Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Hadith du jour
D
30 juillet 2013 14:19
Salam 3aleycoum

j'espère que votre jeûne se passe bien et qu'il fortifie votre foi. Qu'Allah SWT vous récompense et vous couvre de Ses Bienfaits en ce mois Saint . Amine.

Voilà je vous propose de partager des Hadith et de nous expliquer en quoi ils vous ont marqué ou en quoi ils vous ont apporté le plus en raisonnement .

Au passage si vous avez des références de recueil de Hadth Qudsi à me faire partager, je vous en serai reconnaissante smiling smiley

Je commence par citer ce Hadith Qudsi :

D'après Abu Umamah , le Prophète a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Véritablement, parmi Mes dévoués, celui que Je favorise est le croyant [vivant] de maigres moyens et s'adonnant à la prière, qui a été particulier dans l'adoration de son Seigneur et Lui a obéi du plus profond de lui même (1), qui était discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire était juste suffisant pour le faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience. Alors le Prophète : Il frappa sa main et dit : La mort sera arrivée tôt pour lui, on ne l'aura pas pleuré beaucoup, ses biens rares.

(1) i.e. il n'a pas été ostentatoire dans son obéissance.

Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah). Sa chaîne de transmission est solide.

En lisant ce Hadith, j'ai réalisé l'incroyable simplicité de la vie d'un muslim, qu'en fait la pratique de notre religion se fait avant toute chose dans la constance, la sérénité la discrétion et l'endurance. Que l'excès est notre pire ennemi tant dans la manière de vivre notre religion que dans notre manière d'être dans la vie de tous les jours.

voilà grinning smiley

Merci d'avance !
31 juillet 2013 13:40
Aleykoum salam

Pour les hadith qudsi, tu les as sur ce lien: [www.al-sahih.com]

L'un des hadith que je préfère c'est le suivant: Selon Abou Hurayra ra, le Messager de Dieu sws a dit: "Ce monde est la prison du Croyant et le Paradis du Mécréant". (Rapporté par Muslim).

Je crois que c'est vrai à tout moment, mais encore plus à notre époque.
31 juillet 2013 14:44
Sur la continuité de ton hadith sur les pauvres, j'ajoute les hadith concernant les femmes :

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Ibn 'Abbas rapporte du Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- qu'il a dit : « Allah m'a montré l'enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants était des femmes, car elles renient » On demanda : « Car elles renient Allah ? » Il répondit : « [Non mais] parce qu'elles renient les bienfaits de leurs époux et les faveurs qu'ils leur font. Tu peux être bienfaisant envers une femme toute ta vie. Il suffit que tu la contraries une fois pour qu'elle dise « Tu n'as jamais été bienfaisant envers moi ».

Le reniement mentionné dans ce hadith ne désigne pas la mécréance majeure mais mineur, voir Al Fath (1/83)

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : « [...] Usamah rapporte du Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- qu'il a dit : « Je me suis posté à la porte du Paradis et j'ai vu que la majorité de ceux qui y entraient étaient des pauvres. Quant aux personnes opulentes, elles furent empêchées d'entre [et devaient attendre que tous les pauvres s'y introduisent]. Lorsque les gens de l'enfer furent jetés dans le feu, je vis que la majorité d'entre eux étaient des femmes. » Rapporté aussi par Muslim (4/2236)

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Imran rapporte du Prophèt -sal Allahou 'alayhi wa salam- : [...] qu'il a dit : « j'ai regardé le paradis et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les pauvres. J'ai ensuite regardé l'enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les femmes. » Rapporté également par Muslim (1/2096)

L'Imam Muslim (4/2097) a dit : [...] Abu At-Tayyah rapporte que Mutarraf ibn 'Abd Allah avait deux femmes. Revenant de chez l'une d'elles, l'autre lui demanda : « Tu viens de chez unetelle ? » Il répondit : « Je viens de chez Imran Ibn Husayn. »Il nous enseigna ensuite que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit : « Les femmes sont la population la moins représentée au paradis. »
D
11 décembre 2013 18:23
Salam 3aleycoum

Abu Jundub rapporte que l'Envoyé de Dieu ( صلى الله عليه وسلم / s all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / à lui, bénédiction et salut) a dit :

«Un homme a dit une fois : Par Dieu ! Dieu ne pardonnera pas à un tel ! Dieu dit alors : Qui ose jurer contre Moi que Je ne pardonne pas à un Tel ! Je lui ai pardonné et J'ai anéanti ta propre oeuvre.»

Rapporté par Muslim.

D'après Abu Sa'id al-Khudri , le Messager de Dieu ( صلى الله عليه وسلم / s all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / à lui, bénédiction et salut) a dit :

Le Paradis et l'Enfer se disputaient, et l'Enfer a dit : "En moi sont les tyrans et les orgueilleux. " Le Paradis a dit : "En moi sont les faibles et les nécessiteux." Alors, Dieu jugea entre eux, [disant] : "Tu est le Paradis et Ma miséricorde, à travers toi, J'accorde Ma miséricorde à qui je veux. Et tu es l'Enfer, Mon châtiment, à travers toi, Je châtie qui je veux. Et chacun de vous sera comblé."

(Rapporté par Muslim et par al-Bukhari et at-Tirmidhi)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/13 18:26 par Dame..Pipi.
c
11 décembre 2013 22:54
moi le hadith qui m'a le plus marqué

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Khouzeima Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice car elle est certes portée au dessus des nuages et Allah dit: Par ma Puissance et ma Majesté, je vais certes te secourir d'ici peu ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2230)

En fait je me suis rendue compte qu'il faut tout tout laisser entre les mains de Dieu car la punition Divine est beaucoup plus forte que le retour des coups que l'on peut faire ou alors se ronger à cause de ce qu'une personne nous a fait

maintenant je relativise enormement par rapport à tout cela et je laisse tout entre les mains de Dieu.

ps: juste pour te dire que ça y est j ai terminé ma dernière phase à partir de demain Inch'Allah la prière fera partie de mon quotidien Inch'Allah. je suis heureuse Dieu seul sait comme je suis heureuse el hamdoullillah
D
12 décembre 2013 10:58
Citation
cmoi123 a écrit:
moi le hadith qui m'a le plus marqué

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Khouzeima Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice car elle est certes portée au dessus des nuages et Allah dit: Par ma Puissance et ma Majesté, je vais certes te secourir d'ici peu ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2230)

En fait je me suis rendue compte qu'il faut tout tout laisser entre les mains de Dieu car la punition Divine est beaucoup plus forte que le retour des coups que l'on peut faire ou alors se ronger à cause de ce qu'une personne nous a fait

maintenant je relativise enormement par rapport à tout cela et je laisse tout entre les mains de Dieu.

ps: juste pour te dire que ça y est j ai terminé ma dernière phase à partir de demain Inch'Allah la prière fera partie de mon quotidien Inch'Allah. je suis heureuse Dieu seul sait comme je suis heureuse el hamdoullillah

salam ma soeur,

oh Al Hamdoulilah !tu viens de me donner du baume au coeur par ces nouvelles, qu'Allah SWT fortifie ta foi amine. ça fait chaud au coeur de lire ça , merci de me tenir au courant c'est gentil.
13 décembre 2013 05:11
moi c'est celui ci que je trouve clair et précis :

D’après khalid ibn al walid : un bédouin vint voir l’envoyé d’Allah ,
et dit:

« Ô Messager d’Allah ! je suis venu te questionner sur ce qui
m’enrichira dans ce bas monde et dans l’au delà. Le Messager d’Allah lui dit :
« demande ce que tu désires »
• Il dit : je veux être le plus savant des hommes
Il dit : crains Allah et tu seras le plus savant homme
• Il dit : je veux être le plus riche des hommes
Il dit : sois satisfait de ce que tu as tu seras le plus riche des hommes
• Il dit : je veux être le plus juste des hommes
Il dit : désire pour les autres ce que tu désires pour toi même tu seras
le plus juste des hommes
• Il dit : je veux être le meilleur des hommes
Il dit : soit profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes
• Il dit : je veux être le plus proche d’Allah parmi les hommes
Il dit : multiplie le rappel d’Allah tu seras le plus proche d’Allah
parmi les hommes
• Il dit : je veux que soit parachevé ma foi
Il dit : améliore ton comportement ta foi se parachèvera
• Il dit : je veux être parmi les bienfaiteurs
Il dit : adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui
te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs
• Il dit : je veux être parmi les obéissants
Il dit : accompli les obligations divines tu seras parmi les obéissants
• Il dit : je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés
Il dit : purifie toi de la grande souillure tu rencontreras Allah
purifié de tes péchés
• Il dit : je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière
Il dit : ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité le jour
dernier dans la lumière
• Il dit : j’aimerai que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour
dernier
Il dit : sois miséricordieux avec toi même et avec Ses serviteurs ton
Seigneur te fera miséricorde
• Il dit : j’aimerai que mes péchés se raréfient
Il dit : multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se raréfieront
• Il dit : j’aimerai être le plus généreux des hommes
Il dit : ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures tu seras
le plus généreux des hommes
• Il dit : j’aimerai être le plus fort des hommes
Il dit : ai confiance en Allah et tu seras le plus fort des hommes
• Il dit : j’aimerai que Allah élargisse mes ressources
Il dit : sois toujours en état de pureté Allah élargira tes ressources
• Il dit : j’aimerai être parmi les bien-aimés d’Allah et de son
Messager
Il dit : aime ce que Allah et son Messager aiment et tu seras parmi
leurs bien-aimés
• Il dit : j’aimerai être préservé de la colère d’Allah et de Son
Messager le jour dernier
Il dit : que nulle créature d’Allah subisse ta colère et tu seras
préservé de la colère d’Allah le jour dernier
• Il dit : j’aimerai que mes invocations soient exaucées
Il dit : éloigne toi de la nourriture illicite et tes invocations
seront exaucées
• Il dit : j’aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier
Il dit : cache les défauts des autres et Allah cachera tes défauts
le jour dernier
• Il dit : Qu’est ce qui me sauvera des péchés (ou il dit des fautes )?
Il dit : les larmes, la soumission, et les maladies
• Il dit : quelle est la plus belle action auprès d’Allah ?
Il dit : le bon comportement, la modestie et la patience face à
l’épreuve
• Il dit : Qu’est ce qui amenuise la colère d’Allah dans ce bas monde
et dans l’au delà ?
Il dit : l’aumône discrète et le lien de parenté
• Il dit : qu’est ce qui éteint le feu de l’enfer le jour dernier ?
Il dit : la patience dans le bas monde face aux épreuves et aux
malheurs

L’Imam el mousta’firi a dit : je n’ai vu aucun hadith plus beau et
aussi complet que celui ci

RAPPORTE PAR l'IMAM AHMAD
D
27 décembre 2013 16:33
Salam 3aleycoum wa Rahmatollah wa Barakatouh

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui a la plus mauvaise place auprès d'Allah le jour du jugement est celui que les gens ont délaissé pour se protéger de son mal ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6032)
D
22 juin 2014 16:20
Abu Harayrah rapporte que le Prophète ( Paix et Bénédiction soient sur lui) a dit :

Dieu (glorifié et exalté) a de nombreux anges qui parcourent la terre à la recherche d'assemblées où le nom de Dieu est invoqué : ils se joignent alors à eux et rassemblent leurs ailes les uns autour des autres, remplissant ainsi l'espace entre eux et le ciel du bas monde.

Quand ils finissent, les anges montent et s'élèvent jusqu'au Paradis. Il (le Prophete) dit : Alors Dieu (puissant et sublime) leur demande bien qu'Il le sait mieux qu'eux même : D'où venez-vous? Et ils disent : Nous revenons de certains de Tes serviteurs sur Terre : ils Te glorifiaient (Subhana llah), T'exaltaient (Allahu akbar), témoignaient qu'il n'y a de dieu que Toi (La ilaha illa llah), Te louant (Al-Hamdu lillah), et Te demandant des faveurs.

Dieu dit : Et que demandaient-ils de Moi ? Ils disent : Il Te demandent Ton Paradis. Dieu dit : Et ont-ils vu Mon Paradis ? Ils disent : Non, Ô Seigneur. Dieu dit : Et comment cela serait s'ils avaient vu Mon Paradis ?

Ils disent : Et ils recherchent refuge. Dieu leur demande : " Contre qui recherchent-ils refuge ? " Les anges répondent : de Ton Enfer, Ô Seigneur. Il dit : Et ont-ils vu Mon Enfer? Ils disent : non. Il dit: Et qu'en serait-il s'ils avaient vu Mon Enfer ?

Ils disent : Et ils demandent Ton pardon. Il (le Prophète) dit : Alors Dieu dit : Je leur ai pardonné et je leur ai accordé ce qu'ils ont demandé, et je leur ai donné un refuge contre ce qu'ils ont demandé protection. Il (le Prophète) dit : Les anges ont dit : Ô Seigneur, parmi eux est Untel, un serviteur pécheur, qui passait juste par ce chemin et s'assit avec eux.. Il (le Prophète) dit: Et Il dit : Et à lui [aussi] J'ai donné mon pardon : celui qui s'assoit avec de tels gens ne souffrira pas.

(Rapporté par Muslim et aussi par al-Bukhari, at-Tirmidhi et an-Nasa'i).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/14 16:21 par Dame..Pipi.
U
23 juin 2014 16:53
As salamu 'alaykum wa rahmatuLlah

Très bonne initiative, qu'Allah vous récompense en bien.

"Jâbir ibn 'AbduLlâh, dans Bukhary et Muslim dit: le Prophète salla Allâhu 'aleyhi wa salam dit de fermer ta bouteille avec le Nom d'Allâh, éteindre ta lumière avec le Nom d'Allâh, avec BismiLlâh."
D
25 juin 2014 15:03
Salam 3aleyka Un-frère,

Amîn, BarakAllah Oufik et qu'Allah SWT te récompense également pour tes contributions à ce post. Amîn.

Hadith Qudsi 33 : Fais-ce que tu veux, car je t'ai pardonné.

Abu Hurayra rapporte que le Messager de Allah SWT , parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur (puissant et sublime) :

« Mon serviteur a commis un péché puis il a dit : « Mon Allah pardonne-moi mes péchés » Allah, béni et exalté soit-Il répond alors : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet » ; mais le serviteur recommença à pécher et demanda à nouveau : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Allah, béni et exalté soit-Il, renouvela Son pardon : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. » Puis le serviteur pécha à nouveau et à nouveau il implora : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Allah, exalté et béni soit-Il, proclame : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet, qu’il fasse donc ce qu’il veut. » C’est-à-dire : « tant qu’il fera suivre ses fautes d’un repentir, Je lui pardonnerai »

(Rapporté par Muslim et par al-Bukhari)
U
25 juin 2014 16:05
Wa 'alaykum salam

Wa fik al Barakah, amin.

Khalid rapporte de son père, de Oum Khalid bint Khalid ibn Sa'id, qui a vécu un moment en Abyssinie, qu'elle a dit: "Je suis venu voir le Messager d'Allah sallaLLAHu 'alayhi wa salam avec mon père. Je portais un vêtement jaune. Le Messager d'Allah a dit "Sanah! Sanah" qui signifie en abyssinien "Joli, joli". Elle a dit: j'ai ensuite commencé a joué avec Khâtim an nabiyin (le sceau des prophètes) sur ses épaules. Mon père m'a grondé pour cela mais le Messager d'Allah a dit: Laisses la. Ensuite il a prié pour que son vêtement dure longtemps. Il dura longtemps.

Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih.
D
27 juin 2014 16:59
Salam 3aleycoum,

Un hadith Qudsi

Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (PBUH), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) rapporta qu'Il dit:O Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres.O Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai, O Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nouritture auprès de Moi et je vous nourrirais. O Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais. O Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille. O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose,qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même”.

Rapporté par Muslim (et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).
U
27 juin 2014 23:27
Wa 'alaykum salam

Le Prophète sallaLLAHu 'alayhi wa salam a dit: "Il n'y a rien de plus lourd dans la balance du croyant le jour du jugement que les bons comportements, et Allah déteste celui qui prononce des paroles obscènes et indécentes." [Tirmidhi]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/14 23:28 par Un-frère.
U
28 juin 2014 14:11
« Il y avait au temps des Bani Israël une femme de petite taille, alors elle confectionna deux pieds en bois et marchait avec entre deux femmes de petite taille également. Elle prit également une bague en or et y mit à l’intérieur du parfum parmi les meilleurs : du musc. Et lorsqu’elle passait devant une assemblée elle bougeait sa bague et l’odeur s’en dégageait – et dans une autre version – elle avait doté sa bague d’un bouchon et lorsqu’elle passait devant un groupe de gens ou une assemblée elle l’ouvrait et l’odeur s’en dégageait. »

Cheykh al Albany a dit à propos de ce hadith : « Ce Hadith démontre bien que les femmes perverses ont pour habitude de porter ce qui attire le regard vers elles [...] » Rapporté dans Silsilatou as Sahihah (n°486).
U
29 juin 2014 06:44
Selon Ibn 'Abbâs , le Prophète a dit: «Cela se passa au moment où la mère d'Ismà'il avait besoin de compagnie pour l'aider à supporter sa solitude».

Ils campèrent donc et envoyèrent à leur tribu qui vint se joindre à eux. Ainsi il y eut en cet endroit plusieurs familles. L'enfant devint jeune homme et apprit d'eux à parler l'arabe. Quand il grandit, ils remarquèrent sa noblesse et il leur plut. Une fois pubère, ils le marièrent à l'une de leurs filles. Entre-temps mourut la mère d'Ismâ'il.

Abrahàm arriva après le mariage d'Ismâ'il pour prendre des nouvelles de ceux qu'il avait laissés. Il ne trouva pas Ismà'il et interrogea sur lui sa femme qui lui dit:

«II est parti à la chasse».

Il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.

Elle dit: «Nous sommes malheureux et vivons dans la plus grande gêne»,

ainsi elle ne cessa pas de se plaindre à lui. Il lui dit:

«Quand ton mari rentrera, donne-lui le bonjour et dis-lui de changer le seuil de sa porte».

Quand Ismà'il retourna, on dirait qu'il avait senti quelque chose. Il dit: «Avez-vous reçu de la visite?»

Elle dit: «Oui, il est venu un vieillard ayant tel et tel aspect. Il nous a interrogés sur toi et je l'ai informé. Puis il m'a interrogée sur notre vie. Je lui ai dit que nous vivions dans une gêne pénible».

Il lui dit: «Est-ce qu'il t'a laissé pour moi un message?»

Elle dit: «Oui, il m'a demandé de te donner le bonjour et de te dire de changer le seuil de ta porte».

Il lui dit: «Ce vieillard est mon père et il m'ordonne de te quitter. Rejoins donc ta famille».

Ainsi il la répudia et épousa dans la tribu une autre femme. Abrahàm s'absenta la durée que Dieu avait voulue puis revint vers eux. Il ne trouva pas Ismà'il. Il entra chez sa femme pour l'interroger sur lui.

Elle lui dit: «II est parti à la chasse». Il lui dit: «Comment allez-vous?» et il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires. Elle lui dit: «Nous allons très bien et nous vivons à l'aise», elle remercia en même temps Dieu. Il lui dit: «Que mangez-vous?» Elle dit: «La viande». Il dit: «Que buvez-vous?» Elle dit: «L'eau». Il dit: «Seigneur Dieu! Bénis-leur la viande et l'eau».

Le Prophète a dit: «Ils n'avaient pas alors de céréales et s'ils en avaient eu il les leur aurait bénies». Il dit: «Tout autre que les habitants de la Mecque ne peut vivre uniquement de l'eau et de la viande sans devenir malade».

Dans une autre version: «Abrahàm vint et demanda: «Où est Ismà'il?»

Sa femme lui dit: «II est allé à la chasse. Ne veux-tu pas descendre chez nous et accepter notre hospitalité ?» Il dit: «Que mangez-vous et que buvez-vous?» Elle dit: «Nous mangeons de la viande et nous buvons de l'eau».

Il dit: «Seigneur Dieu! Bénis-leur leur manger et leur boire». Le narrateur ajoute: «Abou Al Qàsem a dit:

«Telle est la bénédiction apportée par cette invocation d'Abrahâm».)

«Abrahâm lui dit: «Quand ton mari sera de retour, donne-lui le bonjour et dis-lui de consolider le seuil de sa porte».

Quand rentra Ismà'il il dit: «Est-ce que quelqu'un est venu à vous?»

Elle dit: «Oui, il nous est venu un vieillard de belle apparence», (et elle se mit à dire du bien de lui). Il m'a interrogée sur toi et je l'ai informé. Il m'a demandé comment était notre vie. Je lui ai dit que nous allions bien». Ismà'il lui dit: «T'a-il chargée de me dire quelque chose?» Elle dit: «Oui, il te donne le bonjour et t'ordonne de consolider le seuil de ta porte». Il lui dit:

«C'était mon père et c'est toi le seuil. Il m'ordonne ainsi de te garder»
U
30 juin 2014 02:06
"L'imam al-Bukhari a rapporté, d'après Abu Hurayra, que l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moïse était un homme très pudique qui ne laissait rien paraitre de la peau de son corps. Cela a donné l'occasion à quelques Enfants d'Israël de jaser à ce sujet et de dire: "S'il se couvre ainsi le corps, c'est qu'il a quelque défaut dans sa peau qu'il veut cacher; il doit avoir la lèpre ou une autre maladie de la peau."

Dieu a voulu alors Ie blanchir de cette accusation proférée par ces personnes. Un jour, tandis qu'il etait seul, Moïse, décida de se laver. II enleva ses vetements et les mit sur une pierre avant de se laver Ie corps. Lorsqu'il finit, il voulut reprendre ses vêtements, mais la pierre se déplaça en emportant ses habits. Prenant son bâton, il se mit à suivre la pierre en lui disant : "Donne-moi mes vêtements, O pierre ! Donne-moi mes vêtements, O pierre !"

Il marcha derrière la pierre jusqu'à ce qu'il arrive devant une assemblée des Enfants d'Israël. Ils le virent, ainsi, nu, le corps parfait, exempt de tout défaut. Dieu le déchargea ainsi de tout ce qu'ils disaient à son sujet. La pierre arrêta alors sa course et Moïse reprit ses vêtements et se couvrit le corps. II prit ensuite son bâton et frappa la pierre a plusieurs reprises. Par Dieu, la pierre garda les traces des coups de bâton, trois, quatre ou cinq marques. »

II ajouta: « C'est ce à quoi fait allusion cette parole de Dieu: "Ô vous qui croyez! Ne soyez pas comme ceux qui ont offensé Moïse. Allah l'a déclaré innocent de leurs accusations, car il était honorable auprès d'Allah. (S33, V69)"
D
30 juin 2014 10:53
Salam 3aleycoum,

Ramadane Karim à vous toutes et tous, qu'Allah Accepte notre repentir et Accueille nos Du3a. Qu'Il Puisse dans son Infinie Miséricorde Nous faire évoluer vers le bien et Nous ramener dans son sentier , . Qu'Il vienne en aide aux opprimés et aux plus éprouvés en ce mois béni.Amine.


D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (PBUH) a dit : Dieu a dit:Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (1).

(1) Comme le Tout-Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivaut à Le blâmer.

Rapporté par al-Bukhari (aussi par Muslim).
U
1 juillet 2014 01:45
Wa 'alaykum salam

Amin.

Comme ce fut rapporté par les imams Al bukhari et Muslim, le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : "Le Paradis a été entouré par les difficultés, et l'Enfer a été entouré par les plaisirs". Et dans une autre version de l'imam Al Bukhari, il a dit : "Le Paradis a été voilé avec les épreuves et l'enfer a été voilé avec les désirs".
U
3 juillet 2014 04:47
Rassûlullâh (sur lui soit la paix) a dit :"Malheur à l'esclave de la pièce d'or, à l'esclave de la pièce d'argent, à l'esclave du beau vêtement. S'il reçoit il est satisfait, s'il ne reçoit pas il est mécontent. Malheur à lui, qu'il soit tête en bas, ! et si une épine venait à l'atteindre, qu'elle ne puisse pas être enlevée !" (al-Bukhârî, 2730).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook