Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est fort en physique ?
F
27 mars 2017 16:45
As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je passe mon Bac S en candidate libre cette année et il y a quelques notions que j'ai dû mal à comprendre, si une âme charitable pourrait un peu m'éclairer je lui en serait très reconnaissante.

Il s'agit de physique.

Qui peut m'expliquer la théorie/l'expérience du chat de Schrodinger ?

Shoukran.
K
27 mars 2017 16:49
Wa alaykom Salam

Tu as un exercice dessus?
K
27 mars 2017 16:53
C'est une analogie avec les particules en physique quantique.

Les particules se déplacent si vite qu'on ne peut pas donner leur position précise à un instant T mais une probabilité de position, donnée par l'equation de Schrodinger (Que tu n'as pas à maîtriser en terminale normalement )
z
27 mars 2017 16:56
C en spé physique ?
Paske sinon jcrois pas que sa soit au programme
M
27 mars 2017 16:57
J'ai jamais entendu parler de ça pourtant j'ai fait un bac S mdr
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
K
27 mars 2017 17:00
Du coup, il fait une expérience "de pensee", il ne va pas la faire réellement, il l'imagine par l'analogie avec un chat.


On place un chat dans une boite fermée.
Cette boite à un système destiné à tuer le chat. Système constitué d’un flacon de poison, d’une petite quantité de matière radioactive et d’un compteur Geiger (mesure la radioactivité dans un endtoit).

Lorsque la première désintégration d’un noyau radioactif se produit, le compteur Geiger réagit en déclenchant un mécanisme qui casse le flacon et libère le poison mortel.


La radioactivote consiste en la fission (désintégration) du noyau des atomes.

Ainsi, la désintégration d’un noyau radioactif, un processus microscopique, se traduit par la mort du chat, un événement macroscopique.


Le rapport?

La désintégration du noyau radioactif est un processus quantique (physique des particules) qui se décrit en termes de probabilités. Il est impossible de prévoir quel noyau se transformera en premier ou bien quand la première désintégration se produira. La seule chose que nous puissions calculer est la probabilité qu’un certain nombre de noyaux se soit désintégré après un temps donné. Nous pouvons par exemple choisir une substance radioactive de telle façon qu’après cinq minutes il y a 50 pour cent de chances qu’un noyau se soit désintégré et 50 pour cent de chances que rien ne se soit produit




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/17 17:05 par Kim Patachian.
z
27 mars 2017 17:00
Ah si mais on a pas vu cette exemple c est pour mettre en evidence la nature particulaire ou ondulatoire
Mais generalement on voit ça avec la lumiere et les photons, diffraction, effet doopler....
K
27 mars 2017 17:01
sinon concentre toi sur les chapitres et notions basiques, je doute que ça tombe au bac Schrodinger.
P
27 mars 2017 17:08
Fallait aller en cour, au lieu de sécher pour regarder Dr. Queen, femme médecin.
Citation
MulanJ♡ a écrit:
J'ai jamais entendu parler de ça pourtant j'ai fait un bac S mdr
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
M
27 mars 2017 17:21
J'étais une élève modèle.
Je suis déçue de tes accusations .
Citation
Professeur NahNah a écrit:
Fallait aller en cour, au lieu de sécher pour regarder Dr. Queen, femme médecin.
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
27 mars 2017 17:50
C'est le principe de superposition des états quantiques.

un objet quantique peut être dans 2 états "à la fois".

C'est uniquement quand on le "regarde", en fait quand on le mesure qu'il va dire qu'il est A ou B.

Pour le chat c'est pareil, tant qu'on ne le voit pas on peut pas savoir s'il est vivant ou mort.

"Dans l’interprétation traditionnelle de la mécanique quantique, le chat n’est alors ni mort, ni vivant. Il se trouve dans une superposition de ces deux états. Ce n’est que lorsque nous ouvrons finalement la boite que l’un des deux états possibles devient la réalité. Le chat est alors soit vivant, soit mort"

Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je passe mon Bac S en candidate libre cette année et il y a quelques notions que j'ai dû mal à comprendre, si une âme charitable pourrait un peu m'éclairer je lui en serait très reconnaissante.

Il s'agit de physique.

Qui peut m'expliquer la théorie/l'expérience du chat de Schrodinger ?

Shoukran.
P
27 mars 2017 18:15
Ah mince, je pensais pas à mal
Citation
MulanJ♡ a écrit:
J'étais une élève modèle.
Je suis déçue de tes accusations .
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
M
27 mars 2017 18:22
Non mais c'est trop tard ..sad smiley
Citation
Professeur NahNah a écrit:
Ah mince, je pensais pas à mal
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
P
27 mars 2017 18:39
Ça veut dire plus de sushi ?
Je suis tristesse...
Citation
MulanJ♡ a écrit:
Non mais c'est trop tard ..sad smiley
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
M
27 mars 2017 18:49
C'est simple le chat de Schrodinger.

En gros on enferme un chat dans une boîte avec un poison, tant que tu n'ouvres pas la boîte le chat est à la fois mort et vivant (incertitude), si t'ouvres la bôite le chat sera soit mort soit vivant.

C'est juste un principe de la physique quantique pour t'expliquer que interagir avec l'expérience va forcer ta mesure et la fausser, alors que si tu laisse faire sans intervenir il y aura une certaine probabilité sans être sûr.

La physique classique peut raisonner en terme de certitude, mais en physique quantique on ne raisonne qu'en probabilité.

Exemple pour l'électron autour du noyau, on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse, donc en physique quantique on exprime la position d'un électron en probabilité.
M
27 mars 2017 18:51
Ah sushi on va négocier tout ça le vieux degarnie grinning smiley
Citation
Professeur NahNah a écrit:
Ça veut dire plus de sushi ?
Je suis tristesse...
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
P
27 mars 2017 19:07
Vieux dégar....





Je suis mortifié.
Citation
MulanJ♡ a écrit:
Ah sushi on va négocier tout ça le vieux degarnie grinning smiley
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
Z
27 mars 2017 19:09
C facile, tu mets un chat dans une boite, puis tu le tue.
D
27 mars 2017 19:35
Salam A3leykoum,

Perso j'connais l'équation de Schrödinger, avec l'hamiltonien, les orbitales atomiques et moléculaires etc... Mais j'ai vu ça en L1, pas en Terminale S.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
M
27 mars 2017 19:49
Oui oui y a que la vérité qui blessé voilà grinning smiley
Citation
Professeur NahNah a écrit:
Vieux dégar....





Je suis mortifié.
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook