Citation
Maaaya a écrit:
Ma3dnoussa > Je ne souhaitais pas m'étaler, mais comme mon frère est en crise d'ado, il y a également des problèmes avec mes parents. Ils ont tout essayé : lui parler, le punir, lui confisquer ses jeux...Rien ne fonctionne. Il respecte mes parents, mais ma mère a essayé de lui parler à mon sujet et il ne veut absolument rien entendre.
Ptitmystere > C'est exactement ce que ma mère lui a dit. Malheureusement il est jeune, il ne se projette pas dans l'avenir pour le moment.
Citation
Maaaya a écrit:
Salam wa'leykoum à tous,
Je vous explique mon problème. J'ai un jeune frère de 15 ans, en pleine crise d'adolescence. J'ai toujours été très proche de lui, on s'entend super bien la plupart du temps. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, et il y a des moments où il nous arrive de nous disputer, mais en général c'est pour des choses futiles et sans importance.
Mon frère est une personne extrêmement rancunière et pleine d'orgueil. À chaque fois qu'on se dispute, c'est toujours moi qui revient le voir, même si c'est lui qui a tort. Il a eu l'habitude que je revienne à chaque fois, et plus je faisais ça et plus il ne me respectait plus.
Mais il y a une semaine, on s'est disputé car il m'avait accusé à tort d'avoir endommagé un objet qui coûtait assez cher, mais ce n'était pas ma faute et il le savait très bien. Il avait juste besoin d'un bouc émissaire pour qu'il puisse rejeter la faute sur quelqu'un et déchaîner sa colère sur moi.
Ça fait une semaine qu'on ne s'est pas adressés la parole, ni même regardés dans les yeux, et pourtant on vit sous le même toit. Dans l'islam, je sais très bien qu'il est interdit de ne pas adresser la parole à son frère ou sa sœur plus de trois jours, et c'est pour ça que je suis toujours revenue lui parler en première. Je ne suis pas du tout une personne rancunière, et je sais mettre ma fierté de côté quand il le faut. Mais j'ai fait ça tellement de fois que maintenant, il ne me respecte plus. Il se croit supérieur lorsque je reviens lui adresser la parole, et se dit des choses du style "Ah elle est revenue, elle assume que j'avais raison" ou alors "Elle est tellement seule qu'elle sait pas à qui parler" (je le sais puisqu'il me l'a déjà dit).
Vous vous direz probablement que c'est gamin, presque ridicule. Mais en réalité, c'est bien plus profond que ça. Il a pris de très mauvaises habitudes, et son caractère empire de jour en jour. J'ai l'impression qu'en revenant toujours vers lui comme si de rien n'était, je ne l'aide pas du tout, bien au contraire. J'ai l'impression de renforcer son orgueil et sa fierté, et maintenant il ne me considère même plus comme une grande sœur mais plus comme une "pote" à qui il peut parler comme il veut, quand il veut. Je ne lui ai pas appris à me respecter, et maintenant je n'ai pas d'autre choix que de rester dans mon coin, en attendant qu'il vienne me présenter ses excuses.
Je souffre énormément de cette dispute, car j'aime mon frère. Je n'ai toujours voulu que son bien, mais lui ne semble pas voir le mal qu'il me cause. Lorsqu'on se dispute, il m'insulte, me menace et me dit des choses blessantes. Comment revenir vers lui après ça ? Je ne pourrai pas ravaler ma fierté indéfiniment, c'est trop dur à supporter. Jusque là, j'ai tout fait pour me contenir, prendre sur moi et faire comme si ce n'était pas grave. Mais plus le temps passait, et plus ça devenait grave. Je ne peux pas l'ignorer, et je ne peux pas revenir lui parler après tout ce qu'il m'a dit.
Malheureusement, vu comment il est, je sais qu'il ne viendra jamais s'excuser. Même s'il sait que j'ai raison. Il s'est mis dans la tête qu'il n'allait pas revenir me voir, et j'ai bien peur que ça dure au moins deux mois comme ça...
Je ne sais plus quoi faire. Je ne suis pas habituée à ce genre d'ambiance tendue. On est dans la même pièce, mais on ne se parle pas, on ne se regarde pas. C'est catastrophique et j'ai peur de commettre un pêché. Mais que faire ? Si je reviens le voir, le peu de respect qu'il me doit disparaîtra complètement. Mais si je laisse les choses telles qu'elles, notre relation se détruira de plus en plus...
Si vous avez des conseils ou quoique ce soit, je vous en serai vraiment reconnaissante.
Merci, salam wa'leykoum.