Mondial-2018 - Australie: le gouvernement soutient la candidature du pays 01.06.2008 12:56 Le gouvernement australien a annoncé dimanche qu'il soutenait la candidature du pays à l'organisation du Mondial-2018, malgré les déclarations du président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter, qui a déclaré qu'il aurait probablement lieu en Europe.
Le ministre des Finances australien, Lindsay Tanner, a estimé sur la chaîne de télévision ABC que M. Blatter avait été "un petit malin" en suggérant que la Coupe du monde retournerait dans l'hémisphère nord en 2018.
M. Tanner a également souligné que l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde n'était plus déterminée par la règle de la rotation.
Le président de la Fifa, qui était à Sydney à l'occasion du congrès de son organisation, avait affirmé cette semaine que le Mondial-2018 aurait probablement lieu en Europe, avant de demander à certains pays, notamment l'Australie, de reconsidérer leur candidature.
"Nous avons l'Afrique du Sud en 2010 et le Brésil en 2014. L'Australie est également dans l'hémisphère sud, n'est-ce pas?", avait-t-il souligné.
"Il serait logique que le tournoi retourne en 2018 dans l'hémisphère nord", avait-il ajouté.
M. Blatter avait précisé que plusieurs pays européens, dont l'Angleterre, l'Espagne, la Russie ainsi que la Belgique et les Pays-Bas conjointement étaient déjà candidats pour l'organisation du Mondial-2018, de même que la Chine, le Japon, le Qatar, les Etats-Unis et le Mexique.
Soutien de l'Italie
-------------------
M. Tanner a reconnu qu'il serait difficile de l'emporter pour son pays mais que le président de la Fifa ne prenait pas la décision seul.
"Au final, ce n'est pas lui qui décide. C'est un acteur influent mais Blatter ne prend pas la décision tout seul", a-t-il rappelé.
Le ministre des Finances a expliqué que le gouvernement fédéral, qui a prévu un budget de 57 millions de dollars (36,7 M EUR) pour organiser l'évènement, était guidé par la Fédération locale de football (FFA).
Le président de la FFA, Frank Lowy, a lui jugé que l'Asie était le terrain d'avenir du football et que les déclarations de M. Blatter n'affecteraient pas la motivation de son pays.
"Même si je comprends que certains en Europe pensent que c'est leur tour d'organiser le Mondial en 2018, le fait est que le football est un sport universel", a-t-il dit.
Comme l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 devrait avoir lieu en même temps, l'Australie, si elle n'était pas choisie pour 2018, pourrait l'être pour 2022, a ajouté M. Lowy.
"Je rappelle que notre objectif reste 2018, a-t-il cependant souligné. Nous sommes confiants car plusieurs pays dans le monde ont apporté leur soutien à notre candidature pour 2018."
L'Italie, championne du monde de football, avait notamment annoncé, jeudi à Sydney, qu'elle soutiendrait la candidature de l'Australie pour organiser la Coupe du monde 2018, à l'occasion de la signature d'un accord de coopération entre les deux pays. (AFP)
c est peu de dire que c est une mafia medina. les pays que cet escro de blatter a la tete de sa fifa, a avancé comme possible organisateur ont deja tous ou presque eu la chance d accueillir la coupe du monde. certain meme deux fois deja
"Nous avons l'Afrique du Sud en 2010 et le Brésil en 2014. L'Australie est également dans l'hémisphère sud, n'est-ce pas?", avait-t-il souligné.
"Il serait logique que le tournoi retourne en 2018 dans l'hémisphère nord", avait-il ajouté.
M. Blatter avait précisé que plusieurs pays européens, dont l'Angleterre, l'Espagne, la Russie ainsi que la Belgique et les Pays-Bas conjointement étaient déjà candidats pour l'organisation du Mondial-2018, de même que la Chine, le Japon, le Qatar, les Etats-Unis et le Mexique
l angleterre en 1966 (jeux olympique en 2012) l espagne en 1982 (egalement jeux olympique de barcelonne, plus l expo universelle de seville) la belgique (championnat d europe) la chine (prochain jeux de pekin) le japon (mondial en 2002 (meme pas 6ans) les etats unis (en 94, en pus ils s en foutent du foot) + les jo d atlanta, de los angeles etc etc le mexique (70 et 86 faut arreter de se foutre de notre gueule)
de plus les pays européens sont tellement proche les un des autres que organiser une coupe du monde dans l un deux cela profite a tous les pays voisins oupresque.
dans sa liste je pencherais pour le qatar. mais avec les pays voisins (les emirats et oman)
Ahmed Moussaoui, le ministre de la Jeunesse et Sport, est doublement déçu du résultat final de la course effrénée et harassante à laquelle étaient soumis les pays candidats à l'organisation du Mondial 2006. Il est déçu par le retrait du Brésil à quelques heures du verdict final. Déçu aussi parce que la stratégie de ce retrait n'a pas donné les résultats escomptes au profit de l'Afrique du sud. Pour Qatar, Ahmed Moussaoui par de trahison. Pas plus. Évoque les conséquences éventuelles sur le devenir des relations arabes, en tout cas sur le plan sportif.
oui je sais tres bien que qq pays africains ont empeché le maroc d avoir ses chance d organiser le mondial. il y a aussi les cas de la libye, la tunisie et de l egypte qui se sont subitement mis dans la course. sachant qu ils n avaient aucune chance, mais le but été si je me souviens bien d faire en sorte que le maroc ai moins de voix parceque trop dispercées.