Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GUITARE EN ISLAM
F
10 février 2016 19:33
Salamalekoum mes frères et soeurs,Welcome

Je souhaiterais me payer une guitare et en jouer car cet instrument je le trouve fabuleux ! Le hic, c'est qu'apparemment les instruments de musiques seraient illicites en islam.. Oups

Mes questions :moody smiley

1) Est-ce vrai ou faux ? (des hadith seraient les bienvenu)
2) Si c'est vrai, POURQUOI ? Je trouve ça idiot honnêtement.

Pourquoi je ne pourrai pas pouvoir me détendre avec un instrument ? Reposer mon cerveau avec tout le boulot que j'ai.. Je ne veux pas me détendre avec le Coran (j'aime le Coran et je le lis pratiquement tout les jours mais les imams qui lisent je trouve ça moche et je suis à la limite de l'explosion cérébrale, mes tympans saigne !Grrrr)

Bref, merci de me répondre au plus vite, salamalekoum !! (pas de haine s'il vous plait !)
10 février 2016 19:51
Aleykoum salam,

et si 50% te disent que c'est haram, et 50% te disent que c'est pas haram, qu'est-ce tu fais ? grinning smiley
10 février 2016 19:58
Bonjour

Moi je répond !

Fonde une secte smoking smiley
Citation
toteau a écrit:
Aleykoum salam,

et si 50% te disent que c'est haram, et 50% te disent que c'est pas haram, qu'est-ce tu fais ? grinning smiley
Mlg
10 février 2016 20:08
Euh il ya au moin 10 hadhit qui explique que la musique et produire de la musique et acheter un instrument de musique est haram


Maintenant tu fais ce que tu veux
11 février 2016 23:38
'Aleykoum salam,

Je pense qu'en postant ce post concernant les instruments dans l'islam, c'est que déjà, on t'a mis en garde contre les instruments, qui sont interdit dans l'islam..

Ton "hostilité" envers les cheikhs qui psalmodient le Coran est consternante, du moins, le fait de le faire savoir.

Tu dis que si c'est vrai, tu trouve ça "idiot", je trouve dangereux de trouver idiot avant même de savoir, et vu que l'islam interdit les instruments, tu trouve donc idiot le fait qu'Allah nous l'interdisent, consternant.

Je te donne le nom d'un sheikh qui psalmodie le Coran, ensuite, viens donc me dire "je trouve ça moche et je suis à la limite de l'explosion cérébrale, mes tympans saigne", comment ose tu parler ainsi, de la lecture du meilleur des livres sur terre ?

Sheikh Mishary Rashid Alafasy.

L'instrument autoriser en islam est Duff, instrument à percussion, uniquement jouer des mains.

Mais tout ce qui est instruments à cordes, à vent et à percussion avec objet est interdit.

Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »

D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

D'après Ibrahim, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l'imam Ibn Qayim dans Ighathatoul Lahfan 1/247, par Cheikh Ibn Baz dans Majmou Al Fatawa 9/388 et par cheikh Albani dans Silsila Daifa vol 5 p 450)

Renseigne toi sur l'histoire de Seth, tu comprendra d'où viens la musique, par qui et pourquoi.

Qu'Allah te guide.


Citation
FriddaNipale a écrit:
Salamalekoum mes frères et soeurs,Welcome

Je souhaiterais me payer une guitare et en jouer car cet instrument je le trouve fabuleux ! Le hic, c'est qu'apparemment les instruments de musiques seraient illicites en islam.. Oups

Mes questions :moody smiley

1) Est-ce vrai ou faux ? (des hadith seraient les bienvenu)
2) Si c'est vrai, POURQUOI ? Je trouve ça idiot honnêtement.

Pourquoi je ne pourrai pas pouvoir me détendre avec un instrument ? Reposer mon cerveau avec tout le boulot que j'ai.. Je ne veux pas me détendre avec le Coran (j'aime le Coran et je le lis pratiquement tout les jours mais les imams qui lisent je trouve ça moche et je suis à la limite de l'explosion cérébrale, mes tympans saigne !Grrrr)

Bref, merci de me répondre au plus vite, salamalekoum !! (pas de haine s'il vous plait !)
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
c
12 février 2016 01:15
A ce que je sache ibn massif est un compagnon, il ne reçoit pas des révélations donc il a peut être commis une erreur d'interprétation. Plaisant discours veut dire musique?
r
12 février 2016 14:39
Pourquoi l’islam interdit-il la musique ?

Question :



Un nouveau converti à l’Islam me demande : pourquoi l’Islam interdit-il la musique ?



Que dois-je lui répondre ?



Réponse :



L’Islam prohibe la musique, car elle dévie le cœur, le pénètre et le distrait de l’invocation d’Allah.



Et l’homme a été créé pour adorer Allah , donc si son cœur est épris de musique, elle le détournera du rappel d’Allah . (1)



C’est pour cette raison que l’on voit le passionné de musique et de chansons, lorsqu’il marche, taper avec sa main ainsi… (2) comme s’il jouait de la musique, parce que son cœur et son esprit sont envahis par la musique.



Et l’Islam attend de ses adeptes qu’ils soient constamment tournés vers Allah, car c’est ainsi qu’ils s’améliorent et atteignent le bonheur.



(1) Ibn Kathîr – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté à ce sujet la parole d’Ibn Mas‘ûd commentant ce verset (traduction rapprochée) :

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah. » (Sourate Luqmân, v.6).

Puis Il a déclaré : « Par Allah, en dehors duquel il n'y a point de divinité [digne d'être adorée] (à trois reprises), c’est bien du chant musical dont il est question (« les plaisants discours »).»

(2) NDT : C’est comme si le cheikh faisait le geste de taper avec sa main à ce moment-là.



Majmû‘ fatâwâ Ibn Uthaymîn, t.43, p.60.

copié de fatawaislam.com



Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Partager cet article
Citation
chelsea4life a écrit:
A ce que je sache ibn massif est un compagnon, il ne reçoit pas des révélations donc il a peut être commis une erreur d'interprétation. Plaisant discours veut dire musique?
r
12 février 2016 15:10
L'islam et la musique (vidéo)


Louange à Allah qui a détendu la poitrine des gens de l’Islam avec la guidée, et qui a noirci le cœur des oppresseurs, donc leurs cœurs ne comprendront jamais la sagesse.



Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’Unique sans associés, un Dieu Unique et Eternel;



Et je témoigne que Mohammed est Son serviteur et Son messager, quel bon serviteur et chef !



Et quelle grande descendance !



Qu’Allah prie sur lui et le salue, ainsi que sur sa famille et ses compagnons jusqu’à ce qu’IL ressuscite les gens le Jour du Jugement.



Serviteurs d’Allah craignez Allah, car Sa crainte est le meilleur des gains, et Son obéissance est le plus élevé des actes.



يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ وَقُولُواْ قَوۡلاً۬ سَدِيدً۬ا (٧٠

يُصۡلِحۡ لَكُمۡ أَعۡمَـٰلَكُمۡ وَيَغۡفِرۡ لَكُمۡ ذُنُوبَكُمۡۗ وَمَن يُطِعِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ ۥ فَقَدۡ فَازَ فَوۡزًا عَظِيمًا (٧١



"Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture, (70) afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. (71)"(Sourate 33 - Al Ahzab - Les coalisés)



Ô vous les musulmans !



Les gens de l’Islam vivent dans cette religion une vie honorable, bonne, ils ressentent la douceur de la foi, la conviction, la tranquillité, le bien-être de l’obéissance, et le plaisir de l’adoration.



Les enseignements de cette religion sont une grande protection contre la perversion, et les passions des pervers ; elle protège l’homme contre les poussées de son instinct, et contre ses désirs.



Elle élimine ses soucis et ses tristesses.



Il n’y a pas de plus riche que celui qui met en pratique la religion d’Allah, même si il est pauvre ; et il n’y a pas de plus pauvre que celui qui est contre la religion d’Allah, même si il est riche.



Ô vous les musulmans !



Parmi ce qui rend triste le musulman qui est jaloux pour sa religion, le fait que certains musulmans recherchent le bonheur en dehors de l’Islam,



Ils sont contents avec ce qui est contre l’Islam, mettent les poisons sur les maladies à la place des médicaments, recherchant la bonne santé et la guérison, en suivant les désirs et les passions ;



Parmi cela le fait que de nos jours, beaucoup de gens écoutent les instruments de distraction et de musique, qui sont devenus leur soulagement, s’appuyant avec des motifs faibles, des doutes sans fondements, et de fausses paroles qui rendent licite la musique.



Ceux qui les diffusent sont des gens tombés dans la tentation en suivant les passions et en écoutant les chanteuses ;



Le Prophète (salallah alayhi wa salam) nous a parlé de cela en disant :



« Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la soie, l’alcool, et les instruments de musique à corde »

Rapporté par Ahmed, et Abou Dawoud
r
12 février 2016 15:12
Serviteurs d’Allah !



Laissez les chansons, et les instruments de distraction, car ils sont les éclaireurs de la dépravation, les filets du diable, et l’incantation de l’adultère.



Yazib bin el Walid a dit :



« O fils d’Oumayat, faites attention à la musique !

Elle fait diminuer la pudeur, augmente les envies, et détruit la grandeur d’âme.

Elle remplace l’alcool et fait ce que provoque l’ivresse. »



Omar ibn Abel Aziz a écrit à l’instructeur de son fils :



« Que la première chose dont il ait la certitude dans ton enseignement, soit la haine des distractions dont le commencement provient du diable et sa conséquence est la colère du Miséricordieux.

Car il m’est parvenu des gens sûrs parmi les gens de science qu’assister aux endroits où l’on joue avec les instruments de musique et écouter aux chansons et les aimer, fait pousser l’hypocrisie dans le cœur, comme l’eau fait pousser l’herbe. »



Et il a écrit à Amar ibn Al-Walid une lettre dans laquelle il lui dit :



« Le fait que tu permettes les instruments de musique et les chanson, est une innovation dans l’Islam, et je voulais t’envoyer quelqu’un qui te brise le crâne. »

Rapporté par Annassaï



Ô vous les musulmans !



Evitez les causes de la colère d’Allah, et l’apparition de la musique et des instruments de musique font parti des causes de la colère d’Allah et la descente de son châtiment.



Selon Abou Malik Al- Ach3ari (radiyallahou 3anhou) le Messager d’Allah (salallah alayhi wa salam ) a dit :



« Des gens de ma communauté boiront de l’alcool, ils lui donneront un autre nom, on jouera devant eux avec les instruments de musique et les chanteuses. Allah les engloutira dans la terre, et IL les transformera en singe et en porc. »

Rapporté par Ibn Majah.
r
12 février 2016 15:13
Ô vous les musulmans !



Glorifier la musique et les instruments de musique, et prendre les chanteurs comme chef et les honorer, correspond à appeler les gens à l’égarement, et les empêcher de pratiquer le Coran et la Sounnah du messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) alors qu’il a dit :



« Et celui qui appelle vers un égarement, aura le même péché que ceux qui l’auront suivi sans que cela ne diminue en rien leurs péchés. »

Rapporté par Mouslim.
M
12 février 2016 17:55
Salem Alaykoum

Écouter les instruments à vent et à corde

Parmi les péchés de l’oreille, il y a écouter les instruments de musique à vent et à corde tel que le rebec qui est un instrument de musique ressemblant au luth et qui entraîne l’âme à lui seul (c’est-à-dire une légèreté dans l’âme), et ce qui est du même ordre que les instruments à corde, ainsi qu’écouter la médisance, les paroles rapportées pour semer la discorde entre les musulmans et ce qui est du même genre.

Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit : « لَيَكُونَنَّ أُناسٌ في أمتي يَسْتحِلُّون الحِرَ والحَرِيرَ والخمر والمَعَازِف » Ce qui signifie : « Il adviendra des gens de ma communauté qui pratiqueront beaucoup la fornication, le fait de porter de la soie [pour les hommes], le fait de boire les boissons alcoolisées et l’utilisation des instruments de musique à corde », [rapporté par Al-Boukhâriyy avec une chaîne de transmission non complète dans son SaHîH et complète dans ses livres al-‘Adabou l-Moufrad et At-târîkh ].

Al-Bazzar et d’autres ont rapporté un Hadîth attribué au Prophète : « صَوْتانِ مَلْعونانِ في الدُّنْيا وَالآخِرَةِ مِزْمارٌ عِنْدَ نِعْمَةٍ وَرَنَّةٌ عِنْدَ مُصيبَةٍ » ce qui signifie : « Il y a deux sons qui sont maudits dans le bas monde et dans l’au-delà, une flûte à l’occasion d’un mariage et les lamentations à l’occasion d’un décès ».

Par contre je trouves ça choquant que tu trouves ça idiot, si Allah t'interdit quelque chose, c'est pour ton bien, il n'y as rien d'idiot dedans ..

Citation
FriddaNipale a écrit:
Salamalekoum mes frères et soeurs,Welcome

Je souhaiterais me payer une guitare et en jouer car cet instrument je le trouve fabuleux ! Le hic, c'est qu'apparemment les instruments de musiques seraient illicites en islam.. Oups

Mes questions :moody smiley

1) Est-ce vrai ou faux ? (des hadith seraient les bienvenu)
2) Si c'est vrai, POURQUOI ? Je trouve ça idiot honnêtement.

Pourquoi je ne pourrai pas pouvoir me détendre avec un instrument ? Reposer mon cerveau avec tout le boulot que j'ai.. Je ne veux pas me détendre avec le Coran (j'aime le Coran et je le lis pratiquement tout les jours mais les imams qui lisent je trouve ça moche et je suis à la limite de l'explosion cérébrale, mes tympans saigne !Grrrr)

Bref, merci de me répondre au plus vite, salamalekoum !! (pas de haine s'il vous plait !)
P
13 février 2016 12:38
Bonjour,

D'après ce que je viens de lire, le musulman occidental doit absolument vivre en ermite s'il veut bien pratiquer, c'est à dire être tournée vers Allah, 24h/24h, 7jours/7, 365 jours/an.

Car dans le monde occidentale actuel, il y a, sous yeux, tout ce qui est interdit et qui peut le détourner de sa foi et lui créer des tensions.

Les publicité dans la rue, les livres, les films au cinema et à la télé, les tenues des uns et des autres dans la rue, les bars avec de l'alcool, des voitures rapides pour se faire plaisir, des iphones pour le plaisir, la proximité des hommes et des femmes dans les transports en commun, la liberté d'expression et d'humour sur les religions, le web avec tout ce que la liberté peut produire comme site "illicite", etc...

Certains ici reprennent l'exemple de la bonne soeur pour justifier plein de choses. sauf que la bonne soeur, c'est une pro de la religion, elle s'est retirée dans un couvent et elle n'en sort que rarement. Justement pour éviter les tentations et pour se consacrer totalement à son dieu, elle ne fait que prier.

La vie doit etre impossible si l'on passe son temps à se dire, à chaque moment de sa vie, est ce que ce que je fais est bien ou pas, haram ou hallal. Ce doit être une véritable angoisse permanente...autant se retirer dans une caverne. pas de tentation, et l'esprit tourner uniquement "pour adorer Allah ".

Je finis mon raisonnement, un musulman ne peut donc pas être passionné par son métier, il ne peut pas aimer son métier. (je suis provoc mais juste pour pousser le raisonnement à fond)

Qu'est ce qu'elle doit être longue la vie...sad smiley
f
13 février 2016 21:26
Assalam alaikoum

ça le devrait pour ceux qui veulent les choses ainsi, sans pouvoir généraliser sur tout musulman. Adorer Allah ne signifie pas se compliquer la vie, mais la vivre comme il se doit. Par exemple, celui qui passe son temps à écouter la musique, devenant pour lui un mode de vie, celui-ci on ne peut dire qu'il vit sa vie comme il se doit, alors qu'en revanche aller dans le sens de s'interdire les choses, celui-ci non plus on ne peut dire qu'il vit sa vie comme il se doit. Toute la question c'est de retrouver le sens des choses, y compris le sens de l'adoration.
13 février 2016 22:48
Salut Faqir,

Alors si je reprends ton argument : celui qui passe sa vie à écouter de la musique ne vit pas sa vie comme il se doit ?
Pourquoi ? C'est quoi mener sa vie comme il se doit ?

Pourquoi ne pourrait-il pas penser à Dieu en écoutant de la musique ?
f
13 février 2016 23:29
Assalam alaikoum

Vivre sa vie comme il se doit, pour moi, c'est donner son dû. Bien sûr, on peut bien penser à Dieu tout en écoutant la musique, mais il y a d'autres choses plus essentielles dans la vie qu'écouter la musique, et faire de la musique notre centre d'intérêt ça nous écarte de ce dû.
14 février 2016 00:04
Et en quoi consiste ce dû ?
f
14 février 2016 00:20
Assalam alaikoum

Chacun peut rechercher ce dû, mais sûrement, au moins pour moi, ce n'est pas dans passer son temps à écouter, à consommer, la musique. Dans notre société de consommation, tout devenant objet de consommation, même la spiritualité, même la religion. Comme j'avais dit dans mon message précédent, la question c'est de retrouver le sens des choses.
A
14 février 2016 00:22
Oh tu sais, bien des musulmans se passent des encombrements liés à l'évitement des péchés liés au mode de vie/aux productions occidental(es) ^^

Je le sais bien pour avoir vécu pendant un certain nombre d'années sous cette "angoisse permanente" comme tu dis, et pour avoir vécu ça seule. Je regardais les jeunes qui basaient leurs paroles et certains de leurs actes sur l'islam (certainement pour avoir une assise culturelle plus que cultuelle ^^), je regardais les filles voilées (non, surtout les filles ayant un fort discours identitaire en fait, souvent non-voilées)... je comparais leur mode de vie au mien, et je me disais : "ah ouais d'accord, d'accord, mais ils sont où les vrais musulmans ? Ça me dégoute de galérer autant au quotidien ; je me revendique 30 fois moins musulmane qu'eux, et eux ils se permettent tout !"



Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

D'après ce que je viens de lire, le musulman occidental doit absolument vivre en ermite s'il veut bien pratiquer, c'est à dire être tournée vers Allah, 24h/24h, 7jours/7, 365 jours/an.

Car dans le monde occidentale actuel, il y a, sous yeux, tout ce qui est interdit et qui peut le détourner de sa foi et lui créer des tensions.

Les publicité dans la rue, les livres, les films au cinema et à la télé, les tenues des uns et des autres dans la rue, les bars avec de l'alcool, des voitures rapides pour se faire plaisir, des iphones pour le plaisir, la proximité des hommes et des femmes dans les transports en commun, la liberté d'expression et d'humour sur les religions, le web avec tout ce que la liberté peut produire comme site "illicite", etc...

Certains ici reprennent l'exemple de la bonne soeur pour justifier plein de choses. sauf que la bonne soeur, c'est une pro de la religion, elle s'est retirée dans un couvent et elle n'en sort que rarement. Justement pour éviter les tentations et pour se consacrer totalement à son dieu, elle ne fait que prier.

La vie doit etre impossible si l'on passe son temps à se dire, à chaque moment de sa vie, est ce que ce que je fais est bien ou pas, haram ou hallal. Ce doit être une véritable angoisse permanente...autant se retirer dans une caverne. pas de tentation, et l'esprit tourner uniquement "pour adorer Allah ".

Je finis mon raisonnement, un musulman ne peut donc pas être passionné par son métier, il ne peut pas aimer son métier. (je suis provoc mais juste pour pousser le raisonnement à fond)

Qu'est ce qu'elle doit être longue la vie...sad smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/16 00:25 par Assia_ta.
14 février 2016 00:26
Rebondir Faqir,

Et dans le cas du musicien professionnel ? La musique peut amener à trouver un sens à sa vie, la musique permet de se connaître, de ressentir des émotions, de créer, d'émouvoir les autres, de rêver.... La musique existe depuis que l'Homme est l'Homme....
f
14 février 2016 01:25
Assalam alaikoum

J'avais dit dans mon premier message qu'on ne peut se permettre de s'interdire des choses, et la musique, comme tu dis, existe depuis l'homme existe, aussi, mes propos ne concernent pas la musique, en tant que musique, mais la situation dans laquelle on peut se retrouver. La question n'est pas une question de musique, comme on veut nous faire croire, mais d'attitude, la question nous concerne nous-mêmes, avant toute chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook