Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gratin dauphinois
l
27 février 2006 12:40
Salam,

Je n'arrive jamais à faire un bon gratin dauphinois.
Pouvez-vopus me donner une bonne recette et aussi quelles pommes de terres utiliser?
Merci winking smiley
Ex-harira :P
27 février 2006 13:26
[www.gratindauphinois.com] winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
27 février 2006 15:19
salam harira,

Miam miam le gratin dauphinois:

je découpe les pommes de terres en rondelles +/- 0,5 cm

je les place (crues!!) dans un plat à gratin je verse dessus de la crème fraiche

(ds laquelle j'ai mis sel et noix de muscade), je saupoudre de fromage rapé et hop au four.

Un vrai régal.

RMQ: je fais passer un couteau pour savoir si les pommes de terre sont cuites.
27 février 2006 18:24
moi je les fait comme ça

1 kg de pommes de terre Bintje
25 cl de crème liquide
10 g de beurre
50 cl de lait
1 branche de thym
2 gousses d’ail
Poivre noir, noix de muscade et sel

Epluche les gousses d’ail et les pommes de terre
ne lave les pommes de terre qu'avant de les Couper en tranches de 3-4 mm pour qu'elle ne perdre pas leur amidon. Les tranches doivent être les plus régulières possibles
Hache une gousse d’ail très finement
Porte le lait à ébullition dans une casserole
Ajoute les pommes de terre, l’ail haché, le thym, du poivre, la noix de muscade et une pincée de sel
Laisse cuire 30 minutes à feu moyen et laisse reposer ensuite 10 minutes à couvert.

Beurre l’intérieur d’un plat à gratin
Frotte une gousse d’ail coupée en deux à l’intérieur de tout le plat
Dispose les pommes de terres en couches dans le plat à gratin jusqu’à 1 cm du bord.
Verse la crème et le lait de cuisson de manière à recouvri les pommes de terre
Dispose quelques noisettes de beurre à la surface.
Cuire au four pendant 30 à 45 minutes dans un four préchauffé à 200°. La cuisson est terminée quand la surface du gratin est dorée uniformément.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
13 août 2006 11:59
Citation
harira a écrit:
Salam,

Je n'arrive jamais à faire un bon gratin dauphinois.
Pouvez-vopus me donner une bonne recette et aussi quelles pommes de terres utiliser?
Merci winking smiley

Pour répondre à la question sur le choix de la pomme de terre : pour moi, c'est la Belle de Fontenay la meilleure en gratin.
l
13 août 2006 12:02
Citation
aicha a écrit:
moi je les fait comme ça

1 kg de pommes de terre Bintje
25 cl de crème liquide
10 g de beurre
50 cl de lait
1 branche de thym
2 gousses d’ail
Poivre noir, noix de muscade et sel

Epluche les gousses d’ail et les pommes de terre
ne lave les pommes de terre qu'avant de les Couper en tranches de 3-4 mm pour qu'elle ne perdre pas leur amidon. Les tranches doivent être les plus régulières possibles
Hache une gousse d’ail très finement
Porte le lait à ébullition dans une casserole
Ajoute les pommes de terre, l’ail haché, le thym, du poivre, la noix de muscade et une pincée de sel
Laisse cuire 30 minutes à feu moyen et laisse reposer ensuite 10 minutes à couvert.

Beurre l’intérieur d’un plat à gratin
Frotte une gousse d’ail coupée en deux à l’intérieur de tout le plat
Dispose les pommes de terres en couches dans le plat à gratin jusqu’à 1 cm du bord.
Verse la crème et le lait de cuisson de manière à recouvri les pommes de terre
Dispose quelques noisettes de beurre à la surface.
Cuire au four pendant 30 à 45 minutes dans un four préchauffé à 200°. La cuisson est terminée quand la surface du gratin est dorée uniformément.


J'ai supprimé le lait de cette recette un jour et mon gratin était bien croustillant... ma recette est identique donc... la noix de muscade est bienvenue.
N
13 août 2006 15:40
Salam,

Je fais comme Aicha (juste les ingrédients pas la quantité) mais sans le thym j'aime pas ça lol.

Au passage Merci Aicha pour ta gentillesse et ton courage à répondre à toutes et tout le temps smiling smiley
Ainsi que les autres d'ailleurs, merciiiiiiii

Najet
t
21 août 2006 09:36
salam soeur ilham, j'aimerais savoir si tu mélange la crème fraiche a qq chose et si tu couvrais ton gratin de papier allu ds le four ? merci pour tes réponses !
N
22 août 2006 23:38
Gwatin afwicain

Pwépawation :
1) Eplucher les patates, les laver, les essuyer et les couper en wondelles. 2) Mettez les wondelles dans un plat, sel, poive et muscade. 3) Fwotter le plat de cuisson ( didan pas dihow) avec la gousse d’ail, beuwer le plat et wanger les patates en couches et avec la cwème et des de noisettes de beuwe. 4) Mettez à fou moyen puis dower le gwatin. il ne faut pas mettwe du fwomage sinon pwésentement c'est pas du gwatin afwicain.
Invitez le sowcier du village pou la bamboula.







[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook