Nous sommes en avril 1839. Lin Zexu, commissaire impérial extraordinaire de Chine, écrit à la reine Victoria :
" (...) Les lois interdisant la consommation de l’opium sont maintenant si sévères en Chine que si vous continuez à le fabriquer, vous découvrirez que personne ne l’achètera et qu’aucune fortune ne se fera par l’opium. (...)
Tout l’opium qui est découvert en Chine est jeté dans l’huile bouillante et détruit.
Tout bateau étranger qui, à l’avenir, viendra avec de l’opium à son bord, sera mis à feu, et tous les autres biens qu’il transportera seront inévitablement brûlés en même temps.
Alors, non seulement vous ne parviendrez pas à tirer quelque profit de nous, mais vous vous ruinerez dans l’affaire.
Ayant voulu nuire à autrui, vous serez la première à en souffrir.
Notre Cour Céleste n’aurait pas gagné l’allégeance d’innombrables pays si elle n’exerçait un pouvoir surhumain.
Ne dites pas que vous n’avez pas été avertie à temps.
À la réception de cette lettre, Votre Majesté sera assez bonne pour me faire savoir immédiatement les mesures qui auront été prises (...). "
La réaction des Britanniques sera à la hauteur des propos sans concessions de Lin Zexu : la guerre de l’opium peut commencer.
Les guerres de l’opium Mettez une note: BofMoyenBienTrès bienMagnifique (31 votes, moyenne: 4,10 sur 5)
Alors que Daoguang souhaitait interdire la commerce de l’opium dans l’Empire chinois car ce dernier le ravageait, les anglais profitent de l’occasion de déclarer la guerre au nom du libre-échange. Il s’ensuit une guerre qui permettra aux anglais de s’approprier l’ile de Hong-Kong. Découvrez l’histoire des guerres de l’opium dans ce podcast.