Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Handala
y
25 décembre 2007 12:47
Salam à tous,

Handala, qui connait ce nom ? qui s'en rappelle ? Qui se souvient de ce garçon de 10 ans ?
Son père disait de lui :

Handala est né à l’âge de 10 ans et depuis son exil les lois de la nature n’ont aucune emprise sur lui. Il ne recommencera à croître que lors de son retour sur sa terre natale. Il n’est pas un enfant bien portant, heureux, serein et couvé. Il va nus pieds comme tous les enfants des camps de réfugiés. Ses cheveux sont ceux de l’hérisson qui utilise ses épines comme arme. Bien qu’il soit rude, il a l’odeur de l’ambre. Ses mains, toujours derrière son dos, sont le signe du rejet des solutions porteuses de l’idéologie américaine. Au début il était un enfant palestinien, mais sa conscience s’est développée pour devenir celle d’une nation puis de l’humanité dans sa totalité. Il a fait la promesse de ne jamais se trahir. Handala veut dire amertume. ( [www.oulala.net] )

Handala nous tournait toujours le dos... Certains diront que c'est par colère. D'autres diront que c'est parcequ'il est le guide, la solution... Chacun interpretera. Pour moi, c'est par humanité : comment nous aurions pu soutenir son regard ?

Hèlas, son Père à été réduit au silence... Assassiné d'une balle dans la tête un certain jour le 22 juillet 1987 à Londres (juste avant la première Intifada)... Depuis, Handala nous manque. Il est devenu une icone. Symbole de l'enfance assassinée, de la résistance aussi.. et un jour, de la vitoire à venir...


Son père s'appelait Nagi Al Ali : Un GRAND résistant palestinien. Il résistait avec ses carricatures. Et c'est pour celà qu'on l'a assassiné.


Vous pouvez voir ou revoir Handala sur ce site (quelques carricatures) : [www.palestine.ma]

Il y a aussi le très beau film "L'icone" réalisé par Hanaa Al-Ramli que vous pouvez télécharger sur : [najialali.hanaa.net]
b
25 décembre 2007 13:13
j'ai découvert les dessins de naji ali dans caricatures arabes, livre édité par l'Institut du Monde Arabe. il est introuvable en librairie, mais on peut le trouver dans toutes bibliothèques dignes de ce nom. il comporte d'autres caricatures, toutes aussi intéressantes, d'autres artistes.
les dessins de Naji Ali ont la particularité d'être véritablement poignants, et de se suffire à eux-mêmes.
c'est une idée excellente que celle de les partager sur ce site.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
e
25 décembre 2007 15:06
Moi je connais se prénom mon coussin le porte et le seule que je conaisse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook