Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon fils de 5 ans ne m'écoute pas
h
23 juin 2014 17:43
Bonjour mon fils de 5 ans a du mal a faire ce que je lui demande et a tendance a toujours attendre que je crie ou que je me fache pour réagir et ça en devient usant a la longue et je n'aimerai pas qu'il pense que je l'aime moin que son petit frére de 9 mois.comment faire pour être plus patiente avec lui et qu'il m'écoute plus souvent.
F
23 juin 2014 18:27
Salam
Moi aussi j'ai du mal en ce moment avec ma fille de 5 ans.
En fait j'ai l'impression que c'est des caps, pour mes enfants il y a eu le cap des 18 mois, le cap des 3 ans et le cap des 5 ans.
Ma fille aînée (qui a 7 ans) est passée par toutes ces périodes de désobéissance et maintenant elle est très sage, elle écoute bien et me rend service sans que j'ai besoin de crier.
Crier et s'énerver n'est pas la solution, au contraire ils nous voient en position de faiblesse et en profitent encore plus.
Patience, patience, patience, ça va passer.
Par contre il ne faut pas lâcher, il faut toujours lui rappeler les règles et les limites, c'est ce dont les enfants ont besoin.
Les enfants qui ne sont pas cadrés sont en insécurité émotionnelle. Donc mêmes si c'est usant, il ne faut pas lâcher, il faut expliquer, rabâcher, être ferme et punir si besoin.
Et ne pas oublier les du'a.

Comme tu as un tout petit, ton fils aîné a peut être du mal à trouver sa nouvelle place dans la famille.
essaie de passer chaque jour un moment seule à seul avec lui, pourquoi pas lorsque bébé fait la sieste, vous pourrez parler, faire un calin, lire un livre, jouer, faire une activité...

Je te souhaite bon courage, ce n'est pas facile d'élever des enfants, et ça demande beaucoup d'énergie.
Mais tu en sera récompensée dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà inch'Allah.
m
24 juin 2014 09:21
Bonjour smiling smiley
Je suis d'accord avec Clothilde33, il faut être persévérant et toujours fixer des limites, les rappeler, rappeler la bonne conduite, les enfants y viennent tôt ou tard, c'est sûr.
Ne surtout JAMAIS frapper vos enfants, crier ne sert pas à grand chose si ce n'est vous ridiculiser, il faut punir au pire et s'en tenir fermement et longuement à la restriction que vous imposez, puis revenir à des phases plus douces

A 5 ans ce n'est pas une phase évidente non plus, mais avec de la patience tout s'arrange. Il faut être sûre de soi.
24 juin 2014 11:16
Salam,

Ben moi j'ai 2 enfants. Une grande de 26 ans et un de 16 ans. Ma méthode d'éducation était celle du donnant donnant. En gros, c'est si tu veux avoir, tu dois savoir donner.

Quand elle me mordait, je la mordais aussi, ça l'a vite calmée, lol,

quand lui demandais de ranger sa chambre et qu'elle ne le faisait pas, et qu'ensuite elle venait me dire qu'elle avait faim, je disais tu range ta chambre et je fais à manger, tu range pas, je ne cuisine pas.

Quand elle avait bien faim, la chambre était rangée. Et interdiction de mettre le nez dans le frigo.

Quand je posais une question qui restait sans réponse, eh bien, quand elle m'en posait une je ne répondais pas non plus. Finalement, elle me répondait d'abord et ensuite je répondais.

En gros je te fais, ce que tu me fais. Quand elle a commencé à demander de l'argent de poche, (vers l'âge de 14 ans, je l'ai envoyée travailler (en faisant les marchés le week-end), elle a vite compris la valeur de l'argent.

J'ai dû la gifler une fois, parce qu'elle m'avait manqué de respect, mais évidement elle avait 18 ans, donc la gifle était adaptée (je l'ai massacrée) aujourd'hui elle est mariée, et quand on en parle, elle me dit que j'avais eu raison, et elle s'excuse encore de ce qu'elle m'avait dit.

Résultat, mon fils qui m'avait vu à l'oeuvre avec sa soeur, dés que je lui demandais quelque chose, il courrait pour faire ce que je demandais, pour ne pas avoir une baffe.

Aujourd'hui il a 16 ans, il est en BAC PRO mécanique auto, il a son alternance, donc son salaire, et moi je suis tranquille.

Et enfin, je dirais qu'une bonne baffe de temps en temps ça ne tue pas et cela remets les choses en place. Ce ne sont pas les enfants qui commandent.
h
24 juin 2014 14:36
Merci pour tout vos conseil je vais essayer de prendre sur moi afin d'etre plu patiente.
24 juin 2014 15:59
Citation
gagni a écrit:
Bonjour mon fils de 5 ans a du mal a faire ce que je lui demande et a tendance a toujours attendre que je crie ou que je me fache pour réagir et ça en devient usant a la longue et je n'aimerai pas qu'il pense que je l'aime moin que son petit frére de 9 mois.comment faire pour être plus patiente avec lui et qu'il m'écoute plus souvent.

5 ANS l'age insuportable : il est en mode teste donc si tu fais rien il va continuer donc le meiu c la communication la fermeté et si il ne veut tjrs pas ecouter la sanction et quand je dis sanctions c pas le trainer par les cheveu(comme font certains dans les supermarché) c soit tu le puni en le privant de quelque chose soit si c insuportable la fessé

mais il faut parler et etre tres tres ferme l'enfant n'assimile que comme cela
i
24 juin 2014 19:23
BONJOUR L'EDUCATION

Si a 5 ans il ne t'coute pas, a 14ans tu appellera le grand frère de TF1 ???

comme dit plus haut, prive le de quelque chose quand il ecoute pas
les jouets, les bonbons, bref pour qu'il sache qu'il est perdant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/14 19:29 par ibnkhatab.
i
24 juin 2014 19:26
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Ben moi j'ai 2 enfants. Une grande de 26 ans et un de 16 ans. Ma méthode d'éducation était celle du donnant donnant. En gros, c'est si tu veux avoir, tu dois savoir donner.

Quand elle me mordait, je la mordais aussi, ça l'a vite calmée, lol,

quand lui demandais de ranger sa chambre et qu'elle ne le faisait pas, et qu'ensuite elle venait me dire qu'elle avait faim, je disais tu range ta chambre et je fais à manger, tu range pas, je ne cuisine pas.

Quand elle avait bien faim, la chambre était rangée. Et interdiction de mettre le nez dans le frigo.

Quand je posais une question qui restait sans réponse, eh bien, quand elle m'en posait une je ne répondais pas non plus. Finalement, elle me répondait d'abord et ensuite je répondais.

En gros je te fais, ce que tu me fais. Quand elle a commencé à demander de l'argent de poche, (vers l'âge de 14 ans, je l'ai envoyée travailler (en faisant les marchés le week-end), elle a vite compris la valeur de l'argent.

J'ai dû la gifler une fois, parce qu'elle m'avait manqué de respect, mais évidement elle avait 18 ans, donc la gifle était adaptée (je l'ai massacrée) aujourd'hui elle est mariée, et quand on en parle, elle me dit que j'avais eu raison, et elle s'excuse encore de ce qu'elle m'avait dit.

Résultat, mon fils qui m'avait vu à l'oeuvre avec sa soeur, dés que je lui demandais quelque chose, il courrait pour faire ce que je demandais, pour ne pas avoir une baffe.

Aujourd'hui il a 16 ans, il est en BAC PRO mécanique auto, il a son alternance, donc son salaire, et moi je suis tranquille.

Et enfin, je dirais qu'une bonne baffe de temps en temps ça ne tue pas et cela remets les choses en place. Ce ne sont pas les enfants qui commandent.

Welcome
h
25 juin 2014 16:37
Koi bonjour l'éducation Inkhatab

J'ai pas dit que mon fils me manqué de respect mais juste qu'il aime me tester n'exagére pas et ne juge pas l' éducation que je donne. alor qui c'est qui manque d'éducation là????
i
25 juin 2014 17:04
Citation
gagni a écrit:
Koi bonjour l'éducation Inkhatab

J'ai pas dit que mon fils me manqué de respect mais juste qu'il aime me tester n'exagére pas et ne juge pas l' éducation que je donne. alor qui c'est qui manque d'éducation là????

accépte la critique, on ne va pas te carrésser dans le sens du poil ok

si un gamin a 5 ans faut que sa mère crie et se fache pour qu'il s'éxécute sache
que c'est pas normal du tous, et si tu viens te plaindre ici de ça
c'est qu'au fond tu es perdu.

il sais très bien qu'il doit t"écouté, s'il ne le fait pas
c'est que tu a raté quelque chose.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/14 17:06 par ibnkhatab.
25 juin 2014 17:10
Selem ma soeur, alors je ne suis pas du tout Papa, aha, mais je sais qu'à l'âge de 5/6/7/8/9 ans, j'étais vraiment un enfer ! Ont me surnommer le "diable" dans ma famille, mais plus je grandissais plus je devenais sage !

Alors prends sur toi et tu verra, plus il grandira plus il s'assagira.
En espérant t'avoir aidé.
25 juin 2014 17:21
Citation
ibnkhatab a écrit:
Citation
gagni a écrit:
Koi bonjour l'éducation Inkhatab

J'ai pas dit que mon fils me manqué de respect mais juste qu'il aime me tester n'exagére pas et ne juge pas l' éducation que je donne. alor qui c'est qui manque d'éducation là????

accépte la critique, on ne va pas te carrésser dans le sens du poil ok

si un gamin a 5 ans faut que sa mère crie et se fache pour qu'il s'éxécute sache
que c'est pas normal du tous, et si tu viens te plaindre ici de ça
c'est qu'au fond tu es perdu.

il sais très bien qu'il doit t"écouté, s'il ne le fait pas
c'est que tu a raté quelque chose.


Hmm, excusez moi, pour qui vous prenez vous pour parlez ainsi à quelqu'un que vous en connaissez pas. Elle donne l'éducation qu'il faudra et sa ne vous regarde absolument pas !


J'ai était petit pareille, ont me surnommer " le diable " tellement j'étais méchant avec tout le monde ! Mais voyez vous depuis que j'ai grandis je me suis assagis et mes parents sont toujours sous le choc ! Alors évitez de dire des grossièreté pareille, et elle n'a rien raté du tout, sur ce..
25 juin 2014 22:27
Salam,

@ -Muslim- Je ne vois pas pourquoi vous dites que Ibnkhatab était grossier. Nous somme sur un foum et chacun à le droit de dire ce qu'il pense, même si cela ne va pas dans le sens que le posteur ou posteuse souhaterai.

Vous dites que lorsque vous étiez petit vous étiez surnommé "le diable", je pense que tout est relatif. Si vous avez changez tant mieux pour vos parents.

En règle général un enfant s'éduque avant l'âge de 6 ans. Si les bases ne sont pas apprisent, au fil du temps cela empire. Après 6 ans, c'est de l'entretien des bases, et l'apprentissage des règles supplémentaires.

Maintenant c'est sur que si on dit à un gamin, "oh mais mon chéri, pourquoi tu ne m'écoute pas", il est fort probable qu'il ne changera pas.

Il faut de la fermeté et de la constance dans le comportement des parents. Sinon l'enfant cherchera toujours à tester pour connaître les limites.
G
25 juin 2014 23:28
salam
je rejoins lavis de muslim concernant ibnkhatab ..ce n'était pas très simpa de juger la posteuse sur l'éducation de ses enfant ,,tant quelle ne les frappe pas je ne vois pas ou est le mal..et pour info c trèèès normal de crier après un enfant de 5 ans sauf cas très rare ou l'enfant est très sage ..en mm temps jai limpression que ibnkhatab na pas d'enfant ou que si il en a , il est rarememt avec eux pour comprendre .

A la posteuse..personellememt jai une file de bientot 5 ans et un garçon de 1 an habituellement elle est sage mais des fois je dois crier surtous a la maison, c leur façon a eux dattirer notre attention ..des personn t'on conseillé les punition , moi je rajouterai les calin + lui consacrer du temps par ex jouer avec lui ,sortir seul sans son pti frère ou lui lire une histoir avant de dormir..il faus aussi le valoriser lui donner confiance .

Bon courage
el hamdolillah
h
26 juin 2014 14:15
Merci enormément pr ttout vos conseil et inkhtab no comment
P
26 juin 2014 15:37
Ibnkhatab, tu ne dois pas avoir d enfant et doit manquer cruellement d experience pour sortir des âneries comme celles ci.

Enfin bref, gagni, il te faut de la patience et je te recommande d essayer de passer du temps en tete avec ton fils, peut etre que c est sa facon d attirer ton attention...
26 juin 2014 16:32
salam ma soeur

C que je vais te dire est le contraire du discours d' ibnkhatab.

Je trouve normal que ton fils passe par des phases de ce type. Il te teste, tous les enfants font ça. L'arrivée de son petit frère ça peut etre un élément déclencheur.

A toi de pas céder et de rester ferme. Tu verras à force il va finir par t'écouter. Dans quelques années il recommencera pour pouvoir s'affirmer et rebelotte il faudra encore rester solide face à son comportement de rebellion et il se calmera.

Tu as déjà essayé la méthode punitive de l'isolement ? Je trouve que c'est bcp plus efficace et moins stressant que les cries. Tu l'envoie quelques minutes dans sa chambre jusqu'à ce qu'il se calme. Juste 2-3 mns en générale c'est suffisant ensuite tu va le voir pour lever la punition en t'assurant qu'il a bien compris pourquoi il était puni et pour finir tu lui fais un joli calin yawning smiley C'est important qu'il sache que tu l'aime quoi qu'il arrive.

C'est ma façon de gérer les enfants en générale et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent.

Bon courage ma soeur l'éducation c'est pas un job facile
7 juillet 2014 15:25
Citation
gagni a écrit:
Koi bonjour l'éducation Inkhatab

J'ai pas dit que mon fils me manqué de respect mais juste qu'il aime me tester n'exagére pas et ne juge pas l' éducation que je donne. alor qui c'est qui manque d'éducation là????
a cet âge là ils copient le comportement des adultes qui les entourent et vu la manière qu'utilise ton mari pour s'exprimer il faut pas s'étonner..J'ai connu un enfant qui battait sa mère car il voyait son père faire de même..Grrrr
7 juillet 2014 20:33
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam
Moi aussi j'ai du mal en ce moment avec ma fille de 5 ans.
En fait j'ai l'impression que c'est des caps, pour mes enfants il y a eu le cap des 18 mois, le cap des 3 ans et le cap des 5 ans.
Ma fille aînée (qui a 7 ans) est passée par toutes ces périodes de désobéissance et maintenant elle est très sage, elle écoute bien et me rend service sans que j'ai besoin de crier.
Crier et s'énerver n'est pas la solution, au contraire ils nous voient en position de faiblesse et en profitent encore plus.
Patience, patience, patience, ça va passer.
Par contre il ne faut pas lâcher, il faut toujours lui rappeler les règles et les limites, c'est ce dont les enfants ont besoin.
Les enfants qui ne sont pas cadrés sont en insécurité émotionnelle. Donc mêmes si c'est usant, il ne faut pas lâcher, il faut expliquer, rabâcher, être ferme et punir si besoin.
Et ne pas oublier les du'a.

Comme tu as un tout petit, ton fils aîné a peut être du mal à trouver sa nouvelle place dans la famille.
essaie de passer chaque jour un moment seule à seul avec lui, pourquoi pas lorsque bébé fait la sieste, vous pourrez parler, faire un calin, lire un livre, jouer, faire une activité...

Je te souhaite bon courage, ce n'est pas facile d'élever des enfants, et ça demande beaucoup d'énergie.
Mais tu en sera récompensée dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà inch'Allah.
100 % d'accord avec toi .

Juste un petit conseil supplémentaire, lors d'une punition, si vous isolez l'enfant, ne l'envoyez jamais dans sa chambre, sinon il fera le lien chambre = punition, et le coucher sera perçu comme une punition.
7 juillet 2014 20:42
une bonne claque ça fait un bien fou voir des miracles et punition au niveau de l'argent

moi c’était avec la ceinture ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook