Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Le Hezbo a détruit une base sioiniste stratégique de radars
7 janvier 2024 11:27
par Al Mayadeen

C’est la première fois depuis octobre que le Hezbollah frappe le «Mt Meron» & sa base militaire, principal centre de sécurité & de commandement pour la guerre aérienne & le renseignement sur le front nord.

La Résistance islamique au Liban, le Hezbollah, a annoncé samedi matin qu’elle avait pris pour cible la base de contrôle et de surveillance aérienne Meron de l’armée israélienne, située au sommet du mont Jarmaq.

C’est la première fois que cette base, centre stratégique pour l’ensemble de l’entité israélienne et principal centre de renseignement et de commandement militaire sur le front nord, est prise pour cible dans le cadre de l’escalade frontalière entre la Résistance et l’armée d’occupation.

Base de Meron : une plaque tournante de la guerre électronique israélienne dans la région
Située à seulement 8 kilomètres de la frontière sud du Liban, la base de Meron surplombe les villes libanaises de Rmeish, Yaroun et Maroun al-Ras dans le secteur central. Elle occupe le sommet du mont Jarmaq, dans le nord de la Palestine occupée, ce qui en fait le plus haut sommet des territoires occupés.

Située à une altitude d’environ 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer, la base s’étend sur une superficie de 150 000 mètres carrés, une grande partie des zones environnantes étant supposée être sous son contrôle à des fins militaires et de renseignement.

Selon la déclaration de la Résistance publiée aujourd’hui, Meron sert principalement de centre de surveillance aérienne.

C’est l’unique site responsable de la gestion et du contrôle des opérations aériennes vers la Syrie, le Liban, la Turquie et Chypre, ainsi que vers la partie nord du bassin oriental de la mer Méditerranée. En outre, cette base sert de centre d’interférence pour la guerre électronique dans les zones mentionnées, avec un nombre important d’officiers et de soldats d’élite israéliens.


Le sommet de la montagne vu du Liban


Mont Meron/Jarmaq depuis la ville libanaise de Yaroun

Un rapport d’un groupe de recherche spécialisé basé dans l’État américain du Texas, mis en lumière par les médias israéliens il y a plusieurs mois, a révélé des problèmes de localisation de certains avions civils dans la région, en particulier au-dessus du Sud-Liban et du Nord de la Palestine occupée.

Après un contrôle précis des signaux de brouillage perturbant la capacité des récepteurs à détecter les ondes satellitaires, le «Mont Meron» a été identifié comme la source d’interférence contre les appareils GPS civils.

En effet, les systèmes de localisation par satellite ont été entièrement perturbés au cours de la première semaine qui a suivi l’opération «Al-Aqsa Flood». Les médias israéliens ont rapporté que cette perturbation visait à empêcher la Résistance libanaise d’utiliser ces dispositifs pour effectuer des frappes précises de missiles ou de drones contre l’entité.

Le ciblage de Meron par le Hezbollah revêt une importance stratégique dans la mesure où il perturbe la capacité d’Israël à mener des frappes militaires précises, voire, dans le cadre d’opérations ultérieures, l’entrave à cette capacité.

#متداول:
لحظة استهداف قاعدة "ميرون" للمراقبة الجوية الإسرائيلية من قبل #المقاومة_الإٍسلامية في لبنان.#لبنان#الميادين_لبنان pic.twitter.com/pZr8dnixie

— الميادين لبنان (@mayadeenlebanon) January 6, 2024
7 janvier 2024 11:27
Un centre pour les opérations aériennes contre le Liban et la Syrie
Historiquement, la base élevée a servi de centre de commandement pour les opérations aériennes israéliennes et la surveillance du front nord de l’occupation.

Sa position géographique lui permet de surveiller directement une grande partie du territoire libanais et d’exercer un contrôle total, y compris des capacités de diffusion et de réception. La base dispose ainsi de puissantes capacités de contrôle et de communication vers le Liban. En outre, pour les opérations hostiles contre la Syrie, la base de Meron est complétée par des installations radar et de radiodiffusion situées sur le mont Hermon occupé, qui surplombe les territoires syriens.

Ces dernières années, la base a gagné en importance, notamment en raison de l’utilisation accrue des drones militaires.

Alors qu’Israël s’appuie de plus en plus sur les drones pour collecter des renseignements au Liban et en Syrie presque quotidiennement, la base est devenue le principal centre de commandement pour les opérations aériennes menées contre les deux pays. Elle facilite la communication directe avec les drones, assurant une connectivité ininterrompue et rendant plus difficile la perturbation de leurs signaux. La base rationalise également les opérations militaires grâce à la concentration des dispositifs de communication, des centres de commandement et des radars sur le Mont Meron.

Capacités avancées de collecte de renseignements
Grâce à sa vaste couverture géographique du territoire libanais, la base peut recevoir et diffuser diverses communications sans fil directement vers et depuis le Liban. Cela en fait un élément de communication essentiel avec les informateurs et une plaque tournante pour le suivi et la surveillance des communications sans fil, y compris les activités d’espionnage.

Les caméras géantes et les dispositifs de surveillance modernes de la base assurent une surveillance stratégique d’une grande partie de la ligne de démarcation entre le Liban et la Palestine occupée. Elle couvre également les sites israéliens et leurs emplacements correspondants au Liban.

La base de Meron joue donc un rôle central dans la collecte de renseignements autrefois concentrés sur des sites proches des frontières libanaises, dont beaucoup ont été pris pour cible et détruits par la Résistance au cours des dernières semaines.

Meron, une cible stratégique
La base stratégique n’a pas été à l’abri des menaces depuis le début de l’escalade militaire au Sud-Liban.

De nombreux analystes israéliens ont évoqué l’évolution possible de la liste des cibles de la Résistance. Cela est d’autant plus pertinent que le Hezbollah a déjà frappé la base à plusieurs reprises pendant la guerre de juillet 2006, entraînant la mort de deux colons et en blessant cinq autres, comme l’ont reconnu les Israéliens.

Toutefois, l’attaque de la base aujourd’hui, dans une phase en deçà du seuil d’une guerre totale, constitue un coup dur pour l’entité. Ses implications vont au-delà des conséquences directes.

La Résistance a méticuleusement choisi la nature de ses cibles tout au long de cette période dans le cadre de sa gestion précise de l’échelle d’escalade avec les Israéliens.

Au cours des trois derniers mois, le Hezbollah a effectivement contrôlé le rythme et le cours général des événements, obligeant les Israéliens à adhérer à ses équations.

Cela s’applique à la zone d’opérations militaires, à la nature des frappes au Liban et à la dissuasion de l’occupation de cibler des civils libanais dans le cadre de l’équation de réciprocité.

Toutefois, l’assassinat par Israël du chef de la Résistance palestinienne, le cheikh Saleh Al-Arouri, et d’un certain nombre de ses camarades dans la banlieue sud de Beyrouth (Dahyeh), au moyen de frappes de missiles, a incité le Hezbollah à opter pour une escalade.

La frappe d’aujourd’hui a été décrite par le Hezbollah comme la «riposte initiale» à l’assassinat d’Al-Arouri, laissant la porte ouverte à de potentiels affrontements si l’entité d’occupation décidait de répondre à cette escalade en nature.

Importance historique et religieuse
Outre le rôle essentiel qu’elle joue pour l’entité israélienne sur le plan militaire et en matière de renseignement, la base Meron revêt une importance particulière pour les juifs sionistes, qui considèrent que la montagne elle-même est mentionnée dans la Torah et vénèrent une tombe qui, selon eux, est celle d’un rabbin juif ayant vécu au IIe siècle de notre ère.

Chaque année, les juifs sionistes organisent des célébrations près de sa tombe présumée, située dans la localité de Meron, sur le versant est de la montagne, avec vue sur le côté libanais, à environ un kilomètre et demi à mi-chemin du sommet et de la base de la montagne.
7 janvier 2024 11:30
Dans cette colonie, qui compte au plus 1500 habitants, se trouvent plusieurs tombes et sanctuaires qui, selon les juifs sionistes, appartiennent à des personnages révérés. Ils insistent pour que des célébrations aient lieu chaque année en ces lieux, car la région est tout particulièrement sacrée pour les juifs séfarades de l’Est.

La colonie a été établie après la Nakba, en 1949, sur les ruines de la ville palestinienne de Meron. Entre-temps, les colons de l’occupation ont pillé ses objets et son histoire qui remonte à environ 2000 ans.


C’est dans cette colonie que s’est produite la plus grande catastrophe non militaire de l’histoire de l’occupation, en 2021, lorsque des tribunes se sont effondrées lors de commémorations religieuses auxquelles assistaient des colons. La bousculade a entraîné la mort d’une cinquantaine de colons.


Le «sanctuaire sacré» des sionistes pour Rabbi Shimon Bar Yochai à Meron.

Une riposte musclée
En frappant la base de Meron avec des missiles à guidage de précision, le Hezbollah a confirmé qu’il avait introduit dans la bataille les missiles Kornet E-M de dernière génération.

Ces missiles ont une portée allant jusqu’à 10 kilomètres et ont très probablement été utilisés pour cibler la base avec précision, comme l’indiquent les images enregistrées par l’un des colons sionistes lors de la frappe d’aujourd’hui.


Un système Kornet E-M dans une exposition d’armes

Le ciblage précis d’une base d’une telle importance, abritant des centres de commandement et des équipements d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars et accueillant régulièrement des chefs militaires de l’occupation, ainsi que du personnel spécialisé et d’élite, indique que la base sert désormais de cible privilégiée pour la Résistance. Cela signifie également que l’entité israélienne est confrontée à une situation véritablement difficile.

Alors que son principal quartier général dans le nord est maintenant sous la menace imminente du Hezbollah, l’entité d’occupation ne peut évacuer la base, plaçant Israël face à un dilemme extrêmement épineux. En outre, la Résistance a effectivement repoussé la ligne de front avec l’entité israélienne à 8 kilomètres à l’intérieur des frontières palestiniennes occupées.

Par ailleurs, les généraux israéliens pensaient que leurs principaux quartiers généraux étaient largement hors de portée de la Résistance et que leur guerre contre elle se déroulait principalement à distance, en s’appuyant sur des avions et des drones. L’opération d’aujourd’hui a changé la donne.

Plus important encore, étant donné le rôle de la base dans les opérations et la coordination des frappes aériennes, elle constitue une cible centrale pour répondre à l’armée d’occupation pour l’assassinat d’al-Arouri en début de semaine.

On peut donc conclure que «le malheur de l’occupant est grand» aujourd’hui, puisque le quartier général de la direction militaire du nord a été pris pour cible. La Résistance a donc placé la balle dans le camp de l’armée israélienne et de son gouvernement.

Les Israéliens doivent choisir entre se taire suite à cette frappe humiliante et périlleuse, ou opter pour une riposte dont ils ignorent les répercussions et les limites.

source : Al Mayadeen via Spirit of Free Speech

[ssofidelis.substack.com]
7 janvier 2024 11:31
C’est la première fois depuis octobre que le Hezbollah frappe le «Mt Meron» & sa base militaire, principal centre de sécurité & de commandement pour la guerre aérienne & le renseignement sur le front nord.
La Résistance islamique au Liban, le Hezbollah, a annoncé samedi matin qu’elle avait pris pour cible la base de contrôle et de surveillance aérienne Meron de l’armée israélienne, située au sommet du mont Jarmaq.
C’est la première fois que cette base, centre stratégique pour l’ensemble de l’entité israélienne et principal centre de renseignement et de commandement militaire sur le front nord, est prise pour cible dans le cadre de l’escalade frontalière entre la Résistance et l’armée d’occupation.

La vidéo de l’attaque du Hezbollah !

[youtu.be]
C
7 janvier 2024 11:35
Oui j’ai vu ça hier, et c’est pas n’importe quel radar, c’est un putain de radar aériens et pendant un moment mets aviation militaire sera handicapée.. a moins quils se fassent livrer par la france, un thomson cyrano CSF…
7 janvier 2024 11:45
Défendre la Palestine est pour nous un honneur et une obligation que nous n’abandonnerons en échange de rien. Les amis de la Palestine sont nos amis et les ennemis de la Palestine sont nos ennemis. Cela a été et sera toujours notre politique.

Le martyr Hajj Qassem Soleimani
7 janvier 2024 11:50
Nous avons effectivement un gouvernement de traitres qui serait capable de nous entrainer dans une guerre qui n'est pas la notre ...A l'image de ces traitres français qui combattent pour cette entité satanique tout en souillant notre hymne national français « La Marseillaise ».

[vk.com]

Que va faire le gouvernement français ?
Citation
Ptibiscuit a écrit:
Oui j’ai vu ça hier, et c’est pas n’importe quel radar, c’est un putain de radar aériens et pendant un moment mets aviation militaire sera handicapée.. a moins quils se fassent livrer par la france, un thomson cyrano CSF…
7 janvier 2024 12:44
Au plus près de l’info, avec l’agence syrienne “sana : toujours des victimes civiles, mais une résistance, qui assomme et élimine les criminels de tsahal

Minute par minute du jour 91 de l’agression israélienne contre Gaza

[www-sana-sy.translate.goog] p;_x_tr_sch=http

comment image

?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_sch=http

Jérusalem occupée, 6 janvier (SANA) Vous trouverez ci-dessous les développements les plus récents concernant l’agression israélienne contre la bande de Gaza :

⚡️ Au cours des dernières 24 heures, les troupes sionistes ont commis 12 massacres dans la bande de Gaza, tuant 122 Palestiniens, a confirmé le ministère palestinien de la Santé.

⚡️Le nombre de martyrs dans l’actuelle agression israélienne contre la bande de Gaza est passé à 22 722 et le nombre de blessés à 58 166, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.

⚡️ Médias palestiniens : 25 Palestiniens ont été tués et des dizaines blessés lorsque des avions militaires israéliens ont bombardé des maisons dans la région centrale de la bande de Gaza.

⚡️ Les combattants palestiniens s’engagent dans de violents affrontements avec les forces israéliennes utilisant des mitrailleuses et des projectiles RPG à l’est de Khan Yunis.

⚡️Le nombre de victimes de l’agression israélienne continue contre Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza est passé à 22 Palestiniens depuis l’aube d’aujourd’hui, ont rapporté les médias palestiniens.

⚡️ Des dizaines de Palestiniens perdent la vie dans l’agression israélienne persistante contre Gaza.

⚡️Résistance libanaise : La base Meron est située au sommet du mont Yarmaq, au nord de la Palestine occupée, et est considérée comme le seul centre de surveillance, de contrôle et de gestion aérienne de l’entité sioniste au nord de la Palestine occupée.

⚡️La Résistance nationale libanaise attaque la base de surveillance aérienne israélienne (Meron) avec 62 missiles, en première réponse à l’assassinat du chef adjoint du Bureau politique du Hamas, Saleh Al-Arouri et de ses camarades dans la banlieue sud de Beyrouth.

⚡️Les bombardements israéliens contre des maisons dans le centre de Gaza ont fait 15 morts et blessés.

⚡️18 Palestiniens perdent la vie dans le bombardement israélien d’une maison à l’est de Khan Yunes, dans le sud de la bande de Gaza.
7 janvier 2024 12:46
La “résistance palestinienne” , met à mal, les “forces criminelles” de tsahal ?
Le retrait honteux d’Israël de Gaza et les attaques terroristes à Damas, Beyrouth et Kerman Sunday, 07 January 2024 7:14 AM

comment image

Par Julia Kassem
À l’occasion du quatrième anniversaire du martyre du général Qassem Soleimani, commandant en chef de la lutte antiterroriste iranienne, des attaques terroristes ont ravagé les rues animées de Kerman, où des dizaines de milliers de personnes convergeaient vers son lieu de sépulture pour lui rendre hommage.

Les attentats suicides ont eu lieu dans un contexte de guerre génocidaire menée par le régime israélien contre la bande de Gaza qui dure depuis trois mois. Le désir de l’étendre au-delà du territoire côtier assiégé, de Damas à Beyrouth en passant par Kerman, se fait sentir.

Le général militaire israélien Yitzhak Barik a admis que l’armée d’occupation « s’enfonce dans la boue de Gaza » après avoir échoué à détruire le Hamas et à libérer les captifs – les objectifs clés définis par le régime de Tel-Aviv.

La pression s’est accrue ces dernières semaines sur le régime de Benjamin Netanyahu, y compris de la part des alliés occidentaux, pour qu’il mette fin à l’agression et au siège de Gaza, qui se sont révélés un exercice futile.

Même le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors de sa conférence de presse à Tel-Aviv le 18 décembre, a vaguement suggéré qu’Israël n’avait pas réussi à réaliser des progrès substantiels à Gaza depuis près de trois mois.

Cela s’est produit quelques jours après que l’entité sioniste a reçu des coups humiliants à Shujayeh le 13 décembre ; des attaques ayant éliminé des bataillons entiers de son élite et de sa très médiatisée Brigade Golani.

Bien que les États-Unis fassent tout leur possible pour soutenir militairement le régime occupant, ce denier continue de progresser vers l’anéantissement.

Le bilan israélien s’élève à plus de 500 morts, sans compter plus de 5 000 soldats blessés.

Selon les derniers rapports, environ 13 500 membres des forces israéliennes ont également été déclarées invalides depuis le 7 octobre, avec divers degrés de handicap physique et mental.

L’occupation israélienne n’a pas réussi à faire face à la stratégie maîtrisée par les combattants de la Résistance palestinienne qui les a pris par surprise dans les combats terrestres et souterrains.

(la suite dans le lien)

Le lien oublié
[french.presstv.ir] ristes-a-Damas-Beyrouth-et-Kerman



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/24 12:47 par enicnaY.
7 janvier 2024 12:49
Press TV, Sanaa ” Le Yémen et les yéménites, n’ont qu’une parole” (vidéo str fr)

comment image
les Yéménites disent qu’en Palestine «la victoire est proche»

Partout au Yémen, la population est descendue dans la rue pour exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien et saluer tous les actes de résistance contre Israël.

[french.presstv.ir] stine-%C2%AB-la-victoire-est-proche-%C2%BB

« Avec notre sang et nos vies, nous te soutenons, Al-Aqsa. »

C’est le slogan qui a résonné dans les rues de la capitale yéménite, où des dizaines de milliers de Yéménites sont venus exprimer leur solidarité avec la dernière offensive palestinienne contre Israël.

Les responsables d’Ansarallah présents au rassemblement ont félicité ce qu’ils ont appelé une « attaque palestinienne sans précédent » qui a révélé à quel point le régime israélien est faible.

Les manifestants ont condamné également les régimes arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël. Ils ont dit que ceux qui s’engageaient dans de tels efforts politiques trahissent l’islam.

À la suite de l’offensive surprise contre Israël, le haut commandant militaire du Hamas a appelé tous les mouvements de résistance islamique de la région, y compris le Hezbollah au

Liban et le mouvement Ansarallah au Yémen, à unir leurs efforts pour libérer la Palestine aujourd’hui et non demain.
7 janvier 2024 13:20
Le Hezbollah, frappe les centres de commandement de tsahal et les concentrations de troupes


Une vidéo détaillée montre les forces de résistance du Hezbollah menant une opération ciblant la base de contrôle aérien israélienne de Meron, dans le nord de la Palestine occupée.

[twitter.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook