(Essai d’un sens relatif et rapprochée de l’interprétation des Sublimes Sacro-saintes Ecritures Célestes : inimitables et intraduisibles Par Excellence)
« Il est deux traits de caractère qui ne peuvent se réunir chez un hypocrite : la bonne moralité et la bonne compréhension de la religion »
قال أنس بن مالك قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم :
« يا بني إن قدرت أن تصبح وتمسي ليس في قلبك غش لأحد فافعل »
Le Prophète {Çalla Lâhî ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam} a dit à Anas ibn Malik (Radhia Allâhou 'anhou) :
« Mon petit, si tu es capable, du matin au soir, de garder ton cœur pur de toute rancœur (vis-à-vis de chacun), alors fais-le...»
Oummar ibn Khattab ( رضي الله عنه ) avait tellement peur d'être hypocrite qu'il questionna Houdhayfa ibn al Yamân (garde secret du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم ) pour savoir si son nom était cité parmi ceux des hypocrites :
"هل تعلم في شيئا من النفاق ؟ "
" Connais-tu en moi quelque chose du Nifâq ? " (il a eu peur pour lui, sans ce préocuper des autres)
Abu Malîka (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : « J'ai connu trente compagnons du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ), qui redoutaient tous d'être hypocrites, aucun d'eux ne prétendaient avoir la foi de Jibril et de Mikâ'îl »