Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Grands Chantiers et petites mesures ...
k
4 janvier 2012 11:14
Les principales préoccupations de nos compatriotes sont connues, et souvent pour les satisfaire il n'est question que de bonne volonté, d'autant plus que paradoxalement, l'Etat y gagne sur tous les plans.
Aussi, il est bon de s'arrêter par exemple sur le problème de l'accession à la propriété.
Nombre de marocains, résidents, de quartiers entiers, ne disposent pour seul titre de propriété que de simples décisions accordées dans le cadre de programmes sociaux, d'autorisation de construire sur le Domaine public, d'attribution de lots dans le cadre d'opération de lutte contre les bidonvilles ou encore d'autorisation d'occupation temporaire ou définitive de terres communales ou collectives.

La simple régularisation des encours par l'attribution de titres fonciers en bonne et due forme, pourrait créer une véritable dynamique :
Encaissement de fonds au titre de la régularisation des acquisitions ou fiscal, élargissement du patrimoine des ménages, consolidation et valorisation, accès aux crédits facilité du fait des garanties hypothécaires à produire que constituent les titres fonciers.
Il est anormal que depuis plus de soixante ans dans certains cas, la situation n'ait pas connu de dénouement définitif.

A cette occasion la caisse centrale de garantie pourrait contribuer à la relance de l'immobilier social.
k
5 janvier 2012 10:42
Bonjour,
L'idée de ce post, consiste à collecter des contributions, loin des slogans, de l'esprit partisan ou encore de celui des doléances ou des vaines espérances.
Bien des situations ont interpellé chacun de nous, des actions sont possibles, pour créer de l'emploi et insuffler une dynamique citoyenne, agir et combattre les dérives, la néguenthropie, le chaos.
Ministère de l'agriculture : Eaux et forêts
Depuis un certain nombre d'années, c'est la dérive : déforestation, brulis, coupes illégales et production de charbon de bois, sur pâturage des sous-bois.
Pollution des eaux, des rivières, nappes phréatiques sur-exploitées et salinité des nappes du littoral.
Dégradation des sols : érosion, lessivage, dégradation des routes, pistes, chemins, absence d'entretien, villages isolés .
Chasse : braconnage et associations se bornant à prélever, sans contribuer à l'amélioration de l'écosystème.
Bref faune, flore et eaux nécessitent une approche véritablement écologique en remettant en cause l'état d'esprit du "garde" champêtre ou des eaux et forêts. Il ne s'agit plus, ni de garder ou de préserver, mais de reconstituer une diversité en péril.
La mise en circulation de fonds et moyens importants pour créer une dynamique endogène ne pourra pas être taxée de politique inflationniste car il y aura création de nouvelles richesses, tout en insérant dans le circuit économique du travail, des forces jeunes et vives.
Une voie à suivre :
infomédiaire



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/01/12 13:20 par kchachbi.
k
8 janvier 2012 13:42
Bonjour,
Un monologue est en général inintéressant, j'attends donc vos réactions et suggestions ...
Droit de Propriété :
Le Problème des Titres Khalifiens doit être définitivement traité, pour asseoir solidement le droit de propriété.
Dans le volumineux ouvrage relatif au Droit Foncier ( Couverture jaune avec une bande rouge, pour ne pas faire de pub à l'auteur) seules trois pages sont consacrées à ce sujet (même pas 1% du livre).
Un sujet qui couvrent les zones qui étaient sous occupation espagnole représentant une superficie notable.
Du point de vue juridique les procédures d'immatriculations foncières sont identiques dans le Nord comme dans le Centre ou le Sud (Réquisition, Enquête commodo, droits et délais pour les oppositions, premier bornage etc ...).
La seule différence (act thorens) est d'ordre technique et cadastral : le système espagnol se fondait sur des coordonnées naturelles locales (arbres, chemins, "faldas" de collines, marchés, éléments topographiques), tandis que le système "français" s'articule autour des coordonnées de Lambert.
Un simple bornage et une mise en concordance suffirait à résoudre une situation anachronique ...
k
10 janvier 2012 12:21
Bonjour,
De la critique à l'action : le Pacte social de la nouvelle majorité
economiste

L'idée d'un board à l'américaine, rendant comme acteurs, ayants-droits et contre-pouvoir, les associations de parents d'élèves dans la mission de l'éducation nationale pourrait avoir un rôle certain dans l'amélioration qualitative de l'école publique, comme elle contribuera au développement de l'esprit citoyen et de la gestion de la chose publique en réduisant l'absentéisme et en responsabilisant le corps enseignant.
Refonte des programmes
Un site électronique destiné au corps enseignant et aux élèves (cours, exercice de maths, de physique, svt etc) permettrait de faciliter les tâches et de réduire le recours à des ouvrages onéreux, jusqu'à présent importés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/12 12:43 par kchachbi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook