Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Hijra maroc (maghreb) ou emirates
12 septembre 2024 13:18
Assalam aleykoum.

Je cherche des avis ou des témoignages barakaALLAHoufiki.

Couple avec un enfant nous souhaiterions faire hijra inshaaALLAH.

Au départ on avait dit émirates mais je me rends compte qu'il faut un budget conséquent pour aller vivre la bas (recherche de travail, les écoles sont chers etc). Si tu crées une entreprise faut payer la licence entre 5000 et 8000 euros plus si tu ramènes ta famille avec le visa résident faut compter dans les 10000 euros pour tous le monde voir plus...

une connaissance qui est la bas m'a dit également que les ressortissants asiatiques font baisser les salaires car ils acceptent des salaires à 1500 euros pour un poste avec 40 50H. Du coup nous avec nos diplômes français on doit s'aligner.

Je me dis que peut être ça serait mieux de viser à sa portée un pays comme le Maroc au lieu de repousser l'hijra en attendant d'avoir de grosses économies qu'on aura peut être pas allahouahlem.

Vos avis ?
R
12 septembre 2024 13:28
Salam alikoum

Allah y sehal.

Une Hijra ça se prépare.
Et ne surtout pas négliger l'aspect économique.

Serait tu prêt à travailler pour un salaire locale ?
As tu les compétences nécessaires.
As tu une source d'argent régulière pour les premiers mois....

Allah y sehal
12 septembre 2024 13:33
Cette notion de "hijra" me sort par les oreilles. Une manière pour les chiites d'envahir le Maroc.

Que vous vous installiez au Maroc ne fera pas de vous des marocains et que vous vous installiez aux Émirats ne fera pas de vous des Émiratis.

Si vous étiez un/une MRE, le retour à la source (le Maroc) se comprend, c'est votre identité, votre ADN et dans ce cas là, on parle pas de hijra.

Le mieux est de partir dans votre pays d'origine, si vous êtes "musulman(e)".

Bonne journée.
Citation
Narat a écrit:
Assalam aleykoum.

Je cherche des avis ou des témoignages barakaALLAHoufiki.

Couple avec un enfant nous souhaiterions faire hijra inshaaALLAH.

Au départ on avait dit émirates mais je me rends compte qu'il faut un budget conséquent pour aller vivre la bas (recherche de travail, les écoles sont chers etc). Si tu crées une entreprise faut payer la licence entre 5000 et 8000 euros plus si tu ramènes ta famille avec le visa résident faut compter dans les 10000 euros pour tous le monde voir plus...

une connaissance qui est la bas m'a dit également que les ressortissants asiatiques font baisser les salaires car ils acceptent des salaires à 1500 euros pour un poste avec 40 50H. Du coup nous avec nos diplômes français on doit s'aligner.

Je me dis que peut être ça serait mieux de viser à sa portée un pays comme le Maroc au lieu de repousser l'hijra en attendant d'avoir de grosses économies qu'on aura peut être pas allahouahlem.

Vos avis ?
W
12 septembre 2024 13:49
Assalam aleikoum

C'est une excellente initiative.
Je te donne les infos et conseils que je peux sur le Maroc.

D'abord tout dépend de la ville où vous souhaitez vous installer et vos origines.
Si vous n'êtes pas marocain, je vous conseille la côte méditerranéenne. Des villes comme Tanger ou Al Hoceïma sont agréables à vivre. L'immobilier est un peu cher mais vous êtes à proximité des enclaves de Ceuta ou Mellilia pour sortir tous les 3 mois si nécessaire ou même prendre l'avion si besoin à seulement 1h de l'Europe.
Les écoles privées pullulent à des budgets divers. Pour une bonne école avec instructions religieuses, il faut compter 1000 dhs/ mois pour l'école et 1500 pour le collège, transport compris mais vous pouvez trouver moins/plus cher...
Plus les enfants sont jeunes, plus ils s'adapteront facilement.
Si ils sont ados, je vous conseille vivement une école à double cursus arabe/français voir une scolarité à domicile sur programme français mais dirigé par des musulmans avec instructions religieuses sérieuses. Je vous donnerai des adresses si besoin...

Pour le job, c'est une autre paire de manche...
Les diplômés Marocains tentent l'expatriation par manque de possibilités de bosser à un bon salaire.
Tout dépend évidemment de vos compétences mais à moins d'un contrat expat, ce sera compliqué.
La meilleure subsistance dans ce pays, c'est le commerce mais c'est un avis perso...

N'hésitez pas à me contacter si besoin d'autres infos en détail.
qu'Allah soubhanahou wa ta'ala vous facilite votre hijra.


Citation
Narat a écrit:
Assalam aleykoum.

Je cherche des avis ou des témoignages barakaALLAHoufiki.

Couple avec un enfant nous souhaiterions faire hijra inshaaALLAH.

Au départ on avait dit émirates mais je me rends compte qu'il faut un budget conséquent pour aller vivre la bas (recherche de travail, les écoles sont chers etc). Si tu crées une entreprise faut payer la licence entre 5000 et 8000 euros plus si tu ramènes ta famille avec le visa résident faut compter dans les 10000 euros pour tous le monde voir plus...

une connaissance qui est la bas m'a dit également que les ressortissants asiatiques font baisser les salaires car ils acceptent des salaires à 1500 euros pour un poste avec 40 50H. Du coup nous avec nos diplômes français on doit s'aligner.

Je me dis que peut être ça serait mieux de viser à sa portée un pays comme le Maroc au lieu de repousser l'hijra en attendant d'avoir de grosses économies qu'on aura peut être pas allahouahlem.

Vos avis ?
12 septembre 2024 13:55
Salamou'aleykoum

Je rajouterai pour la posteuse qu'elle n'hésite surtout pas à demander si elle a besoin de renseignements.

Soyez la bienvenue
Citation
Watoo watoo a écrit:
Assalam aleikoum

C'est une excellente initiative.
Je te donne les infos et conseils que je peux sur le Maroc.

D'abord tout dépend de la ville où vous souhaitez vous installer et vos origines.
Si vous n'êtes pas marocain, je vous conseille la côte méditerranéenne. Des villes comme Tanger ou Al Hoceïma sont agréables à vivre. L'immobilier est un peu cher mais vous êtes à proximité des enclaves de Ceuta ou Mellilia pour sortir tous les 3 mois si nécessaire ou même prendre l'avion si besoin à seulement 1h de l'Europe.
Les écoles privées pullulent à des budgets divers. Pour une bonne école avec instructions religieuses, il faut compter 1000 dhs/ mois pour l'école et 1500 pour le collège, transport compris mais vous pouvez trouver moins/plus cher...
Plus les enfants sont jeunes, plus ils s'adapteront facilement.
Si ils sont ados, je vous conseille vivement une école à double cursus arabe/français voir une scolarité à domicile sur programme français mais dirigé par des musulmans avec instructions religieuses sérieuses. Je vous donnerai des adresses si besoin...

Pour le job, c'est une autre paire de manche...
Les diplômés Marocains tentent l'expatriation par manque de possibilités de bosser à un bon salaire.
Tout dépend évidemment de vos compétences mais à moins d'un contrat expat, ce sera compliqué.
La meilleure subsistance dans ce pays, c'est le commerce mais c'est un avis perso...

N'hésitez pas à me contacter si besoin d'autres infos en détail.
qu'Allah soubhanahou wa ta'ala vous facilite votre hijra.
C
12 septembre 2024 14:00
Les chiites envahissent le Maroc ?


Citation
Mystère d'Eira a écrit:
Cette notion de "hijra" me sort par les oreilles. Une manière pour les chiites d'envahir le Maroc.

Que vous vous installiez au Maroc ne fera pas de vous des marocains et que vous vous installiez aux Émirats ne fera pas de vous des Émiratis.

Si vous étiez un/une MRE, le retour à la source (le Maroc) se comprend, c'est votre identité, votre ADN et dans ce cas là, on parle pas de hijra.

Le mieux est de partir dans votre pays d'origine, si vous êtes "musulman(e)".

Bonne journée.
C
12 septembre 2024 14:03
Donc, vous les faites grandir là bas, et une fois diplômés, vu l'absence de perspectives professionnelles sur place, doivent repartir en occident?



Citation
Watoo watoo a écrit:
Assalam aleikoum

C'est une excellente initiative.
Je te donne les infos et conseils que je peux sur le Maroc.

D'abord tout dépend de la ville où vous souhaitez vous installer et vos origines.
Si vous n'êtes pas marocain, je vous conseille la côte méditerranéenne. Des villes comme Tanger ou Al Hoceïma sont agréables à vivre. L'immobilier est un peu cher mais vous êtes à proximité des enclaves de Ceuta ou Mellilia pour sortir tous les 3 mois si nécessaire ou même prendre l'avion si besoin à seulement 1h de l'Europe.
Les écoles privées pullulent à des budgets divers. Pour une bonne école avec instructions religieuses, il faut compter 1000 dhs/ mois pour l'école et 1500 pour le collège, transport compris mais vous pouvez trouver moins/plus cher...
Plus les enfants sont jeunes, plus ils s'adapteront facilement.
Si ils sont ados, je vous conseille vivement une école à double cursus arabe/français voir une scolarité à domicile sur programme français mais dirigé par des musulmans avec instructions religieuses sérieuses. Je vous donnerai des adresses si besoin...

Pour le job, c'est une autre paire de manche...
Les diplômés Marocains tentent l'expatriation par manque de possibilités de bosser à un bon salaire.
Tout dépend évidemment de vos compétences mais à moins d'un contrat expat, ce sera compliqué.
La meilleure subsistance dans ce pays, c'est le commerce mais c'est un avis perso...

N'hésitez pas à me contacter si besoin d'autres infos en détail.
qu'Allah soubhanahou wa ta'ala vous facilite votre hijra.
W
12 septembre 2024 14:03
J'avais aussi relevé ptdr

Mais je voulais pas me fatiguer à lui répondre...
Citation
Citron pavot7 a écrit:
Les chiites envahissent le Maroc ?
W
12 septembre 2024 14:05
Je n'ai rien dit de tel...
Je parle des marocains d'origine diplômés qui souhaitent quitter le Maroc pour "l'Eldorado" européen.

Ceux qui font le chemin inverse sont sensés être mieux informés le font pour d'autres raisons que professionnelles... Enfin j'imagine
Citation
Citron pavot7 a écrit:
Donc, vous les faites grandir là bas, et une fois diplômés, vu l'absence de perspectives professionnelles sur place, doivent repartir en occident?
12 septembre 2024 14:48
Pourquoi parlez vous de hijra et pas d'émigration?
12 septembre 2024 14:49
Vous avez pris du shit vous
12 septembre 2024 16:19
Les chiites aspirent à étendre leur influence au Maroc, un pays composé à plus de 95% de sunnites.
Le chiisme représente une menace pour le Maroc. Ce dernier ne deviendra jamais une base arrière pour les Iraniens.
Les chiites utilisent souvent le motif de "hijra", il est légitime de s'interroger sur ses motivations.

https://www.maroc-hebdo.press.ma/la-menace-chiite (source de 2015)
Citation
Citron pavot7 a écrit:
Les chiites envahissent le Maroc ?
12 septembre 2024 16:23
Non, je consomme que du cannabis 100% maison.

Cannabis des jbelas de Taounate ❤️🌿❤️

[en.yabiladi.com] *t4fr1w*_ga*NDQzNDI1NTEwLjE2MjE2MjM5Njg.*_ga_03H215L3M0*MTcyNjE1MDI1OS4zNjQuMS4xNzI2MTUxMDg0LjAuMC4w


Citation
mouhammad200 a écrit:
Vous avez pris du shit vous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/24 16:26 par Mystère d'Eira.
12 septembre 2024 19:00
Il parait que c'est le meilleur. Bon trip
12 septembre 2024 19:11
Merci 🙏

J'aimerais bien t'inviter mais le cercle est plutôt fermée 🫶
Citation
mouhammad200 a écrit:
Il parait que c'est le meilleur. Bon trip
12 septembre 2024 19:53
Merci beaucoup pour ta réponse.

On est marocains. Moi née en france et mon mari né au maroc. On est de casablanca (la famille aussi).



Citation
Watoo watoo a écrit:
Assalam aleikoum

C'est une excellente initiative.
Je te donne les infos et conseils que je peux sur le Maroc.

D'abord tout dépend de la ville où vous souhaitez vous installer et vos origines.
Si vous n'êtes pas marocain, je vous conseille la côte méditerranéenne. Des villes comme Tanger ou Al Hoceïma sont agréables à vivre. L'immobilier est un peu cher mais vous êtes à proximité des enclaves de Ceuta ou Mellilia pour sortir tous les 3 mois si nécessaire ou même prendre l'avion si besoin à seulement 1h de l'Europe.
Les écoles privées pullulent à des budgets divers. Pour une bonne école avec instructions religieuses, il faut compter 1000 dhs/ mois pour l'école et 1500 pour le collège, transport compris mais vous pouvez trouver moins/plus cher...
Plus les enfants sont jeunes, plus ils s'adapteront facilement.
Si ils sont ados, je vous conseille vivement une école à double cursus arabe/français voir une scolarité à domicile sur programme français mais dirigé par des musulmans avec instructions religieuses sérieuses. Je vous donnerai des adresses si besoin...

Pour le job, c'est une autre paire de manche...
Les diplômés Marocains tentent l'expatriation par manque de possibilités de bosser à un bon salaire.
Tout dépend évidemment de vos compétences mais à moins d'un contrat expat, ce sera compliqué.
La meilleure subsistance dans ce pays, c'est le commerce mais c'est un avis perso...

N'hésitez pas à me contacter si besoin d'autres infos en détail.
qu'Allah soubhanahou wa ta'ala vous facilite votre hijra.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/24 19:54 par Narat.
W
12 septembre 2024 21:17
Alors c'est beaucoup plus simple et si vous souhaitez vous installer à Casa, y'a vraiment tout ce qu'il faut en matière de logement et écoles.
Y'a plus qu'à.. .
Citation
Narat a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse.

On est marocains. Moi née en france et mon mari né au maroc. On est de casablanca (la famille aussi).
12 septembre 2024 21:57
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Qouraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abou Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.


Qui veut fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :


Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lām, Mīm.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Si vous voulez vraiment faire hijra, vendez tout sur le Bon coin et achetez un billet d'avion aller simple pour le Maroc. Basta.

Pour les adorateurs sur portefeuille, c'est sûr il faut échafauder un bon plan avant de partir, sinon pas de hijra. Le dollar passe avant Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook