oui bien sur de tous temps les juifs ont eu une contribution importante dans toutes les domaines que ce soit culturels, scientifiques etc... on peut citer leur philosophe Maimonide au 12eme siècle, le medecin Abou Ayyoub ibn Al Mu3allim ou plus recemment de Albert Einstein... de tout temps les juifs ont su se faire une place dans les plus hautes autorités malgré leur persecution dans le domaine religieux et aussi du fait qu'ils n'avaient pas de terre proprement dites en leur possesion
A mon sens les juifs, n'ont jamais eu de pays propres à eux. de même que les autres religions d'ailleurs. Qui peut dire où se trouve la "chétiénie", la "musumlanie" la "juivie" ...? Les intérêts politico-culturels ont permis la formation d'entité sous le règne d'hommes fort : Empereurs, rois, chefs de guerre ... Les juifs vivaient paisiblement avec les musulmans et pouvaient accéder à des rangs très important sous les khalifs Oumayads, Abbassides ... Les juifs n'avaient jamais eu la volonté politique de fonder un Etat "hébreu". C'est une idée récente, Théodor Hertzel qui a crée le sionisme et a ainsi créé une idéologie dangereuse, car ultra-nationalise et raciste.
C'est l'Europe chrétienne a extérminé les juifs, les musulmans ont de tout temps protégé les juifs. on peut remonter même jusqu'à l'inquisition en Espagne. Les juifs se sont réfiugiés massivement au Maroc, sous le règne des rois maures.
Y'a-t-il un génie juif ? Non. Lorsqu'un peuple ressent un sentiment de supériorité cela lui donne une sorte de catalyseur pour s'entre-aider et constituer un sorte de groupe compacte lui permettant de stimuler leur investissement et ainsi prospérer. Les juifs se rapprochent des chrétiens alors que ce sont ces derniers qui les ont le plus pérsécuter dans l'histoire. Et cela je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?
ya certains points où je suis en désaccord avec toi salaheddine.
Tout d'abord qu'entends tu par "génie"?
D'autre part il est totalement faux de dire que les "musulmans" ont toujours "protégés" les juifs. En effet les juifs ont connu une certaine liberté en osmose avec les musulmans pendant un certain temps notamment sous l'ère Almoravide. Mais après l'avenement de la dynastie des Almohades ceux ci ont eté persecutés, obligés à se convertir ou à s'exiler. De nombreux massacres ont été perpétrés contre le plus reticents (je peux te donner des references si tu veux).
Ensuite on ne peut pas dire k les religions n'ont jamais eu "pays propres à eux". c'est totalement absurde, n'importe quelle carte peut en attester. Les juifs contrairement aux deux autres religions monothéistes n'a pas eu ou voulu "reconnaitre" un prophete autre que ceux qui sont communs à ces 2 religions. En effet ce détail fait que la volonté de la religion juive d'expanser son dogme est resté vaine.
Le "Génie juif", est une expression souvent utilisée par les propagandistes sionistes pour donner une sorte de supériorité sur les autres peuples. cela peut intégrer une sorte de compétences qui leur confère une avance sur les autres humains. C'est une notion purement raciste. Les ariens disaient la même choses, et on a vu ce que cela a donné comme résultat.
Les juifs ont toujours été protégé par les musulmans, et je peux te donner plusieurs références historique, car j'ai étudié cette question depuis des disaines d'années (j'ai dans la quarantaine). Lorsque Blanche de Castille a chassé les derniers des muslmans de Grnade avec le roi Boabdil (Bouabdillah) , les juifs avaient subi un sort encore plus grave car ils n'avaient aucun endroit où aller. Ils occupaient , avec les musulmans de l'Andalous, des places très enviables. Ils étaient même Vizirs... Blanche de Castille avaient intensifié les inquisitions, les juifs étaient brûlés, convertis d'office ou tués. Ils ont donc trouvé refuge au Maroc. Ils ont pu prospéré en toute quiétude.
L'Islam n'avait pas extérminé les juifs et aucun autre peuple d'ailleurs. Les juifs subissaient comme les autres peuples conquis, la dhimma, ils devaient payer une sorte d'impôt qui leur conféraient un statut social tout à fait tranquille dans les pays musulmans.
Dans toute l'histoire musulmane, on ne trouve pas trace à une quelconque extermination systématique. Les invasions musulmanes (Al-foutouhat) n'avaient pas eu pour projet de mettre une race au-dessus d'une autre : "la farqa bayna 3arbiyoun wa 3ajamoyoun illa bi at-taqwa" (il n'y a aucune différence entre un arabe et un non arabe sauf la croyance).
Le colonialisme et l'impérialisme des européens, surtout envers les amérindiens, avaient eu pour objectif d'extérminer les peuples et confisquer ainsi leurs terres. Ce qui n'a jamais été le cas de l'Islam. L'expansionnisme chrétien était nihiliste.
> Les juifs se rapprochent des chrétiens alors que > ce sont ces derniers qui les ont le plus > pérsécuter dans l'histoire. Et cela je n'arrive > pas à comprendre pourquoi ?
Je pense que tout les prophetes sont des juifs sauf mohamed. Jesus est juif c'est pourquoi les chretiens sont proche des juifffffffffff
Salaheddine a écrit: ------------------------------------------------------- > Les juifs nous parlent de leur génie et se > gargarisent de démocratie et tout un blabla > interminable. > > Pensez-vous qu'il y ait un génie juif ?
Je ne sais pas, mais je peux te dire qu’il y’a une grande stupidité arabe.
les prophete ont tous été des bani israel, ou enfant d'israel sauf Mohammed saws qui etait ismaelite, et non israelite, c'est pour cela que les juifs n'ont pas cru en lui qu'il etait le messie.
J"ai lu ta réponse et surtout le passage où tu relates UN episode de l'histoire sur le sort des Juifs pendant la gérance de Blanche de Castille. Le souci de ton argumentaire est que d'un episode de l'Histoire tu en sors une généralité. Car je peux te donner le contre argument sur le sort des Juifs pendant la periode almohade de Abd al-Mu'min où des exactions ont été menées contre ces derniers notamment à sijilmassa , marrakech ou fès pour le maroc et oran et tlemcen pour les algeriens et certaines villes de Al Andalus comme Cordoue Aussi tu as raison quand tu evoques qu'il n'y a jamais eu d'extermination et que la cohabitation judéo-musulmane a atteint des liens inimitables lors de certa ines periode de l'histoire.
Sinon avec la définition donnée du génie juif: je ne crois pas du tout en ce pseudo-genie juif, je crois plutôt en leur complexe qu'ils se font des autres peuples; ce qui exprime surtout une grande frustration de leur vanité à ne pas avoir marqué l'histoire comme l'ont marqué certains. En effet car si ce peuple a pu brillé par certains points ce n'est que grâce à la tutelle de l'autorité d'un peuple dont il etait l'hôte.
"Le souci de ton argumentaire est que d'un episode de l'Histoire tu en sors une généralité"
Non pas du tout, ce n'est pas un cas d'exception dans l'histoire. car même au temps du prophète (SWS), les juifs n'ont pas été persécutés et pourtant ils auraient pu l'être. Lorsque les juifs de Khaybar, manigançaient pour assassiner le prophète, ce dernier n'a pas réagi. Il n'a réagi que lorsque sa vie et la vie des siens était devenue insupportable. Dans toute l'histoire, même au temps des Maymonide, seule véritable dynastie juive qu'ayant vécu en Tunisie, ils n'ont pas été pourchassés par les Abbassides. Le problème entre juif et musulmans ne s'est posé qu'après 1948, et la fameuse décision de Lord Balfour, qui donnait le feu vert pour l'établissement d'un foyer juif en Palestine. Je dis bien FOYER juif et non Etat juif. Car le but étant de leur trouver un lieu où l'Europe ne pourrait plus les persécuter comme avec le nazisme. L'islam n'a jamais engendré des idéologies exterminatrices comme le nazisme, le fascisme, le communisme ... à Cordoue, jles juifs étaient les conseillers des rois de l'époque, ils avaient même la possiblité de devenir Vizir. Il faut se référer à Almoqaddimat d'Ibn Khaldoun, on y apprend beaucoup de chose.
à propos d'einstein d'une personne a dit qu'il n'etait pas juif !!!!!!
Dans les années 1870, l’Allemagne réalise son unification sous l’égide de la Prusse. D’une simple région où se confrontaient les intérêts des pays européens, l’Allemagne est passée à un Etat puissant et fortement industrialisé. C’est le 14 mars 1879, dans un climat de glorification de la force et de la culture allemande, que naît Albert Einstein. Fils d’une famille juive peu pratiquante, Albert Einstein est un enfant solitaire. Ses professeurs voient en lui un élève lent et moyennement doué. Cette opinion vient du fait qu’il ne porte aucun jugement hâtif et qu’il mûrit longuement chaque réflexion
"C’est le 14 mars 1879, dans un climat de glorification de la force et de la culture allemande, que naît Albert Einstein. Fils d’une famille juive peu pratiquante"
eh oui peu pratiquante et lui pas du tout!
D ailleurs ce gènie a eu le mérite de condamner la creation de l etat sioniste!