Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
grandes ablutions partielles
o
5 juillet 2023 11:40
As-salam alaykoum,étant touché par de gros doutes maladifs quand je fais mes grandes ablutions ça m'aide bcp de les faire sans inclure les petites à l'interieur du coup ce que je fais c'est : me laver les mains 3 fois, laver mes parties intimes, mon cuir chevelu 3 fois(+bouche,nez, oreilles) et enfin frotter tout mon corps avce l'eau jusqu'aux pieds.
Pouvez vous me dire si ça reste valide ou si les grandes balutions partielles c'est vraiment juste frotter tout le corps (avec intention) sans en ajouter qq actes recommandés ?
5 juillet 2023 11:50
Salam

Ce n'est pas nécessaire de frotter le corps et ce n'est pas nécessaire non plus de faire les ablutions dans le ghusl. L'essentiel est que l'eau touche toutes les parties du corps.
5 juillet 2023 12:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah ﷺ au sujet du coït incomplet. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave ce qui a été en contact avec la femme et fasse ses ablutions et prie ».
Rapporté par Mouslim (n°346, Livre de la menstruation, Bab 21)

La racine JNB porte l’idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s’isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d’impureté rituelle inventé par les ‘oulama.

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 3 fois la quantité contenue dans les mains jointes environ, soit 2 litres, pour 2 personnes. Hadith rapporté par Mouslim (n°321, Livre de la menstruation, Bab 10). Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 juillet 2023 14:24
Salam,

attention avec la réponse du frère *TIGELLIUS* puisqu'elle ne fait pas du tout l'unanimité. Je te conseille plutôt de suivre l'avis de l'école ou du savant que tu as l'habitude de suivre, pour maintenir une certaine cohérence dans ta pratique du dine.

Selon l'école malikite, tu as parfaitement raison, la version minimale du ghousl, c'est l'intention suivie par un lavage de la surface entière du corps, où le lavage est la combinaison entre l'eau et le frottement. Se rincer la bouche ou inhaler de l'eau dans le nez fait partie des sounan mais pas des obligations.

Pour l'avis de l'école hanafite, voir le message de CHN-W.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Ce n'est pas nécessaire de frotter le corps et ce n'est pas nécessaire non plus de faire les ablutions dans le ghusl. L'essentiel est que l'eau touche toutes les parties du corps.
5 juillet 2023 14:39
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui ce que tu fais est clairement suffisant et cela te permet de prier directement si tu n’as pas retouché tes parties intimes après les avoir nettoyer

Tu as les détails ici :
[www.doctrine-malikite.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook