud sur lui le salut et la paix) qui, insatisfait de ce qu'il avait comme degrés de Connaissance (99 degrés, symbolisés par les 99 brebis), il voulait obtenir le 100éme degré, le degré suprérieur, mais cela exige une contreparie : l'épreuve, qui fait évoluer l'être intérieur. Il demanda alors à Dieu de l'éprouver, pour qu'il puisse accéder à cet ultime degré et soit totalement réalisé. Mis à l'épreuve par Dieu, il reconnut sa faiblese, après avoir, en quelque sorte, surestimé ses capacités et cru en la seule force de sa piété, oubliant que la Connaissance ne peut s'obtenir que par la seule grâce divine. Il s'en repentit en passant ses nuits et ses jours en prière, demandant pardon à Dieu, qui le lui accorda et le combla de Sa grâce.
Ivre et consumé par l'amour divin, David demandait à Dieu de l'éprouver, c'est-à-dire d'"ajouter du feu au feu". Ici, l'amour, avec la passion, lui fait perdre sa sagesse. Comblé par Dieu après l'épreuve, David apaisa sa passion.
Cet amour-passion qui déchire les entrailles de ceux qui l'ont vécu est rendu par ce poème d'un soufi :
"Ton amour encore à ses débuts me fait souffrir. Comment sera-t-il quand il deviendra plus fort? Tu as unifié dans mon coeur une passion qui était divisée ; n'as-Tu point pitié d'un malheureux qui pleure lorsque l'homme exempt de soucis se met à rire ! "
Ou encore ce poème de Sidi Abou Madyan (mort en 1197, enterré à Tlemcen en Algérie) :
"Vous vous êtes emparé de ma raison, de ma vue, de mon ouie, de mon esprit, de mes entrailles, de tout moi-même. Je me suis égaré dans Votre extraordinaire beauté. Je ne sais plus où est ma place dans l'océan de la passion. Vous m'avez conseillé de cacher mon secret, mais le débordement de mes larmes a tout dévoilé. Lorsque ma patience est partie, lorsque ma résignation a pris fin, lorsque j'ai cessé de pouvoir goûter dans mon lit la douceur du sommeil, je me suis présenté devant le cadi (juge) de l'Amour..."
c
13 juin 2010 19:42
Salam

Comment saydana daoud il a su à quel degré il était?
f
13 juin 2010 23:00
Assalam alaikoum

Je ne sais comment répondre de façon exacte à ta question soeur cultiver ma foi, car celui qui peut te répondre c'est celui qui a réalisé effectivement ces degrés de connaissance, et puis il ne faut pas oublier que Saydina Daoud est un prophète inspiré par Dieu, alors pourqoui ne pas dire tout simplement que c'est Dieu qui le lui fait savoir.
Chaque degré correspond à un Nom divin, et les 99 degrés correspondent aux 99 Noms divins, alors que le 100ème degré correspond au Nom suprême qui englobe tous les autres (al-ism al-a'dham).
f
14 juin 2010 11:27
Assalam alaikoum

De tout ça, ce qu'on peut surtout retenir, c'est que ce qui nous paraît bizarre (puisque tu as appelé ton histoire soeur cultiver ma foi : histoire bizarre), incompréhensible, insensé, en vérité a son sens et son mérite d'être, et en revenant à l'histoire des prophètes on peut en tirer des leçons et approfondir notre vision, et l'une de ces leçons c'est q'il ne faut jamais désespérer, même dans les situations les plus critiques, et s'en remettre à Dieu. Lorsque nous revenons vers Lui, les situations s'organisent, trouvent un sens et deviennent claires.
c
14 juin 2010 11:42
Merci frére,c'est vrai que peut-être Dieu lui a dit à quel degré il était.
Je m'en remets à Dieu et j'espére que je serais recompensés un jour.Voila
f
14 juin 2010 14:35
Assalam alaikoum

Si tu te remets, si tu t'abandonnes à Lui, la première récompense à laquelle tu sera récompensée inshallah c'est plus de tranquilité et plus de sérénité. Je te souhaite ma soeur tout le bonheur, et que Dieu illumine ton chemin. Amine.
c
14 juin 2010 16:46
Amine et toi aussi!!
A
10 janvier 2013 01:44
jolie cette histoire félicitation tu pourrais en faire une ou deux autre

sa serai amusant de ta port.


thumbs up bravo
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook