Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help lbnaaaat, Ta3arof
15 décembre 2015 14:56
Coucou les filles In love

Je suis une ancienne Yabie, kent kan9ra wara2a l khafa2 hihi, aujourd'hui c'est à mon tour de poster !

Mohim, mon chéri veut venir demander ma main vers le mois de Mars. Mama le connait déjà, ou hdert m3aha et ce n'est pas un souci. Daba wach mlli t9erreb la date ( chi 1 mois avant ) khess mamah t3yet l mama f téléphone bach tqoulha liha ? Comment ça se passe ?

Et pour la première rencontre chnou khess'houm yjibou ? Ils habitent très loin donc ma3reftch foukach atkoun une deuxième rencontre ! Wach yjib m3ah un bouquet, du chocolat et un bracelet par exemple? Oula nkhelliw l'or htal après ? Quelles sont vos suggestions ?

Kettert alikoum b les questions, walakin maliiiich ghirkoum grinning smiley
R
15 décembre 2015 14:59
Oui ma chérie, son père doit appeler ton père et lui demander une rencontre, ou bien au pire des cas sa maman appelle la tienne. Et ça dépend, daba si c'est juste une première rencontre, ijib ghir un bouquet de fleur et du chocolat mais si c'est un rchim khass ijib de l'or ( bracelet sghir ou safi ) Llah ikemmel belkhir :*
i
15 décembre 2015 15:08
effectivement rimette à raison; mais avant je pense k ton papa doit deja etre preparé par ta maman smiling smiley
nous cété maman ki la annoncé a papa, et aprés ils ont fixé la date dial ta3arof, on l avait fai chez ma soeur "vu k nous sommes pas de casablanca" et k cété juste ta3arod.
houma jabo un bouquet de fleur, un gateau de fiançailles, 2 plateaux dial 7alwa beldia, voila cété tt
lah ykemel belkhir.
15 décembre 2015 15:34
Merci mes chéries, lah ikemmel alikoum hta ntouma belkhir nchallah !

Ah daba par exemple mama thder avec baba en lui disant rah wahed nass bghaw yjiw, 3ad son papa appelle le mien. Awla sa maman appelle directement la mienne ou mama twessel l baba . Douwkhtkoum yak grinning smiley

Daba ma3reftch wach ndirou rchim et ta3arouf en même temps ou pas moody smiley
15 décembre 2015 15:42
donc mon cas deja tt le monde sav que flan veu flana donc sa maman a apll ma mere pour dir que en v asmail25 et en va venir pour ta3arof .c ttt pour mon cas papa khdam a fes donc kanou rir les femme et jaw pour le goute c tt . donc jabou plas variee fih macaron autre fruit sec et un gateau du paul c tt et jat ma tante ma grand mere et aussi pour lui jat sa maman sa grand mere et c 2tante c tt croi moi ne stress pas tt v b1 pass
c
15 décembre 2015 15:46
Etant donné qu'ils viennent de loin, je te conseille de faire direct les fiancailles. Dis à ta mère d'en parler à ton père d'abord, et s'il est d'accord, tu demandes à ton chéri de gérer avec sa famille. Son père doit appeler le tien et lui dire quand est ce qu'ils viennent. Etant donné que ta mère a déjà accepté ton amoureux, tout va bien se passer inshaalah.
Dans ce cas, il devrait te ramener le chocolat, gateau, or... l'essentiel des fiancailles.

Autre possibilité, tu fais juste ta3arouf et les familles se mettent d'accord pour faire directement le mariage la prochaine fois,étant donné que les déplacements sont difficiles.

De toute façon, fait ce qui te fait le plus plaisir à toi et ton chéri. Adapte les coutumes à ce qui t'arrange winking smiley

mbarek mes3oud à l'avance.
15 décembre 2015 15:51
Merci ma chérie pour ta réponse ! Dakchi, j'ai pensé directement aux fiançailles ( en petit comité ), comme ça on évite des allers retours inutiles et passer à l'essentiel directement. Il est l'ainé ( sa maman n'a pas d'ancienne expérience) donc souwlatou chnou bghina hnaya comme ça eux ils s'adaptent, je vais lui transmettre tout ça !

Allah ikemmel alik hta ntiya bel khir nchallah yawning smiley
Citation
citron 222 a écrit:
Etant donné qu'ils viennent de loin, je te conseille de faire direct les fiancailles. Dis à ta mère d'en parler à ton père d'abord, et s'il est d'accord, tu demandes à ton chéri de gérer avec sa famille. Son père doit appeler le tien et lui dire quand est ce qu'ils viennent. Etant donné que ta mère a déjà accepté ton amoureux, tout va bien se passer inshaalah.
Dans ce cas, il devrait te ramener le chocolat, gateau, or... l'essentiel des fiancailles.

Autre possibilité, tu fais juste ta3arouf et les familles se mettent d'accord pour faire directement le mariage la prochaine fois,étant donné que les déplacements sont difficiles.

De toute façon, fait ce qui te fait le plus plaisir à toi et ton chéri. Adapte les coutumes à ce qui t'arrange winking smiley

mbarek mes3oud à l'avance.
15 décembre 2015 16:17
Merciii habibti pour ton retour, ça m'aide, Lah yj3el koulchi mbarek mss3oud !
Citation
asmail25 a écrit:
donc mon cas deja tt le monde sav que flan veu flana donc sa maman a apll ma mere pour dir que en v asmail25 et en va venir pour ta3arof .c ttt pour mon cas papa khdam a fes donc kanou rir les femme et jaw pour le goute c tt . donc jabou plas variee fih macaron autre fruit sec et un gateau du paul c tt et jat ma tante ma grand mere et aussi pour lui jat sa maman sa grand mere et c 2tante c tt croi moi ne stress pas tt v b1 pass
a
15 décembre 2015 17:00
De mon côté j'avais annoncé la nouvelle à ma mère qui a débrifé papa j'ai lui dit il y a quelqu'un qui veut demander ma main, et vu que j'avais pas le choix f les dates prcq c'était la seule date possible on s'est préparé et la rencontre je l'ai faite à Casa même si je suis pas de casa ma mère m'avait dit de les inviter pour le déjeuner hderna ghir ana wiyah mamah n'a pas appelé mama
Tu t'organise comme tu veux
15 décembre 2015 17:05
Ah merci pour ton retour, il n'y a pas de règle en fin de compte grinning smiley Alla ikemmel belkhir, bisous
Citation
amous a écrit:
De mon côté j'avais annoncé la nouvelle à ma mère qui a débrifé papa j'ai lui dit il y a quelqu'un qui veut demander ma main, et vu que j'avais pas le choix f les dates prcq c'était la seule date possible on s'est préparé et la rencontre je l'ai faite à Casa même si je suis pas de casa ma mère m'avait dit de les inviter pour le déjeuner hderna ghir ana wiyah mamah n'a pas appelé mama
Tu t'organise comme tu veux
a
16 décembre 2015 16:42
Oui vraiment pas de règles avant c'était que les femmes kayjiw ychofo le3rossa wkayetef9o 3la nhar li yjiw ykhatbo officiellement mais la ce n'est plus le cas déja ton mari c toi qui l'a choisi donc pour ta3arof c tes parents et frères et soeurs et pareil de son côté vous vous rencontrer chez vous et voila ne complique pas la vie fais comme tu le sens
16 décembre 2015 20:25
Oui ma chérie tu as raison, daba il faut adapter les choses à notre rythme, comme ça tout le monde est content tongue sticking out smiley Bisous
Citation
amous a écrit:
Oui vraiment pas de règles avant c'était que les femmes kayjiw ychofo le3rossa wkayetef9o 3la nhar li yjiw ykhatbo officiellement mais la ce n'est plus le cas déja ton mari c toi qui l'a choisi donc pour ta3arof c tes parents et frères et soeurs et pareil de son côté vous vous rencontrer chez vous et voila ne complique pas la vie fais comme tu le sens
*
17 décembre 2015 00:59
Pour ma part ma mère savait et mli tafe9na avec mon chéri pour les dates ma mère l'a annoncé a papa quelques mois avant comme ça mayjich dakchi 3la ghefla puis safi on a fixé anawyah imta yjiw pour ta3arof sans les appels et tout ça ne se fait plus je crois mais bon ila tes parents préfèrent y3eyto lihom tu le dis à ton chéri mafiha walou tu vois tu fais comme tu veux y avraiment pas de règles winking smiley puis jaw le jour j avec un bouquet de fleur et du chocolat yavait que les frères soeurs et parents puis derna les fiançailles une semaine après fine jab la bague et la parure. Mais toi tu peux faire directement les fiançailles fine yjib de l'or le bouquet du chocolat et tmer oula un plateau ou petit tayfour fih un mélange de fakiya et tmer... 3la hssab ce que tu veux.
i
28 décembre 2015 12:43
en fait, moi cété mes soeurs qui ont informé mama, et par la suite mama a informé papa et on a montré les photos dial l3riss c tt.
tafa9na 3la la date w 3lmna l3riss, et papa a dit clairement kil ne peut rien dire 7ta ychouf la famille et surtt l3riss.
donc je croisé les doigts hhhh
hamdolilah cété bien passé et ca sera le cas pr toi aussi inchalah
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook