Je suis confronté à une situation pas simple, quAllah nous facilite. Alors voila, Mon fils de 5 ans est très difficile, il a un caractère très dur.
Il veut tout avoir et faire la loi. En fait il n'est pas méchant dans le sens où il va taper les autres enfants, etre injuste vis à vis d'eux ou faire le mal élevé chez les autres... Non, ce qu'il fait c'est tout et n'importe quoi à la maison, genre casser des objets, répondre "non" quand on lui interdit quelque chose, toucher aux choses dangereuses et embêter ses soeurs.
Il aime faire de la résistance avec nous, ses parents.
Ca nous pourrit la vie au quotidien car il fait tout pour nous provoquer, quand je dis tout c'est vraiment TOUT ! Ca nous épuise et on ne sait plus quoi faire, ni comment réagir avec lui. On est sans arrêt entrain de le rappeler à l'ordre, de le punir et ca me prend la tête car ça gâche les bons moments en famille.
Au fond c'est un très gentil garçon, il aime ses soeurs et leur dit tout le temps, il leur fait des bisous au réveil, a l'école avant de se séparer... Il est très câlin. A l'école il travaille bien et à des copains..
Mais c'est un têtu. Quand il veut quelque chose c'est ca ou alors Mr n'est pas content et en fait qu'à sa tête... Exemple, ce matin il ne voulait pas se laver et on a du s'y prendre à deux pour qu'il se lave. Au petit déjeuner, il verse du lait et des céréales et Apres il dit qu'il ne veut pas les manger. Toute à l'heure il a rayé le sol mais c'est pas les meilleurs cela lol
Je ne sais pas ce qui cloche chez lui sincèrement. On lui donne autant d'amour que ses soeurs pourtant... Quand il est fâché il dit parfois, qu'il va changer de maman ou alors quitter cette maison Ca me fend le cœur quand j'entends ça.
Beaucoup d'enfants sont ainsi. La seule chose qui faut faire c'est toujours lui mettre des barrières . Plus facile à dire qu'à faire. Car qd ils pleurent on est vite touche et on a de la peine.
Mais en mettent des barrières en le punnissant il sait qu'il n'a pas le pouvoir sur tout. Et que ce n'est pas lui qui décide. . Et t'inquiète pas qu'en grandissant il se calmera ce sera pas toujours ainsi crois moi.
Il cherche votre attention et cest la seul manière qu il trouvé pour se faire remarquer
Il faut le recadrer et tenir tête donc punir ensuite lâcher ca ne fonctionne pas Lui expliquer la raison de sa punition en se mettant a sa hauteur et en le regardant droit dans les yeux dans sa chambre pas devant les soeurs
Le faire sortir seul avec toi puis avec son papa et manger une glace passer de bon moment avec lui et ensuite chacun sont tour pareil pour chacun de vos enfants
Et ensuite faire une activité commune parents enfants dans le calme le dialogue et tendresse
Il faut s organiser pour meme si pas le temps
Cela ne sert a rien de frapper ou gueuler ils feront pareil plus tard et seront incapable de communiquer
Stricte oui tenir tête oui mais ensuite terminer la journée avec douceur
Apprend au plus âgé de prendre. Soin des plus jeunes sans le forcer
Lire des histoires avant dodo et lui donner des responsabilités de son âge
Salam, Il faut que tu lui montres que les parents ont l'autorité sur lui. Il est encore jeune et si tu le puni trop il comprendra pas. Mais les mauvaises actions ne doivent pas être récompensées. Hausse la voix plus que lui (sans forcement lui crier dessus) tu le grondes et après s' il est chagrine
A cette âge il ne sais pas comment exprimer ses sentiments profond et c'est aux parents de comprendre pourquoi. Tout est dans le choix des mots que tu utilise. Il veut gagner ton attention en ce comportent ainsi.
Quand il fait une bêtise, il doit nettoyer,et cela le responsabilise. Quand il te dit que tu est méchante, c'est pour exprimer sa colère.Répond lui: Suis je la gentille maman du méchant garçon ou la méchante maman du gentil garçon? Tu verra sa réaction et tu pourra le couvrir de bisous.
Salam Tu dois lui montrer que les parents ont l'autorité. Il faut pas trop le punir car il est jeune et il va mal comprendre et ça pourrait le rendre plus agressif, il y a ma méthode spéciale de grande soeur aînée (valide aussi pour les parents ) : Quand il fait une bêtise et qu'il se rebel alors qu'il sait que c'est pas bien, avant qu'il le fasse lui tu hausses le ton et prend une grosse voix, sans forcément lui crier dessus. Tu lui explique qu'il faut pas recommencer, mais tu le tiens pour le forcer a t' écouter car je sais qu'il partira pour pas t'entendre après soit il répare sa bêtise, soit il fait le rebel et il va au coin les mains sur la tête 1 min (s' il bouge c'est 1 min de plus, et ne cède pas sinon il va toujours te faire céder s' il voit que ça marche.) Après la grosse voix il comprend et il chagrine sans avoir besoin d'aller au coin tu lui dis avec une voix douce en lui faisant un câlin "tu recommences plus d'accord mon bébé d'amour ? -oui -oui qui ? -oui maman . -c'est bien mon chéri recommence plus hein sinon tu vas au coin (il faut le prévenir ) ! Si tu es sage on va faire une activité ensemble (et ça c'est l'encouragement) ". Ne céde jamais car s' il voit que tu cedes 1 fois ça marchera pour toute les autres, reprend ton autorité et montre lui ton amour pour lui
Perso je ne croit pas qu'il faut donner de conditions aux enfants, car les enfants font les choses par contrainte ou par la voie de la carotte. Le" si non" je ne l'utilise très peut, je préfère le"quand". Quand tu te décidera à être raisonnable, cela sous entend que l'enfant est tout à fait capable de l'être et qui ne veut pas. Le "si" tu ne fait que l'obliger à t'écouter sous la contrainte. Cela se termine par un échec
Merci à tous pour vos réponses ( que j'ai lu attentivement ). Baraka Allahou fikoum
J'ai suivie l'un de vos conseils ( dans un premier temps ), c'est à dire ne pas le reprendre et le critiquer devant ses soeurs.
On se rends pas compte parfois mais les enfants gardent tout pour eux et le fait d'être à chaque fois grondé devant tout le monde ça pousse encore plus l'enfant à se rebeller.
Je pensais bien faire mais je me rends compte qu'en fait, j'ai mes tords aussi dans tout ça.
Donc mes objectifs;
-Arrêter de lui donner des leçons devant ses soeurs. Le ramener gentiment dans sa chambre, discuter et si nécessaire, punir.
- Arrêter de crier ( parce que j'avoue que je perds patience en ce moment )
- Avoir des moments seuls avec lui.
Qu'en pensez vous ?
Vous pensez que c'est suffisant ( c'est dèja un bon debut lol ) ou bien faut il apporter d'autres choses ?
peut être qu'on changeant de méthode je peux arriver à quelque chose avec lui inchaaAllah.
Arrêtez de parler, passez à l'action, la vraie. Un chien qui aboie ne mord pas. Arrêtez de parler à tort et à travers. Il n'y croit plus. Parlez à bon escient.
Un gosse qui ne se lave pas, c'est pas la mort. Ce n'est pas comme s'il allait à un entretien d'embauche. Il ne veut pas manger ses céréales, tant pis. Lâchez du lest.
Mais quand il y a un truc grave, ça doit obligatoirement tomber sévère. Pas du genre "tu es privé de la moitié de ton yaourt pendant 30 secondes".
Lâcher du lest ?! Si seulement je pouvais. Je crois que j'ai mis la barre très haute dès le départ et maintenant que les choses m'échappent, je me sens perdue.
Vous trouvez que je suis sévère avec lui ? Lui demander de se laver, d'obéir tout court, c'est important, non ? Parce que si je le laisse faire, c'est du grand n'importe quoi.. Par exemple parfois au repas il ne veux pas manger mais après avoir debarassé et tout ca, il va dans la cuisine et mange ce qui lui plait.. Oulalah, quand j'y repense..
Il faut lui laisser un peu de liberté. Pas toujours le bâton. Un peu de carotte, c'est bien aussi. Par contre, le repas, ce n'est pas négociable. C'est pas le self-service, c'est pas chez lui.
Salem aleikoum. 1) te rassurer. Bcp d enfants essaient de faire cela. Peut être pas en continu mais ils essaient tous de s imposer ainsi. 2),ne mas focaliser sur lui. La même règle pour tous . Peut être au montrer que ses soeurs dont aussi des bêtises parfois et le valoriser Lui quand il n en fait pas. 3) ne pas lâcher l affaire. Continue a instaurer tes règles. 4) l occuper. Du sport. Un jeu qu'il aime bien. Bon courage .saches que c est le quotidien de bcp de parents . Qu Allah te facilite