Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadiths sur la mixité homme/femme.
21 février 2018 21:35
Salam alaykoum

le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit en s’adressant aux femmes :
« Votre prière à la maison est meilleure que votre prière à la mosquée » (Hadith N° 3844 Sahih al-Jami‘ as-Saghir)

L’Imam al-Boukhari a rapporté dans son livre que la mère des croyants, ‘Aïsha, une parmi les plus grande savante de l’Islam a dit :
« Si le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait vu ce que les femmes ont changé (après lui), il leur aurait interdit de sortir pour prier à la mosquée, tout comme les femmes des enfants d’Israël ont été interdites de le faire » (Hadith N°869)

L’Imam Ibn Rajab al-Hanbali écrit dans son commentaire de Sahih al-Boukhari –Fath al-Bari– au sujet de cette de parole de ‘Aïsha :

« ‘Aïsha veut faire allusion au fait que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) donnait certaine permission dans certain cas, en partant du principe que les désordres et la corruption n’étaient pas répandus. Puis le désordre est apparu après lui. S’il avait vu ce qui est apparu après, il n’aurait pas continué à donner cette permission ; il l’aurait en fait interdit, car il n’ordonne que ce qui amène le bien et interdit la corruption. »

le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) désigne une porte uniquement pour les femmes : Ibn ‘Omar a dit
« Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si nous laissions cette porte aux femmes ? » Nafi dit : « Ibn ‘Omar n’est pas passé par ladite porte jusqu’à sa mort ».(Hadith N°462). Ibn Dawed

selon Abû Houraïra qu’il a dit : Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Les meilleurs rangs pour les hommes (dans la prière) sont les premiers rangs, et les pires sont les derniers ; et les meilleurs rangs pour les femmes (dans la prière) sont les derniers rangs et les pires sont les premiers. » (Hadith Mouslim N° 440)

Le Prophète (عليه الصلاة و السلام) restait assis un moment après la prière avec les autres hommes dans le but de laisser le temps aux femmes de sortir pour éviter que les hommes et les femmes se mélangent sur la route.

Selon Umm Salama : « Le Prophète d’Allah (عليه الصلاة و السلام) après la fin de la prière, laissait se lever les femmes et restait à sa place durant un moment avant de se lever. » (Hadith Al-Boukhari & Mouslim N° 849)
Ibn Shibab a dit : « on voyait -Allah sait mieux- que c’était pour laisser le temps aux femmes de s’en aller, avant que ne les rattrape ceux qui sortaient par la suite parmi les hommes. »


Ibn Jouraij a dit :

« ‘Ata m’a raconté que lorsqu’Ibn Hisham (un des Emirs de Makka) interdit aux femmes d’accomplir le Tawaf avec les hommes, il lui dit :
"Comment voudrais-tu leur interdire cela, alors que les femmes du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) faisaient le Tawaf avec les hommes ?"

"Etait-ce avant la révélation du verset du Hijab (sourate al-Ahzab, verset 59), lui demandai-je, ou après ?"

Il dit : "Certes, par ma vie, j’ai vu cela après la révélation de ce verset !" Je dis : "Comment pouvaient-elles être mêlées aux hommes ?"

Il dit : "Elles ne se mêlaient pas aux hommes. ‘Aïsha faisait le Tawaf à l’écart des hommes, elle ne se mélangeait pas à eux." » Al-Boukhari



Selon ‘Abd Allah ibn Mas‘oud que le Prophète (salla Allahou ’alayhi wa salam) a dit : « La femme est une ‘awra, quand elle sort de chez elle, Shaytan (qu’Allah le maudisse) l’exploite (pour entrainer les gens au pêché). » (Hadith at-Tirmidhi 1173)

Salam alaykoum
21 février 2018 21:49
Wa Aleykum Salam
merci pour ces rappels. thumbs up
C
22 février 2018 12:35
Wa aleykoum salam,
oui en gros la mixité n'est pas haram mais le contact physique oui.
Parce qu'avant les femmes participaient aux activités avec les hommes et étaient nommées à de hauts rangs parfois, je vous invite à lire " mariage et statut social de la femme en islam " de Tahar gaid pour vous rendre compte que la mixité haram en islam c'est un mythe.
La pudeur est obligatoire, elle fait partie de la foi, se trimballer n'importe comment, en se frottant aux hommes, en leur parlant d'un ton mielleux, en s'isolant avec eux... c'est de la mixité que l'islam tolère pas on est ok.
Mais une réunion d'homme et de femme pour décider d'une solution vis à vis d'un problème dans la société, c'est de la bonne mixité.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
22 février 2018 22:22
Salam alaykoum

je le connais cet auteur, et j'ai déjà lu des livres des grands savants qui contient que les preuves de la Sunnah et du Coran interdisant la mixité et le mélange entre homme/femme.

Donc son livre est à recaler.

Toi tu as évoqué cet auteur car ça t'arrange.

SoubHAN ALLAH même les filles les plus occidentalisées, savent très bien que c'est illicite.

Moi je te donne des preuves par ''le messager d'Allah a dit'' et toi tu me dis tahar gaid a dit.


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Wa aleykoum salam,
oui en gros la mixité n'est pas haram mais le contact physique oui.
Parce qu'avant les femmes participaient aux activités avec les hommes et étaient nommées à de hauts rangs parfois, je vous invite à lire " mariage et statut social de la femme en islam " de Tahar gaid pour vous rendre compte que la mixité haram en islam c'est un mythe.
La pudeur est obligatoire, elle fait partie de la foi, se trimballer n'importe comment, en se frottant aux hommes, en leur parlant d'un ton mielleux, en s'isolant avec eux... c'est de la mixité que l'islam tolère pas on est ok.
Mais une réunion d'homme et de femme pour décider d'une solution vis à vis d'un problème dans la société, c'est de la bonne mixité.
22 février 2018 23:24
Je te donne ce livre fait par un grand savant

http://almoslim.net/documents/ekhtelat.pdf
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Wa aleykoum salam,
oui en gros la mixité n'est pas haram mais le contact physique oui.
Parce qu'avant les femmes participaient aux activités avec les hommes et étaient nommées à de hauts rangs parfois, je vous invite à lire " mariage et statut social de la femme en islam " de Tahar gaid pour vous rendre compte que la mixité haram en islam c'est un mythe.
La pudeur est obligatoire, elle fait partie de la foi, se trimballer n'importe comment, en se frottant aux hommes, en leur parlant d'un ton mielleux, en s'isolant avec eux... c'est de la mixité que l'islam tolère pas on est ok.
Mais une réunion d'homme et de femme pour décider d'une solution vis à vis d'un problème dans la société, c'est de la bonne mixité.
22 février 2018 23:51
Voilà les vrais savants

https://islamhouse.com/ar/books/364799/
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Wa aleykoum salam,
oui en gros la mixité n'est pas haram mais le contact physique oui.
Parce qu'avant les femmes participaient aux activités avec les hommes et étaient nommées à de hauts rangs parfois, je vous invite à lire " mariage et statut social de la femme en islam " de Tahar gaid pour vous rendre compte que la mixité haram en islam c'est un mythe.
La pudeur est obligatoire, elle fait partie de la foi, se trimballer n'importe comment, en se frottant aux hommes, en leur parlant d'un ton mielleux, en s'isolant avec eux... c'est de la mixité que l'islam tolère pas on est ok.
Mais une réunion d'homme et de femme pour décider d'une solution vis à vis d'un problème dans la société, c'est de la bonne mixité.
C
23 février 2018 11:40
Le messager d'Allah là il a interdit de se mélanger aux femmes, il a pas interdit la mixité vu que les mosquées étaient mixtes ! Je ne fais que reprendre les hadith que tu as cité. De plus on sait tous très bien que il n'y avait pas que les hommes qui participaient à la vie quotidienne au début de l'islam.
Tu sais ce que dit l'école malikite sur la mixité ? Tu sais comment les savants malikites ont interprété ces hadith ? Toi tu suis l'école hanbalite visiblement, libre à toi, mais impose pas ton avis.
Tu prend des hadith qui interdisent le contact avec des femmes pour dire " la mixité c'est HARAAAM ", ah ouais, mais alors pourquoi les mosquées étaient mixtes ? Les hommes et les femmes faisaient leurs ablutions ensemble ? Pourquoi Le prophète faisait souvent la sieste chez des femmes ? Pourquoi les compagnons saluaient les femmes ? Pourquoi ils nommaient des femmes à des hauts rangs ? Parce que leurs esprits étaient pas aussi pervers que maintenant !
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

je le connais cet auteur, et j'ai déjà lu des livres des grands savants qui contient que les preuves de la Sunnah et du Coran interdisant la mixité et le mélange entre homme/femme.

Donc son livre est à recaler.

Toi tu as évoqué cet auteur car ça t'arrange.

SoubHAN ALLAH même les filles les plus occidentalisées, savent très bien que c'est illicite.

Moi je te donne des preuves par ''le messager d'Allah a dit'' et toi tu me dis tahar gaid a dit.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
23 février 2018 11:41
J'ai déjà lu des extraits de ce livre et je ne suis pas salafi, je ne suis pas hanbalite non plus.
Vous prenez des hadith sans les étudier, en leur donnant un sens et en l'imposant aux autres alors que y'a pas UN avis sur la mixité mais plein et faits par de grands savants.
Donc libre à toi d'être sur le minhaj salafi ou de suivre l'école hanbalite mais l'impose pas aux autres.
Citation
histoire-islam a écrit:
Voilà les vrais savants

https://islamhouse.com/ar/books/364799/
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
25 février 2018 20:57
Salam alaykoum
Je ne suis ni salafiste ni Hanbalite, je ne suis que ce que le prophète alayhi salat wa salam dit.

et dire qu'y avait de la mixité a la mosquée entre les hommes et les femmes est un grand mensonge, et ça montre que tu n'as pas pris le temps de lire.

donc voilà la réponse à ce mensonge de dire qu'y avait du mélange

selon Abû Houraïra qu’il a dit : Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Les meilleurs rangs pour les hommes (dans la prière) sont les premiers rangs, et les pires sont les derniers ; et les meilleurs rangs pour les femmes (dans la prière) sont les derniers rangs et les pires sont les premiers. » (Hadith Mouslim N° 440)


Je rajoute

le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) désigne une porte uniquement pour les femmes : Ibn ‘Omar a dit
« Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si nous laissions cette porte aux femmes ? » Nafi dit : « Ibn ‘Omar n’est pas passé par ladite porte jusqu’à sa mort ».(Hadith N°462). Ibn Dawed



Je n'impose absolument rien, mais toi ne manipules pas les autres par un sociologue qui n'a pas le savoir comme gaid tahar.

Tu veux continuer à suivre tes passions, continus Allah yehdina Amine ya Allah.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
J'ai déjà lu des extraits de ce livre et je ne suis pas salafi, je ne suis pas hanbalite non plus.
Vous prenez des hadith sans les étudier, en leur donnant un sens et en l'imposant aux autres alors que y'a pas UN avis sur la mixité mais plein et faits par de grands savants.
Donc libre à toi d'être sur le minhaj salafi ou de suivre l'école hanbalite mais l'impose pas aux autres.
C
26 février 2018 11:42
Quels mensonges mais tu veux quoi mon frère arrête de chercher.
Les femmes derrière les hommes devant ça veut bien dire que les mosquées étaient mixtes. J'ai pas dis mélange j'ai dis mixte. Et oui c'était mixte tu viens de mettre le hadith qui le prouve.
Les femmes et les hommes priaient dans la même salle oui ou non ?
Faisaient-ils leurs ablutions ensemble oui ou non ?
Bah oui normal pour la porte pour éviter le CONTACT PHYSIQUE.
Et si tu n'es pas hanbalite sache que concernant la mixité tu sembles adopter leur avis.
Moi je suis l'avis de l'école malikite, tu m'en donne l'autorisation?
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum
Je ne suis ni salafiste ni Hanbalite, je ne suis que ce que le prophète alayhi salat wa salam dit.

et dire qu'y avait de la mixité a la mosquée entre les hommes et les femmes est un grand mensonge, et ça montre que tu n'as pas pris le temps de lire.

donc voilà la réponse à ce mensonge de dire qu'y avait du mélange

selon Abû Houraïra qu’il a dit : Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Les meilleurs rangs pour les hommes (dans la prière) sont les premiers rangs, et les pires sont les derniers ; et les meilleurs rangs pour les femmes (dans la prière) sont les derniers rangs et les pires sont les premiers. » (Hadith Mouslim N° 440)


Je rajoute

le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) désigne une porte uniquement pour les femmes : Ibn ‘Omar a dit
« Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si nous laissions cette porte aux femmes ? » Nafi dit : « Ibn ‘Omar n’est pas passé par ladite porte jusqu’à sa mort ».(Hadith N°462). Ibn Dawed



Je n'impose absolument rien, mais toi ne manipules pas les autres par un sociologue qui n'a pas le savoir comme gaid tahar.

Tu veux continuer à suivre tes passions, continus Allah yehdina Amine ya Allah.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
26 février 2018 11:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les marchés et les centres commerciaux sont mixtes. Les administrations sont mixtes. Les transports en commun sont mixtes. La rue est mixte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 février 2018 11:53
Tu joues bien sur les mots ma sœur.

Tu sais le livre de Gaid Tahar est un livre très laïque, tu me rappelles une fille d'origine Maghrébine, qui a dit qu'à l'époque Almoravide, les femmes étaient libre et travaillaient, mais ne savait pas, que Ibn Toumert s'est basé sur ce point pour renverser les Almoravides, et ainsi créer l'empire Almohade.


Ok, tu appelles ça la mixité, pas de problème.

Mais on ne peut pas comparer cette mixité et la mixité des femmes dans les lieux de travails, où la femme parle avec tout le monde, et fait des réunions voir des déplacements (mission de travail).

Bien que j'ai détaillé point par point en haut, mais je vais préparer inchaAllah un nouveau article ou je vais expliciter les preuves évidente, par Allah a dit, le messager d'Allah a dit.



Citation
CeltoMuslima a écrit:
Quels mensonges mais tu veux quoi mon frère arrête de chercher.
Les femmes derrière les hommes devant ça veut bien dire que les mosquées étaient mixtes. J'ai pas dis mélange j'ai dis mixte. Et oui c'était mixte tu viens de mettre le hadith qui le prouve.
Les femmes et les hommes priaient dans la même salle oui ou non ?
Faisaient-ils leurs ablutions ensemble oui ou non ?
Bah oui normal pour la porte pour éviter le CONTACT PHYSIQUE.
Et si tu n'es pas hanbalite sache que concernant la mixité tu sembles adopter leur avis.
Moi je suis l'avis de l'école malikite, tu m'en donne l'autorisation?
26 février 2018 11:56
Salam alaykoum

Tu n'as rien démontré, cette mixité est une mixité qu'on ne peut maitriser, et on va s'adresser aux gens comme c'est le cas au travail, ou les gens vont tisser des liens d'amitié, et on ne peut négliger la nature humaine et l'attirance qu'y a entre les hommes et les femmes.


Donc je ne vois pas le lien entre la mixité répétitives et durables, et la mixité hors notre maitrise où on part acheter, et rentrer à la maison.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les marchés et les centres commerciaux sont mixtes. Les administrations sont mixtes. Les transports en commun sont mixtes. La rue est mixte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 février 2018 12:05
Aicha qu'Allah l'agrée a dit « Si le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait vu ce que les femmes ont changé (après lui), il leur aurait interdit de sortir pour prier à la mosquée, tout comme les femmes des enfants d’Israël ont été interdites de le faire » ( Al-Boukhari Hadith 869)
26 février 2018 12:10
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La femme est une 'awra (*) et certes lorsqu'elle sort de chez elle Shaytan lui accorde de l'importance. Elle n'est jamais aussi près d'Allah que lorsqu'elle est dans l'endroit le plus reculé de sa maison ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°344)

(*) La 'awra désigne à la base la partie du corps qui doit être couverte par les vêtements.
C
26 février 2018 18:18
Je sais pas si c'est un compliment mais je vais quand même répondre merci ^^
Mais à l'époque du prophete et des califes rashidun les femmes travaillaient. Alors que te faut-il ? Elles étaient peu à travailler mais il n'y a jamais eu d'objection.
Les hadith sont clairs : un homme et une femme ne doivent pas s'isoler saur si il y a nécessité. Une femme peut parler à un homme voire plein d'homme comme le faisait Aicha RA lorsqu'elle donnait des cours tant qu'il n'y a pas d'isolement. J'ai hâte de voir des preuves qui interdisent ce genre de mixité et tant donné que les femmes peuvent parler aux hommes et vive verca il y a tellement de preuve.
Citation
histoire-islam a écrit:
Tu joues bien sur les mots ma sœur.

Tu sais le livre de Gaid Tahar est un livre très laïque, tu me rappelles une fille d'origine Maghrébine, qui a dit qu'à l'époque Almoravide, les femmes étaient libre et travaillaient, mais ne savait pas, que Ibn Toumert s'est basé sur ce point pour renverser les Almoravides, et ainsi créer l'empire Almohade.


Ok, tu appelles ça la mixité, pas de problème.

Mais on ne peut pas comparer cette mixité et la mixité des femmes dans les lieux de travails, où la femme parle avec tout le monde, et fait des réunions voir des déplacements (mission de travail).

Bien que j'ai détaillé point par point en haut, mais je vais préparer inchaAllah un nouveau article ou je vais expliciter les preuves évidente, par Allah a dit, le messager d'Allah a dit.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
26 février 2018 21:11
Vas y donne mo ces histoires, je te défie
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Je sais pas si c'est un compliment mais je vais quand même répondre merci ^^
Mais à l'époque du prophete et des califes rashidun les femmes travaillaient. Alors que te faut-il ? Elles étaient peu à travailler mais il n'y a jamais eu d'objection.
Les hadith sont clairs : un homme et une femme ne doivent pas s'isoler saur si il y a nécessité. Une femme peut parler à un homme voire plein d'homme comme le faisait Aicha RA lorsqu'elle donnait des cours tant qu'il n'y a pas d'isolement. J'ai hâte de voir des preuves qui interdisent ce genre de mixité et tant donné que les femmes peuvent parler aux hommes et vive verca il y a tellement de preuve.
C
26 février 2018 23:08
Premièrement khadija travaillait, aicha était professeur. On connaît tous ces " histoires ".
Attend je te trouve les preuves que aicha donnait cour à des hommes lorsqu'ils allaient la questionner sur des sujets qu'elle avait apprit de la bouche du prophète.
Citation
histoire-islam a écrit:
Vas y donne mo ces histoires, je te défie
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
26 février 2018 23:17
Suite :
Abou Moussa al ash'ari a indiqué que :" si nous avions quelques difficultés sur une question nous interrogions Aicha à son sujet ".
Les savants la considére comme une fouqaha.

Al-ahnaf a dit :"je n'ai pas entendu de discours plus persuasif et plus beau de la bouche d'une autre personne que de la bouche d'Aicha "
Citation
histoire-islam a écrit:
Vas y donne mo ces histoires, je te défie
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
28 février 2018 00:41
Salam alaykoum

Voilà quand une fille parle sans savoir.

donc écoutes et apprends ma sœur

Khadidja avait de l'argent, et travaillait comme commerçante par procuration, elle donnait l'argent aux hommes de sa famille qui lui feront du commerce, acheter et revendre, et le bénéfice est partagée, et ce n'est pas comme tu le pense, elle sort, rencontrer les hommes et prendre un café, et voyager avec les hommes.

Et encore c'était avant l'Islam.

Pour ce qui est Aicha, c'était la mère des croyants, et quand un croyant lui pose des questions, c'est que c'est des questions concernant la vie privé du prophète alayhi salat wa salam, par ce qu'elle était la plus proche de lui.

Et encore c'était derrière un Rideau (Sitar/Hijab)

tes histoires ne prouves absolument rien, bien au contraire ça confirme l'interdiction de la mixité.

Citation
CeltoMuslima a écrit:
Premièrement khadija travaillait, aicha était professeur. On connaît tous ces " histoires ".
Attend je te trouve les preuves que aicha donnait cour à des hommes lorsqu'ils allaient la questionner sur des sujets qu'elle avait apprit de la bouche du prophète.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook