Citation
MarocRabat a écrit:
Salam Aleykoum,
Je suis une jeune étudiante sur le point de terminer mes études. Née en France, je suis d'origine marocaine et j'ai également la nationalité marocaine. Je souhaiterais rentrer définitivement au Maroc pour y vivre in sha Allah.
Alors d'abord, j'aimerais avoir vos conseils concernant tout ce qui est administratif. Une fois que j'arrive au Maroc que dois-je faire sachant que j'ai la double nationalité? Si je rentre sur le territoire marocain avec ma CIN marocaine, puis-je rester autant de temps que je souhaite sur le territoire ou dois-je effectuer des formalités administratives?
Ensuite concernant ma vie professionnelle sur place, je suis à la recherche d'un stage de fin d'étude d'une durée de 6 mois ou même d'un emploi si l'on accepte de me prendre immédiatement. Pourriez-vous me conseiller des entreprises, des multinationales sachant que j'ai une formation littéraire et que j'effectue actuellement un Master 2 en commerce et échanges internationaux.
Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses
Citation
sorsdetontrou a écrit:
à Rabat tu peux trouver facile, aller courage, te pose pas trop de question
Faut prendre ça comme une aventure...
Citation
moss_26176 a écrit:
Encore heureux qu'avec la nationalité tu peux rester autant que tu veux, sinon à quoi sert cette nationalité ?
Il faut juste une CIN valide comme pour tous marocains, pour le changement d'adresse il me semble que tu as six mois pour le faire, mais tant que tu n'es pas sure de rester évite de la changer car c'est des problèmes pour rien.
Citation
MarocRabat a écrit:
Merci pour ta réponse. Par contre quand tu parles du changement d'adresse, il s'agit de celui de la CIN ? Autrement dit mon adresse française qui apparaît sur mes deux cartes d'identité (française et marocaine) ?
Citation
moss_26176 a écrit:
Oui
Citation
jiji555 a écrit:
Salem alykoum , Jai envi de te dire bon courage ☺ haha Tu as un très bon diplôme Mashallah donc je pense que tu trouveras un travail très facilement inchallah dans toute grande ville comme rabat casa Tanger....... Je te conseille aussi si ta de la famille au maroc essaye de comencer par leur ville si ils habitent dans une grande Et puis parfois être seule sans repère et un peu dure donc un peu de famille sa fait plaisir
Citation
MarocRabat a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est assez encourageant sachant que des que je parle de mon projet autour de moi, on me dit que je suis folle et que je ne me rends pas compte de ce que c'est de vivre au Maroc!
Citation
MarocRabat a écrit:
Salam Aleykoum,
Je suis une jeune étudiante sur le point de terminer mes études. Née en France, je suis d'origine marocaine et j'ai également la nationalité marocaine. Je souhaiterais rentrer définitivement au Maroc pour y vivre in sha Allah.
Alors d'abord, j'aimerais avoir vos conseils concernant tout ce qui est administratif. Une fois que j'arrive au Maroc que dois-je faire sachant que j'ai la double nationalité? Si je rentre sur le territoire marocain avec ma CIN marocaine, puis-je rester autant de temps que je souhaite sur le territoire ou dois-je effectuer des formalités administratives?
Ensuite concernant ma vie professionnelle sur place, je suis à la recherche d'un stage de fin d'étude d'une durée de 6 mois ou même d'un emploi si l'on accepte de me prendre immédiatement. Pourriez-vous me conseiller des entreprises, des multinationales sachant que j'ai une formation littéraire et que j'effectue actuellement un Master 2 en commerce et échanges internationaux.
Citation
MarocRabat a écrit:
Salam Aleykoum,
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,
J'avais aussi choisi d'effectuer mon stage de fin d'études au Maroc... Et ça m'a bien vacciné! C'était il y a plus de 10 ans, je pense que ça a changé depuis.
C'est un pays que j'adore mais en vacances pas dans le cadre professionnel. C'est très différent. Bon courage pour tes recherches en tout cas.
Citation
Kays31 a écrit:
Salam
Bon courage j'espère que tu trouveras vite du travail, personellement je veux aussi renter au pays (Algerie) à la fin de mon master (dans deux ans inshallah). J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de multinationale au Maroc donc tu peux trouver sans problèmes je pense
Citation
blouz a écrit:
Salam,
C'est un très bon projet de revenir au Maroc après des années d'études et mais surtout d'expériences professionnelles en France.
Je te donne l'avis d'un Marocain expatrié. Je te conseille vivement de passer ton stage de fin d'études en France, et d'y travailler pendant une bonne période.
D'autant plus que c'est plus facile de trouver un stage de fin d'études en France qu'au Maroc, et les stages au Maroc en général ne sont pas rémunérés contrairement à la France, surtout dans ton domaine.
Les recruteurs au Maroc raffolent des profils qui ont de l'expérience professionnelle dans des boîtes françaises, car en France ça bosse dur et sérieusement.
Je sais de quoi je parle, des connaissances dans des banques telles qu'AttijariWafa bank, ou à l'Office chérifien des phosphates OCP, m'ont confirmé ceci.
Écoutes, tu as choisi une piste tu as fait des études, tu as ton diplôme, ok ça marche, super !
Mais voilà, tu n'es pas le seul, il y en a de tas de personnes comme toi et dans ton secteur d'activité, donc ce qui va distinguer un profil d'un autre c'est exactement la qualité et la pertinence des stages, en plus de l'expérience professionnelle. Je répète encore une fois, l'expérience professionnelle c'est ce qui compte au Maroc, en France ou ailleurs, pas le diplôme.
Donc pour l'amour de Dieu, ne gache pas cette opportunité que tu as entre les mains de pouvoir en profiter d'un bon encadrement en France, que ça soit durant ton stage de fin d'études ou même après.
Allez bon courage et Allah isahal loumour.