Depuis un an à peu près, la majorité de mes amies se sont mariées, c'est le court normal de la vie, pour des filles entre 25 et 30 ans. Et de beaucoup de ces mariages, un constat un peu amer est sorti : entre les promesses d'avant le mariage, et la réalité de la vie de couple, il y a un gouffre, parfois béant.
Ainsi, l'amour ne garantie pas le bonheur, mais la raison non plus.
Si je me suis permis de créer ce message, c'est par rapport à cette fameuse phrase : les gens changent après le mariage. Cela est-il vrai ? Ou alors, les hommes, ou les femmes qui se plaignent de cet état de fait vivaient avant le mariage avec des œillères ? J'ai le cas précis d'un homme, qui a fait sa rencontre avec son épouse actuelle dans le licite, qui a bien expliqué avant le mariage ses propres attentes, et a accepté celles de sa femme (dont notamment son droit à elle à travailler, ce qui n'est pas anodin, un refus de sa part à lui aurait entraîné un refus de sa part à elle, mais au moins, tout aurait été clair). Quelques mois après le mariage, il a changé d'avis et refuse qu'elle travaille, cela est source de disputes et de tensions. Alors qu'il avait été clair, dans les "négociations" (j'appelle ça comme ça, vu que là, l'amour n'était pas là avant le mariage, mais plutôt la recherche d'accomplissement de ses devoirs en religion), que c'était un point non négociable.
Je ne vois pas quels conseils lui donner car je ne suis pas mariée et je n'ai pas d'expérience dans les hommes. Par contre, je suis contre le fait qu'elle cède alors qu'elle ne le souhaite pas. Et certes, je souhaite trouver aussi ma moitié, mais j'ai été bien refroidie (surtout par elle), si même en essayant de tout mettre au clair, on se fait avoir... je suis mieux chez mes parents.
Il ne s'agit pas de dire "faut qu'elle divorce" ou qu'il faut qu'elle retourne chez ses parents. Mais cet exemple (combiné à toutes les exemples donnés par mes amies) me fait me demander : a-t-il changé (en six mois quand même !!) ou a-t-il menti avant le mariage ?
Est-ce que l'explication la plus rationnelle aux changements d'humeur des gens après le mariage, ce n'est pas plutôt des mensonges qui sont révélés ? Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide. (Bien sûr, si vous pouviez me dire qu'il arrive que les gens ne changent pas, ça me rassurerait aussi, hihi )
Il y a des gens qui change mais la plupart ne change pas que des fausses promesse pour la plupart "je ferai si et sa apres le mariage"a la fin rien du tout c est pour sa que il faut poser les condition avant le mariage et ne jamais attendre d une personne un changement mais plutot prendre une personne pour ce que elle est dans le present sa evite certaines surprises.
Penser changer une personne est une erreur certe personne n est parfait il y a des chose ou faudra faire des concession mais y a des choses ou si les 2 ne sont pas daccord sa peut crer de grosse disputes et de gros conflits par la suite c est pour sa que c est important de trouver une personne qui a la meme vision du mariage que nous.
même si tu connais la personne tu ne peux pas prétendre le connaitre totalement avant vraiment de vivre avec elle. En tout cas j'avoue qu'il y a des surprises. Des choses auxquelles tu n'as pas pensé puisque 'être humain est comme ça tu ne peux pas le cerner d'un seul coup et voir toutes ses facettes avant de vivre avec lui. Mais après il y a du travail à faire. La patience, le rappel , prendre sur soi, mais bien sur la vie est faire aussi de moment de plaisir avec la personne, raison pour laquelle on est toujours avec elle.