Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Héritage 1/6eme
K
19 juillet 2024 23:41
salam aleykoum ,

Je suis Marocain en France , mon père est décédé avant ma grand mère elle même décédé a ce jour.

Mon père a hérité de terre agricole provenant de mon grand père décédé bien avant mon père et la grand mère, le partage ayant été fait alors que mon père était encore en vie.

Mon oncle résident au Maroc me prend 1/6 de ces terres mais également 1/6 du fruit de la récolte de celle ci.
Il se base sur le montada

يَكُن لَّهُنَّ وَلَدٞۚ فَإِن كَانَ لَهُنَّ وَلَدٞ فَلَكُمُ ٱلرُّبُعُ مِمَّا تَرَكۡنَۚ مِنۢ بَعۡدِ وَصِيَّةٖ يُوصِينَ بِهَآ أَوۡ دَيۡنٖۚ وَلَهُنَّ ٱلرُّبُعُ مِمَّا تَرَكۡتُمۡ إِن لَّمۡ يَكُن لَّكُمۡ وَلَدٞۚ فَإِن كَانَ لَكُمۡ وَلَدٞ فَلَهُنَّ ٱلثُّمُنُ مِمَّا تَرَكۡتُمۚ مِّنۢ بَعۡدِ وَصِيَّةٖ تُوصُونَ بِهَآ أَوۡ دَيۡنٖۗ وَإِن كَانَ رَجُلٞ يُورَثُ كَلَٰلَةً أَوِ ٱمۡرَأَةٞ وَلَهُۥٓ أَخٌ أَوۡ أُخۡتٞ فَلِكُلِّ وَٰحِدٖ مِّنۡهُمَا ٱلسُّدُسُۚ فَإِن كَانُوٓاْ أَكۡثَرَ مِن ذَٰلِكَ فَهُمۡ شُرَكَآءُ فِي ٱلثُّلُثِۚ مِنۢ بَعۡدِ وَصِيَّةٖ يُوصَىٰ بِهَآ أَوۡ دَيۡنٍ غَيۡرَ مُضَآرّٖۚ وَصِيَّةٗ مِّنَ ٱللَّهِۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَلِيمٞ
12. Et il vous revient la moitié de ce qu’ont laissé vos épouses, si elles n’ont pas d’enfants. Si elles en ont, il vous reviendra le quart de ce qu’elles auront laissé, après qu’auront été exécutées les recommandations de legs et réglées les dettes. Et il leur revient (à vos épouses) le quart de ce que vous avez laissé, si vous n’avez pas d’enfants. Si vous en avez, il leur reviendra le huitième de ce que vous aurez laissé, après qu’auront été exécutées les recommandations de legs et réglées les dettes. Et si un homme ou une femme laissent un héritage sans avoir d’héritiers directs, et qu’ils aient un frère ou une sœur, alors, à chacun de ces derniers il revient le sixième. S’ils sont plus nombreux, ils se partageront le tiers, après qu’auront été exécutées les recommandations de legs et réglées les dettes, et à condition que le legs ne porte préjudice à personne. Tel est l’ordre d’Allah, et Allah est Omniscient et Longanime.


Pour moi il ne devrais pas avoir le droit de me prendre 1/6 de l'héritage de mon père , ma grand étant également décédé.
De plus je suis orphelin de mon père ce qui devrais également l'empêcher de me prendre ces 1/6 ème .
As t'il raison ?
Je n'arrive pas à lui faire entendre raison.
Cela m'attriste beaucoup car pour moi il ne respecte pas la religion en faisant cela.

Pourriez vous m'aider avec des arguments.
20 juillet 2024 01:44
Je sais pas du tout comment ça se passe là bas ni dans la lois religieuse.


Ça va pas t'aider mais si tu es le seul enfant de ton père, tu dois avoir son héritage. Qui lui revient


Exemple dans la loi européenne


Un homme x ( son nom a eu deux fils ( a et b ). Chaque fils à un seul enfant ( a1 et b 1 )

X a deux fils a et b
A a un fils a1
B a un fils b1

Imaginons que a est décéde avant son père x

Quand x sera mort
B aura 50%
A1 aura 50:%


Mais dans la lois au Maroc je pense que c'est plus compliqué que ça. Mais normalement tu dois avoir la part de ton père entièrement ou divisé avec fere et soeur
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook