Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France s’approche de la reconnaissance de la marocanité du Sahara ?
17 février 2024 11:57
«Dans le dialogue que nous avons avec le Maroc …. ».
« Dialogue » ici veut dire « négociation », on n’a rien sans rien.
La question est donc: quel sera le prix, et les consessions à céder, pour le Maroc ?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/24 11:58 par Berkshire.
m
17 février 2024 12:11
Contrairement à l’Espagne, l’Allemagne ou les Pays-Bas, qui appuient le plan d’autonomie au Sahara occidental, le Maroc exige de la France d'aller plus loin et de suivre les traces des Etats-Unis en reconnaissant la marocanité de la province. c'est quoi cette phrase avec une information sortie de son contexte et tronquée,l espagne reconnait clairement tout comme les USA et israel la marocanité de notre Sahara ,en lisant l article je lis les infos de quelqu un qui insidieusement pretend que l'espagne a changé de position alors que l état espagnole a clairement reconnu et maintenu la reconnaissance de notre Sahara! point barre

R
17 février 2024 12:55
L'injustice Française c'est aussi récupérer les teritoires qui ont était spolier par la France. Restituer les documents des archives et par écrit de la reconnaissance du Sahara et les autres territoires.
17 février 2024 13:34
Il ne faut pas être trop optimiste, puisque la France ne reconnaîtra jamais le Sahara Marocain au détriment de ses relations avec l'Algérie. En plus, l'Algérie menace déjà d'ouvrir le dossier des essais nucléaires, si la France normalise ses relations diplomatiques avec le Maroc au détriment de ses intérêts.

Et comme j'ai déjà expliqué, la reconnaissance de la France et de l'Espagne de la Marocanité du Sahara n'est pas pareille que la reconnaissance des autres pays comme les États-Unis.

Les États-Unis peuvent changer de position du jour au lendemain, selon leurs intérêts, sans se justifier. Alors que la France et l'Espagne sont directement concernées par le conflit du Sahara Marocain et du Sahara oriental, puisqu'elles sont les anciens colonisateurs de ces deux territoires et elles ont une part de responsabilité dans l'existence de ces conflits, donc, reconnaître la Marocanité de ces deux territoires, c'est rétablir une vérité historique et, dans ce cas, la France et l'Espagne ne pourront plus changer de position, puisque leur reconnaissance sera définitive en tant que anciens colonisateurs qui savent à qui appartenaient ces territoires avant leurs occupations. La France et l'Espagne se contentent de reconnaître le plan d’autonomie Marocain parce que c'est une solution qui n'engage pas leur responsabilité historique et qui peut être interprétée comme une solution négociée entre les parties concernées.
17 février 2024 14:22
La FRANCE DE DEGAULE fut et est toujour le malheur du Maroc ,Macron continue dans ce sens .

-couper notre pays de son sahara oriental pour effectuer ses essais nucléaires .
-amputer le Maroc et le partager avec Franco.
-disposer de ses ressources minières,rendre à l'esclavage la population rurale ,leur établir leur états civils avec des noms pris au hazard ,comme, ( mets-lui, bouhmara,boumaaza,boufrakach,boukabous,bougrinate, bouhawli etc..
17 février 2024 14:28
non les états unis ne changeront pas d’avis sur la maroc aire du sahara!
c’est une décision d’Etat, et les usa sont là 1ere puissance mondiale et allié du maroc .
la France va prendre le train en marche c’est inexorable.
17 février 2024 15:38
au vu de la recomposition géopolitique au sahel, je dirai que la france va négocier un appui du maroc pour lui permettre de reprendre pied là bas, en échange d'un soutien franc sur le dossier du sahara, je ne crois pas que la france ira jusqu'à la reconnaissance, en raison de ses liens étroits et complexes avec alger
B
17 février 2024 15:59
Je pense que la France a tout intérêt à sauter le pas pour aller aussi loin que les USA. Tous les puissances occidentales lui emboîteront le pas et l’Algérie et ses ZÉROS pourront sauter au ciel autant de fois qu’ils voudront. Cela ne changera rien.
Si le Maroc arrive à s’imposer au Sahel et prendre un véritable leadership avec des bénéfices pour ces États, ce sera du pain béni pour les USA et la France. Le Maroc apparaîtra comme un sous-traitant royal pour ne pas dire indispensable.
Le Maroc est une grande nation et les puissances occidentales savent à qui elles ont à faire !!!
Tous ceux doivent gagner, gagneront finalement !

Le grand et unique perdant sera la Corée de l’Est et l’Afrique du Sud par ricochet
Citation
maroko59 a écrit:
au vu de la recomposition géopolitique au sahel, je dirai que la france va négocier un appui du maroc pour lui permettre de reprendre pied là bas, en échange d'un soutien franc sur le dossier du sahara, je ne crois pas que la france ira jusqu'à la reconnaissance, en raison de ses liens étroits et complexes avec alger
17 février 2024 16:14
Les signaux se multiplient et par plusieurs canaux.

Inch Allah ce sera un signal fort envoyé à d'autres pays du G7 qui franchiront le pas pour mettre fin à un scandale qui dure depuis 47 ans par la faute d'un regime algérien voyou et d'une bassesse inouïe (Selon Algeriepart, il vient de refuser l'enterrement d'une vieille femme marocaine née en Algérie et dont les deux parents moudjahids pour l'indépendance de l'Algérie sont enterrés en Algérie) .
La France retrouvera sa place en pôle position dans le partenariat d'exception et d'egal à egal. Sachant qu'elle a un droit de veto au Conseil de Securité avec les USA. Nous y aurons 2 alliés jokers.

Selon Radio J hier, Rachida Dati a été aussi missionnée officieusement pour rapprocher Macron du Roi. Or Dati est à 150% pour le Sahara marocain.
(Sarkozy, grand ami du Maroc, etait il y a peu au Maroc).

Je pense que le TGV Marrakech Agadir sera attribué à la France et à l'Espagne via Alstom qui a des usines TGV en Espagne. Une pierre deux coup pour le Maroc pour clore la negociation lors de la prochaine visite de Macron sans doute après le Ramadan..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/02/24 16:24 par Axis.7.
A
17 février 2024 17:22
Le complexe d’infériorité du tiers-mondiste vis-à-vis de la France. Même si la France reconnaît le Sahara ça change quoi la France n’est pas l’ONU. Après avoir vendu votre âme au diable pour une reconnaissance israélienne américaine. Qu’est-ce que vous avez gagné rien.
17 février 2024 18:23
Ben voyons, et qu'est-ce que gagne ton pays à convoquer les ambassadeurs, rompre les liens économiques, coupé le gaz... à tout pays qui reconnaîtra le Maroc dans son sahara. Qu'est-ce que perd ton pays si la France reconnaît le Sahara marocain. Vous voilà encore à pleurnicher. Moi je vous considère comme des lâches, pourquoi ne pas avoir réservé au États-Unis, aux pays du golfe, à la Belgique, Pays-Bas, l'Allemagne...le même traitement infligé à l'Espagne?
Sur ce que j'ai lu dans vos médias sur la question, il semblerait que tibboune ai menacé en off la France de ne pas franchir la ligne rouge.

Je fini sur une très belle phrase de feu Hassan II: "Nous vous connaissons mieux que vous nous nous connaissez"

Citation
Azka a écrit:
Le complexe d’infériorité du tiers-mondiste vis-à-vis de la France. Même si la France reconnaît le Sahara ça change quoi la France n’est pas l’ONU. Après avoir vendu votre âme au diable pour une reconnaissance israélienne américaine. Qu’est-ce que vous avez gagné rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/24 18:36 par Miliani33.
L
17 février 2024 18:35
Ça ressemble plutôt a un complexe de supériorité chez vous. Même des puissances comme usa cherchent le soutien de la France. L'importance de cette probable décision française sera à la hauteur de la réaction des officiels algériens, vous verrez. J'ai plus l'impression que l'Algérie a vendu son âme au diable depuis bien longtemps pour cette affaire. Il n'y a que le Maroc comme pays arabe ou musulman qui a des relations avec Israël ? Pourquoi vous focalisez vous sur le Maroc? Comment étaient les relations marco algerienne avant la normalisation ? Le président algérien s'apprête à rendre visite à Mr Macron, un des soutiens fort d'Israël, qu'en pensez vous ? L'Algérien est elle partie prenante du conflit du Sahara mais ne veut pas participer à le résoudre mais veut bien résoudre les problèmes de ses voisins qui n'ont rien demandé, pourquoi?
17 février 2024 18:42
Quand le troll est idiot, çà fait un commentaire idiot.
Citation
Azka a écrit:
Le complexe d’infériorité du tiers-mondiste vis-à-vis de la France. Même si la France reconnaît le Sahara ça change quoi la France n’est pas l’ONU. Après avoir vendu votre âme au diable pour une reconnaissance israélienne américaine. Qu’est-ce que vous avez gagné rien.
17 février 2024 19:08
La déclarations de Sejournée , puis celle de l'ambassade de France au Maroc vont précipiter tebboune à faire une visite d'état en France, incessamment sous peu .
Ça devient urgent pour les dirigeants algériens d'essayer d'empêcher Macron de sauter le pas .
L'alliance des états du sahel, les Émirats arabes unis, la Libye, l'Espagne, puis la France ! Trop , c'est trop.
17 février 2024 19:44
Vous avez été soumis durant 5 siècles aux turcs. Vous avez été soumis pendant 132 ans à vos ancêtres les gaulois.
Vous êtes soumis depuis 1962 à des militaires sans scrupules et avides .
Entre 1992 à 2002 , vous avez été torturés, violés, emprisonnés, assassinés et affamés.
Vous avez applaudi et ovationné vos tortionnaires d'hier et d'aujourd'hui. C'est vraiment vrai que vous , vous n'avez aucun complexe de soumission ,puisque vous êtes nés pour être soumis.Et vous ne pouvez vendre votre âme au diable, puisque vous n'avez pas d'âme.
Et comme disait Dupont Moretti, vous êtes nés avant la honte.
Continuez, on vous applaudit.
Citation
Azka a écrit:
Le complexe d’infériorité du tiers-mondiste vis-à-vis de la France. Même si la France reconnaît le Sahara ça change quoi la France n’est pas l’ONU. Après avoir vendu votre âme au diable pour une reconnaissance israélienne américaine. Qu’est-ce que vous avez gagné rien.
17 février 2024 21:18
La décision de Macron est prise, il ne reste plus qu'a trouver le moyen de la faire passer sans douleur à Alger. Sans doute avec un pot de vaseline. Le Maroc et la France sont étroitement liés et le resteront. L'économie marocaine dépend en grande partie des entreprises de l'hexagone et les investissements tricolores dans le pays sont nombreux. Encore aujourd’hui!
S
17 février 2024 22:10
Je suis contente que la pluspart des commentaires soient aussi réticents à cette tentative française.
Moi aussi, j'ai de la difficulté à croire en Macron. Pour moi la france ne vas jamais reconnaitre la marocanité du sahara eh oui jamais. Et si elle le fait verbalement, ça sera en coordination avec sa junte d'Alger. C'est peut être un plan machiavelique que les deux sont en train de construire pour déranger le projet d'alliance atlantique et le gazoduc Nigéria Maroc.
Bref, nos responsables doivent tripler de prudence, la situation est complexe et chaque faux pas nous coûtera cher.
Je ne croirai pas Macron même s'il déclare lui même la marocanité du Sahara, et même si la junte fait semblant d'être fachée et expule l'ambassadeur français.
18 février 2024 08:58
Malheureusement c est juste de la com
Tout le monde ont vu le vrai visage de la France pendant le tremblement de terre
Des politiciens de tout bord méprisant envers le Maroc
Même des gens de la France insoumise avait soutenu les propos de la ministre sur le Maroc
Un journal qui invente des fausses choses sur une femme qui a tout perdu

Le journal l humanité qui avait inventé des fakes news sur notre équipe pendant la coupe du Monde , ont disant que certains de nos joueurs été des partisans de daech
RMC avait accusé Aboukhal d avoir refusé de serré la main d une Maire adjointe et de l avoir insulté de pute
Sauf que c était pas Aboukhal comme Aboukhal ne parlez pas français
Le joueur qui a dit ça c était un français maintenant le joueur a été transféré en Allemagne pour éviter les problèmes avec la mairie de Toulouse
Si je parle des fakes news que les médias français ont inventé sur le Maroc
J aurait pas de place tellement que c est long
18 février 2024 16:40
Merci l'admin pour la suppression du message insultant, le nième message supprimé de ce pseudo qui ne veut pas revoir son comportement ...
B
19 février 2024 20:40
Tu as oublié un h à ton pseudo !!!
Va raconter tes conneries ailleurs
Citation
Azka a écrit:
Le complexe d’infériorité du tiers-mondiste vis-à-vis de la France. Même si la France reconnaît le Sahara ça change quoi la France n’est pas l’ONU. Après avoir vendu votre âme au diable pour une reconnaissance israélienne américaine. Qu’est-ce que vous avez gagné rien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook