Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un hadith par jour
5 avril 2007 09:40
Salam Alikoum All,

56. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr (ÑÖí Çááå Úäå), un homme ayant demandé au Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) quel était le meilleur Islam, celui-ci répondit : "Donne à manger et salue ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas".

57. D'après 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (ÑÖí Çááå Úäå), un homme demanda au Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) : "Qui est le meilleur musulman?" et le Prophète de répondre : "Celui dont aucun des musulmans n'a à redouter ni la langue ni la main".

59. D'après Abou Moûsa (ÑÖí Çááå Úäå), je demandai au Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) quel était le meilleur acte de l'Islam, il me répondit : "C'est celui du fidèle dont les musulmans n'ont à redouter ni la main, ni la langue".

Hadith rapporté par Muslim.

Salam
Nadia
19 avril 2007 09:13
Salam Alikoum,

Hadith An Nawawi :

Abu Abbas Abdullah fils de Abbas ( qu’Allah les agrée tous deux ) raconte:
“Un jour que j’étais ( en groupe ) derrière le prophète ( qu’Allah prie sur lui et le salue ) il m’a dit:
Jeune homme! je vais t’apprendre certaines paroles ( de sagesse ) .
Sois attentif envers Allah Il le sera envers toi.
Sois attentif envers Allah, tu le trouveras devant toi.
Si tu demandes, adresses toi à Allah.
Lorsque tu sollicites une aide, sollicites la d’Allah.
Sache que si la communauté toute entière conjuguait ses efforts pour te faire profiter d’une chose, tu n’en profiteras que si Dieu l’a inscrite comme telle pour toi. Par contre si elle conjuguait ses efforts pour te nuire, elle ne pourrait le faire que si Dieu l’avait décrété ainsi à ton encontre.
Désormais la plume est rangée et ( l’encre ) des pages séchées”

Hadith rapporté par at-Tirmidhi qui le considère comme Hasan et Sahih

Dans une autre version que celle d’at-Tirmidhi on trouve :

“Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.
Rappelle-toi à Allah dans l’aisance, Il se rappellera de toi dans l’adversité.
Sache que ce qui t’a manqué ne t’était pas destiné, et que ce qui t’a atteint ne pouvait te manquer.
Sache que la victoire accompagne l’endurance, que le soulagement arrive après l’affliction comme la facilité après la difficulté”.

Salam

ps: merci à la personne qui me la transmis ce matin winking smiley
Nadia
m
19 avril 2007 12:31
Citation
nadiya_6 a écrit:
Salam Alikoum,

Hadith An Nawawi :

Abu Abbas Abdullah fils de Abbas ( qu’Allah les agrée tous deux ) raconte:
“Un jour que j’étais ( en groupe ) derrière le prophète ( qu’Allah prie sur lui et le salue ) il m’a dit:
Jeune homme! je vais t’apprendre certaines paroles ( de sagesse ) .
Sois attentif envers Allah Il le sera envers toi.
Sois attentif envers Allah, tu le trouveras devant toi.
Si tu demandes, adresses toi à Allah.
Lorsque tu sollicites une aide, sollicites la d’Allah.
Sache que si la communauté toute entière conjuguait ses efforts pour te faire profiter d’une chose, tu n’en profiteras que si Dieu l’a inscrite comme telle pour toi. Par contre si elle conjuguait ses efforts pour te nuire, elle ne pourrait le faire que si Dieu l’avait décrété ainsi à ton encontre.
Désormais la plume est rangée et ( l’encre ) des pages séchées”

Hadith rapporté par at-Tirmidhi qui le considère comme Hasan et Sahih

Dans une autre version que celle d’at-Tirmidhi on trouve :

“Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.
Rappelle-toi à Allah dans l’aisance, Il se rappellera de toi dans l’adversité.
Sache que ce qui t’a manqué ne t’était pas destiné, et que ce qui t’a atteint ne pouvait te manquer.
Sache que la victoire accompagne l’endurance, que le soulagement arrive après l’affliction comme la facilité après la difficulté”.

Salam

ps: merci à la personne qui me la transmis ce matin winking smiley

Er merci à toi qui nous la transmis aujourd'huiwinking smiley
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
19 avril 2007 14:39
Citation
mimissy95 a écrit:

Er merci à toi qui nous la transmis aujourd'huiwinking smiley

Salam,

De rien Hbibawinking smiley
Nadia
23 avril 2007 09:26
Salam Alikoum,

Hadiths 42 de l'imam An Nawawi

«Allâh Très Haut a dit: ‹O fils d`Adam, tant que tu M`invoqueras et mettras ton espoir en Moi, Je te pardonnerai les péchés dont tu te seras chargé, sans Me soucier de leur grand nombre. O fils d`Adam, si tes péchés atteignent toute l`étendue visible du ciel, et qu`alors tu implores Mon pardon, je te pardonnerai. O fils d`Adam, si tu viens à Moi, ayant rempli la terre de tes péchés et qu`alors tu Me rencontres cependant que tu n`associes personne d`autre à moi, Je te donnerai de quoi la remplir autant de pardon».

Salam
Nadia
24 avril 2007 09:49
Salam Alikoum,

Hadiths 24 de l'imam An Nawawi

Selon Aboû D`arr el Ghifârî (qui Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (sws) parmi ce qu`il a rapporté venant de Son Seigneur, (que Sa Puissance et Sa Gloire soient proclamées) déclare qu`il a dit:
«O Mes Serviteurs, je me suis interdit l`injustice et Je vous déclare que Je vous l`interdis. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. O Mes Serviteurs, chacun d`entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin: demandez-Moi donc que Je vous mène, et Je vous y mènerai. O Mes Serviteurs, chacun d`entre vous est affamé, sauf celui que Je nourris, demandez-moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai. O Mes serviteurs, chacun d`entre vous est nu, sauf celui que J`habille, demandez- Moi donc de vous habiller et Je vous habillerai. O Mes serviteurs, vous pêchez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez- Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, en vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M`être utiles.
O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l`est celui au cœur le plus pur d`entre vous, cela n`ajouterait rien à Mon Royaume.
O Mes Serviteurs, si du premier au dernier homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l`est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume. O Mes Serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J`accordais à chacun de vous sa demande, cela n`amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que l’aiguille n`enlève quoi que ce soit à l`Océan en y pénétrant. O Mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite. Je vous rémunérerai d`après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur, qu`il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose, qu`il ne s`en prenne qu`a lui-même».

Salam
Nadia
27 avril 2007 09:29
Salam Alikoum,

Hadith Qudsi 31:

D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B ) a dit: Un homme dit : Par Dieu, Dieu ne pardonnera pas telle chose. A ceci, Dieu Tout-Puissant dit : Quel est celui qui jure par Moi que Je ne pardonnerai pas telle chose ? En vérité, Je lui ai pardonné telle chose et Je t'ai annulé tes [bonnes] actions.

Un Hadith similaire, rapporté par Abu Dawud, indique que la personne en question était un homme dont les bonnes actions antérieures ont été annulées en affirmant que Dieu ne pardonnerai pas les péchés d'un autre.

Rapporté par Muslim.

Salam
Nadia
30 avril 2007 11:43
Salam Alikoum,

273. Selon Abou Hourayra (ÑÖí Çááå Úäå), le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit : "Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes, car la femme a été créée à partir d'une côte et la partie la plus tordue de la côte est sa partie supérieure. Si tu cherches à la redresser, tu la brises et, si tu la laisses comme elle est, elle ne cesse d'être tordue. Aussi faites de bonnes recommandations en faveur des femmes".

Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim

Salam
Nadia
E
30 avril 2007 19:28
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'on entend par "faites de bonnes recommandations " ?

Merci d'avance.
"Il est un Dieu. Les herbes de la vallée et les cèdres du Liban le bénissent, l'insecte bruit ses louanges, et l'éléphant le salue au lever du soleil ; les oiseaux chantent dans le feuillage, le vent le murmure dans les forêts, la foudre tonne sa puissance, et l'Océan déclare son immensité ; l'homme seul a dit : il n'y a point de Dieu." Chateaubriand
1 mai 2007 10:29
Citation
Expertus a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'on entend par "faites de bonnes recommandations " ?

Merci d'avance.

Salam,

Voici ce que j'ai trouvé pour toi, en esperant t'avoir un peu eclairé !

Louange à Allah

C’est un hadith authentique rapporté par les deux Cheikh dans les Deux Sahih d’après Abou Hourayra selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Recommandez du bien au sujet des femmes car elles ont été créées à partir de la côte, et la partie la plus courbée de celle-ci est l’extrémité supérieure; recommandez du bien au sujet des femmes »

Ceci est un ordre donné aux maris et aux pères pour qu’ils recommandent du bien au sujet des femmes, qu’ils leur réservent un bon traitement, qu’ils ne les lèsent pas, qu’il leur donnent leurs droits et qu’ils veillent à bien les orienter. Ceci est le devoir de tous en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Recommandez du bien au sujet des femmes » l’on ne doit pas s’en abstenir à cause du fait que la femme peut parfois maltraiter son mari ou ses proches par la parole ou par l’acte. En effet, comme le dit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), elles ont été créées à partir de la côte et la partir la plus courbée de la côte est son extrémité supérieure. Il est bien connu que son extrémité supérieure est celle qui marque le commencement de la côte. Celle-ci est toujours courbée. Ceci est connu.
Le sens est que son caractère ne peut pas ne pas être entaché de défauts.

Source : : [www.ibnbaz.org.sa]

Aboû Hourayra rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu (saw): "Méfiez-vous des préjugés car rien n'est plus trompeur. Ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas entre vous, ne vous enviez pas, ne vous détestez pas, ne vous ignorez pas, soyez des serviteurs de Dieu fraternels, ainsi que Dieu vous l'a ordonné. Le musulman est le frère du musulman. Il ne l'opprime pas, il ne le prive pas de son soutien, il ne le méprise pas. C'est là que réside la crainte pieuse!" répéta—t-il deux fois. Ce disant, il désigna sa poitrine : "Il n'est de pire mal pour un musulman que de mépriser son frère. Tous chez le musulman est sacré pour l'ensemble des musulmans. Son sang, son honneur et ses biens sont sacrés. Dieu ne regarde ni vos corps, ni vos apparences, mais il regarde vos cœurs.".

Rapporté par Mouslim
Nadia
E
1 mai 2007 12:52
Ok, merci beaucoup, nadiya_6. winking smiley
"Il est un Dieu. Les herbes de la vallée et les cèdres du Liban le bénissent, l'insecte bruit ses louanges, et l'éléphant le salue au lever du soleil ; les oiseaux chantent dans le feuillage, le vent le murmure dans les forêts, la foudre tonne sa puissance, et l'Océan déclare son immensité ; l'homme seul a dit : il n'y a point de Dieu." Chateaubriand
2 mai 2007 16:00
Salam Alikoum,

183. D'après Anas (ra), le Prophète (saws) a dit : "Aucun d'entre vous ne peut se prétendre croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même".

Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim

Salam
Nadia
l
2 mai 2007 23:01
Salem à tous,

Anas (DAS) raconte:
"J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (SBDL) dire:

"Dieu ( Qu'il soit exalté) a dit:"Ö fils d'Adam, tant que Tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerai uoi que tu aies fait et je ne m'en soucie pas. O fils d'Adam, si tes péchés atteignent les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicites Mon pardon, Je te l'accorderai. O fils d'Adam, si tu te présente devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent"

Rapporté par At-Tirmidhî

Ce qu'il faut retenir:
-Invoquer Dieu avec l'espoir que l'on soit exaucé
-L'invoquer en étant présent d'esprit mais aussi avec insistance
-Ne pas abandonner l'invocation
-Acquérir la subsistance par les voies légales
l
2 mai 2007 23:14
Salem à tous,

D'après Abu Ruqayya Tamîm Ibn Aws Ad-Dâri (DAS), le Prophète (SBDL) a dit:
"La religion, c'est la sincérité.
"Envers qui? demandâmes-nous.
Il répondit:
"Envers Dieu, Son Livre, Son Messager, les Imams et l'ensemble de la communauté musulmane".

Raporté par Muslim
Tiré de: An-Nawawi Les quarante hadiths
4 mai 2007 09:14
Salam Alikoum,

4635. D'après 'Aïcha (qu'Allâh soit satisfait d'elle), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: Le lien de parenté est suspendu au Trône et elle dit: "Celui qui me maintient, Allâh le rapprochera de Lui et celui qui me rompt, Allâh rompra avec lui".

Rapporté par Muslim

Salam
Nadia
7 mai 2007 11:18
Salam Alikoum,

4939. Abou Hourayra (ÑÖí Çááå Úäå) a dit: L'Envoyé d'Allâh (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: Lorsque Allâh eut terminé l'œuvre de la Création, II écrivit sur son Livre, qui se trouve par-devers Lui, au-dessus du Trône: "Certes, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère!"

Rapporté par Muslim

Salam
Nadia
m
7 mai 2007 15:49
Citation
nadiya_6 a écrit:
Salam Alikoum,

4939. Abou Hourayra (ÑÖí Çááå Úäå) a dit: L'Envoyé d'Allâh (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: Lorsque Allâh eut terminé l'œuvre de la Création, II écrivit sur son Livre, qui se trouve par-devers Lui, au-dessus du Trône: "Certes, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère!"

Rapporté par Muslim

Salam

Machalah

Et Allah swt ne reste pas inattentif a celui qui l'invoque...la misericorde d'Allah swt est infinie...

tjr là pour le rappel barak allah ou fik pour ce rappel
21 mai 2007 15:21
Salam Alikoum,

Wa fik Mohamed ! winking smiley

Hadith Qudsi 25: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que de prendre l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.

Rapporté par al-Bukhari.
Nadia
22 mai 2007 09:26
Salam Alikoum,

Le prophète saws rapporte de Son Seigneur : "Quiconque fait un mal à un sujet non musulman, je serai Moi-même son adversaire le Jour de la résurection"

Rapporté par Mouslim

Salam.
Nadia
23 mai 2007 09:07
Salam Alikoum,

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: "Qand je reprends à mon esclave l'âme de l'être qu'il aime le plus au monde et qu'il se montre patient dans l'espoir de Ma récompense, Je n'ai d'autre récompense pour lui que le Paradis."

Rapporté par Al Boukhari.

Salam.
Nadia
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook