Citation
a écrit:
Le gouvernement israélien nomme son premier ministre musulman
AP | 28.01.2007 | 14:42
Pour la première fois de son histoire, le gouvernement israélien compte un ministre musulman. Les services du Premier ministre Ehoud Olmert ont annoncé dimanche la nomination de Ghaleb Majadeleh, qui doit encore être validée lundi par la Knesset.
Pour Ghaleb Majadeleh, jusqu'ici député travailliste, sa désignation comme ministre sans portefeuille a pour but d'offrir une représentation au sein gouvernement aux Arabes israéliens, qui constituent 20% de la population, forte de sept millions d'habitants. Il a estimé qu'à l'avenir, tous les gouvernements de l'Etat hébreu auraient au moins un ministre arabe.
S'il est le premier musulman au gouvernement, Majadeleh n'est en effet pas le premier arabe: en 2001, un Druze, Salah Tarif, était entré au gouvernement, avant d'être forcé à démissionner neuf mois plus tard, soupçonné de corruption.
La Knesset compte 13 députés arabes.
La nomination de Majadeleh au cours du conseil des ministres de dimanche n'aura pourtant pas été sans encombre. Le parti d'extrême droite Yisrael Beiteinu, très anti-arabe, s'y est opposé, parlant d'un "coup fatal porté au sionisme".
C'est le ministre de la Défense travailliste Amir Peretz qui avait été chercher le député Majadeleh pour occuper un poste vacant a priori destiné au parti centriste.
Du coup, Avigdor Lieberman, chef d'Yisrael Beiteinu et seul ministre à avoir voté contre cette nomination, a accusé Peretz de vouloir ainsi se gagner les voix arabes en prévision de la primaire qui doit se tenir au printemps au sein du parti travailliste.
Lieberman a démenti avoir voté contre Majadeleh par racisme: "je n'ai aucun problème avec un ministre arabe. Je n'ai pas de problème avec un ministre musulman, chrétien ou druze", a-t-il déclaré à la radio de l'armée. Son parti envisage de redessiner les frontières de l'Etat d'Israël pour en exclure la plus grande partie de sa population arabe.
La désignation de Majadeleh a également mécontenté les Druzes membres du parti travaillistes, qui ont eux jugé qu'ils étaient prioritaires par rapport aux Arabes musulmans pour un éventuel portefeuille ministériel, car s'identifiant plus qu'eux avec Israël et servant dans l'armée, à la différence de la plupart des Arabes musulmans ou chrétiens. AP
Citation
Casasurseine a écrit:
L'Arabe (musulman) de service...
Citation
Casasurseine a écrit:
Merci pour le copier-coller.Pour l'analyse,on attendra...
Citation
Obs2006 a écrit:
Je me demande il ya combien de ministres juifs dans les gouvernements des pays arabes ?
Citation
Obs2006 a écrit:
(tm)
Il y a combien de ministres juifs dans le gvt algerien ?
AU maroc , le conseiller du roi est juif, mr Azoulay , et notre equipe de securite du territoire et d espionnage n'a rien a envier au mossad , ils font du bon boulot
Citation
Casasurseine a écrit:
Il y a combien de juifs algériens??Ah,au fait,combien de ministres juifs sur la lune?
Oui,les services de sécurité marocains sont tellement bons qu'ils n'ont rien vu venir en 2003 à Casa...
Citation
Obs2006 a écrit:Citation
Casasurseine a écrit:
Il y a combien de juifs algériens??Ah,au fait,combien de ministres juifs sur la lune?
Oui,les services de sécurité marocains sont tellement bons qu'ils n'ont rien vu venir en 2003 à Casa...
Il y a eu un grand menage depuis 2003 , l equipe en place fait du bon boulot , pour eliminer les ennemis du pays et infiltrer toutes les mouvances islamistes , en tout cas , le maroc a ete toujours plus stable que l algerie qui a vecu et vis toujours des horreurs inimaginables pour un pays musulman .