Hausse de 7,9% du PIB durant le 2ème trimestre 2006
MAROC - 2 novembre 2006 - XINHUA
L'économie marocaine a réalisé durant le 2ème trimestre 2006, une croissance de 7,9%, en comparaison avec la période correspondante de 2005, a annoncé jeudi le Haut commissariat au plan (HCP) du Maroc. Cette croissance du PIB est intervenue suite à une bonne compagne agricole, une évolution favorable des secteurs marchands, une amélioration de la demande intérieure et une baisse du taux de chômage, a expliqué le HCP.
La production agricole a contribué pour près de 4 points à la croissance du PIB, soutenue par une récolte céréalière, qui a plus que doublé par rapport à la campagne précédente, pour atteindre près de 90 millions de quintaux.
Confortée par la demande destinée aux industries chimiques, du textile, de la transformation des minéraux de carrières et de matériaux de transport, l'activité industrielle a augmenté de 4,5% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) a également poursuivi sa tendance haussière, stimulé par une demande importante des ménages en logement et des conditions de crédits encourageantes.