Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les français et leur entreprise
Y
21 octobre 2004 11:13


Les Français et leur entreprise... est-ce le grand amour?
D'après le sondage commandé par l'organisation patronale ETHIC, 74% des Français seraient prêts à dire oui!
J'aime ma boite, ou même si vous voulez, mon patron... Je l'adore! Voilà l'inscription qu'on vous propose de mettre aujourd'hui sur votre tee-shirt et demander de chanter les louanges de l'entreprise parait très audacieux par les temps qui courent.

Tant de choses laissent penser qu'au contraire, les lieux de travail sont devenus des lieux de souffrance et que les Français en sont revenus à un anti-capitalisme forcené. Par exemple, quand on sait que l'opinion publique est obsédée par la crainte des délocalisations, la crainte de voir les usines déménagées - en douce - par des patrons voyous. Quand le harcèlement - au travail - est un thème qui fait un tabac. Quand un livre qui s'intitule "Bonjour paresse" se vend comme des petits pains alors qu'il donne la méthode pour en ficher le moins possible. Pas par flemme mais par révolte, contre un monde qui serait absurde et injuste: celui des grandes boites.

Pour couronner le tout quand on lit que 80% des Français souhaitent que leur enfant devienne fonctionnaire… on se dit que c'est pas le grand amour entre les Français et l'entreprise. Tout ça est probablement vrai en général. Dans l'abstrait. Mais pour ce qui est de "son" bureau, "ses" collègues, même "son" patron même; ben oui, finalement, on les aime bien. Sa boite, on n'y fait pas que... gagner sa vie. On y a des copains. On échappe aux problèmes familiaux. Que deviendrait-on sans les discussions autour de la machine à café? Puis aussi, on sait bien qu'il y a quelques milliers de chômeurs qui aimeraient tant être à notre place.
Enfin, c'est juste mon avis !

Amicalement

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
21 octobre 2004 11:17
ok , et alors ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
c
21 octobre 2004 11:18
Yazz a écrit :

<< Puis aussi, on sait bien qu'il y a quelques milliers de chômeurs qui aimeraient tant être à notre place. >>

-------

C'est ce que j'me dis quand parfois il m'arrive de me plaindre. J'ai bien de la chance d'être là où je suis...

w
21 octobre 2004 11:24
...ok j'avoue que j'aime mon taf, mon lieu de travail, mes collégues aussi déjonctés que moi et par dessus tout j'aime à penser que je serais payée à ma juste valeure! Et Non Khnouna, je gagne pas ke des cacaouettes smiling smiley

Le travail est nécessaire a un équilibre social!
k
21 octobre 2004 11:26
warda.ma a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Le travail est nécessaire a un équilibre social!


necessaire pour payer le loyer et à te faire vivre , c tout ...
Donne moi un salaire et je reste chez moi à ne rien faire ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
21 octobre 2004 11:29
Salam

Les fermetures de boîtes sont de nos jours, un sujet qui fait grincer des dents...

Une boîte recherche avant tout son intérêt à elle, et qui est de gagner le plus de fric possible..

Et si celle-ci doit se délocaliser dans un pays où la main d'oeuvre est bien moins chère, et où les salariés sont moins chonchon qu'en France...

Alors, elle se fiche de mettre des centaines, et souvent des milliers de salariés au chômage, qui se retrouvent pour certains dans des situations précaires...

C'est le monde d'aujourd'hui, le profit, la liberté de faire ce que l'on veut...le système capitaliste quoi !!!! comme en Amérique et comme dans presque tous les pays riches...

maintenant, le fait d'aimer enfin, apprécier ses collègues de travail, avoir de bons rapports avec ses co-équipiers, ses supérieurs, c'est, je trouve très important...

parce qu'on passe quand même 8 heures voire plus dans une cage où le fou rire quelques fois n'est pas de trop...

personnellement, je préfère avoir une super ambiance au travail, et être proche sans trop l'être non plus, vis à vis de mes collègues, et je me rappelle que ça se passait comme ça dans mon ancienne boîte, et je peux dire qu'on était de bons éléments...

et le travail d'équipe ça paye...

En ce qui concerne le fait que certaines personnes pensent que leur lieu de travail n'est qu'une souffrance de 7 h par jour, alors je ne pense pas, c un lieu d'enrichissement personnel et où tu progresses...

bref, comme on dit le travail c'est la santé,

et je me sens privilégiée quand je vois ces gens qui crèvent de faim, et qui sont là à notre sortie du travail, à nous demander un ptit peu de notre richesse pour passer la nuit dans un lieu sûr...

c attristant, et c pour ça que je remercie Allah chaque jour de m'avoir donné cette place aujourd'hui...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
w
21 octobre 2004 11:45
c simple khnouna les ASSEDIC :p

khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Donne moi un salaire et je reste chez moi à ne
> rien faire ...
k
21 octobre 2004 11:46
warda.ma a écrit:
-------------------------------------------------------
> c simple khnouna les ASSEDIC :p
>




oui , mais ça ne dure pas eternellement ....
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
w
21 octobre 2004 11:48
épouse un vieux riche, lui il durera pas aussi éternellemetn winking smiley
k
21 octobre 2004 11:56
t'as de bonnes idées toi !!!! grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
w
21 octobre 2004 11:57
oui c a force de passer devant l'école winking smiley
Y
21 octobre 2004 12:04

Hey les zamis khnouna et warda, si vous avez rien d'autre à ajouter, alors merci d'aller jouer ailleurs winking smiley


Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
21 octobre 2004 12:07
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Hey les zamis khnouna et warda, si vous avez
> rien d'autre à ajouter, alors merci d'aller jouer
> ailleurs
>
>
> Amicalement
>
>
> --------------------------------------------------
> ----------------------------------------------

>
désolé yazz , mais je ne peux pas philosofer sur ton post à cette heure ci de la journée . ni les autres heures d'ailleurs ... lol


moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook