Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hélicoptères fous en ukraine
6
31 octobre 2022 19:44
Salam

Énormément de vidéos,quece soit dans les infos ou ailleurs, montrent des hélicoptères voler à très très basse attitude limite un rase-mottes sur l’autoroute ou les routes.
En général je dis bien en général voir même en théorie, On effectue ce genre de manœuvre pour deux raisons principales, qui sont :le fait de relever/deposer énormément de soldats ou évacuations sanitaires,ou bien pour échapper à l’ennemi.

1- le premier point concernant le fait de déploiement ou évacuations, un ancien pilote qui est devenu instructeur aujourd’hui racontait qu’il avait vu ça au Kosovo en 1999 avant l'intervention de l'OTAN. Tous les 15 jours, les Serbes réalisaient la relève de leurs soldats sur tous les postes en même temps. Une colonne de cars remplis de Serbes (sans armes) prenaient l'axe pour faire la tournée.
Comme les villages étaient tenus par les Kosovars d'origine albanaise (KOA), il y avait des pelotons de chars à chaque embranchement face à ces villages pour sécuriser l'axe le temps du passage des cars.
Et avant tout cela, 3 hélicoptères remontaient l'axe des routes.
De mémoire, il y avait une gazelle et deux MI-17.

2- la deuxième raison principale, concerne le transite .
par exemple le fait de transiter d’un point A à un B sans se faire repérer par l’ennemi qui lui a potentiellement des systèmes de défense sol-aire.
ici la technique consiste à voler le plus bas possible, mais pourquoi donc? Ben parce que il faut se mettre dans la tête de l’adversaire !
L’adversaire lui qu’est-ce qu’il cherche à faire?
Il cherche : à vous détecter , vous identifier et vous engager.

détecter visuellement, donc soit il vous voit sortir derrière une colline ou un talus par exemple, et ensuite il va vous accrocher au radar et vous tirer dessus.

Mais pourquoi voler si bas et le long des autoroutes à côté des voitures ?
car il faut savoir qu’un radar au sol lui à cause de la courbure de la terre il est gêné par tout ce qui est arbre et autres collines,il peut pas vous voir si vous êtes très bas, sauf s’ils utilisent un avion radar style les Awaks..ou autre qui eux peuvent vous détecter, même si vous êtes à côté d’un arbre en train de voler, mais maintenant là où c’est que c’est malin, c’est que si vous êtes dans un hélicoptère qui vole à rase-mottes au-dessus de l’autoroute, à côté des voitures et camions ,l’avion radar lui il pourra pas faire la différence entre vous qui êtes dans cet hélicoptère qui vole à 160 km heures et une voiture qui roule à 140 km/h…il ne pourra pas !
c’est pas qu’il vous voit pas ,il vous voit mais il pourra pas faire la distinction entre un hélicoptère et une voiture .

Donc en utilisant cette technique, le mot détecter-identifier -engager ,devient très difficile pour l’ adversaire.
Autre raison utile aussi de cette technique, c’est contre les missiles, car faut savoir que les missiles tirés depuis le sol par un système de défense, a une hauteur minimum d’engagement. Ça veut dire que plus le missile est gros plus il faut que la cible vole haut car sa hauteur d’utilisation minimum d’engagement est élevée…


?Slalom sur autoroute

?Hélicoptère ukrainien
Vol de nuit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook