Jai beaucoup de waswas qui me poussent à recommencer plusieurs fois mes grandes ablutions, sauf que la j’ai l’impression d’avoir complètement oublié de me laver les aisselles Mais j’avais vu que chez les hanafites il n’était pas obligatoire de frotter donc j’essaie de me rassurer en me disant que l’eau est quand même passée mais c’est trop dur Je stress beaucoup Est-ce que je dois recommencer ?
Si tu ne sais plus prendre une douche, le waswas est devenu grave.
Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps. Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.
Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.
Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.
Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai posé la question au Prophète ﷺ au sujet du coït interrompu. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave les parties qui ont été en contact avec la femme et fasse ses ablutions pour accomplir la prière. » Rapporté par Mouslim.
La racine JNB porte l’idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s’isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d’impureté rituelle inventé par les ‘oulama.
Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 4 fois la quantité contenue dans les mains jointes, voire moins. Détails ici.