Citation
boutrioult1 a écrit:
Voici le changement promis par Sa Majesté, besseha o raha
[www.youtube.com]
Citation
boutrioult1 a écrit:
[www.youtube.com]
Citation
Abdoualhaq a écrit:
D'autant plus frappant, qu'il s'agit de personnalités pour la plupart très instruites, ayant un niveau d'instruction très supérieur à la moyenne nationale, polytechniciens, ingénieurs, professeurs et docteurs d'état, magistrats, avocats, miliaires de haut rang ....
Une image forte ayant une portée plus profonde que tes catégorisations enfantines.
Les diplomates présents en tirent une autre lecture, étant mieux informés sur les qualités et compétences de ces anonymes vêtus de blanc.
Boutrioult1, tu n'arrives pas aux chevilles de la majorité de ceux que tu qualifie d'esclaves ... Soit plus humble et moins raciste et esclavagiste.
Il faut te lire en tenant compte de la haine .................
Citation
Abdoualhaq a écrit:
D'autant plus frappant, qu'il s'agit de personnalités pour la plupart très instruites, ayant un niveau d'instruction très supérieur à la moyenne nationale, polytechniciens, ingénieurs, professeurs et docteurs d'état, magistrats, avocats, miliaires de haut rang ....
Une image forte ayant une portée plus profonde que tes catégorisations enfantines.
Les diplomates présents en tirent une autre lecture, étant mieux informés sur les qualités et compétences de ces anonymes vêtus de blanc.
Boutrioult1, tu n'arrives pas aux chevilles de la majorité de ceux que tu qualifie d'esclaves ... Soit plus humble et moins raciste et esclavagiste.
Citation
boutrioult1 a écrit:
baiser la main du Dieu du Maroc, ils risquent de perdre leurs privilèges, soit honnête un peu ^^
Même ton benkirane est opposé à cette prosternation devant un type fait de chair et d'os comme toi et moi
Citation
Abdoualhaq a écrit:
La cérémonie annuelle d'al Bei3a, est le renouvellement annuel traditionnel de l'allégeance, c'est une cérémonie qui ne se limite pas aux seuls corps législatif, exécutif, judicaire, parlementaires, ministères, corps d'armées, armées, forces auxiliaires, gendarmerie, police, protection civile, mais comprend les institutions religieuses, les imams, les représentants des Zaouïas, les congrégations et confréries, les rabbins, les évêques, les notables des tribus, les corps de métiers barreau, avocats, magistratures, ordres des médecins, pharmaciens, ingénieurs, architectes, corps d’artisans : amines des menuisiers, des bouchers et des, etc.
A cette même occasion, a lieu la présentation des félicitations ou de lettres de créances du corps diplomatique accrédité,
Bei3a, portant reconnaissance intérieure par les représentants du peuple et extérieure par la diplomatie.
Ainsi cette cérémonie revêt deux aspects l'un profane et institutionnel, et l'autre religieux et structurel. De tout temps au Maroc, il y a eu deux armées, celle moderne en treillis militaire vert représentée par l’Etat Major, et l'autre traditionnelle en blanc symbolisant le kfen ou linceul, dont les exercices militaires tiennent du "folklore" et de la fantasia, toutes deux au service du Chef Suprême des Armées et de l'Etat-major et Commandeur des croyants.
La Bei3a ou cérémonie d'allégeance est source de légitimité au sens religieux et civil : du point de vue symbolique et historique, quand ceux qui la présentent s'inclinent, ils présentent en fait leur raqqaba, leurs nuques, leur têtes à couper, leurs vies en signe de reconnaissance de l’autorité temporelle, d’attachement irrévocable et de fidélité, prêt à répondre à une levée d’impôts, comme à une mobilisation quelconque, fourniture d’homme en armes, de chevaux.
Le terme Bei3a (acte commercial ou s’échange la fidélité d’une part et d’autre part la protection (protection au sens de Hami milati oua eddine) avec acceptation de la charge (Ridouane). Cet acte porte un engagement de responsabilité mutuelle, des droits et obligations réciproques, s’inscrivant dans une longue tradition du droit musulman, une tradition d'essence purement musulmane, marocaine, plongeant ses racines dans le passé, dans le Saint Coran et la Choura.
Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam (Sources ?)Citation
cit.2 a écrit:Citation
Abdoualhaq a écrit:
Je pense que ce qu'il faudrait savoir expliquer aux opposants, laïcs surtout, c'est la prosternation ou l'inclinaison pour prêter allégeance au roi. Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam. Et là il faudrait savoir expliquer la différence.
Citation
boutrioult1 a écrit:
[www.youtube.com]
Citation
Abdoualhaq a écrit:Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam (Sources ?)Citation
Abdoualhaq a écrit:
Je pense que ce qu'il faudrait savoir expliquer aux opposants, laïcs surtout, c'est la prosternation ou l'inclinaison pour prêter allégeance au roi. Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam. Et là il faudrait savoir expliquer la différence.
Inclinaison n'est pas prosternation ou agenouillement, ou présentation de la raqqaba de la nuque ...
Les orphelins sont 3ala Raqqaba de leur oncle paternel.
Je te jures 3la rqabti que .... Je te jures sur ma vie .... sur ce qui est le plus cher ... Je te jure sur la tête de ma mère expressions de lycéens voisines.
Il y a le sens de charge et prise en charge, d'attention et de surveillance, de certification ...
Les R'guibis ou Reguibates une tribu nomade ayant présenté allégeance, dont est issu le dissident Abdelaziz...
Il faut distinguer, en plus, qu'on ne présente pas la Bei3a dans un cadre informel, mais bien dans un cadre religieux.
Je ne ferais pas l'erreur de comparer entre un homme et le Créateur, c'est un chirk ...
Allah s.w.t et au delà de toute comparaison ....
Citation
Abdoualhaq a écrit:Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam (Sources ?)Citation
Abdoualhaq a écrit:
Inclinaison n'est pas prosternation ou agenouillement, ou présentation de la raqqaba de la nuque ...
Les orphelins sont 3ala Raqqaba de leur oncle paternel.
Je te jures 3la rqabti que .... Je te jures sur ma vie .... sur ce qui est le plus cher ... Je te jure sur la tête de ma mère expressions de lycéens voisines.
Il y a le sens de charge et prise en charge, d'attention et de surveillance, de certification ...
Les R'guibis ou Reguibates une tribu nomade ayant présenté allégeance, dont est issu le dissident Abdelaziz...
Il faut distinguer, en plus, qu'on ne présente pas la Bei3a dans un cadre informel, mais bien dans un cadre religieux.
Je ne ferais pas l'erreur de comparer entre un homme et le Créateur, c'est un chirk ...
Allah s.w.t et au delà de toute comparaison ....
Citation
participant a écrit:
Personnelement je trouve ca TOP. Un vrai moment d'emotion.
Si on comprend pas le sens profond de ce rituel centenaire...on ne comprend pas les particularités du Royaume du Maroc.
Citation
taha 2 a écrit:
la fête de l'allégeance vous dites !!! on en est tout simplement fière !!!!
et compte tenue la manière haineuse et réductible de l'annonce du sujet je ne me casserai pas la tête de répondre sur le fond !!
j'ai juste envie de te dire (l'auteur) que si ça te dérange tu peux toujours aller vivre ailleurs !!!
c'est toujours possible !!! en BOTSWANA par exemple !!
Citation
taha 2 a écrit:
la fête de l'allégeance vous dites !!! on en est tout simplement fière !!!!
et compte tenue la manière haineuse et réductible de l'annonce du sujet je ne me casserai pas la tête de répondre sur le fond !!
j'ai juste envie de te dire (l'auteur) que si ça te dérange tu peux toujours aller vivre ailleurs !!!
c'est toujours possible !!! en BOTSWANA par exemple !!