Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadîth du jour
S
16 août 2016 03:56
Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : « J’ai aimé de votre monde ici-bas le parfum et les femmes, mais le comble de ma satisfaction réside dans la prière » et qui est rapporté par An-Nasâ’î d’après Anas et par At-Tabarânî dans Al-Mu`jam Al-Awsat, ainsi que par Al-Hâkim dans Al-Mustadrak.

[www.islamweb.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/16 04:32 par Solitaire5.
S
16 août 2016 04:32
Citation
a écrit:
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) raconte un de ses rêves (les rêves des prophètes sont véridiques) en ces termes:

Je partis en compagnie de Djibraïl (alayhis salâm) et de Mikhâïl (alayhis salâm), et nous arrivâmes à une place semblable à un four dont l’orifice était étroit tandis que le fond était vaste, d’où nous entendîmes un bruit confus. Nous regardâmes et nous vîmes des hommes et des femmes nus qui criaient et hurlaient lorsque la chaleur (des flammes)d’en dessous parvenait jusqu’à eux, et ce, en raison de sa (terrible) intensité.

Je demandai à Djibraïl (alayhis salâm):

« Ô Djibrâïl ! Qui sont ces gens là ? »

Il répondit:

« Ils sont ceux ont commis le zinâ. Et ils recevront ce châtiment jusqu’au Jour Final. »

(Boukhâri)

[muslimfr.com]
16 août 2016 09:29
Sinon, il y a une application Android qui se nomme sahih muslim, 3033 hadiths en tout rapporté par Muslim !
Elle est gratuite et très agréable à lire, je recommande.
g
16 août 2016 15:24
Wow... ça fait peur.

J'en cherche un que j'aime beaucoup et je te le mets winking smiley
Citation
Solitaire5 a écrit:
Citation
a écrit:
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) raconte un de ses rêves (les rêves des prophètes sont véridiques) en ces termes:

Je partis en compagnie de Djibraïl (alayhis salâm) et de Mikhâïl (alayhis salâm), et nous arrivâmes à une place semblable à un four dont l’orifice était étroit tandis que le fond était vaste, d’où nous entendîmes un bruit confus. Nous regardâmes et nous vîmes des hommes et des femmes nus qui criaient et hurlaient lorsque la chaleur (des flammes)d’en dessous parvenait jusqu’à eux, et ce, en raison de sa (terrible) intensité.

Je demandai à Djibraïl (alayhis salâm):

« Ô Djibrâïl ! Qui sont ces gens là ? »

Il répondit:

« Ils sont ceux ont commis le zinâ. Et ils recevront ce châtiment jusqu’au Jour Final. »

(Boukhâri)
g
16 août 2016 15:34
Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

"J'aurais aimé rencontrer mes frères"
Les compagnons demandèrent : "Ne sommes-nous pas tes frères ?"
Il répondit : "Vous êtes mes compagnons, et mes frères sont ceux qui croiront en moi sans m'avoir jamais vu".
(Ahmed 12579)
16 août 2016 22:23
Salam aleikoum @solitaire5

Pardonne ma bêtise mais pourrais-tu m'éclairer stp? Ça veut dire quoi "jusqu'au Jour Final"? En fait, tous les hadiths comme ça, je ne comprends pas trop.

Le Jour Final, c'est la Résurrection, les comptes, non. Et avant, tous nos morts sont dans les tombes. Donc, quand le Prophète faisait ces rêves ou le jour où il est monté au ciel et a vu Dieu qui lui a ordonné les 5prieres (je me souviens plus du nom de ce jour désolée), les personnes châtiées qu'il a vu, c'était du futur ou je sais pas??? Pourquoi là, ils disent jusqu'au Jour Final, déjà punis avant la reddition de comptes? J'ai du mal à saisir.

Désolée si ma question paraît bête, je préfère ça que rester dans mon ignorance.

Merci.

Bonne soirée
Citation
Solitaire5 a écrit:
Citation
a écrit:
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) raconte un de ses rêves (les rêves des prophètes sont véridiques) en ces termes:

Je partis en compagnie de Djibraïl (alayhis salâm) et de Mikhâïl (alayhis salâm), et nous arrivâmes à une place semblable à un four dont l’orifice était étroit tandis que le fond était vaste, d’où nous entendîmes un bruit confus. Nous regardâmes et nous vîmes des hommes et des femmes nus qui criaient et hurlaient lorsque la chaleur (des flammes)d’en dessous parvenait jusqu’à eux, et ce, en raison de sa (terrible) intensité.

Je demandai à Djibraïl (alayhis salâm):

« Ô Djibrâïl ! Qui sont ces gens là ? »

Il répondit:

« Ils sont ceux ont commis le zinâ. Et ils recevront ce châtiment jusqu’au Jour Final. »

(Boukhâri)
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
S
16 août 2016 22:54
Wa 'alaykum us-salâm

Citation
a écrit:
Al-Hafiz Ibn Hadjar adit que le hadith indique que certains pécheurs seront châtiés pendant le barzakh (période entre la mort de la résurrection) . Fateh al-Bari, 12/445).
[islamqa.info]
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleikoum @solitaire5

Pardonne ma bêtise mais pourrais-tu m'éclairer stp? Ça veut dire quoi "jusqu'au Jour Final"? En fait, tous les hadiths comme ça, je ne comprends pas trop.

Le Jour Final, c'est la Résurrection, les comptes, non. Et avant, tous nos morts sont dans les tombes. Donc, quand le Prophète faisait ces rêves ou le jour où il est monté au ciel et a vu Dieu qui lui a ordonné les 5prieres (je me souviens plus du nom de ce jour désolée), les personnes châtiées qu'il a vu, c'était du futur ou je sais pas??? Pourquoi là, ils disent jusqu'au Jour Final, déjà punis avant la reddition de comptes? J'ai du mal à saisir.

Désolée si ma question paraît bête, je préfère ça que rester dans mon ignorance.

Merci.

Bonne soirée
S
16 août 2016 23:06
Citation
a écrit:
Lorsqu'il avait envoyé Mu'âdh ainsi que Abû Mûssâ au Yémen, le Prophète leur avait également recommandé ceci : "Rendez facile et non difficile. Donnez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir".

An-Nawawî écrit en commentaire : "Ce hadîth ordonne de donner la bonne nouvelle de la grâce de Dieu et de Sa grande Miséricorde, et interdit de faire fuir en ne mentionnant que les menaces de châtiment sans mentionner avec celles-ci les bonnes nouvelles. Ce hadîth enseigne d'être doux avec ceux qui se sont récemment convertis, de même qu'avec ceux qui sont enfants et adolescents, de même qu'avec ceux qui se sont repentis : il faut être doux avec eux et leur communiquer progressivement les actes de dévotion. Les enseignements de l'islam ont été révélés progressivement. Si on rend les choses faciles pour celui qui entre dans la dévotion ou qui veut y entrer, elles seront faciles pour lui, et le plus souvent il progressera et augmentera. Mais si on rend ces choses difficiles pour lui, il ne se mettra pas à les pratiquer ; et s'il les pratique, il ne le fera pas longtemps ou ne les appréciera pas" (Shar'h Muslim, 12/41).

[www.maison-islam.com]
S
17 août 2016 00:51
Merci pour ta contribution.
Citation
PetitePoule a écrit:
Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

"J'aurais aimé rencontrer mes frères"
Les compagnons demandèrent : "Ne sommes-nous pas tes frères ?"
Il répondit : "Vous êtes mes compagnons, et mes frères sont ceux qui croiront en moi sans m'avoir jamais vu".
(Ahmed 12579)
S
17 août 2016 00:51
"Celui parmi vous qui voit un mal doit le modifier par sa main ; s'il ne le peut pas, alors par sa langue ; et s'il ne le peut pas, alors par son cœur. Et c'est là le plus faible de la foi" (Muslim 49)

"Lorsque le mal est commis sur terre, celui qui y assiste et le déteste [au fond de son cœur] est comme celui qui en était éloigné. Et celui qui en est éloigné (mais) est content de ce mal est comme celui qui y assiste" (Abû Dâoûd, 4345).
g
17 août 2016 01:25
C'est un verset mais je l'aime bien "celui qui tue un homme, tue toute l’humanité" (S5.V32)
g
17 août 2016 01:28
Sourate 55
AR-RAHMAN (LE TOUT MISERICORDIEUX)
78 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Le Tout Miséricordieux.

2. Il a enseigné le Coran.

3. Il a créé l'homme.

4. Il lui a appris à s'exprimer clairement.

5. Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]

6. et l'herbe et les arbres se prosternent .

7. Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établi la balance,

8. afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée :

9. Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée.

10. Quant à la terre, Il l'a étendue pour les êtres vivants :

11. il s'y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes,

12. tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques.

13. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;

15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

16. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

17. Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants!

18. Lequel donc des bienfaits de votre seigneur nierez-vous?

19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ;

20. il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas .

21. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

22. De ces deux [mers]: sortent la perle et le corail.

23. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

24. A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes;

25. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,

27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

28. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

29. Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle.

30. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

31. Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, Ô vous les deux charges [hommes et djinns]

32. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

33. Ô peuple de djinns et d'hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité].

34. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

35. Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus.

36. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

37. Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge.

38. Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

40. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

41. On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds.

42. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

43. Voilà l'Enfer que les criminels traitaient de mensonge.

44. Ils feront le va-et-vient entre lui (l'Enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude.

45. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

46. et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins;

47. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

48. Aux branches touffues.

49. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

50. Ils y trouveront deux sources courantes.

51. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

52. Ils contiennent deux espèces de chaque fruit.

53. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

54. ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis).

55. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

56. Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées.

57. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

58. Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail.

59. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

60. Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?

61. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

62. En deçà de ces deux jardins il y aura deux autres jardins.

63. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

64. Ils sont d'un vert sombre.

65. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

66. Dans lesquelles il y aura deux sources jaillissantes.

67. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

68. ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers.

69. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

70. là, il y aura des vertueuses et des belles.

71. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

72. des houris cloîtrées dans les tentes,

73. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
g
17 août 2016 01:31
74. qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées.

75. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

76. Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis.

77. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

78. Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence!


C'est une sourate que j'aime énormément, je l'avais apprise, mais je l'ai oublié malheureusement.

Le verset qui se répète, je le trouve magnifique, le reste aussi bien sûr.

En arabe c'est très beau, et le sens aussi...
quand on comprend ce qui est dit, ça a encore plus d'impact

J'avais reconnu les premiers versets dans la série omar, je sais pas si tu connais. C'était une scène émouvante.
S
17 août 2016 01:34
Je l'ai vu traduit autrement mais je vois quel est le verset en question :

"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes."
Citation
PetitePoule a écrit:
C'est un verset mais je l'aime bien "celui qui tue un homme, tue toute l’humanité" (S5.V32)
S
17 août 2016 01:37
Tu l'avais apprise Mâ shâ' Allâh, dommage que tu as oublié.

Je suis pas cette série, mais j'ai déjà lu des retours.
Citation
PetitePoule a écrit:
74. qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées.

75. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

76. Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis.

77. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

78. Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence!


C'est une sourate que j'aime énormément, je l'avais apprise, mais je l'ai oublié malheureusement.

Le verset qui se répète, je le trouve magnifique, le reste aussi bien sûr.

En arabe c'est très beau, et le sens aussi...
quand on comprend ce qui est dit, ça a encore plus d'impact

J'avais reconnu les premiers versets dans la série omar, je sais pas si tu connais. C'était une scène émouvante.
g
17 août 2016 01:38
Oui c'est celui là

on m'avait rapporté un hadith qui disait ça aussi... dans le même genre. Mais j'ai pas trouvé.

Ca rajoutait que si on sauvait une vie... j'ai oublié la suite.

Il y a ce hadith que j'aime aussi :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne cause pas de gêne à son voisin et soyez bon avec les femmes. En effet elles ont certes été crée d'une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser on la casse et si on la laisse elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5185)

Citation
Solitaire5 a écrit:
Je l'ai vu traduit autrement mais je vois quel est le verset en question :

"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes."
g
17 août 2016 01:41
Oui je prends des cours coranique alors j'apprends des sourates, mais je les oublie... ça peut me revenir si je révise.
Je sais que au tarawih quand je l'ai entendue passer, les premiers versets me sont revenus, et aussi celui qui se répète qui est très facile. La sonorité est agréable je trouve.

Tu devrais elle est géniale, elle est fidèle à ce que je savais sur la biographie du prophète (saws), et c'est super émouvant...
T'apprends beaucoup de choses en plus, et ils parlent arabe thumbs up
Citation
Solitaire5 a écrit:
Tu l'avais apprise Mâ shâ' Allâh, dommage que tu as oublié.

Je suis pas cette série, mais j'ai déjà lu des retours.
S
17 août 2016 01:47
C'est bien.

J'ai lu que certains sont contre cette représentation.



Citation
PetitePoule a écrit:
Oui je prends des cours coranique alors j'apprends des sourates, mais je les oublie... ça peut me revenir si je révise.
Je sais que au tarawih quand je l'ai entendue passer, les premiers versets me sont revenus, et aussi celui qui se répète qui est très facile. La sonorité est agréable je trouve.

Tu devrais elle est géniale, elle est fidèle à ce que je savais sur la biographie du prophète (saws), et c'est super émouvant...
T'apprends beaucoup de choses en plus, et ils parlent arabe thumbs up
g
17 août 2016 01:50
Merci

Ouais certaines, mais y a que les compagnons qui sont représentés Heu
En tout cas si tu commences à regarder, tu vas devenir accro grinning smiley
Citation
Solitaire5 a écrit:
C'est bien.

J'ai lu que certains sont contre cette représentation.
17 août 2016 08:04
Salam aleykoum ou sbah kheir

Merci ou non merci. Ça fait froid dans le dos.

Bon matin quand même lol
Citation
Solitaire5 a écrit:
[islamqa.info]
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook