Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith contradictoire
28 février 2024 10:45
Abû Sa'îd Al-Khudrî relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « N'écrivez rien de moi ! Et quiconque a écrit de moi autre chose que le Coran, alors qu'il l'efface ! Et rapportez de moi et nul grief ! Et quiconque ment sur mon compte - Ḥammâm a dit : " Je pense qu'il a dit : délibérément " -, alors qu'il prépare sa place en Enfer ! »
Hadith Sahih Muslim

https://hadeethenc.com/fr/browse/hadith/10849[/ur l]

C'est complètement meta de se dire qu'un hadith explique qu'il ne faut pas transmettre les hadith. Au delà de la dissonance cognitive, je ressens un malaise et trouve que cela entre en contradiction avec l'ensemble de la Sunnah.

Si la volonté de Mohammed SWS était de ne rien transmettre d'autre de lui que le Coran, pourquoi suivons nous la Sunnah ?

Que faire ? Je suis perdu.

Est-ce qu'une sœur ou un frère calé pourrait me renseigner svp ?

Merci d'avance.
28 février 2024 10:47
Et rapportez de moi et nul grief !

Non, dans ce hadiths il autorise les hadiths tant qu’ils sont justes.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Abû Sa'îd Al-Khudrî relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « N'écrivez rien de moi ! Et quiconque a écrit de moi autre chose que le Coran, alors qu'il l'efface ! Et rapportez de moi et nul grief ! Et quiconque ment sur mon compte - Ḥammâm a dit : " Je pense qu'il a dit : délibérément " -, alors qu'il prépare sa place en Enfer ! »
Hadith Sahih Muslim

https://hadeethenc.com/fr/browse/hadith/10849[/ur l]

C'est complètement meta de se dire qu'un hadith explique qu'il ne faut pas transmettre les hadith. Au delà de la dissonance cognitive, je ressens un malaise et trouve que cela entre en contradiction avec l'ensemble de la Sunnah.

Si la volonté de Mohammed SWS était de ne rien transmettre d'autre de lui que le Coran, pourquoi suivons nous la Sunnah ?

Que faire ? Je suis perdu.

Est-ce qu'une sœur ou un frère calé pourrait me renseigner svp ?

Merci d'avance.
E
28 février 2024 10:55
Salam,

je ne suis pas calé mais le hadith que tu as cité ne nie pas l'importance de la Sunnah, il souligne plutôt la nécessité de distinguer clairement les paroles du Prophète des révélations coraniques.

Le hadith que tu as partagé, où le Prophète Muhammad sws demande de ne rien écrire de lui en dehors du Coran, peut être compris dans le contexte de la préservation de la révélation divine.

Le Coran est la parole inaltérable d'Allah, tandis que les paroles du Prophète, bien qu'inspirées et guidées par Dieu, peuvent porter un risque de confusion si elles sont mêlées au Coran sans discernement.

En me référant a ton lien, l'explication de ce hadith clarifie que cette interdiction a été levée: (https://hadeethenc.com/fr/browse/hadith/10849).

Au début de l'Islam, le Prophète a interdit à ses compagnons d'écrire ses paroles, et il a spécifiquement ordonné à ceux qui avaient écrit quelque chose en dehors du Coran de l'effacer. Cependant, par la suite, cette interdiction a été levée en raison de la multiplication des hadiths et de la crainte qu'ils ne soient pas tous mémorisés de manière fiable.

Le Prophète a alors permis à ses compagnons de rapporter ses paroles, mais avec une condition importante : qu'ils enquêtent sur la véracité de ce qu'ils rapportent sur son compte. Il les a avertis que mentir délibérément sur son compte mènerait à la punition du feu de l'Enfer.



Citation
Marok1deFronce a écrit:
Abû Sa'îd Al-Khudrî relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « N'écrivez rien de moi ! Et quiconque a écrit de moi autre chose que le Coran, alors qu'il l'efface ! Et rapportez de moi et nul grief ! Et quiconque ment sur mon compte - Ḥammâm a dit : " Je pense qu'il a dit : délibérément " -, alors qu'il prépare sa place en Enfer ! »
Hadith Sahih Muslim

https://hadeethenc.com/fr/browse/hadith/10849[/ur l]

C'est complètement meta de se dire qu'un hadith explique qu'il ne faut pas transmettre les hadith. Au delà de la dissonance cognitive, je ressens un malaise et trouve que cela entre en contradiction avec l'ensemble de la Sunnah.

Si la volonté de Mohammed SWS était de ne rien transmettre d'autre de lui que le Coran, pourquoi suivons nous la Sunnah ?

Que faire ? Je suis perdu.

Est-ce qu'une sœur ou un frère calé pourrait me renseigner svp ?

Merci d'avance.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/02/24 11:01 par EspritFusionné.
28 février 2024 11:09
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les 'oulama plient les hadiths selon leurs desirs. Quand il y en a un qui ne leur plaît pas, ils font une acrobatie pour ne pas en tenir compte.

Par exemple, ils sont inventé le ghousl par lavage complet du corps, alors qu'il y a des hadiths qui commandent de ne laver que la zone intime.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah ﷺ au sujet du coït incomplet. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave ce qui a été en contact avec la femme et fasse ses ablutions et prie ».
Rapporté par Mouslim (n°346, Livre de la menstruation, Bab 21)

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 3 fois la quantité contenue dans les mains jointes environ, soit 2 litres, pour 2 personnes. Hadith rapporté par Mouslim (n°321, Livre de la menstruation, Bab 10). Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 février 2024 12:08
Je pense que cette phrase ne peut être prise dans la phrase précédente. Du coup, quand il dit nul grief, il parlefait de ne pas mentir sur le Coran. Sinon c'est contradictoire non ?
Citation
Alastema a écrit:
Et rapportez de moi et nul grief !

Non, dans ce hadiths il autorise les hadiths tant qu’ils sont justes.
o
28 février 2024 13:10
c'est un sujet presque aussi ancien que l'islam. doit on suivre le saint Corant et les hadites ou que le coran.
personnellement, je ne tien pas compte des haddits, car d'une manière pragmatique ce ne sont que des on dit. et toute personne qui a fait un minimmum de management et le teste du téléphone arabe, on comprend vite qu'une simple ifo est vite déformée et complètement changée par ce fonctionnement.
X dit qu'il a vu Y affirmer que le prophète a dit que....etc. mais beaucoup de musulmans ne jurent que par les haddites vu qu'on peut les interpréter presque comme on veut
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Abû Sa'îd Al-Khudrî relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « N'écrivez rien de moi ! Et quiconque a écrit de moi autre chose que le Coran, alors qu'il l'efface ! Et rapportez de moi et nul grief ! Et quiconque ment sur mon compte - Ḥammâm a dit : " Je pense qu'il a dit : délibérément " -, alors qu'il prépare sa place en Enfer ! »
Hadith Sahih Muslim

https://hadeethenc.com/fr/browse/hadith/10849[/ur l]

C'est complètement meta de se dire qu'un hadith explique qu'il ne faut pas transmettre les hadith. Au delà de la dissonance cognitive, je ressens un malaise et trouve que cela entre en contradiction avec l'ensemble de la Sunnah.

Si la volonté de Mohammed SWS était de ne rien transmettre d'autre de lui que le Coran, pourquoi suivons nous la Sunnah ?

Que faire ? Je suis perdu.

Est-ce qu'une sœur ou un frère calé pourrait me renseigner svp ?

Merci d'avance.
28 février 2024 13:16
Que des paroles, en somme.

Il a interdit et puis en fait non, il a autorisé. Puis la chèvre a bouffé un verset et le verset a été abrogé. Mais il continue à être appliqué.

Sincèrement, vous croyez encore à ces trucs là ?

Purée, ils doivent bien rigoler là-haut.
28 février 2024 14:45
Quand je lis ce genre de commentaires, je comprends très bien le verset.

C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre contenant des versets au sens clair, qui sont la base du Livre et d’autres équivoques.

Ceux qui ont dans le coeur un penchant vers l’égarement s’attachent à ce qui en est équivoque, cherchant à troubler les gens dans leur religion] et à l’interpréter[conformément à leurs desseins] alors que nul n’en connaît l’exacte interprétation, en dehors d’Allah


Sourate Al Imran/7

Tu crois en ce que tu veux,
On rigolera à la fin.








Citation
sassy. a écrit:
Que des paroles, en somme.

Il a interdit et puis en fait non, il a autorisé. Puis la chèvre a bouffé un verset et le verset a été abrogé. Mais il continue à être appliqué.

Sincèrement, vous croyez encore à ces trucs là ?

Purée, ils doivent bien rigoler là-haut.
28 février 2024 15:21
Salam,

Tu fais preuve d'honnêteté intellectuelle.
Ta réponse ne sera malheureusement même pas lu jusqu'a la fin.
Le Qour'an est préservé par Allah Lui même.

Le Hadith non certes, mais il ne peut y avoir de contradictions dans les paroles du Prophète sallahou aleyhi wa salam.
Les hadiths se complètent et s'emboîtent les uns des autres.

Et la majeure partie du temps, la personne comprends juste le sens apparent et/ou ne prend pas en compte le contexte de la parole.




Citation
EspritFusionné a écrit:
Salam,

je ne suis pas calé mais le hadith que tu as cité ne nie pas l'importance de la Sunnah, il souligne plutôt la nécessité de distinguer clairement les paroles du Prophète des révélations coraniques.

Le hadith que tu as partagé, où le Prophète Muhammad sws demande de ne rien écrire de lui en dehors du Coran, peut être compris dans le contexte de la préservation de la révélation divine.

Le Coran est la parole inaltérable d'Allah, tandis que les paroles du Prophète, bien qu'inspirées et guidées par Dieu, peuvent porter un risque de confusion si elles sont mêlées au Coran sans discernement.

En me référant a ton lien, l'explication de ce hadith clarifie que cette interdiction a été levée: (https://hadeethenc.com/fr/browse/hadith/10849).

Au début de l'Islam, le Prophète a interdit à ses compagnons d'écrire ses paroles, et il a spécifiquement ordonné à ceux qui avaient écrit quelque chose en dehors du Coran de l'effacer. Cependant, par la suite, cette interdiction a été levée en raison de la multiplication des hadiths et de la crainte qu'ils ne soient pas tous mémorisés de manière fiable.

Le Prophète a alors permis à ses compagnons de rapporter ses paroles, mais avec une condition importante : qu'ils enquêtent sur la véracité de ce qu'ils rapportent sur son compte. Il les a avertis que mentir délibérément sur son compte mènerait à la punition du feu de l'Enfer.
E
28 février 2024 15:31
Kheir inchaAllah, chacun comprend les choses comme il le peut, l’interprétation est différente d’un individu à un autre mais seul l’Omniscient a le savoir.
Le contexte joue un rôle crucial dans l’interprétation des paroles du Prophète. Parfois, un hadith peut sembler contradictoire sans prendre en compte les circonstances spécifiques dans lesquelles il a été prononcé.
Citation
Hanabi a écrit:
Salam,

Tu fais preuve d'honnêteté intellectuelle.
Ta réponse ne sera malheureusement même pas lu jusqu'a la fin.
Le Qour'an est préservé par Allah Lui même.

Le Hadith non certes, mais il ne peut y avoir de contradictions dans les paroles du Prophète sallahou aleyhi wa salam.
Les hadiths se complètent et s'emboîtent les uns des autres.

Et la majeure partie du temps, la personne comprends juste le sens apparent et/ou ne prend pas en compte le contexte de la parole.
E
28 février 2024 18:57
Il est, à mon avis, essentiel de ne pas s’attarder uniquement sur les “détails” de notre religion, mais plutôt de focaliser notre attention sur le message fondamental.
Comme le disent certains, il est crucial de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Bien que certains estiment que chaque aspect revêt une importance, il est préférable de consolider une base solide avant de se plonger précipitamment dans notre religion.
8 mars 2024 13:20
Salam

je ne tien pas compte des haddits, car d'une manière pragmatique ce ne sont que des on dit. et toute personne qui a fait un minimmum de management et le teste du téléphone arabe, on comprend vite qu'une simple ifo est vite déformée et complètement changée par ce fonctionnement.
X dit qu'il a vu Y affirmer que le prophète a dit que....etc. mais beaucoup de musulmans ne jurent que par les haddites vu qu'on peut les interpréter presque comme on veut


Je suis d'accord avec toi. Les chaines de transmission sont obligées de se plier à la loi du téléphone dit "arabe". La meute des hadithistes nous gratifiera de l'appellation de "coranistes" à tort bien entendu car si je ne me trompe pas, le Messager ne suivait que le Coran et rien d'autre que le Coran.

Les hadiths il faut les prendre avec prudence et surtout au conditionnel, car on ne sait pas vraiment si le contenu est bien le fruit de la parole du Prophète ou de quelqu'un d'autre.






Citation
oninloki a écrit:
c'est un sujet presque aussi ancien que l'islam. doit on suivre le saint Corant et les hadites ou que le coran.
personnellement, je ne tien pas compte des haddits, car d'une manière pragmatique ce ne sont que des on dit. et toute personne qui a fait un minimmum de management et le teste du téléphone arabe, on comprend vite qu'une simple ifo est vite déformée et complètement changée par ce fonctionnement.
X dit qu'il a vu Y affirmer que le prophète a dit que....etc. mais beaucoup de musulmans ne jurent que par les haddites vu qu'on peut les interpréter presque comme on veut
8 mars 2024 13:45
Le Coran aussi subit le processus de transmission orale, et pourtant on ne le remet pas en cause.

Surtout quand on sait qu'une partie de ceux qui connaissaient le Coran par cœur sont mort durant la bataille d'Al Aqraba.

De plus, la tradition islamique (et les historiens le confirment) constate que lors de la compilation du Coran par le Calife Othman, des divergences dans le Coran seraient apparues seulement quelques décennies après la mort du Prophète SWS.

Je comprends pas qu'on puisse piocher dans la sunnah. Soit on croit à tout, soit on croit à rien.

À un moment j'ai voulu virer Coraniste, et c'est pas une offense dans ma tête.
J'ai donc fait abstraction de toutes mes connaissance des hadiths pour mieux réétudier le Coran. Mais j'ai vite compris que c'était impossible de comprendre le Coran sans la sunna. Le Coran et la sunna forment un tout indissociable.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

je ne tien pas compte des haddits, car d'une manière pragmatique ce ne sont que des on dit. et toute personne qui a fait un minimmum de management et le teste du téléphone arabe, on comprend vite qu'une simple ifo est vite déformée et complètement changée par ce fonctionnement.
X dit qu'il a vu Y affirmer que le prophète a dit que....etc. mais beaucoup de musulmans ne jurent que par les haddites vu qu'on peut les interpréter presque comme on veut


Je suis d'accord avec toi. Les chaines de transmission sont obligées de se plier à la loi du téléphone dit "arabe". La meute des hadithistes nous gratifiera de l'appellation de "coranistes" à tort bien entendu car si je ne me trompe pas, le Messager ne suivait que le Coran et rien d'autre que le Coran.

Les hadiths il faut les prendre avec prudence et surtout au conditionnel, car on ne sait pas vraiment si le contenu est bien le fruit de la parole du Prophète ou de quelqu'un d'autre.
8 mars 2024 15:28
Salam

À un moment j'ai voulu virer Coraniste, et c'est pas une offense dans ma tête. J'ai donc fait abstraction de toutes mes connaissance des hadiths pour mieux réétudier le Coran. Mais j'ai vite compris que c'était impossible de comprendre le Coran sans la sunna. Le Coran et la sunna forment un tout indissociable.

Un musulman est un musulman et non pas un sunnite, chiite, soufi, malikite, coraniste et j'en passe. Le Prophète n'était pas un sunnite et Jésus n'a jamais été un chrétien. La seule dénomination qu'Allah nous a donné est celle de MUSULMANS et la religion est l'ISLAM et non pas le Sunnisme ou le Chiisme.

Un exemple :

 
a 0




Citation
Marok1deFronce a écrit:
Le Coran aussi subit le processus de transmission orale, et pourtant on ne le remet pas en cause.

Surtout quand on sait qu'une partie de ceux qui connaissaient le Coran par cœur sont mort durant la bataille d'Al Aqraba.

De plus, la tradition islamique (et les historiens le confirment) constate que lors de la compilation du Coran par le Calife Othman, des divergences dans le Coran seraient apparues seulement quelques décennies après la mort du Prophète SWS.

Je comprends pas qu'on puisse piocher dans la sunnah. Soit on croit à tout, soit on croit à rien.

À un moment j'ai voulu virer Coraniste, et c'est pas une offense dans ma tête.
J'ai donc fait abstraction de toutes mes connaissance des hadiths pour mieux réétudier le Coran. Mais j'ai vite compris que c'était impossible de comprendre le Coran sans la sunna. Le Coran et la sunna forment un tout indissociable.
8 mars 2024 15:47
Le prophète n'était un sunnite.
Le prophète est la sunna. Sans la sunna, comment tu fais la prière par exemple ?
8 mars 2024 16:30
La Sunna est celle d'Allah et le Prophète suivait le Message d'Allah. Dans ce Message il n'y a aucun verset concernant la lapidation, pourtant si on se fie aux hadiths il y aurait eu des nombreuses lapidations.






Citation
Marok1deFronce a écrit:
Le prophète n'était un sunnite.
Le prophète est la sunna. Sans la sunna, comment tu fais la prière par exemple ?
8 mars 2024 16:52
Bien, et pour la prière ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook