Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Halal ou Haram faisons le tri ensemble frères et soeurs!!
18 février 2014 23:11
Assalam alaykoum wa rahmat Allah wa barakatouh,

Mes frères et soeurs fi Allah,
Je me pose quelques questions:
La musique est ce haram? car j'écoute de + en + rarement la musique, je prefere écouter du coran sur mon mp3, mais j'ai toujours quelques 'sons' est ce RADICALEMENT haram?

Le vernis à ongle même si il est sur les ongles des pieds et que personne ne le vois, hors mis mon mari?

le khôl quand je sors (avec hijab bien sur)

Le henné est ce haram, ou au contraire halal car même au temps du prophete que la paix soit sur lui les femmes en mettaient?

Parler à un garçon en l'absence/presence du mari, sans arrières pensées bien sur

etc etc

Pouvez vous m'éclairer jazakoum Allah khair

Salam
18 février 2014 23:16
Citation
beautéducoeur a écrit:
Assalam alaykoum wa rahmat Allah wa barakatouh,

Mes frères et soeurs fi Allah,
Je me pose quelques questions:
La musique est ce haram? car j'écoute de + en + rarement la musique, je prefere écouter du coran sur mon mp3, mais j'ai toujours quelques 'sons' est ce RADICALEMENT haram?

Le vernis à ongle même si il est sur les ongles des pieds et que personne ne le vois, hors mis mon mari?

le khôl quand je sors (avec hijab bien sur)

Le henné est ce haram, ou au contraire halal car même au temps du prophete que la paix soit sur lui les femmes en mettaient?

Parler à un garçon en l'absence/presence du mari, sans arrières pensées bien sur

etc etc

Pouvez vous m'éclairer jazakoum Allah khair

Salam

Salam, voila pour la musique c'est plus parlant et avec des preuves

Les textes du Coran, de la Sounna authentique et le consensus des savants montrent clairement l'interdiction de la musique et des instruments de musique.


Dans le Coran


- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »



قال الله تعالى : ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزوا أولئك لهم عذاب مهين



D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)



عن أبي الصهباء قال عبد الله بن مسعود في هذه الأية : هو و الله الغناء



Le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage)



عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال في هذه الأية : الغناء و أشباهه



D'après Habib, Moujahid (mort en 104) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par cheikh Omrou Abdel Moun'im Salim dans sa correction de cet ouvrage)



عن حبيب قال مجاهد في هذه الأية : الغناء



- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61: « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».



قال الله تعالى : أفمن هذا الحديث تعجبون / و تضحكون و لا تبكون / و أنتم سامدون



D'après Ikrima, le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant le mot 'samidoun' :
« Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par cheikh Omrou Abdel Moun'im Salim dans sa correction de cet ouvrage)

(*) ceci est un dialecte arabe



عن عكرمة قال ابن عباس رضي الله عنهما في الأية ' و أنتم سامدون ' ، قال : هو الغناء في الحميرية




Dans la Sounna


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)



عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: ليكونن من أمتي أقوام، يستحلون الحر والحرير، والخمر والمعازف



D'après Nafi', Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a entendu un instrument de musique. Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin. Alors il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose? J'ai dit: Non. Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



عن نافع : سمع ابن عمر رضي الله عنهما مزمارا فوضع أصبعيه على أذنيه ، ونأى عن الطريق ، وقال لي : يا نافع هل تسمع شيئا ؟ قال : فقلت : لا ! قال : فرفع أصبعيه من أذنيه ، وقال : كنت مع النبي صلى الله عليه وسلم ، فسمع مثل هذا ! فصنع مثل هذا



D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux voix qui sont maudites dans l'ici-bas et dans l'au-delà: la voix de l'instrument de musique dans les moments de joie et la voix de la plainte dans les moments de malheur ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°3801)



عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صوتان ملعونان في الدنيا و الآخرة : مزمار عند نعمة ، ورنة عند مصيبة



D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura dans cette communauté des gens qui seront ensevelis dans la terre, des gens qui seront défigurés et des gens qui recevront des pierres du ciel ».
Un homme parmi les musulmans a dit: Ô Messager d'Allah ! Quand est-ce que cela aura lieu ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les chanteuses et les instruments de musique seront apparents et que les vins seront bus ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2212 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



عن عمران بن حصين رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : في هذه الأمة خسف و مسخ و قذف
فقال رجل من المسلمين : يا رسول الله ! و متى ذاك ؟
قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا ظهرت القينات و المعازف و شربت الخمور



D'après Abdallah Ibn Omrou (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a interdit à ma communauté le vin, les jeux de hasard, le mizr (*), le tambour et le ghabira (**) et il m'a rajouté une prière qui est le witr ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1747)

(*) c'est une boisson alcoolisée
(**) c'est un instrument de musique à 6 cordes



عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الله حرم على أمتي الخمر ، و الميسر ، و المزر ، و الكوبة ، و الغبيراء ، و زادني صلاة الوتر



D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens de ma communauté qui vont boire du vin et l'appelleront par un autre nom, il y aura des instruments de musique et des chanteuses qui vont chanter pour eux. Allah va les ensevelir dans la terre et va faire d'eux des singes et des porcs ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4020 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: ليشربن ناس من أمتي الخمر يسمونها بغير اسمها يعزف على رءوسهم بالمعازف والمغنيات يخسف الله بهم الأرض ويجعل منهم القردة والخنازير



Remarque: Il a également été rapporté certains récits des compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et des premiers musulmans sur le sujet.

D'après Oum Alqama, Aicha (qu'Allah l'agrée) a vu dans la maison de son frère un chanteur qui chantait et bougeait sa tête alors elle a dit: « Ouf ! Un diable! Faites le sortir, faites le sortir ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Abab Al Moufrad n°1247 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad)



عن أم علقمة أن عائشة رأت في بيت أخيها مغني يتغنى و يحرك رأسه طرباً فقالت : أفّ ! شيطان ! أخرجوه أخرجوه



D'après Ibrahim, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l'imam Ibn Qayim dans Ighathatoul Lahfan 1/247, par Cheikh Ibn Baz dans Majmou Al Fatawa 9/388 et par cheikh Albani dans Silsila Daifa vol 5 p 450)



عن إبراهيم قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه : الغناء ينبت النفاق في القلب



D'après Nafi', des gens en ihram (*) sont passés auprès de Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) alors qu'il y avait parmi eux un homme qui chantait. Alors Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a dit: « Certes qu'Allah ne vous entende pas, certes qu'Allah ne vous entende pas (**) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°44 et authentifié par cheikh Omrou Abdel Moun'im Salim dans sa correction de cet ouvrage)

(*) c'est à dire qu'ils avaient commencé les rites du hajj ou de la omra
(**) c'est à dire qu'il a invoqué contre eux afin qu'Allah n'exauce pas leurs invocations car ils étaient en train de faire une adoration pour Allah et malgré cela ils désobéissaient car il y avait un homme qui chantait et les autres qui l'écoutaient sans lui avoir interdit cela



عن نافع ، أن ابن عمر رضي الله عنهما مر عليه قوم محرمون و فيهم رجل يتغنى فقال : ألا لا سمع الله لكم ، ألا لا سمع الله لكم



D'après Abdallah Ibn Dinar, je suis sortit avec Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) vers le marché. Il est passé près d'une petite fille qui chantait alors il a dit: « Certes si Chaytan avait laissé ne serait-ce qu'une seule personne il aurait laissé celle-ci ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage)



عن عبد الله بن دينار قال خرجت مع عبد الله بن عمر رضي الله عنهما إلى السوق فمر على جارية صغيرة تغني فقال : إن الشيطان لو ترك أحداً لترك هذه



D'après Al Awzai, Omar Ibn Abdel Aziz (mort en 101) a écrit un courrier à Omar Ibn Al Walid dans lequel il y avait: « Le fait que tu ais rendu apparents les tambours et les instruments de musique est une innovation dans l'islam ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4135 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)



عن الأوزاعي قال : كتب عمر ابن عبد العزيز إلى عمر ابن الوليد كتاباً و فيه : و إظهارك المعازف و المزمار بدعة في الإسلام
18 février 2014 23:18
: Est-ce que les choses suivantes sont interdites en islam : Les bonnes odeurs, le parfum, le vernis à ongles, et le fait de laisser pousser ses ongles ?

R :

Premièrement : Le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se parfumait, et c’était une chose qu’il aimait, et il a conseillé à sa communauté de se parfumer le jour du vendredi, c’est donc conseillé à tous. Mais par contre il ne convient pas à la femme de se parfumer, de telle façon à ce que l’on sente son odeur, lorsqu’elle sort à la mosquée ou au marché, car ceci a été interdit.

Deuxièmement : Le vernis à ongles est permis mais le délaisser est préférable, et il est obligatoire de l’enlever lors des ablutions et des grandes ablutions, car il empêche l’eau de toucher la peau.

Troisièmement : Le fait de laisser pousser les ongles est interdit, parce que le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a ordonné de les diminuer. Le laps de temps entre chaque "coupe" : Couper les ongles, tailler les moustaches, épiler les aisselles et raser le pubis, est au maximum quarante nuits.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz
18 février 2014 23:20
Q : Beaucoup de femmes en Egypte mettent sur leurs yeux du khôl (sorte de mascara noir), quand je leurs dit : si vous le mettez pour vous embellir c’est interdit, elles me répondent que c’est une Sunna, est-ce que ceci est vrai ?



R : L’utilisation du khôl est légiféré, mais il est interdit à la femme de montrer quoique ce soit de leurs atours, que cela soit du khôl ou autre, qu’à leurs maris ou à leurs maharim (personne lui étant absolument interdite et son mari), selon la parole d’Allah :





« et qu’elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris... »

Sourate 'La lumière' verset 31.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz
18 février 2014 23:35
Salam Clementine23,
Merci beaucoup ma chere soeur pour tous tes conseils, tes hadith...
Si tu as autre chose a rajouter n'hésite surtout pas.
Merci encore.
Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook